Editions Du Halage

  • « Nous étions en guerre et personne ne viendrait nous rendre visite.
    Personne ne viendrait voir la dame du château qui était morte soudain. C'était trop dangereux et chacun se terrait. » Dans ce septième et dernier tome de la saga de La dame de La Sauve, le drame s'intensifi e.
    Reprendre leurs terres ! Tel est le maitre mot des seigneurs de l'Entre-deux-Mers.
    Face à un abbé implacable, leur volonté ne faiblit pas. Le village s'apprête à livrer une nouvelle bataille alors que le duc Guillaume est attendu.
    Brunissende retrouve Angus qui l'a rejointe aux Aygues. La résistance s'organise autour d'elle.
    Fidèle à son caractère entier, elle entreprend de lutter comme elle l'entend.

  • « Que faisait-elle dans la forêt à l'heure des loups, en plein mois de décembre ? La forêt l'appelait tous les jours et une force obscure la poussait à sortir en cachette de tous, à s'enfuir vers l'étang... ».
    Dans son nouveau roman, Sandrine Biyi nous raconte l'histoire de quatre soeurs au XIIe siècle.
    Protégées par leur oncle, le troubadour Bertran de Born, elles sont élevées au château de Hautefort dans le Périgord. Quatre destins dans la tourmente d'une persécution qui fit de nombreuses victimes, majoritairement féminines, sur plusieurs siècles.
    Dans un contexte historique rigoureux, Sorcières témoigne de la vie dans l'Aquitaine médiévale, de la condition des femmes et de celles qui, particulièrement, gênent l'Église par leurs soins et leur connaissance des simples. Bien au-delà de l'intrigue du Moyen Âge, c'est la question de la place des femmes et des jeux de pouvoir pour les maintenir en état de sujétion, ici ou ailleurs, hier ou aujourd'hui, qui est posée.

  • « Depuis le début des temps, nous avons pris soin de l'humanité. Nous avons soigné les hommes, les femmes et leurs enfants. Nous avons soigné des reines et des rois.
    Du monde entier, l'humanité souffrante venait consulter nos soeurs. Nous étions Circée ou Sybille, prophétesses ou devineresses, nous prédisions l'avenir, nous faisions l'avenir.
    Aujourd'hui, mes fi lles, la mémoire des hommes, sous le joug de l'Église, a oublié et nous sommes devenues sorcières...
    » Hautefort, février 1179. De la forêt de Born aux rivages de Carlisle, le destin des quatre soeurs se précise. Fuyant le mépris de sa famille, Justine se réfugie dans sa forêt. Anne, épouse d'Arnaud, n'a d'autre choix que de partir en Angleterre avec lui. La haine la ronge. Isabel et Claire, ne pouvant se résoudre à rester au château, rejoignent Elvire pour bénéficier de son enseignement unique et devenir ce qu'elles sont déjà - la voix de celles qui n'ont pas de voix.
    Mais l'évêque de Limoges, alerté sur ce qui s'appelle désormais l'affaire des Sorcières de Hautefort, et son aide Guy de Veyrac se mettent en route pour Hautefort. Bertran n'aura pas le choix. Il doit plier et dénoncer ses nièces ou Hautefort s'embrasera. C'est le prix à payer désormais.

  • Cathares

    Sandrine Biyi

    Le récit romancé de la vie des Cathares en Agenais au début du XIIIème siècle et de la croisade anti cathare qui eut lieu prés d'Agen entre 1207 et 1209.
    S'appuyant sur les travaux d'historiens reconnus, l'auteure imagine la vie de ces chrétiens restés fidèles au christianisme premier et dont l'existence et les fonctionnements déplaisent fort au pape et au clergé local. Leur mode de vie, autonome et frugal, leurs façons de considérer les relations hommes/femmes mais aussi leur relation à la nature, au pouvoir ou aux êtres vivants sont des dangers pour l'église et le pouvoir de Rome qui s'inquiète de voir leur nombre augmenter La disparition d'un manuscrit, une série de meurtres aussi sordides qu'inexpliqués, annoncent la tourmente dans laquelle les terres d'Oc vont être plongées.
    Ce roman, qui s'appuie sur l'histoire méconnue de la croisade contre les cathares menée en Agenais, jette un nouvel éclairage sur l'un des plus grands génocides du Moyen-Age. Mais il pose, au delà de la seule question religieuse, des questions très actuelles tant ces Cathares se révèlent aussi d'une étonnante modernité au travers d'interrogations que notre société se pose..

  • 1075 -1125

    Sandrine Biyi

    Brunissende naît à Jérusalem en 1108. Elle est la fi lle d'un seigneur aquitain parti en Orient lors de la première croisade et d'une jeune femme médecin, arabe de la dynastie des Abassides. Élevée dans ces milieux de grande culture et de tolérance que sont l'Orient et le Moyen- Orient de cette époque, elle a accès à un savoir qui fait d'elle un danger dès son arrivée en Aquitaine et ce, malgré le soutien de son père Philippe.
    Elle se heurte d'emblée aux moines de l'abbaye de La Sauve-Majeure, toute proche. Son intelligence, sa volonté de soigner mais aussi sa liberté de pensée et sa beauté font d'elle une femme que beaucoup veulent détruire.
    Elle décide alors de lutter.
    De double culture, elle devra faire sa place dans cette Aquitaine du Moyen Âge sans renier ce que lui a donné le pays de sa mère et sans refuser celui de son père.

  • Dans ce deuxième volet, Brunissende, mi-sarrasine mi-occitane, continue de s'intégrer aux us et coutumes de la société aquitaine du XIIe siècle.
    Heureuse, elle peut mettre en pratique toutes les connaissances acquises auprès de sa mère à Jérusalem, car les moines de l'abbaye de La Sauve acceptent enfi n qu'elle soigne les malades.
    Mais cette paix, diffi cilement conquise, vole en éclat.
    Son père, accusé d'un horrible méfait, doit subir l'ordalie, l'épreuve du « jugement de Dieu ». Brunissende comprend très vite qu'elle n'a d'autre choix que de se battre pour l'innocenter, alors que son coeur est habité d'un amour interdit.
    La saga de La dame de La Sauve se poursuit avec un souffl e remarquable.

  • Dans ce troisième volet, entre Orient et Occident, Brunissende continue à vivre selon son coeur. Mais sa relation avec Angus et l'enfant qui s'annonce vont précipiter son destin. Entre son indépendance de jeune médecin et cet enfant qui ne doit pas naitre bâtard, le choix est cruel.
    Elle doit épouser un seigneur. A-t-elle d'autres issues ? À qui peut-elle faire confi ance ?
    Pendant ce temps à La Sauve, un jeune seigneur, Olivier de Rions, a été roué de coups et laissé pour mort. Brunissende s'emploie à le soigner tandis que son père accuse l'abbaye d'avoir fomenté cette attaque.
    La guerre risque d'éclater à nouveau.
    Seule la parole de ce blessé, toujours évanoui, peut arrêter le confl it qui menace.
    /> La dame de La Sauve continue à nous émerveiller par ses personnages attachants et à nous faire découvrir intelligemment le Moyen Âge, ainsi que

  • « Le paysage désertique, d'une froidure immaculée, refl ète pleinement mon état d'âme. Ma quête entamée par mon déménagement se termine ici, dans un cul-desac existentiel. » Anne quitte Montréal pour se réfugier en Abitibi. Au milieu de cette nature encore sauvage, elle cherche des réponses.
    Sa décision l'entraîne sur la piste des Peuples Premiers qui ont foulé cette terre. Un passé, jalonné d'épreuves et de magie, se dévoile.
    Son chemin croisera celui d'Orenda, Iroquoise, shamane séculaire et prisonnière d'un tragique destin. Entre rêve et réalité, secrets enfouis et amours saccagées, pourront- elles guérir de cette rencontre?
    L'intrigue s'étale sur une période de quatre cents ans, du début de la colonisation de la Nouvelle-France à nos jours. Basé sur la spiritualité amérindienne, ce récit révèle un pan de l'histoire des nations qui peuplent aujourd'hui le Québec.

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