Canaima

  • Du 25 juin 1791, soir du retour de Varennes, où rien ne va plus entre le Peuple et son Roi, au 9 novembre 1799, date du Coup d'Etat du 18 Brumaire où un jeune général devient l'homme fort et l'espoir du pays, une grande page d'Histoire s'est écrite. L'une des plus sanglantes de toute l'Histoire de France... L'une des plus emblématiques aussi !

    Ce quatrième épisode de la saga vous invite à partager le quotidien de l'une de ces familles de «nobles éclairés», toujours très sincèrement attachée aux généreux idéaux humanistes de 1789, mais désormais confrontée au déchaînement des violences aveugles de la «Grande Terreur».

    Vous avez aimé les trois premières escapades dans le passé ?
    /> La quatrième ne peut que vous passionner.
    Alors en route pour le voyage !
    A présent, laissez-vous guider au fil des pages...
    «Ah ! Ça ira ! Ça ira ! Ça ira !... » Quatrième volet de la saga historique & romanesque «Un château en Gévaudan».

  • En ce 11 juillet 1789, dans cette suffocante moiteur estivale où l'air devenait chaque seconde plus irrespirable et électrique, Paris n'était plus qu'une formidable poudrière prête à exploser à tout instant !

    C'est là, dans cette fournaise, que se retrouvent le comte Pierre-Olric de Montalcy - un de ces nobles dits «éclairés», ardent partisan de profondes réformes pour le Royaume - et son fils aîné, un jeune adolescent avide de découvrir le monde et la vie. Ils prévoyaient un agréable séjour parisien culturel et festif... mais l'Histoire va leur en offrir un d'un tout autre genre !

    Suite du livre «Avant que n'éclate l'orage...» ce second épisode nous invite à accompagner nos héros au coeur de l'évènement. Au coeur des évènements parisiens comme au coeur de ceux de provinces. Au coeur de tourmentes révolutionnaires capables de tout balayer sur leur passage et de tout emporter comme fétus de paille par vent d'orage !

    Pour revivre avec eux les instants les plus exaltants et les plus angoissants de cette aventure, laissez-vous guider au fil des pages de :

    «Comme fétus de paille» second volet de la saga historique et romanesque «Un château en Gévaudan».

  • Victimes des violences liées à la Grande Peur qui, fin juillet 1789, embrase de nombreuses provinces du Royaume, le comte Pierre-Olric de Montalcy et ses proches ont tout perdu en quelques instants.
      L'Histoire est en marche... Elle court... Elle s'emballe...
    Pour le ci-devant seigneur de Montaigutal - pourtant fervent partisan de profondes réformes - l'épreuve est rude... Très rude ! Comment lui et les siens parviendront-ils à la traverser ? A la surmonter ?

    Suite du livre «Comme fétus de paille...», ce troisième épisode de la saga vous propose de découvrir la vie, les craintes, les espoirs d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions sociales confrontés aux premiers grands bouleversements nés de la Révolution française.

    Si ce nouveau voyage dans le temps vous tente, alors laissez-vous porter au fil des pages de :
    «1789 ! D'un monde l'autre...» Troisième volet de la saga historique & romanesque «Un château en Gévaudan»

  • Si le cinquième tome, «Le marchand d'espérance», s'achevait sur un angoissant suspense, ce sixième épisode de la saga invite d'emblée le lecteur à ne jamais désespérer.
    Au cours de cet ouvrage, qui vous mènera d'Austerlitz en Moravie jusqu'à Moscou, «la ville aux cent coupoles», en passant par la Pologne, l'Allemagne, la Suède, l'Ile-de-France... mais aussi par la Lozère, ci-devant «Gévaudan», partagez le quotidien de nos héros.
    Vous avez aimé les cinq premières escapades dans le passé ?
    La sixième ne peut que vous passionner.
    Alors en route pour le voyage !
    A présent, laissez-vous porter au fil des pages...
    « Dans le sillage de l'Aigle » Sixième volet de la saga historique & romanesque «Un château en Gévaudan».

  • Suite de "Ah ! Ça ira ! Ça ira ! Ça ira !", ce cinquième épisode de la saga vous invite à accompagner le comte Pierre-Olric de Montalcy et les siens depuis la campagne d'Egypte (été 1798) jusqu'au soir de la victoire d'Austerlitz (2 décembre 1805).

    De la baie d'Aboukir en Egypte à Marengo en Italie, de Vienne en Autriche à Varsovie en Pologne ou à Austerlitz en Moravie, découvrez le quotidien de nos héros. Un quotidien fait de joies, d'angoisses, mais aussi d'aventures exaltantes ou d'inquiétantes situations à l'issue fort incertaine.
    Vous avez aimé les quatre premières escapades dans le passé ?
    La cinquième ne peut que vous passionner.
    Alors en route pour le voyage !
    A présent, laissez-vous porter au fil des pages...

  • De l'incendie de Moscou, dans la nuit du 15 au 16 septembre 1812, au retour en deux temps des rois Bourbons en 1814-1815, que d'évènements militaires et politiques majeurs !... Et que d'aventures et d'émotions pour nos sympathiques héros, emportés, bien malgré eux, dans le tourbillon de l'Histoire !
    Vous avez aimé les six premières escapades dans le passé ?
    La septième ne peut que vous passionner.
    Alors en route pour le voyage !
    A présent, laissez-vous porter au fil des pages...
    « Vanité ! Tout est vanité » Septième et dernier volet de la saga historique & romanesque « Un château en Gévaudan »

  • Soleà (2e édition)

    Pierre Debrade

    • Canaima
    • 11 Décembre 2013

    Ces nouvelles sont inspirées d'évocations chimériques entendues lors du Concours International de Piano d'Orléans, qui, s'il ne concerne que la musique de piano des cent dernières années, dépasse ce strict cadre pour célébrer toute la Musique. Soleá est l'une de ces nouvelles. Elle a été dédiée à Paco de Lucia qui l'a appréciée, Transmutation est née du fantasme d'une personnalité du Concours d'Orléans : "J'aimerais m'endormir, humain que je suis, et me réveiller...". Mais lisez donc le récit où W. charge sa musique d'une énigme qui traverse le temps. Ailleurs un pianiste virtuose est victime d'une cadence infernale ! Plus loin, un sextuor libère sans le vouloir des forces incontrôlables. Scarbo, lutin insupportable, s'échappe des portées où l'a enfermé Ravel.
    /> L'étrange commerçant d'un magasin d'instruments à vent pourrait bien être Éole.
    Et d'autres histoires insolites...

  • Le périple fantastique d'un chauffeur routier qui a baptisé par dérision son « camion-cargo » de cette formule apposée sur d'anciens wagons de marchandises. À bord de H40CL8 porteur de toutes ses frustrations, Lucien Martet entame un trajet de routine auquel il tente d'échapper. Son chargement officiel masque une étrange cargaison. Enchevêtrant imaginaire et réalité, sa course lui réserve des tempêtes imprévues. Le sort et son inconscient sont devenus maîtres de son destin. Passé, présent, futur fusionnent jusqu'au lieu et à l'instant où les quarante hommes et les huit chevaux de l'inscription libérant leur pouvoir insolite, changent sa destinée

  • Doucement les basses

    Sylvie Milhau

    • Canaima
    • 27 Juin 2011

    N'avez-vous jamais rêvé de passer de l'autre côté du rideau, d'être dans les coulisses durant quelques heures, de voir l'envers du décor ? Gabriel Bacquier, José van Dam et Claudio Desderi vous invitent le temps d'un dîner. Sont aussi conviés Don Giovanni, Don Pasquale, Don Quichotte, Figaro, Golaud, Boccanegra, Philippe II, Falstaff .combien d'autres encore ? Ces grands artistes lyriques livrent sans retenue ni tabou leurs idées sur leur métier, ses plaisirs, ses joies, ses servitudes. Anecdotes, réflexions sur les rôles, traits d'esprit fusent entre les trois complices. Amitié, humour et humanisme sont aussi de la partie. Attablez-vous avec eux et partagez leur passion de la musique.

  • Ce livre n'est pas une biographie mais plutôt un pêle-mêle de coups de gueule et de coups de coeur, de réflexions et de réminiscences, d'aphorismes et de portraits qui avec humeur ou dérision, livrent au lecteur une vision personnelle de l'éducation nationale à laquelle j'ai consacré 38 années de ma vie. J'ai choisi la formule du dictionnaire afin que le lecteur puisse glaner, en toute liberté , une parcelle de cette vérité que je livre sur le « mammouth », intimement liée à mon expérience personnelle.

  • Un chien surgi de nulle part, une clinique à proximité... Hasard ?
    Laurent Varin bascule au coeur d'une intrigue aux conséquences incontrôlables.
    La découverte fortuite d'Augustin Kast directeur de la clinique menace de libérer un désordre contagieux. Le chaos va gagner Institutions, Pouvoir, Organismes, Communautés en tous genres.
    Laurent Varin et sa compagne, cobayes à leur insu, se lancent à la découverte de cette Vérité que Kast et son entourage tentent de leur dissimuler.
    Le lecteur qui osera les suivre jusqu'au bout de leur étrange périple, n'aura qu'une issue : se forger une conviction qu'il vérifiera, au «terme» de son propre itinéraire.
    La porte entr'ouverte par Augustin Kast est de celles qu'on ne peut jamais refermer.

  • Dans une France sclérosée, au bord de la faillite, secouée de troubles sociaux de plus en plus virulents, traversée d'idées nouvelles et d'aspirations multiples, l'annonce de la réunion des Etats-Généraux pour le printemps 1789 ne laisse personne indifférent.
    Le comte Pierre-Olric de Montalcy, seigneur d'un modeste fief du Gévaudan, fait partie de ces nobles dits «éclairés» qui aspirent très sincèrement à de profonds changements mais espèrent surtout que le «bon Roi Louis XVI» en sera l'initiateur avisé.
    Le 27 juin 1789, il croit enfin venu le temps de cette «Révolution pacifique», objet de tous ses voeux. Il s'en fait déjà une joie... Il accourt... Il se hâte... Rien ne saurait l'arrêter... Pas même le terrible orage qui s'abat ce soir-là sur Versailles, tel le signe prémonitoire d'un autre, infiniment plus violent, et qui ne tardera pas d'éclater !
    L'historienne, Jocestelle Vidal, a choisi d'inviter ses lectrices et ses lecteurs à visiter l'Histoire comme on visite un monument... en y entrant, tout simplement. Et qui mieux que le comte Pierre-Olric de Montalcy, principal héros de cette longue saga, pour en être le guide ? Alors, sans plus tarder, et selon la formule consacrée :
    «Suivons le guide !»

empty