1690.
Joannis Batkin est profondément marqué par la trahison et la mort de son ami d'enfance, Domingo Escaray. Mais il est et veut rester corsaire du roi. Deux ans de Course l'ont aguerri. La guerre continue, âpre, et sur la mer, la défaite est la pire des fautes. Confronté à de nouvelles épreuves, il aura plus que jamais besoin du soutien de ses mentors. Enfin, sa carrière prend un nouveau tournant lorsque Croisic, corsaire de Bayonne, se souvient de lui.
Cependant, des nuages, invisibles, s'amoncellent alors que le ciel du jeune corsaire luzien s'éclaircit... Ce roman est la suite de Coup de mer (Elkar. 2004).
Un matin froid du début du mois de février 1787, Corentin Delbreuil, jeune inspecteur de la police de la Librairie au Grand Châtelet de Paris, est envoyé, faute d'inspecteurs disponibles, à l'auberge du « Cheval Blanc » où se trouve le corps d'un homme trouvé mort, deux heures plus tôt, dans sa chambre. Il est alors loin de se douter que cette affaire le conduira aux confins du royaume, à la seigneurie de esteney, dans la province du Labourd dont il ignore tout ou presque. Isolé mais soutenu par le lieutenant criminel du baillage et flanqué d'un exempt de police improbable, il commence alors la traque de la vérité et d'un assassin sans pitié.