A Richecombe, l'été 1965 se présentait bien...
Jusqu'au jour où Louis Lefort dévoile son projet d'exploiter les riches basaltes des Hautes Fayes. La plupart y voient la disparition de leur paradis de montagne. Partisans et opposants engagent une véritable guérilla. L'instituteur tente de ramener l'ordre chez les siens. Mais l'affrontement tourne à la tragédie. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vivien Laubier s'immerge dans ce village qu'il trouve particulièrement attachant.
De mystérieuses rencontres en étranges découvertes, il croise des hommes trempés comme l'acier et des femmes de caractère... et puis, il y a Clémence... Mordront-ils à l'hameçon du pêcheur policier ?
Marc, fils de paysan, berger chez son oncle est rompu aux travaux de la ferme depuis que la grande guerre lui a volé son père.
Francette, une enfant chétive, habite une rue sinistre, près d'un père silicosé et d'une mère qui trie le charbon pour subvenir aux besoins de la famille. l'oeuvre des enfants à la montagne du pasteur louis comte permet à la fillette de bénéficier d'un séjour vivifiant sur les hautes terres. voilà nos deux adolescents réunis, le temps des travaux d'été. ils connaissent leurs premières émotions et c'est le début d'une longue histoire d'amour.
Un amour qui sait se faire respecter dans la cité ouvrière et qui parvient à rompre toutes les barrières, celles de la religion surtout. un amour sublimé enfin par les épreuves lors du cataclysme de la seconde guerre mondiale. un récit plein de charme, de sueur et d'authenticité.
En l'an 100 après JC, la Gaule est pacifiée.
Bon gré, mal gré, les peuplades qui la composent ont accepté la domination romaine. C'est le cas des Vellaves, dont la capitale, Ruessio (Saint-Paulien), est le centre d'une vie intellectuelle et commerciale active, d'autant que tout près de là, à Calmis (Chomelix), se situent les mines de plomb argentifère nécessaire à l'alliage d'étain (le pal) si utile à la fabrication des monnaies romaines... Or, depuis quelques mois, des chargements du précieux alliage disparaissent, leurs guides sont massacrés et l'Empereur Trajan est inquiet.
Qui peut vouloir du mal à la Pax Romana qu'il a mise en place ? L'Empereur décide donc d'envoyer un Consul en mission sur place, d'autant qu'à Ruessio le vieux Consul Eus a été assassiné dans des circonstances troubles. Il choisit Lucius Arminius, un centurion sorti du rang, qui, accompagné d'un fidèle ami d'enfance, devra se confronter à cette délicate tache. La mission sera rude, les surprises nombreuses dans une Gaule multiple, divisée en clans, où les amis eux-mêmes ne sont plus sûrs.
Une enquête policière captivante au premier siècle de notre ère.
Depuis sa victoire dans le Grand Prix d'Ambert, Marc est devenu le porte-flambeau de tout Aiguefreide, au coeur de l'Auvergne.
Et notamment des habitués du bistrot de la Mère Vincent. Ses succès lui valent bien sûr l'admiration de quelques jolies filles, mais suscitent aussi de féroces jalousies.
Convaincu qu'il en a les moyens, il va se lancer à la conquête des sommets. Ses victoires lui permettront de tutoyer la gloire. Pourtant, il se rendra compte que, même adulé, le champion peut rester bien seul face à l'adversité. L'ivresse des sommets est l'histoire d'un rêve d'adolescent, d'un amour, d'un drame.
C'est aussi une incursion dans le milieu du cyclisme professionnel. C'est enfin la rencontre d'Auvergnats pittoresques et attachants.
Vendredi ler août 1969, le village de Firenceaux-sur-Aloze, logé dans le centre de la France, reçoit avec grandes festivités une délégation du conseil municipal d'Olphing, petite cité bavaroise jumelée avec Firenceaux.
La rencontre amoureuse d'un garçon français et d'une jeune fille allemande va mettre à jour de vieilles et sombres histoires et rouvrir les stigmates du passé. Ce roman, inspiré d'un fait divers réel, complète la liste des infamies engendrées par la guerre, la captivité, l'occupation et ses conséquences... parfois très surprenantes.
De curieux événements se produisent en cette veille de Saint-Jean : un mort et un blessé par balle de petit calibre, Fontbonne envahi par l'armée et placé en état de siège, une tempête dévastatrice, des tueurs persévérants.
Tout ceci en moins d'une semaine... En prime : un savant farfelu, du pastis maison, des rognons au madère, et toujours le rosé d'Anjou. Paul Martin s'agite, sur terre et au-dessous. À ses risques et périls. Il finira peut-être par découvrir le pourquoi de tant d'extravagance. Ah ! Si seulement Alphonse était là ! Mais comment appeler au secours, lorsqu'on est coupé du monde ?