Du Menhir

  • L'épopée d'une femme libre, à travers l'Europe troublée de l'entre-deux-guerres. Dans les années 1920, Erna R, jeune Autrichienne, devient la traductrice en allemand et l'amie de Colette, qui la fascine. Pour cette femme de lettres, passionnée et homosexuelle, amoureuse de la France, c'est le point de départ d'une destinée épique et romanesque. In extremis, elle parvient à quitter l'Autriche, détruite par l'austro-fascisme et envahie par les nazis. Réfugiée en France, elle est soutenue par Colette qui va grandement influer sur sa destinée, et lui faire connaître l'extraordinaire foisonnement artistique et littéraire qui traverse alors le pays. Au moment où elle pense enfin se construire une nouvelle vie, l'Histoire vient bouleverser ses projets. Suspectée par les Français d'être une espionne à la solde des nazis, elle est enfermée dans le camp de concentration de Gurs. Réfugiée dans le Morbihan après une évasion rocambolesque, Erna saura trouver une solution radicale pour éviter le pire... Une histoire véridique, basée sur un prodigieux travail d'historien et un exceptionnel talent de romancier.

  • Le cri du crapaud

    Nicolas Sorez

    Victime d'une agression durant sa jeunesse, Ethan est persuadé qu'il retrouvera un jour son bourreau. Lorsqu'il doit remplacer son meilleur ami enseignant, qu'un coup de folie a contraint à effectuer un séjour en hôpital psychiatrique, les évènements s'enchaînent : c'est tout une ville qui va bientôt basculer dans la folie collective...

    Un roman tour à tour sombre et drôle, où l'auteur nous entraîne dans les pérégrinations de personnages attachants qui refusent de subir leurs vies. Une histoire de couples et de vengeances, entre rationalité et folie, dont l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout.

  • De chair et de lumière

    Angela Villa

    Que le même homme apparaisse sans cesse dans les rêves de Mélissa est étonnant.
    Que Mélissa parvienne à communiquer avec lui, devient pour le moins étrange.
    Que tous deux tombent amoureux l'un de l'autre frise le délire.
    Et si finalement, tout ceci avait bien un sens ?
    Entre romance et fantastique, un roman original et rythmé, qui n'est pas sans rappeler le style et le talent de Didier Van Cauwelaert.

  • Lorsqu'une joyeuse bande de vieux amis de Montoir de Bretagne, confinés pour cause de Covid, décide d'instaurer un rendez-vous quotidien par écrans interposés, les quiproquos et situations burlesques se succèdent... et ne manquent pas de perturber la petite cité momentanément endormie. Un petit bijou d'humour et de tendresse, que n'auraient renié ni Rabelais ni Michel Audiard !

  • Chez certaines personnes, si tout tourne rond, ce n'est pas toujours dans le sens qu'il faudrait !
    Découvrez les aléas d'une vie sentimentale compliquée, et laissez-vous guider à travers ce récit hilarant et plein de fraîcheur !
    Bridget Jones... en vrai !

  • De la Bretagne aux Caraïbes, des sordides geôles d'Albanie, suite à une erreur de navigation, à un dramatique naufrage en Atlantique, en passant par de cocasses épisodes dans la vase bordelaise, Bruno Amiet nous entraîne à travers toutes les mers du globe, des années 1970 à nos jours.
    Il est ici question d'aventure (la vraie), de fortunes de mer, mais surtout de vies de marins. A travers une série d'histoires, toutes authentiques, l'auteur nous plonge dans un monde passionnant, de la plaisance à la grande course au large.
    Faisant preuve d'un talent de conteur hors pair, Bruno Amiet a très tôt écumé sa côte arcachonnaise avant de devenir skipper et d'élargir son horizon au Grand Large. Véritable professionnel de la mer, n'aimant rien tant que de faire partager sa passion, ses récits nous plongent immédiatement dans l'ambiance, et nous mettent en première ligne, de la table à cartes aux manoeuvres les plus périlleuses.

  • Lorsque l'auteur découvre le corps des Sapeurs-Pompiers de Paris, à la fin des années 1980, celui-ci accueille encore des jeunes appelés. C'est dans ce contexte qu'il va suivre leur formation, apprendre à en maîtriser les codes et les rouages, et participer à ses premières interventions. Ces souvenirs, entrecoupés de moments de fierté et de doutes, nous permettent de rentrer dans l'intimité de ce corps d'élite et de mieux en comprendre le fonctionnement.

  • La veuve descendue

    Pierre Allart

    La Veuve Descendre, c'est l'histoire authentique de cette "boche du Nord", une femme courageuse contrainte de quitter son village d'Artois, envahi par les Allemands en 1914, pour aller chercher refuge à Saint-Amand-Montrond, dans le lointain Berry. C'est le témoignage d'une époque troublée, le souvenir d'enfants dont elle devra s'occuper seule, et qui devront eux-mêmes choisir leur propre destin, en s'exilant parfois jusque dans le Canada sauvage des années 1920.
    Mais la Veuve Descendre, c'est aussi la descendante d'une prestigieuse lignée, celle des Longueval, dont l'auteur s'est attaché à nous faire découvrir l'histoire à travers les siècles. Une famille extraordinaire, dont la destinée se mêle à la grande Histoire, celle de l'Europe, de Charles Quint aux palais de la République Tchèque.
    A travers un récit illustré et très documenté, Pierre Allart nous invite dans un voyage hors du commun à travers le Temps, ressuscitant avec humanité les destinées des gens simples comme celles des têtes couronnées.

  • Et si Hitler avait gagné ?
    Dans la lignée des grands romans uchronique, Jordan Proust nous livre la description d'un monde dominé par l'empire nazi.
    Ecrit à la manière d'un manuel d'Histoire, une histoire fictive qui s'étend des années 1920 jusqu'à nos jours, cet ouvrage dresse le portrait de l'abominable régime sous lequel nous aurions pu vivre si l'Allemagne avait remportée le Seconde Guerre Mondiale.
    Un roman prenant, qui nous emmène de la naissance du nazisme à la Seconde Guerre Mondiale, des tensions entre l'Allemagne et les Etats-Unis au cours des années 1960 aux guerres menées par le IIIème Reich au Moyen-Orient à l'aube du Troisième Millénaire. L'auteur nous plonge au sein d'une histoire fictive et inquiétante, au sein de laquelle l'idéologie fasciste et totalitaire du "Reich de 1000 ans" est devenue toute puissante.

    Un exceptionnel roman historique d'anticipation, dans lequel l'auteur fait la part belle tant aux développements militaires qu'à l'état des lieux d'une société que nous aurions pu connaître... Passionnant et glaçant...

  • Courriels mortels

    Jean-Claude Grivel

    Milène est une femme ordinaire, tranquille et réservée. Mais lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, et alors que celui-ci persiste à s'enferrer dans ses mensonges, elle est bien décidée à se venger. Par tous les moyens...

    Un mécanisme implacable, où le piège se referme impitoyablement sur tous les personnages, dont peu ressortiront indemnes. Un scénario diaboliquement efficace, souvent mordant, parfois drôle.

  • Lorsque que Clothilde, l'institutrice célibataire de l'Ile des Diables, voit brusquement débarquer une petite fille de 10 ans dans sa vie, elle est loin d'imaginer à quel point cette rencontre va bouleverser son existence trop tranquille. Pétillante et pleine d'entrain, l'enfant va rapidement être adoptée par les tous habitants de l'île. Mais bientôt vont se manifester d'étranges phénomènes. Sous ses dehors si joyeux, la fillette ne dissimulerait-elle pas un inquiétant secret... ?
    Un premier roman qui se veut sans prétention, et pourtant...Vous aurez du mal à ne pas dévorer de la première à la dernière page cet ouvrage très humain, très rafraîchissant, et plein de suspense.

  • Seize

    Pierre Faupoint

    Des poèmes atypiques en prose : c'est presque de la poésie expérimentale que nous propose Pierre FAUPOINT.
    Mais passés les premiers moments d'incompréhension, et au fil des pages, tout se révèle, s'éclaire : les mots prennent un sens.
    Le poète explore l'intime, toujours, de l'amour à la mort. Et s'il exprime des inquiétudes ou effectue parfois simplement des constats, il ne s'agit jamais de vaines déclamations.

  • Le galet

    Muriel Nitenberg

    Une Bretonne que tout prédestinait à une vie maussade : un couple à la dérive, un drame familial, des problèmes financiers... Mais à force de volonté et d'enthousiasme, Muriel parvient à se bâtir une vie de rêve, la vie dont elle avait rêvé, sous le soleil des cocotiers.
    C'est ce qui fait tout l'intérêt de cet ouvrage : l'auteure nous démontre avec simplicité que l'on peut reprendre sa vie en main. Et lorsqu'en plus, elle parvient à le faire en nous communiquant sa joie de vivre, son optimisme et sa sérénité, quoi de plus rafraîchissant ?

  • Une femme recherche sa mère, un homme est en quête de son ancienne compagne. Oui mais voilà : l'un est très perturbé, et l'autre est amnésique. Leurs chemins se croiseront-ils ?
    Que nous doit-elle, la vie ? A trop réfléchir sur soi, cela pourrait mal finir... Tel est le fil conducteur de ce livre. Les aléas de la vie font s'accumuler réflexions et ressentiments... jusqu'au jour J.
    Un roman noir, fort, émouvant, qui nous renvoie irrémédiablement à nos propres interrogations. Eddie Brown parvient littéralement à entrer dans la tête de quelqu'un qui a sombré dans la folie. Et ce qu'il nous montre est bien inquiétant...

  • Jana

    Phil Kalean

    Même s'il possède un don étonnant, Corentin est un lycéen sans histoires, assez taciturne. Lorsqu'il fait par hasard connaissance avec la belle Jana, il ne se doute pas que cette rencontre va bouleverser sa vie, et le conduire loin des siens. D'autant que bientôt, une inquiétante organisation va s'en mêler...
    Une très belle histoire d'amour et d'aventure, nimbée de mystère et pleine de suspense.

  • Des mots simples, choisis pour se projeter vers l 'avenir mais aussi se retourner sur le passé. Des mots pour réconforter les coeurs blessés, pour retrouver son âme d'enfant. Des mots comme un électrochoc pour révéler des belles pensées, pour oublier des réalités. Des mots d'apaisement, d'invitation aux rêves et aux voyages. Des mots pour parler de l'amitié, de la famille et de l'amour. Des mots pour partir dans tous les sens et même de travers. Quand soudain les mots remplacent les maux.. à l'envi, à l'envers.

  • Matin afghan

    Emmanuel Razavi

    Printemps 2004. Comme des centaines de ses compatriotes, Jack, un jeune sergent sioux issu d'une réserve du Dakota du Sud, sert dans la 101ème Airborne. Hélène est française. Grand-reporter, elle vit à New-York où elle travaille pour un grand magazine américain. Elle est envoyée en Afghanistan avec un photographe de guerre pour couvrir les combats qui font rage dans le sud du pays. Tous deux vont se rencontrer dans un camp retranché situé au coeur d'une région occupée par les talibans. Et ils vont découvrir un autre monde... Inspirée de faits réels, une histoire à la croisée de trois cultures qui s'ignorent et vont se télescoper : la nôtre, celle des Indiens d'Amérique, et celle des populations afghanes.
    />

  • Les textes poétiques de l'auteur oscillent entre lumière et ténèbres, ponctués d'images et d'instants fugaces, rappelant que le bonheur est éphémère mais aussi que les forces de l' invisible, cachées et mystérieuses, sont présentes, tapies dans l'ombre.

    Poète torturée, poète engagée, écrivaine du coeur et véritable traductrice des sentiments, Edith Nohèdes nous entraîne dans un voyage intime, en elle et en nous.
    Un voyage à la fois hors du temps et très ancré dans le présent, ce qui en fait l'originalité et la force.

  • Que se passe-t-il lorsque votre famille découvre que vos parents étaient en possession d'un véritable trésor dont ils vous ont toujours caché l'existence ?
    A travers une histoire vécue, totalement inspirée de faits réels, Paul Boissier relate comment cette incroyable découverte a bouleversé le destin des siens.
    De la Pologne des années 1930 à la France en guerre, du destin des Juifs à la Résistance dans les campagnes, de l'or caché par les nazis aux banques suisses dans les années 1980, une extraordinaire histoire de famille qui démontre que parfois, la réalité peut dépasser la fiction !

  • Le match de ma vie

    Elsa Zodros

    A l'âge de 17 ans, Elsa apprend qu'elle est touchée par une leucémie aiguë. Très rapidement, sa vie est bouleversée : l'hôpital, les traitements, la chambre stérile... C'est ce combat qu'elle raconte dans cet ouvrage, un témoignage fort : un témoignage d'espoir ! L'auteur met également l'accent sur la force qui lui a été apportée par son entourage, en donnant la parole à ses proches, sa famille, ses amis, dont la présence a été indispensable dans cette lutte. Un ouvrage fort, porteur d'espoir pour tous les malades.

  • Pour dépeindre ses maux, une jeune femme porteuse du syndrome d'Asperger nous livre, sous forme de courts poèmes, les mots qui peuplent le coeur de ses nuits. Le temps, ses tourments, la solitude, la passion amoureuse, la nostalgie, les réminiscences, le silence et la nuit sont les thèmes récurrents qui parsèment les vers de ce recueil.

    Jessica Untereiner est enseignante à l'Institut français de Milan (Italie)

empty