Jean Pierre Otelli

  • Dernier survol ; une soif d'apprendre Nouv.

    André Turcat est un pilote d'essais de légende. Au sortir de l'Ecole Polytechnique, l'Histoire le conduit successivement au pont aérien de Berlin puis à la guerre d'Indochine. C'est à son retour en France qu'il s'envole pour sa brillante carrière de pilote d'essais. Aux commandes de prototypes extraordinaires, il établit plusieurs records du monde et remporte à deux reprises le prestigieux « Harmon Trophy ».
    Ensuite, il débute la passionnante aventure des essais de Concorde. Mais d'autres vies l'attendent...
    Après un bref passage en politique au Parlement Européen et à la Mairie de Toulouse, il entame de nouvelles études. il décroche un Doctorat d'Etat en Histoire de l'Art et une licence de Théologie. Disparu au début de l'année 2016, son dernier ouvrage posthume nous révèle bien d'autres facettes de cette étonnante personnalité et de cette soif insatiable d'horizons nouveaux.

  • En 1985, l'auteur, pilote de Concorde, effectue son premier « vol présidentiel ». Dans cet ouvrage, il nous dévoile les arcanes de ces vols spéciaux...
    Au travers d'anecdotes savoureuses, il plonge le lecteur dans l'ambiance particulière des vols officiels. Avec le président Mitterrand en Indonésie, au Japon, au Canada, au Québec, en Inde ou au Pakistan. Avec Jacques Chirac, dans son raid éclair à Nouméa, ou avec le Pape Jean Paul II lors de sa tournée pastorale dans l'océan Indien en 1989.
    Bernard Marchand raconte le déroulement de ces missions particulières et en profite pour nous faire découvrir le vol supersonique, ses particularités et ses difficultés parfois. Il explique de façon claire la formation du bang supersonique et sa propagation, le fonctionnement des entrées d'air des réacteurs de Concorde, miracles de la technique. Le lecteur découvre aussi la vie de ces équipages qui ont permis à cet avion légendaire de se faire admirer, partout dans le monde entier.

  • Deux récits dans un même ouvrage :

    L'APPEL DU CIEL (Matthieu Debas).
    Comment une famille entière en vient-elle à demander le baptême ? Quel appel, quel mouvement peuvent bien vous pousser d'une vie ordinaire, riche d'humanité mais éloignée de tout aspect religieux, vers une conversion totale au christianisme ? Ce livre est un partage. Il raconte l'histoire de l'auteur, celle de son épouse, de leurs enfants. Sur fond d'évolution spirituelle, il est un hymne à l'amour, celui qui transcende tous les clivages et porte au comble de la vie. L'appel du Ciel a été publié une première fois en septembre 2016 chez Edilivre Aparis.

    QUE TA VOLONTÉ SOIT FÊTE (David et Véronia Krähenbühl).
    «Au troisième mail échangé, il m'envoie un lien vers un témoignage de la télévision suisse romande, dans lequel je découvre comment il vit sa foi à travers sa maladie, un cancer du cerveau. C'est la première fois que je le vois, par écran interposé, pourtant, une certitude s'impose : c'est l'homme de ma vie, ensemble, nous cheminerons vers Dieu, complices dans l'humour et la foi.» Au fil des pages, le lecteur trouvera le point de vue, subjectif de l'écrivaine, nuancé de messages écrits par son mari, qui retrace leur traversée de la maladie et de la mort où l'Amour et l'Espérance règnent grâce à Dieu.

  • En 1913, Jacques est devenu pilote par hasard pendant son service militaire. Il est envoyé sur le front dans la reconnaissance aérienne et c'est pour lui la grande aventure mais il est profondément marqué par les atrocités de la guerre, la furie des duels aériens et l'agonie des combattants. Il est transféré ensuite dans la chasse et devient vite un as qui accumule les victoires.
    Ce roman n'est pas qu'un simple récit de guerre. Jacques fustige la notion de sacrifice pour la Patrie. Il accepte le risque et le combat mais pas la mort à n'importe quel prix. Les soldats, ne sont pas de la chair à canon que l'on peut utiliser sans modération.

  • Ce livre retrace l'itinéraire d'un officier de marine confronté à l'arbitraire d'un général pendant des opérations au Sahel. Isolé de son Armée d'appartenance, l'homme choisit de se rebeller plutôt que se soumettre. Il fera usage de l'Article 13, un droit de réclamation du règlement général de discipline. Pendant trois ans, cet officier verra son idéal remis en cause. Le combat aura des conséquences lourdes sur sa carrière mais l'homme restera fidèle à la devise : ne pas subir.

    Le personnage façonné par les océans et le ciel où il a connu la vie d'un pilote de porte-avions, nous initie à l'ambiance florentine des états-majors. C'est l'occasion d'appréhender les différences de culture entre les trois Armées et la nécessité de les connaître pour éviter de sombrer dans de stériles guerres de boutons.

    Au fil des pages, le lecteur est entraîné au Sahel en guerre. Il sera surpris par le dénouement inattendu de ce récit authentique.

    Ces événements se sont déroulés à la fin des années 70, mais ils pourraient être contemporains tant il est vrai que les hommes, les institutions et l'actualité n'ont pas vraiment changé en quarante ans.

  • Durant les premiers mois de la guerre Iran-Iraq, onze jeunes pilotes iraquiens qui ont fait leur école de pilotage en France, débutent leur carrière opérationnelle à l'escadron 79 avec le tout nouveau Mirage F1.?En guise d'entrée en matière, ils participent aux premiers engagements du Mirage F1 EQ, utilisé alors pour ses capacités d'intercepteur. Rapidement, ils vont assurer une transition progressive vers les armements air-sol et les emports spécialisés. Trois de ces jeunes officiers vont vivre ensuite une aventure hors du commun avec le Super Etendard.
    Le lecteur va suivre ces pilotes made in France, depuis la Caserne Joinville de Rochefort, jusqu'au palais de Saddam... Pour certains, l'aventure se terminera dans les prisons iraniennes ou dans les oubliettes de l'histoire.
    /> Encouragé par le succès de son premier ouvrage, Jean-Louis Bernard a réactivé son réseau d'amis iraquiens et d'assistants techniques français, pour nous faire découvrir cette période, passionnante.

  • "Pappy" Boyington est un héros, mais c'est aussi un homme avec toutes ses faiblesses... Vendu à plus d'un million d'exemplaires, cet ouvrage a été un best-seller aux Etats-Unis. Ce n'est pas un roman mais la vie d'un pilote légendaire pendant la guerre du Pacifique. Dans toute son authenticité. Une autobiographie dure et impitoyable. Les combats, l'alcool, les femmes, les conditions de vie des prisonniers américains dans les camps japonais. C'est aussi une page d'Histoire vécue par un homme aux commandes d'un avion extraordinaire : le légendaire Corsair. La vie de "Pappy" Boyington a inspiré la célèbre série télévisée, "Les Têtes Brûlées" avec Robert Conrad dans le rôle de "Pappy".

  • Ce livre retrace la vie exceptionnelle de Pierre Grand'Eury, un pilote de chasse de l'Armée de l'Air entre 1955 et 1970.

    Au travers d'événements souvent exaltants, parfois tragiques, l'auteur nous décrit une carrière aéronautique qui débute avec son lâcher sur Piper Cub en 1952 à Eybens au sein de l'École des Pupilles de l'Air de Grenoble. Elle se termine en 1977 sur Mirage IIIE en tant qu'officier d'État-Major, volant encore au sein de l'escadron 2/4 LaFayette. Durant toutes ces années, il aura volé sur Sipa-12, Ouragan, Mystère IV , F-84F, F-100, MS.760 Paris, T-6 en Algérie et, apothéose, sur Fouga Magister au sein de la Patrouille de France.

    Au cours de ces lignes, le lecteur sera aux commandes d'un F-84F, il rasera la couche nuageuse à 20?000?pieds par une nuit de pleine lune, il attaquera une boucle avec les fumigènes, il accueillera « dignement » les jeunes pilotes... La navigation à basse altitude par tous les temps, sans GPS, n'aura plus aucun secret pour lui.

  • Voici le second tome de « Pilotes en Guerre » : quinze nouvelles histoires de pilotes confrontés aux dangers des missions aériennes.
    - Découvrez comment des avions d'un autre âge viennent à bout du plus puissant et du plus moderne navire de son temps.
    - Pourquoi le numéro 13 est-il devenu pour ce pilote de chasse polonais un puissant talisman ?
    - Quel était l'état d'esprit des pilotes japonais lorsqu'ils étaient désignés « volontaires » pour les attaques suicides ?
    - Que faisaient les pilotes russes lorsqu'ils étaient à court de munitions ?
    Quinze nouvelles librement inspirées de faits avérés. Des récits qui rendent hommage au courage époustouflant de ces pilotes engagés dans les grands affrontements aériens de la deuxième guerre mondiale.

  • Ramon Josa est un réfugié espagnol arrivé en France en 1938. Naturalisé Français, il s'engage dans la Marine nationale en 1954. Il sera d'abord quartier-maître mécanicien de chaufferies sur le porte-avions La Fayette, puis, après un changement de spécialité, pilote de chasse dans l'aéronautique navale.

    Il participera tout au long de sa carrière à toutes les opérations auxquelles seront confrontés les porte-avions La Fayette, Arromanches, Clemenceau et Foch, en particulier les missions aériennes de la guerre d'Algérie et en 1983 au Liban où il dirige le premier bombardement, puis participe au raid sur Baalbeck. Il quitte la Marine à la limite d'âge avec le grade de capitaine de frégate.?Il est titulaire de trois ordres nationaux.

    En tant que civil, il rejoint le programme de construction du porte-avions Charles de Gaulle, puis il revient dans l'aéronautique active en effectuant des présentations en vol d'avions de collection comme le Corsair F4U7 et le Fouga CM.175 Zéphyr.

    Il fait sa dernière présentation en vol du Zéphyr à l'âge de 79 ans.

  • Ce roman met en scène Léa Desanges, une jeune pilote professionnelle qui se dit victime de harcèlement et de poursuites aériennes.

    Hallucinations, crises de panique ? Il est notoire que son ex amant travaille sur des drones high-tech et ne cache pas sa volonté de la faire revenir à lui. Mais des collègues évoquent une pilote tourmentée et stressée. L'avion solaire hybride que Léa pilote emporte ses passagers au-devant d'un front orageux entre l'île de Montserrat, où le volcan vient de se réveiller, et Saint-Barthélemy, l'île des milliardaires où ils n'atterriront jamais. Au sol, on s'inquiète car il est impossible d'établir un contact radio avec l'avion. Les hypothèses les plus pessimistes vont circuler dans les médias.

  • Voulez-vous assister, de nuit, dans la tempête, au sauvetage de marins-pêcheurs en perdition sur les roches de Jersey, à l'évacuation en haute mer d'un marin blessé, au treuillage dans l'obscurité des naufragés d'un cargo coulé dans une zone où règnent les plus forts courants de marée d'Europe, à la recherche de plaisanciers imprudents, ou poursuivre avec l'équipage de l'hélicoptère les conteneurs perdus en Manche??

    Voulez-vous découvrir les préparatifs et toutes les étapes d'une opération délicate et média-tisée : la dépose et le retour, après un grand lifting, de la statue de l'Archange qui rayonne à nouveau sommet du Mont Saint-Michel ?

    Voulez-vous humer un brin d'exotisme ? Participer à la chasse aux chalutiers russes écumant les zones de pêche de la Namibie et découvrir ce pays possédant le plus vieux désert du monde ?

    Voulez-vous partager le quotidien des équipages de l'Hélico de Maupertus : pilotes, mécaniciens-treuillistes, plongeurs et médecins ?

    Alors, entrez dans ce livre.

    Décollage imminent !

  • Ce roman emmène le lecteur en compagnie d'un pilote et d'une femme médecin au coeur du continent noir au Sahel d'aujourd'hui, désertique, incertain, confronté à une guerre endémique qui ne dit pas son nom. Histoire d'un couple dans l'action humanitaire au sein d'un univers où le drame n'est jamais loin. C'est aussi l'histoire d'un autre couple, celui de l'homme et de la machine, et celle enfin d'une rencontre improbable au coeur de l'Aïr, en pays Touareg entre l'otage et son gardien.
    Un roman qui jette un regard lucide sur un monde où la vie est fragile et la survie aléatoire, où le meilleur et le pire se côtoient.

  • Ancien contrôleur aérien, ancien pilote de l'aviation de loisir, Nehru Hattais a toujours été persuadé que l'aviation pouvait comporter une part de folie, à condition d'être au sol et pas aux commandes d'un appareil !

    Il a donc créé RadioCockpit, une ligne éditoriale sur laquelle circulent des centaines d'articles dont le sérieux n'est pas toujours - voire jamais - avéré... Des histoires incroyables (et pour cause !), souvent à la limite du politiquement correct.

    Nehru Hattais a l'art de révéler les extravagances du monde aérien, pour une actualité déjantée qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

    Méfiez-vous de ne pas vous laisser prendre dans les filets qu'il tisse avec beaucoup de finesse, souvent avec de très grosses ficelles, mais toujours avec beaucoup d'humour !

  • Le premier septembre 1939, Adolf Hitler signe le décret autorisant la mise en oeuvre de l'euthanasie des handicapés, connue sous le nom d'Aktion T4.

    Siegrinde Wolf, qui se veut une Allemande docile, a un enfant de six ans, atteint d'une infirmité cérébrale. Au fil de la propagande et des rumeurs, elle découvre la menace qui pèse sur lui. Elle veut le sauver. Peu à peu, elle en arrive à rejeter le régime nazi. Pourtant, son mari Hermann, est fasciné par le nazisme, au point de postuler chez les SS.
    Le couple se déchire. Hermann se fanatise. Il rejette sa femme et son enfant persuadé qu'ils sont un point faible pour sa candidature et se prépare alors à livrer lui-même l'enfant aux autorités. Siegrinde se retrouve seule, entre le délire du régime et la folie de son mari. L'inacceptable, l'euthanasie de son enfant, devient inévitable. Comment y échapper ?

  • Ingenieur et fier de l'etre Nouv.

  • Les tribulations d'un pilote a travers le monde Nouv.

  • "J'ai toujours eu envie de rencontrer un seigneur de guerre". Ainsi débute le récit de Kim Barker qui fut pendant plusieurs années correspondante internationale pour le compte du Chicago Tribune. Au fil des pages de son livre, la jeune femme décrit les horreurs et l'absurdité du conflit en Afghanistan et au Pakistan mais aussi ce que peut avoir de cocasse ou de ridicule la vie d'une femme reporter : n'a-t-elle pas été courtisée par l'ancien Premier ministre pakistanais ? Sur un ton à la fois grave et plein d'humour, elle expose les ressorts et les failles de la politique américaine, la cupidité de certains dirigeants locaux, le quotidien des militaires américains ou ses propres erreurs de débutante.
    Cet ouvrage est un chef-d'oeuvre basé sur une expérience parfaitement authentique ! L'adaptation cinématographique du récit de Kim Barker sort le 22 juin (Paramount) avec le même titre que le livre. Le film réalisé et joué par Tina Fey. Au générique, on trouve également Margot Robbie, Martin Freeman et Billy Bob Thornton.

  • Ce livre est le récit autobiographique d'une femme officier et pilote dans l'armée française. Au travers d'anecdotes passionnantes, Barbara Brunet raconte le quotidien des équipages militaires chargés de transporter des passagers sur tous les continents. Années après années, elle vole sur des avions toujours plus gros jusqu'à devenir commandant de bord sur Airbus A-310... Bosnie, Afghanistan, Haïti.
    Au gré de l'actualité, ses missions la mènent partout dans le monde où la présence française est nécessaire. C'est la vision d'une femme, épouse et mère pour qui cette vie atypique est un choix assumé. En témoignant de la sorte, Barbara Brunet espère démontrer que les femmes ont leur place dans nos armées et qu'elles sont parfaitement efficaces.

  • En apparence, Michelle Fischer, Debbie Helton et Desma Brooks ont peu de points communs. Elles n'ont pas le même âge ni les mêmes opinions politiques et leur mode de vie est très différent ! Mais pour des raisons diverses, elles se sont engagées dans la Garde Nationale de l'Indiana. Elles n'imaginaient pas qu'elles seraient un jour appelées à combattre en Afghanistan et en Irak.

    Après quatre années de recherches et d'entretiens, Helen Thorpe a mis en lumière la vie quotidienne de ces femmes dans l'armée : réparation des armes, maintenance des véhicules mais aussi belles rencontres, beuveries et sexualité parfois débridée.

    L'éloignement de leurs familles est toujours douloureux tout comme le retour à la vie civile : incompréhension de la part de leurs concitoyens, traumatismes physiques ou psychiques, et même, comportement criminel de la part d'un de leurs enfants.

    Au-delà de ces problèmes, elles ont trouvé une vraie famille dans l'armée.

  • Le personnage principal, dont on ne sait rien sinon qu'il est adolescent et jeune pilote, symbolise le pilote en général.

    Sous la forme de cinq personnages, il rencontre les quatre formes d'autorité et les trois formes d'aviation.

    «Le commandant» est l'autorité de père, de maître, et l'aviation romantique, celle des pionniers.

    «Eudes» est l'autorité de maître, l'aviation romantique, celle du plaisir. «Jacques» est l'autorité de juge. Il incarne lui aussi l'aviation romantique, celle de la découverte de soi.

    «Pâtoutes» est l'autorité de chef, celle de l'aviation des normes, l'avion cocotte en papier de l'administration.

    «Turris» est l'autorité de chef. Il représente l'aviation cartésien ne, l'avion oiseau mécanique, celui des ingénieurs. «Aviation cartésienne» et «aviation des normes» sont en conflit avec «aviation romantique».

  • Plongez dans l'univers impitoyable des combats aériens de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

    Vous piloterez un Lavochkine contre quatre Focke-Wulf 190 dans un dog fight sans concession.
    Vous effectuerez des figures acrobatiques à bord d'un Zéro au-dessus d'une base ennemie. Vous filerez à 650 km/h à la poursuite d'un V1 que vous ferez culbuter avec le saumon de votre aile.
    Vous découvrirez comment, après avoir été abattu, vous pourrez quand même rentrer à votre terrain, à bord de l'avion de votre assaillant. Vous plongerez de 6000 mètres en piqué sur le plus grand navire de guerre jamais construit... Seize récits de pilotes engagés dans les plus grandes batailles aériennes de l'histoire.

empty