SHAMS, tel est le nom de code de l'opération périlleuse que doit lancer la DGSE à la frontière syro-libanaise. Dans cette région reculée, un agent français est infiltré.
Désert libyen : un dépôt d'armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène... À Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE enquête. Rapidement, tous les services de l'État sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et les djihadistes les plus fous.
Qui est assez fort pour orchestrer une telle manipulation ? L'action d'Aymar suffira-t-elle à arrêter ceux qui veulent faire payer la France ?
- La première anthologie du genre.
- Une façon originale de découvrir l?histoire militaire.
- Un bel objet qui fera un joli cadeau de Noël pour les passionnés d?histoire militaire et les militaires.
L'institution militaire est une machinerie complexe qui a développé au fil du temps un vocabulaire propre, calqué sur son évolution. Le présent ouvrage se propose d'expliquer la provenance et le parcours étymologique de divers termes concernant les grades, les fonctions exercées, ou les infrastructures propres aux soldats.
Depuis qu'il est en capacité de marcher sur ses pattes de derrière et de faire usage de celles de devant pour fabriquer et utiliser des outils, l'Homme n'en finit pas d'inventer et d'expérimenter de nouveaux moyens pour occire ses contemporains. Ainsi le vocabulaire militaire est-il depuis toujours en constante évolution. Le présent ouvrage a pour objet d'expliquer la provenance et le parcours étymologique, parfois inattendu, de quelques-uns des objets - armes, équipements, uniformes, des soldats d'hier et d'aujourd'hui.
Depuis qu'il vit en société et sous quelque latitude que ce soit, l'Homme n'en finit pas d'affronter ses semblables sous divers prétextes. Du conflit local à l'embrasement général, quelle que soit l'époque considérée, la guerre est à l'ordre du jour. Ainsi, le vocabulaire militaire est-il depuis toujours en constante évolution. Le présent ouvrage se propose d'expliquer la provenance et le parcours étymologique de quelques mots des champs de bataille d'hier et d'aujourd'hui.
« Vivre libre ou mourir », la belle et courageuse devise du 27e BCA illustre bien l'esprit qui anime les chasseurs depuis la création du bataillon, en 1871. Engagé dans les secteurs les plus difficiles en 14-18, le 27e BCA perd ainsi 1 822 hommes lors de la Grande Guerre et devient le premier bataillon de chasseurs à recevoir la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur. Après les durs combats de 1940, ce sont les chasseurs du 27e BCA qui organisent la résistance à l'occupant depuis le plateau des Glières.
Sous les ordres du lieutenant Tom Morel, ils tiendront tête à l'ennemi et libéreront seuls la Haute-Savoie. Depuis, ils ont continué à s'illustrer sur tous les théâtres : de la Kabylie au Liban, des Balkans à l'Afghanistan.
Grâce aux 200 clichés les plus étonnants, Gouraud photographe invite le lecteur à un passionnant voyage photographique, en Orient, il y a un siècle...
Les représentations de Jeanne sont nombreuses, mais à quoi ressemble-t-elle réellement ? Quelle est l?importance de la ville de Rouen en 1431 ? Par quel terme les Français surnomment-ils les Anglais ? Pourquoi le procès de Jeanne se déroule-t-il à Rouen ? Quels sont les derniers mots de Jeanne sur le bûcher ? En 50 questions - réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de la plus grande héroïne de l?histoire de France.