La Lenteur

  • Dans cet essai, paru pour la première fois dans la revue Politics en 1946, Macdonald esquisse un bilan sans concession du projet marxiste d'émancipation, et plus généralement des idées révolutionnaires du XIXe siècle, au sortir des deux Guerres mondiales : que reste-t-il du socialisme, et même de la démocratie, après trente ans de guerre industrielle, de dictatures totalitaires, de centralisation étatique ? Peut-on encore croire que la science fasse progresser l'homme, après l'invention des gaz de combat, des camps d'extermination et de la bombe atomique ? Le diagnostic de Macdonald tranche avec l'atmosphère optimiste d'après guerre, alimentée par la victoire des Alliés sur le IIIe Reich, par l'euphorie qui gagne une partie de la gauche du fait du prestige acquis par l'URSS, et les succès électoraux de la social-démocratie à l'Ouest.
    Sur l'obsolescence du clivage droite-gauche, sur l'impérialisme de la méthode scientifique et de la technique moderne, sur la prolifération du phénomène bureaucratique au sein même du capitalisme dit libéral, cet auteur est d'une clairvoyance exemplaire.

  • Bouquet final

    Nicolas Gey

    "Faites plus court et plus simple, plus positif, plus glamour, plus euphorisant, soyez davantage narratif, subjectif, moins théorique, plus drôle, rythmez, envoûtez, mobilisez des célébrités féminines, n'exposez aucun problème sans solution (si vous tenez à aborder la question du pic pétrolier, présentez en contrepoint le travail de ces associations qui militent pour le remplacement des briquets par des allumettes - c'est un exemple) ou à défaut, esthétisez (les pires catastrophes n'impliquent pas nécessairement la réalisation d'images catastrophiques), ne culpabilisez pas le public (ne perdez pas de vue qu'il y a plus d'artistes que de paysans), évitez les aberrations formelles et, de grâce, gardez-vous de ce conservatisme douteux."

  • Allia, il était introuvable depuis de nombreuses années. Maintenant que la "marmite du diable" s'est remise à déborder à Fukushima, il nous a semblé que l'exposé détaillé du précédent, en quelque sorte canonique, de Tchernobyl, serait aussi des plus utiles pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe maintenant au Japon, puis s'efforcer de faire quelque chose de ce qu'ils auront compris.

  • L'inventaire N.6

    Collectif

    Notre revue tente de faire progresser l'inventaire de ce qui, en théorie et en pratique, reste à défendre, mérite d'être reconsidéré ou doit être écarté pour favoriser l'émancipation individuelle et collective. Nous espérons ainsi, en diffusant d'anciennes idées et en en proposant de nouvelles, contribuer à l'élaboration d'une culture critique commune. Au sommaire de ce numéro 6 : Alfonso Berardinelli, "Limite et mémoire, variations sur Christopher Lasch" ; Aurélien Berlan, "Le citoyen augmenté" ; Louis Mercier-Vega, "Sociétés d'hier et d'aujourd'hui" ; Notes de lecture et poèmes.

  • Ce livre retrace l'ensemble du parcours intellectuel et politique de Lénine, en s'attachant particulièrement à ses analyses sur (et sa stratégie vis-à-vis de) la paysannerie. La démonstration est implacable : le dirigeant bolchevik a réussi le tour de force de conduire une révolution au nom du peuple, mais contre la composante de loin la plus nombreuse du peuple russe, les paysans. De Crisenoy montre combien il les méprisait et ne souhaitait qu'une chose, leur disparition, parce qu'ils constituaient un obstacle à l'essor du capitalisme et au fumeux projet de société industrielle communiste.

  • Les amis de Ludd t.2

    Collectif

    L'expérience nous a permis de nous rendre compte à quel point l'idéologie gaucho-progressiste était enracinée dans presque toutes les formes d'opposition connues.
    Par idéologie gaucho-progressiste nous entendons : une croyance aveugle en l'existence d'un substrat populaire aux potentiels révolutionnaires illimités, une confiance immodérée dans les dons de la technologie, en particulier dans les technologies de l'information, et un penchant mal dissimulé à opposer le soi-disant capital public aux diaboliques avancées de la privatisation. (Extrait de l'avant-propos).
    Ce volume, traduction des numéros 5 et 6 du bulletin Los Amigos de Ludd, contient, entre autres, " Les hackers et l'esprit du parasitisme ", "L'anti-machinisme rural et la mécanisation de l'agriculture sous le franquisme ", et " George Orwell critique du machinisme ".
    />

empty