Fortuna

  • Pujadas recasé ! Mannequin vedette chez Playmobil.
    Pesquet héros de l'espace, avec son deltaplane Hulot fait p'tite bite.
    Valerie, Julie... Hollande n'a pas eu de casseroles, mais des cocottes...
    Écologie: Macron veut enterrer les éoliennes...
    Avec 5 enfants, Fillon n'était pas mec à se retirer...
    Bernard Mabille encore plus libre ! Une vie de rires et d'insolences. Les grosses têtes sur RTL, la revue de presse sur Paris première, le one man show... Un quintal de bonne humeur pour écraser la morosité ambiante

  • Dans les cabinets de psy l'humour, les boutades, les plaisanteries, les jeux de mots (maux), la vulgarité, les choses crues de la sexualité, la dérision, l'esprit, la malice, la raillerie, la légèreté sont plus que présents.
    Dans ce monde complexe, ondoyant, déconcertant et menteur qu'est le monde social, l'ironie se déploie comme sur sa terre d'élection. Les cabinets de psy en sont le laboratoire secret et bienveillant... Tout est dit, tout est entendu, tout est compris !
    L'humour est l'une des principales attitudes possibles de l'individu devant la société ; elle est en tous cas une des plus intéressantes. Elle voisine avec d'autres attitudes de pensée qui lui ressemblent sans se confondre avec elle : scepticisme social, pessimisme social, dilettantisme social ou disposition à envisager et à traiter la vie sociale comme un jeu ; comme un spectacle tragique ou comique, comme un mirage amusant, troublant et décevant, dont on jouit esthétiquement sans le prendre au sérieux.
    Ce petit ouvrage rassemble les perles chez le psy et chez le sexologue, entendues au sein de mon cabinet, en les décontextualisant, l'anonymat et le respect total de leur auteur sont conservés et la portée ironique encore plus forte.

  • 49 ans et demi...

    Edith Rébillon

    • Fortuna
    • 10 Février 2016

    C'est quand tout nous échappe, quand la vie est dans une impasse, quand plus rien n'est à sauver qu'il faut avoir le courage de se sauver...
    Victoire veut réinventer sa vie, échapper à son destin de femme blessée mais Victoire est proche de ses 50 ans, avec toutes ses interrogations sur le temps qui passe, le temps qui nous reste, cette moitié de vie qu'il ne faut pas louper...
    Elle n'est pas seule sa petite Marie aussi sera de l'aventure, jeune adolescente avec son mal-être, son agressivité, ses fêlures et cet équilibre de jeune adulte qu'il va falloir trouver, peut-être au prix de la déchirure des illusions de ces deux êtres trop fusionnels.
    On est pris par cette histoire au rythme étonnant écrite dans un style actuel et si proche de nous que l'on se dit que ces questions, ces réflexions, ces interrogations, se sont aussi les nôtres ! On a tous 49 ans et demi !

  • Mai 2017, l'échéance suprême : les Français voteront pour leur nouveau président. Dans cette course folle à l'Élysée, les candidats ont tous une arme de séduction massive : la communication !
    Presse, réseaux sociaux et meetings sont autant de tribunes où les marathoniens doivent séduire, charmer et surtout convaincre !
    Si la rhétorique est un art, elle n'est pas toujours utilisée à bon escient, et ne met pas nos politiques à l'abri ni des dérapages ni des lapsus les plus improbables. On leur reproche souvent d'enfiler des perles, d'abuser de discours soporifiques... lorsque, parfois, un éclair jaillit : mieux qu'un programme, le sérieux fait place à l'humour, plus ou moins maitrisé, souvent involontaire.

  • Comment une vie peut-elle basculer dans l'enfer en une fraction de seconde ? Le 13 mai 1998, Chantal circule à moto.
    Une automobiliste grille un feu rouge, croise sa route, et la percute de plein fouet. S'en suivent onze jours de coma, dix-sept opérations et une année d'hospitalisation. Chantal ne se relèvera pas. Diagnostic : Paraplégie. Brisée intérieurement, sa vie extérieure bascule : elle met fin à sa carrière dans l'enseignement, tire un trait sur sa passion du sport. Entre s'effondrer et se battre, elle a choisi.
    Elle s'attaque a sa propre histoire. Entre autobiographie et pamphlet, elle écrit ce témoignage en pensant que ça ferait office d'une thérapie. Elle a surtout écrit pour les autres. Le propos est poignant, les mots crus. Clouée sur son fauteuil, la rage au coeur, elle évoque cette haine vouée à sa meutrière, l'automobiliste responsable. Des confidences d'une intensité exceptionnelle sur cette épreuve, aussi de l'humour et quelques joies qui parsèment encore son quotidien complexe.

  • La véranda

    Dominique Lancastre

    • Fortuna
    • 1 Novembre 2013

    Dans une ambiance tropicale imagée, avec en toile de fond les agitations de mai 1967 en Guadeloupe, l'auteur nous fait pénétrer à l'intérieur d'une case créole à la rencontre de personnages attachants et extraordinaires. Richard un conteur, l'oncle René, madame Duverger une institutrice, une mère et son fils.
    Des descriptions hautes en couleur, des parfums, des sensations, des sentiments, La véranda projette le lecteur dans une atmosphère tropicale d'époque et le laisse se délecter à chaque page d'une histoire où il s'y croirait presque.
    « La véranda est une histoire passionnante pour tout public » France Antilles.
    « Assemblage d'images et de paroles qui se complètent, les unes les autres, dans une continuité quasi onirique, caribéenne et universelle, marquée, ici et là, par l'Histoire, La Véranda est un kaléidoscope quasi-proustien de nos enfances nocturnes et diurnes, que l'on aurait rêvées sous un volcan.» Nicolas Pien, auteur et docteur en littérature française.

  • « Le parti-pris de l'évidence » pourrait servir de sous-titre au Désespoir des heures de pointe de Rebecca Wengrow. (...) Tout relève d'une évidence qui finit par être émouvante dans ce petit recueil de nouvelles brèves : les choses de la vie, de la famille, de l'école, des enfants, de la ville, de l'amour. Et, tout doucement, sans même que lecteur n'y prête attention, s'élève une petite mélopée, comme une prière douce, dite à voix basse, sans envolée ni hymne. J'ai pensé irrésistiblement à John Coltrane que j'adore : le « Psalm » de « Love suprême » qui célèbre l'humanité dans des sons à peine susurrés. (...) Le propos de Rebecca, c'est de dire la fragilité des êtres, des mères, des ados, des femmes amoureuses, des gens qui vont au travail. De dire qu'ils sont cassants comme du cristal. (...) » Léon Marc Levy, Directeur du magazine. Rédacteur en chef, à La Cause Littéraire.

  • Impayables nos millionnaires du ballon rond ! Toujours généreux dans l'effort, ils sont aussi les plus grands dribbleurs de la rhétorique. Lapsus, contre-sens, erreurs de syntaxe... Les footballeurs peuvent être à leur corps défendant de grands comiques et ainsi nous offrir d'irrésistibles fou-rires.
    L'auteur s'est amusé à compiler les plus drôles d'entre-elles. Une occasion de bien s'amuser en famille.
    Ce livre est le troisième de la collection sur le vocabulaire et la façon de parler des footballeurs après Les perles de Ribéry et Les meilleures Zlataneries.

  • Depuis la nuit des temps - ou du moins depuis que l'homme a inventé l'agriculture - la bière est une boisson de convivialité, qui invite à l'échange et au parler vrai.
    Ce compagnon de longue date délie les langues, des plus timides aux mieux pendues, des plus anonymes aux plus célèbres. Je suis parti à la recherche de ces bons mots, réflexions et autres proverbes que la bière a fait naître dans la littérature, la sagesse populaire ou tout simplement l'ivresse de l'instant. J'en ai trouvé beaucoup. Car la bière a fait couler beaucoup d'encre. Je vous en livre ici quelques perles, en remontant le temps depuis sa nuit.

  • Les perles du recrutement

    Pernelle Lainé

    • Fortuna
    • 12 Septembre 2016

    « Je voulais savoir, est-ce qu'on est obligé d'envoyer 1 CV pour postuler chez vous, car j'ai pas envie de faire le mien, ça me saoûle ! », et voilà comment une simple phrase peut faire sourire les recruteurs dès le matin.
    Des millions de personnes cherchent du travail sans en connaître réellement les codes, ce qui peut parfois amener à des situations surprenantes.
    Dans cet ouvrage sont regroupés des perles de CV, le meilleur du pire des fautes d'orthographe, des extraits de lettres de motivation incroyables mais aussi des situations plus vraies que nature. Bienvenue dans l'envers du décor du recrutement !

  • Devenue Clodette le jour de ses 16 ans, de 1973 jusqu'en Mars 1978, Prisca a occupé une place de choix dans les célèbres chorégraphies de Claude François.
    Elle raconte son histoire forte, avec émotion et vérité dans ce livre.
    Le livre est accompagné d'un cahier de photos exclusives.

  • Les pensées de Smaïn

    Smaïn

    • Fortuna
    • 2 Septembre 2017

    On dit acteur, comédien, humoriste je vous laisse me définir à votre convenance. Ce que je peux affirmer, c'est que je suis avant tout un saltimbanque des émotions, qui s'exalte de se rendre ou je m'étonne, Je ne veux aucunement appartenir à tel ou tel groupe ou tendance. Ma famille, sont les mots, véhicules des sentiments et du mystère infini. Devant une caméra, sur scène ou bien livré devant ma page, je suis en quête, la lité-rature n'est elle pas la performance de la justesse. La fulgurance est un éclat qui saisit mon étonnement. Alors je raye sans cesse pour aboutir au plus près de l'excellence.

  • L'incapacité à relativiser les choses est un vrai défaut de notre société, heureusement les siècles passés viennent à notre secours grâce aux écrits des plus talentueux. Les grands auteurs à travers les âges ont exprimé très précisément, sans le savoir, les errements d'aujourd'hui qui menacent notre société et ébranlent notre bon sens. Dans un monde où le politiquement correct a remplacé l'impertinence, il est délicieux de retrouver nos classiques à travers les plus beaux mots d'esprit.

  • Lexique ta mère

    Benjamin Valliet

    • Fortuna
    • 26 Mars 2018

    Vous ne comprenez pas ce que les ados baragouinent entre eux ? Si tant est qu'il y en ait un, le sens des paroles des morceaux rap vous échappe ? Pensant être au top de la coolitude, vous usez encore des mots « Zyva ! » et « donbi » quand vous parlez à votre ado ou aux jeunes que vous croisez ? Vous vous intéressez à l'argot mais vous avez beaucoup de lacunes en la matière ? Il est temps de vous mettre à jour et d'arrêter de vous taper larchuma (la honte) !
    Ce dictionnaire d'argot contemporain est fait pour vous ! Il vous permettra de briller dans toutes les situations où ce registre langagier est requis.
    Profitez-en donc pour le faire lire à votre rejeton, élargir son vocabulaire ne lui fera pas de mal. Et si vous êtes un tant soit peu altruiste, offrez-en à des jeunes que vous connaissez et qui ont des démêlés avec la langue française, vous ferez une bonne action ! Et en plus, je gagnerai davantage d'argent OKLM !

  • De quoi donc parlions-nous ? De l'Amour ? De l'Argent ?
    De la Mort ? De l'envers ? De tout ce qui fait vivre ?
    Du comment ? Du pourquoi dont se mêlent les livres ?
    De ceux qui les écrivent, les lisent ... Des gens ?
    De vous, de moi, de tout ce que, vivants nous sommes.
    De tout ce qui nous parle et de quoi nous parlons ?
    De la vie et du vide où nous la refoulons ?
    De ce qui fait danser une femme et un homme ...
    J'ai reçu , ce matin après six mois d'absence , Un mot d'elle qui parlait de nous et de rien ;
    S'inquiétait de ce que j'ai l'air d'aller si bien ...
    Et me brisait le coeur en rompant le silence.
    9 Août 2014 Montpellier

  • Ces sonnets parlent de la naissance du sentiment amoureux. De cette période pendant laquelle l'amour à le plus besoin de « mots pour le dire » et le plus de mal à se définir. Plus prosaïquement, c'est un outil très utile et performant pour draguer !

  • L'avocation

    Aurore Boyard

    • Fortuna
    • 1 Mars 2014

    Léa, jeune femme de 28 ans, prête serment devant la Cour d'Appel de Paris. Après ses études de droit, c'est la consécration, elle est avocate. Mais ce métier, qu'elle pensait connaître, va lui réserver de nombreuses surprises, à commencer par les rapports avec les Confrères, son « patron » le beau Charles Kassandre mais également les juges et policiers qui font tous partie d'un monde judiciaire parfois déroutant et inattendu.
    En exerçant sa profession avec toute la fougue et l'ardeur de sa jeunesse, Léa va se trouver confrontée à de nombreuses difficultés qui vont l'amener à s'interroger : a-t-elle vraiment la vocation ?
    Ce livre s'adresse à tout lecteur de 18 à 99 ans ! Le scénario est entre les mains de deux producteurs et vise à être développé pour la télévision et le cinéma. L'auteur s'est inspiré de séries et de films américains à succès comme «Ally Mc Beal» ou «Le diable s'habille en Prada».

  • Ils restèrent debout le plus longtemps possible, pour pouvoir se toucher. Sa main contre le dos trempé d'Eva. Elle remonta sa manche et lui tendit le collier bonbons enroulé autour de son poignet, comme elle lui aurait tendu son ventre. Il croqua le bleu, le rose, puis le jaune, débordant sur la peau fine et veineuse, là où la lame n'avait qu'à glisser pour laisser la vie s'enfuir. Derrière la vitre, les surveillants passaient et repassaient, hurlant de s'assoir. Pas le droit de se lever. Pas le droit de mieux se voir, de mieux s'aimer, pas le droit de tout ce qui pouvait faire le moindre bien. Pas le droit de tout ce qui pouvait rendre l'intenable, tenable.

    Il la regarde, il la fait rire, il la fait attendre, beaucoup. Trop. Jusqu'au jour, où il ne donne plus du tout de nouvelles... Quelques temps après... En passant sous les miradors, elle croit entendre les cris des résistants, mais c'est juste elle et son obsession. Ceux qu'elle n'a pas pu sauver d'une époque où elle n'était même pas née. Alors, elle va s'enfermer avec lui. Et l'embrasser, l'embrasser... Comme si le baiser pouvait le libérer...

  • Une femme chambardée

    Dominique Lancastre

    • Fortuna
    • 1 Décembre 2013

    Atypique, peu bavarde Helena est une femme blessée par les vicissitudes de la vie. Nous ne suivons son évolution qu'à travers les descriptions qu'elle veut bien donner de ce qu'est sa véritable vie.
    Avec en toile de fond l'éruption de la Soufrière de 1976, l'auteur brosse le portrait d'une société guadeloupéenne dont la quiétude se trouve tout à coup bouleverser par un volcan.
    On s'attache rapidement à Helena et on pénètre progressivement dans son monde, dans la société antillaise. Une société matriarcale où le rôle de la femme est prédominant dans la vie quotidienne, en lutte permanente contre les hommes touchés par un chômage grandissant, et des problèmes d'adaptation dans une société à deux vitesses.
    Une Femme chambardée est un récit étonnant, écrit par un homme qui nous présente une vision surprenante de cette société dominée par le machisme. L'histoire se passe dans la belle île de Guadeloupe et nous fait voyager dans cette atmosphère tropicale. Dès le départ, le décor est posé comme dans un film. Le lecteur se laisse transporter par ces descriptions colorées et hume le parfum des îles. Un roman de société riche qui ne devrait pas laisser insensible les lecteurs.

  • Assurément un livre qui vous fera travailler les zygomatiques ;
    à consommer sans modération ! à lire et à relire au lever et au coucher pour être toujours de bonne humeur. C'est le premier livre de blagues sur cette véritable institution qu'est LA POSTE; une des plus anciennes du pays, souvent décriée, avec des clichés, mais qui reste une des entreprises préférées des Français ! Le célèbre Facteur fait partie du paysage ancestral et social.
    Qui n'est jamais rentré dans un bureau de Poste ? Qui n'a pas une anecdote à raconter ?
    Cette une vraie plongée au coeur de cette ancienne administration en tant qu'acteur et spectateur que nous propose l'auteur Postier Fonctionnaire et qui en est fier !
    /> Sa plume est tantôt drôle, tantôt trempée dans du vinaigre, mais au bout du compte, il n'a qu'une mission : être au service de l'humour et du rire dans une période où l'on fait la chasse aux sorcières aux humoristes !
    Il possède d'autres cordes à son arc ; il est aussi entre autres : auteur-compositeur interprète

  • Soigner ses caries, ça coûte bonbons ! Les perdants du loto appartiennent au même groupe sans gains. Ma balance ne fonctionne plus, elle pèse personne. À la rentrée, ça cahier non ? Les 200 jeux de mots amusants sont de petites blagues que nous faisons tous à longueur de conversation. Elles expriment la bonne humeur et un humour simple, gentil et toujours plaisant !
    Ce livre est un véritable petit bijou d'humour rassemblant ces jolies perles du quotidien. Vous aurez plaisir à les découvrir et à les partager entre amis ou en famille.

  • Jouer est le passe-temps favori des téléspectateurs. Pour réussir les castings des jeux télé, il est impératif d'être culotté et grande gueule !
    Souvent, le ridicule prime sur le bon goût et l'inculture sur le savoir. Sans autre prétention que de faire rire, l'auteur a sélectionné pour vous, les boulettes les plus hilarantes, les réponses les plus farfelues des candidats, qui vous feront rire aux éclats, autant qu'elles ont laissé les animateurs sans voix !

  • Tu verras bien qu'un beau matin éclairé, j'irai écrire sur mes chanteurs préférés. Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, intéressée par ces deux- là. Derrière les mots : rien que du bonheur. Trop beaux ces 30 ans à côtoyer ces Cadors lors des tournées et des émissions de télévision.
    Avec eux, j'ai toujours le coeur grenadine. C'est cette passion que je vais partager avec vous dans ce livre. Vous raconter ces moments intenses, émouvants et drôles. Une invitation à une balade parsemée d'anecdotes inédites. Avec eux, la vie n'est jamais au ras des pâquerettes car leur âme a la beauté d'Ava Gardner. Si le soleil donne de la couleur aux gens, Alain et Laurent donnent le bonheur. C'est déjà ça. C'est déjà beaucoup.
    Une partie des droits perçus sur la vente de ce livre sera reversée à des oeuvres caritatives. Inédit : interview exclusive des deux artistes par l'auteur lors d'une émission en direct sur France Bleu Basse Normandie le 17/06/2015. Découvrez un nouveau chapitre relatant les moments forts vécus depuis la 1 re édition...

  • Quand les chanteurs ne chantent pas, ils parlent. Interviews, talk show, scène, coulisses. autant d'occasions pour un artiste de s'exprimer et de raconter des anecdotes. Fabien Lecoeuvre les connaît bien et a souvent l'occasion de converser avec eux et de recueillir leurs propos.
    Spécialiste de la chanson française, auteurs de nombreux livres sur le sujet, chroniqueurs dans de nombreuses émissions aussi bien à la radio qu'à la télévision, Fabien Lecoeuvre bien connu des téléspectateurs et des amateurs de chanson française, a eu l'idée de rassembler dans ce livre les plus belles perles des chanteurs et chanteuses célèbres, d'hier et d'aujourd'hui. Citations et situations cocasses, révélations et confidences surprenantes, Fabien Lecoeuvre a décidé de réunir dans ce livre une sélection de phrases et d'anecdotes cultes glanées au fil de ses rencontres et de ses connaissances.
    Que ce soit Gainsbourg qui disait : « La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps. » ou Louane : « Je suis tombé amoureuse de Rimbaud il y a longtemps c'est l'homme de ma vie. » en passant par ce jeu de mot de Jean-Jacques Debout s'adressant à Line Renaud et lui proposant avec malice et humour, de lui composer une comédie musicale intitulée Vas-y Line, ce livre est un recueil de situations hilarantes et de répliques cultes qui vous ferons désormais écouter les chanteurs et chanteuses d'une toute autre façon.

empty