Dapper

  • Et le ciel a oublié de pleuvoir

    Beyrouk

    • Dapper
    • 9 Février 2006

    Leguelb, aux confins du sahara.
    Quelques campements perdus oú le moyen age côtoie la modernité. libre de corps et d'esprit, lolla provoque par ses manières l'implacable tribu des oulad ayatt. quand l'apocalypse s'abat sur sa famille et ses amours, tout semble consommé pour la belle marginale. mais l'antigone des sables refuse la défaite, et seule, affronte les ombres épaisses des injustices séculaires. l'écriture poétique de beyrouk a la beauté sèche des pistes qui mènent à l'oued.

  • L'oiseau zombie

    Ismith Khan

    • Dapper
    • 11 Septembre 2001

    L'histoire poignante d'une famille indienne échouée à trinidad, comme tant d'autres, pour travailler dans les champs de canne à sucre.
    Trahie par les autorités coloniales et lâchée par l'inde mère. personne ne peut échapper à l'appel de l'oiseau zombie, oracle de la mort. appel qui hante l'enfance de jamini marquée par son grand-père kalé khan, fier combattant issu de la race des pathans, et qui rêve, pour les siens, d'un retour en inde. son père, rahim, qui lutte pour faire vivre la bijouterie familiale affiche une résignation dénoncée par le preux kalé khan.
    La relation entre jamini et son amour d'enfance lakshmi survivra-t-elle aux turbulences alors que le vieux pathan se prépare à son ultime bataille sous les cris de l'oiseau ?.

  • Terrain glissant

    Vanessa Spence

    • Dapper
    • 11 Septembre 2001

    Katherine vit seule, tranquille, là-haut sur les collines.
    Jusqu'au jour oú elle rencontre bob, un américain blanc. a travers leur relation amoureuse portée par un récit à plusieurs voix, se disent les différences de cultures, de niveau social et d'âge.
    Loin de kingston, la maison aux terrasses à la vue plongeante sur la plaine autrefois couverte de canne à sucre, mais désormais plantée de bidonvilles et de ghettos, est tout à la fois lieu de tourments et de refuge.

  • Chirundu

    Es'Kia Mphahlele

    • Dapper
    • 16 Février 2003

    Chimba, fils de chirundu, est un homme de caractère : têtu, ambitieux, et convaincu que la vie lui doit tout.
    Ministre des transports et des travaux publics au lendemain de l'indépendance de son pays, il mène une existence tranquille aux côtés de son épouse, tirenje, jusqu'au jour où il fait la connaissance de mundo.
    Du jour au lendemain, sa vie bascule entre les deux femmes, l'une qu'il exhibe pour le protocole, et l'autre qu'il préserve pour ses plaisirs à la campagne.
    Mais la législation sur le mariage lui réserve des surprises : accusé de bigamie par sa première épouse, chimba se retrouve empêtré dans un imbroglio juridique.

    Une histoire mouvementée, sur fond de réflexions sur l'existence, où l'on découvre ce que peut être la volonté d'une femme trahie, décidée à se battre pour son honneur et sa dignité.

  • Bord de canal

    Alfred Alexandre

    • Dapper
    • 16 Décembre 2004

    Bord de canal.
    Bord d'île. bordel. dispensaire, tunnel. quels que soient ses avatars, dans les marges de fort-de-france, c'est toujours un espace clos, carcéral et cancéreux, qui, à petit feu, ronge les personnages: francis, le dealer mortifère, se la joue petit caïd ; clara, la putain au coeur gros, rêve de rédemption bourgeoise jimmy, l'aspirant artiste, piétine, les ailes déjà rognées. et le narrateur rumine, aussi piégé que ses amis.
    Autour de ce quatuor en cage tournent d'autres tristes; sires. l'oncle pépi n'est qu'un marchand de sommeil. le " bon docteur " farrias palpe et pelote. valérie joue les intellos en attendant sa chute et petit mari, fou d'amour fou, s'offre en victime expiatoire. bal des damnés en martinique, loin des clichés de carte postale. une langue drue et torrentielle, de méandres et de ressac, belle comme une hémorragie, nomme la tragédie mais aussi la dignité de toute aventure humaine.

  • Le pleureur

    Zakes Mda

    • Dapper
    • 15 Octobre 1999

    Toloki a émigré très tôt vers la ville.
    Aujourd'hui, toute sa richesse tient dans un chariot de supermarché. la mort est sa vocation : aux enterrements, il pleure les défunts et recueille les largesses des familles. quelle incongruité, cette inhumation le jour de noël ! quelle tristesse, cette jeune mère en sanglots ! mais n'est-ce pas noria, l'amie d'enfance ? noria la muse qui chantait pour son père le forgeron. le destin de toloki rejoint celui de milliers de sud-africains victimes de la répression policière, des luttes au sein du mouvement de libération, de la justice expéditive des habitants des townships.
    A la violence extrême d'une époque répond la tragédie de noria, femme broyée par la vie. elle incarne l'afrique du sud qui renaît de ses cendres. pour réapprendre à rire, noria choisit toloki le pleureur professionnel, qui puise dans sa fréquentation de la mort le goût de la vie.

  • Le porc épique

    Manuel Rui

    • Dapper
    • 15 Octobre 1999

    Une famille angolaise décide d'engraisser un cochon dans l'appartement qu'elle occupe, au septième étage d'un immeuble de luanda.
    Le père est bien décidé à mettre rapidement un terme à la monotonie du poisson frit, du manioc et du riz - uniques denrées que la mère réussit à se procurer après d'interminables heures de queue -, mais les enfants s'attachent à l'animal et s'ingénient à trouver mille solutions pour prolonger sa vie. policiers, miliciens, contrôleurs, un agent de la police secrète, mais aussi une maîtresse d'école blâmée par sa hiérarchie.
    Tels sont les personnages qui interviennent dans les aventures rocambolesques du cochon. a travers ce récit cocasse, manuel rui dresse un portrait à la fois tendre et profondément critique de la société angolaise des années qui ont suivi l'indépendance (1975). paru en 1982, le livre a aussitôt connu un très vif succès.

  • La femme plume

    Amos Tutuola

    • Dapper
    • 10 Septembre 2000

    Rassemblés autour de leur vieux chef, les villageois attendent avec impatience le début de la veillée arrosée de vin de palme et rythmée par les tambours.
    De plus en plus nombreux chaque soir, ils écoutent avec étonnement et admiration les récits de jeunesse de leur chef, héros d'aventures extraordinaires. surgissent alors la " femme plume ", sorcière juchée sur une autruche, les " fantômes de la brousse ", les " créatures de l'eau ", la " ville de la famine ", le géant et la géante. autant de monstres bravés au cours de ce long voyage initiatique.

  • Le bourreau

    Séverin Cécile Abega

    • Dapper
    • 16 Mars 2004

    Un homme raconte la décollation de son compagnon.
    La mort qui surgit au détour du chemin. Sur commande. Car l'assassin n'agit pas au hasard, c'est un professionnel ayant pignon sur rue, qui reçoit ses clients au petit déjeuner en leur servant du champagne et du saumon. C'est de cet homme-là que Kyrielle, partie commanditer la mort de son amant, va tomber amoureuse. Sa fascination pour le bourreau ainsi que l'engouement des foules pour les exécutions publiques éclairent la condition humaine sous son angle le plus inattendu : la banalisation de l'horreur.
    Séverin Cécile Abega réussit la prouesse de nous faire rire à travers un récit complètement décalé, servi par une écriture d'une rare densité poétique.

  • Cola cola jazz

    Kangni Alem

    • Dapper
    • 16 Mars 2002

    Héloïse, jeune métisse, n'a toujours connu de son père que ce que sa mère a toujours bien voulu lui raconter. Un jour pourtant, ce géniteur évanescent sort de l'ombre et l'invite à entreprendre le voyage jusqu'à TiBrava. Et la voilà partie, avec dans ses bagages, un viatique insolite : le manuscrit d'un roman inachevé, témoignage d'un passé lointain, quand le père rêvait de devenir écrivain. Mais le père tant rêvé n'est pas au rendez-vous. A sa place, pour accueillir Héloïse, sa demi-soeur Parisette.
    Héloïse et Parisette, la Française et la TiBravienne. Deux moitiés de noix de cola, s'ajustant avec délices, même si l'une a le teint ivoire et l'autre des reflets violacés. Deux ingénues dans la tourmente rêvée par un Sade tropical, qu aurait forcé sur le jazz, la BD et l'alcool de palme.
    Sur le thème de la quête des origines, Kangni Alem nous livre ici un premier roman délirant.

  • Canailles et charlatans

    Kangni Alem

    • Dapper
    • 16 Janvier 2005

    Perdant à nouveau le nord, voici qu'on retrouve héloïse, la jeune parisienne métisse, l'une des deux antihéroïnes du baroque cola cola jazz.
    Elle repart à tibrava, pays fatal s'il en est, pour une mission délirante : disséminer au bord de l'afrique paternelle les cendres de la mère qui a enfin réussi son suicide. charlatans, canailles, sac d'embrouilles. héloïse découvre avec stupeur les faces cachées et les métamorphoses de ceux qu'elle a croisés lors de son premier voyage : le père girouette et le sulfureux sosthène. nouvelle initiation et mascarade brutale pour la candide oie brune voletant entre deux mondes.
    Polar psy ? roman à l'eau de gombo ? allégorie bouffonne teintée d'insoutenable ? l'auteur, vorace, brouille joyeusement les genres.

  • Fils de panthère

    Chukwuemeka Ike

    • Dapper
    • 8 Mars 2000

    à treize ans, amobi est élève de première année d'un prestigieux collège au nigeria.
    Avec son copain chuk, métis élevé aux états-unis, il fait les quatre cents coups pour éprouver les règles strictes de l'internat. un vrai contraste avec l'univers et les traditions du village natal d'amobi.
    Mais que ce soit au village ou à l'internat, les rêves d'amobi sont tourmentés par une mystérieuse panthère - des rêves qui ressemblent étrangement à certains faits réels.
    D'où vient cette panthère ? auquel de ces deux mondes appartient-elle et comment l'apprivoiser ? amobi et ses parents tentent de comprendre.

  • Terres maudites

    David Dabydeen

    • Dapper
    • 8 Mars 2000

    Vidia, un paysan indien, épouse rohini, son amie d'enfance, de caste inférieure.
    Esclave de sa belle-famille, la jeune femme tend l'oreille aux promesses d'un colporteur qui recrute des travailleurs pour la guyane britannique.
    à la plantation albion, l'esclavage a été aboli, mais coupeurs de canne, servantes, noirs libres ou coolies recrutés sous contrat, tous subissent la foi du maître. kampta mène le combat pour la liberté face aux coolies qui acceptent leur vie misérable. sa compagne miriam, de même que rohini, subit les " faveurs " du planteur.

    Frustration, humiliation, dégradation, la terre promise se transforme en enfer pour rohini et vidia.

  • Attrape-dollar

    G. Sharon Flake

    • Dapper
    • 16 Janvier 2005

    A treize ans, la jeune Raspberry Hill n'a qu'une obsession gagner de l'argent, pour que sa mère et elle ne retournent pas vivre dans la rue.
    Par tous les moyens licites, elle accumule un pactole qu'elle dissimule dans sa chambre. Jusqu'au jour où le malheur s'abat à nouveau sur la famille : un rôdeur dévalise leur maison, et leurs riches voisins complotent pour qu'elles quittent le lotissement. Raspberry doit encore se battre pour éviter que le ciel ne leur tombe sur la tête. Mêlant tranches de vie et scènes urbaines, ce récit vivant et plein d'humour nous plonge dans l'univers difficile des adolescents d'une certaine Amérique.

  • Vu d'ici

    Brian Keith Jackson

    • Dapper
    • 16 Février 2001

    Lisa n'est pas encore née.
    Pourtant, cette petite fille à venir, blottie dans le ventre de sa mère anna, est la narratrice de ce roman. cette vision inattendue du monde nous immerge dans la vie d'une famille noire du mississippi, un sud profondément rural oú les anciennes habitudes de l'esclavagisme laissent aujourd'hui encore des traces. ici, la vie est rude. j. t. le mari d'anna, ne veut pas de nouvel enfant dans une famille qui comporte déjà cinq garçons.
    Il décide de donner ce bébé, dès qu'il naîtra, à sa soeur et à son beau-frère. eux-mêmes n'ont jamais pu devenir parents. anna tient bon, partagée entre la résignation, l'espoir et l'amour, grâce aux souvenirs des moments passés avec ida mae, son amie de toujours, à présent si loin d'elle. un roman au style d'une grande vivacité, oú se mêlent joie et tristesse.

  • Le sable des blancs

    Lewis Nkosi

    • Dapper
    • 8 Mars 2002

    Sibiya, un étudiant zoulou, sera pendu dans quelques jours pour viol.
    On le charge injustement d'un crime, mais il l'assume sans haine. tout avait commencé à la plage. à durban, sur le sable immaculé, veronica slater, une anglaise de petite vertu, offre complaisamment au soleil sa chair rose. ii réussira à coucher avec elle, le temps d'une relation sans parole, temps au cours duquel son regard ne cessera d'explorer le corps de l'inconnue comme s'il voulait en faire l'objet d'un poème sensuel et libertaire.
    Il est vrai qu'il s'était juré de devenir le plus grand écrivain de son pays. à présent, du fond de sa geôle, il repasse les instants de sa vie : son enfance au village, puis le bidonville où sa mère se démène, enfin, l'université qui l'a exclu.
    Le désir et la révolte sont les seuls matériaux par lesquels ce roman parvient à peindre le destin d'un condamné à mort.
    Le sable des blancs constitue un apport majeur à la compréhension de l'histoire de l'afrique du sud post-apartheid.

  • Le monstre

    Walter Dean-Myers

    • Dapper
    • 19 Octobre 2002

    Un cambriolage qui tourne au drame, le jeune steve harmon, probablement chargé par les membres de la bande des diablos de faire le guet à l'extérieur du drugstore et d'empêcher une éventuelle poursuite des voleurs, se retrouve derrière les barreaux.
    La prison, un espace impitoyable oú le jeune steve fait l'apprentissage de la violence et de la solitude et doit, pour survivre, s'inventer un univers alternatif. dans l'attente de son procès pour homicide volontaire, il entreprend d'écrire le film de sa vie d'oú ressurgissent les figures paisibles et familières de son père et de sa mère, de son petit frère jerry rêvant de tourner le remake de batman et robin avec lui, et surtout celle de m.
    Sawicki, son professeur de cinéma. dans ce récit complexe, à l'image de la psychologie de son personnage principal, walter dean myers revisite l'univers brutal et désespéré des adolescents noirs d'une amérique à deux vitesses.

  • Sel piment a la braise

    N.Debeka. Maxim

    • Dapper
    • 17 Octobre 2003

    Qui, de Zackarion, dit Vieux Zack, " Grand Scrutateur de la Foi démocratique ordonnée ", ou du Père Nourrisseur, préside réellement aux destinées du Bangragra ? Seul Monsieur le Maire en a une certaine idée.
    Recruté par le Vieux à la veille du mariage de sa fille, Monsieur le Maire a une mission délicate à mener : circonvenir les ennemis de son mentor, fantômes et autres esprits mai décédés qui menacent de s'inviter à la cérémonie. Or, le Grand Scrutateur a promis au Père Nourrisseur chargé de conduire la mariée à l'autel, un jour de gloire. Saura-t-il tenir sa promesse ? Dans l'ombre, un homme observe les tractations : le colonel Boulvio, de l'Agence Centrale de l'Intelligence.
    Sous ses allures de polar métaphysique, ce récit vif et enjoué plonge directement le lecteur au coeur de la paranoïa de ses personnages, tous plus pathétiques les uns que les autres.

  • La maison de la faim

    Dambuzo Marechera

    • Dapper
    • 15 Septembre 1999

    La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, présente une jeunesse idéaliste, affamée de justice, assoiffée de liberté et d'égalité, refusant la falsification de l'histoire, l'avilissement de la femme noire, la répression violente ou insidieuse exercée par le pouvoir raciste de Rhodésie (Zimbabwe).
    Ecartelés entre la compromission pour survivre et la revendication de leur identité, les intellectuels africains n'avaient d'autres choix que la soumission ou l'engagement dans la lutte révolutionnaire avec, au bout du chemin, l'exil ou la mort. Le regard comme un scalpel, la plume trempée dans le vitriol, Dambudzo Marechera saisit sur le vif, avec violence, désespoir et ironie, les portraits d'antihéros, ceux d'une génération sacrifiée.
    Autant d'itinéraires où l'écrivain zimbabwéen a aussi mordu la poussière, autant de coups qui lui laissèrent des bleus à l'âme jalonnant un ensemble de récits aux accents autobiographiques..

  • La couleur des esprits

    Watson Sherman/

    • Dapper
    • 10 Septembre 2000

    Nola a tenté, sans succès, d'avorter mais Septeema est née.
    Elevée par Miss Marius, l'adolescente se sent abandonnée même si le couple et les nombreux enfants recueillis forment sa famille. Douze ans plus tard, Nola veut reprendre sa fille. Mais est-elle réellement prête à aimer cette enfant, symbole de sa vie brisée ? L'intrusion de cette inconnue introduit des révoltes dans le coeur de Septeema. A la recherche de la paix, Septeema et Sin-Sin, son ami, se réfugient dans la forêt, là où Blue, le sorcier, héritier du savoir ancestral de l'Afrique, a construit sa cabane.
    Y verront-ils les êtres de la nuit ? Dans ce roman, chaque personnage porte les traces d'une histoire commune, faite d'humiliations et de souffrances, celle des Africains-américains écartelés entre leurs racines africaines et l'intégration difficile et douloureuse dans un monde moderne.

  • Attention ! Ce livre n'est pas un guide touristique.
    Vous n'y trouverez aucun conseil pour apprécier les belles plages de Libreville, Lomé ou Cotonou. Les textes de huit écrivains réunis dans cet ouvrage nous font sentir l'âme tout entière de leur ville de coeur. Imaginez : après quarante-deux ans d'exil ininterrompu, Mongo Beti est de retour à Yaoundé. Un retour sans appel car il s'est retiré discrètement dans la nuit du 7 au 8 octobre 2001. Il nous laisse à titre posthume : " Yaoundé, capital sans eau, où il pleut sans cesse ".
    Sous la plume de Tierno Monenembo, " Conakry la fantôme " n'en finit pas de se laisser conter. Les frères frontaliers Kangni Alem et Florent Couao-Zotti nous disent ô combien Lomé et Cotonou sont si semblables dans la roublardise tandis que Monique Ilboudo chante : " j'aime, j'aime ma ville Wa-ga. Venez voir si je mens ". Dans le genre " Désire-moi, je te désire ", Saint-Louis du Sénégal, Alger et Libreville ne sont pas en reste.
    Rien que des chants d'amour !

  • Lemona

    Ken Saro-Wiwa

    • Dapper
    • 8 Mars 2002

    Ola, jeune étudiante en psychologie dans une université américaine, revient au Nigeria à la mort de ses parents.
    Selon le voeu de son père, elle se rend à la prison de Port Harcourt afin de rencontrer un assassin, la belle et énigmatique Lemona. Au cours d'une longue veillée nocturne au bout de laquelle elle va être pendue, Lemona entreprend de lui raconter l'histoire de sa vie placée sous le signe du tragique et de la malchance perpétuelle. Et si l'histoire de Lemona avait des liens secrets avec celle de la fille de ses victimes, elle-même " exilée " tôt du Nigeria et élevée loin de ses parents par une nourrice anglaise ? Ken Saro-Wiwa nous livre dans ce récit posthume une belle et douloureuse réflexion sur le destin et ses irrésistibles travers.

  • En attendant Leila

    Achmat Dangor

    • Dapper
    • 10 Février 2003

    Dans la vie de samad, plus rien ne va : la maison familiale est sur le point d'être détruite par les bulldozers, et son amour pour leila est menacé.
    L'attente est longue, trop longue. samad se rend chez son rival. mais le pire est à venir. servie par une écriture minimaliste, la quête hallucinée de samad se transforme en une odyssée moderne où les fantômes doivent être éradiqués. c'est une question de survie.

empty