La Boite A Ouvrages

  • Chloé s'engage dans le parc Kléber, raccourci appréciable, mais à éviter la nuit tombée. Après une traversée d'une dizaine de minutes sans encombre, elle n'est pas fâchée d'apercevoir la sortie et les lampadaires rassurants qui viennent de s'allumer. Dans la limousine garée juste à l'etérieur : "T'as la photo ? T'es sûr que c'est bien elle ? "

  • Quelques nouvelles, quand le destin est en embuscade :

    Nathalie a mitonné pour son patron un drôle de voyage La surdité de Beethoven, un bienfait ?
    Les plaisirs mortels d'Onan Quand la lune intervient dans nos affaires La mauvaise rencontre du mercenaire Entre deux tsunamis Les limites de la solitude Coupable ou non coupable ?
    Expérience d'une vie nouvelle Que peuvent se dire l'écho et le miroir ?
    Le mystère de la dernière pensée Le conciliateur jette l'éponge Daesh a pris ses deux fils aînés, le troisième partira-t-il ?
    Le jour du big bang

  • Un beau jour Louise s'est posée comme un oiseau, en pleine rue.

    Voyageuse sans bagages, l'adolescente n'a aucun souvenir de ses quinze années passées.

    Elle se découvre le don d'entrer dans les livres, dont elle sort rarement indemne tant elle se glisse dans la peau d'un personnage.

    Prise entre son inadaptation au monde réel et l'ignorance de son passé, elle tente de mettre fin à ses jours par la lecture d'un feuilleton tragique.

    L'auteur du feuilleton résiste à cette intrusion et détient, sans le savoir, la clef de son destin.

  • Née en 1748 à Lyon, d'une famille aisée, Françoise Robin reçoit une parfaite éducation, dans les meilleures écoles. Seulement voilà : elle imagine mal son avenir provincial, trop curieuse du monde à découvrir. C'est ce qui la séduit chez l'homme qu'elle épouse, à dix-huit ans. Pierre Poivre, de vingt neuf ans plus âgé, a déjà parcouru le monde, et va recommencer avec elle.

    Les six années passées en l'Île de France (Île Maurice) la marqueront, par les rencontres extraordinaires qu'elle y fera, comme Bernardin de Saint Pierre, Bougainville, Jeanne Baret et Philibert Commerson. Le commerce des épices est très profitable et il s'agit de rompre le quasi-monopole détenu par les Hollandais du côté de Java et Timor.

    /> De retour en France, avec son mari et ses deux filles, plus une en son sein, elle cultive ses amitiés avec Pierre-Samuel Du Pont, Les Lafayette, les Lavoisier, et autres personnages cultivés, modernes et aventureux.

    La guerre d'indépendance des Américains fait rage, alors qu'à Lyon, c'est le lancement de la montgolfière et la révolte des deux sous. Françoise intervient chaque fois qu'elle voit l'injustice, l'esclavage et l'exploitation des hommes. Elle a un pied dans chaque monde, entre l'appentis des ouvriers-tisseurs et le faste de Versailles.

    À la veille de la Révolution, son mari décédé, elle s'installe à Paris dans la fleur de ses quarante ans, pour un nouveau départ, sans se douter des tourments qui l'attendent.

  • Début juillet 1789 : finies les aventures à l'autre bout du monde avec son mari Pierre Poivre, qu'elle vient de perdre ainsi que sa fille aînée. Françoise emménage à Paris avec ses deux filles, Île de France et Sarah.

    Elle va parcourir l'Histoire :

    La Révolution, avec ses alternances d'enthousiasme populaire et d'atrocités l'Empire, son panache et sa conscription impitoyable trois royautés hésitant entre absolutisme et embourgeoisement.

    D'une classe dont les privilèges s'effritent, elle nous fait vivre les péripéties de personnalités attachantes et pittoresques. Les grandes fêtes, les amours, la prison, la guillotine, les complots, les dégâts de l'industrie, la ruée vers l'ouest.

    Il lui faudra beaucoup de sang-froid et de sagesse pour soutenir sa famille et ses amis. Son nouveau mari, Pierre-Samuel, favorable à une royauté plus à l'écoute du peuple, n'échappera pas à la prison et Françoise déploiera tous ses efforts pour lui épargner la guillotine. Ils vont vivre entre l'Europe et les États-Unis, où la colonie française est très active.

    Sa fille Île de France a épousé de Pusy, qui se retrouvera, avec Lafayette, prisonnier des Autrichiens pour de longues années, jusqu'à ce que Bonaparte obtienne leur libération.

    La toile de sa vie est tissée de gens, d'évènements et d'émotions. Les confidences de Juliette Récamier, l'intrusion des Parmesans à Gênes, la bataille d'Andrew Jackson à la Nouvelle-Orléans, le naufrage de Lafayette sur la rivière Ohio, les intermèdes romantiques chez Germaine de Staël à Coppet ou à Chevannes avec son futur mari, sans oublier Berlioz jouant de sa guitare et Germain, son ami providentiel.

    Elle assiste avec bonheur à l'union de Maurice et Mathilde, qui renforce ses liens avec les Lafayette, des amis de toujours.

    Pendant que la France connait de profondes transformations politiques et industrielles, la vie exemplaire de Françoise est nourrie de sa curiosité inlassable du monde et de son attention aux autres.

empty