Archeos

  • Bel ami

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 26 Avril 2011

    Un essai Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire

  • La mare au diable

    George Sand

    • Archeos
    • 7 Décembre 2010

    Voisine qui cherche un nouvel époux. Il accepte d'accompagner Marie, une jeune fille qui a trouvé une place dans une ferme de la même région. Un des enfants de Germain, Petit-Pierre, a réussi à les suivre. Marie s'occupe de lui comme une vraie mère. Alors qu'un orage éclate, ils se réfugient dans la forêt et campent au bord d'une mare. Marie et Germain discutent, se confient et se rapprochent l'un de l'autre dans ce lieu d'enchantement. Arrivés à destination, Germain fait face à une désillusion : la veuve a plusieurs prétendants, et Germain se sent humilié par cette compétition. De son côté, le propriétaire de la ferme tente d'abuser de Marie, qui fuit dans les bois avec le fils de Germain. Plus tard, Germain les retrouve et demande finalement Marie en mariage. Elle accepte de le prendre pour mari.

  • Boule de suif

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 30 Septembre 2011

    Pendant l'hiver 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prend la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin une prostituée : Boule de Suif.
    Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tâtes, occupée par l'armée Prussienne. Pour pouvoir passer, Boule De Suif doit livrer son corps à un officier Prussien, mais, patriote, elle refuse. Poussée par les neuf autres voyageurs, elle finit par accepter. Le lendemain, l'officier les laisse partir... Boule de Suif fait partie d'un recueil de 21 nouvelles : Boule de suif - L'ami Patience - La dot - La moustache - Le lit 29 - Le protecteur - La chevelure - Le crime au père Boniface - Rose - L'aveu - La parure - Le bonheur - Une vendetta - Coco - Auprès d'un mort - La serre - Un duel - Une soirée - Le vengeur - L'attente - Première neige.

  • La maison Tellier

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 23 Février 2012

    Voilà la réédition de 9 nouvelles à lire et à relire de Guy de Maupassant, publiées pour la première fois en 1881.
    Cet ouvrage reprend la version de 1903, éditée par la librairie Ollendorff. Les 80 gravures qui illustrent et agrémentent ce texte sont d'époque. Les dessins sont de René Lelong et les gravures sur bois de G Lemoine. La plupart des nouvelles de ce recueil mettent en scène la difficulté des relations entre hommes et femmes, avec une douloureuse accession au bonheur. La question de l'enfant naturel occupe une place de choix, sans oublier la cupidité des nantis que Maupassant montre du doigt avec humour.
    Voilà autant de témoignages de l'obsession qui habite Maupassant : Tout dans le monde recèle finalement du noir et de la mort.

  • Mon frère Yves

    Pierre Loti

    Ce livre raconte l'histoire d'un marin qui courait les mers, se saoulait, revenait de temps à autre dans son village breton et repartait pour de nouvelles expéditions lointaines.
    L'alcool, qui le changeait en brute, le plongeait dans la colère et l'impuissance. Sa vie se résumait aux accidents naturels de son dur métier, aux habitudes journalières du bord, avec des paysages de mer, de soleil, de brume, de pays nouveaux, d'horizons infinis..;
    C'est l'épopée moderne d'un monde difficilement pénétrable avec de superbes descriptions. On y découvre le Pardon de Toulven, les rues de Brest grouillantes d'ivrognes ou les danseuses birmanes aux yeux morts et aux ongles d'or. Ces femmes inaccessibles qui venaient hanter l'imagination du frère Yves alors que la tempête rugissait et secouait les marins en perdition...
    Par-delà les tempêtes de la vie, c'est aussi l'histoire de sa rédemption, de sa sortie de l'enfer de l'alcool grâce à l'intervention d'un ami qu'il nomme « mon frère ».

  • Mont-Oriol

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 27 Avril 2012

    Découvrez Mont-Oriol, le livre de Guy de Maupassant. En cure à Enval, une petite station thermale d'Auvergne, Christiane et son mari William Andermatt, riche homme d'affaires, sont rejoints par le frère de Christiane et son ami, Paul Brétigny. Aussitôt, l'amour naît entre Paul et Christiane, délaissée par un mari complètement accaparé par ses affaires.
    Celui-ci a en effet décidé de faire d'Enval une station thermale de premier ordre... Dans ce roman, le troisième qu'il ait écrit, Maupassant s'est intéressé au développement des villes thermales, étudiant le conflit entre les intérêts locaux et le capital parisien. Cette oeuvre foisonnante de personnages hauts en couleur relate une histoire qui appartient au XIXe siècle capitaliste. L'intrigue amoureuse, tendre et poignante, se double ainsi d'une intrigue financière, à laquelle s'ajoute une satire du milieu médical. Les fils de cette brève passion s'entrecroisent avec ceux des manoeuvres préludant à la naissance de Mont-Oriol. Guy de Maupassant observe et discerne avec toujours autant de talent tous les sentiments.
    Entre intrigues, aventures et farces, Mont-Oriol est sûrement le plus mouvementé des romans de Guy de Maupassant!

  • Mademoiselle fifi

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 7 Décembre 2010

    Aucune culture et obéissent aveuglément à n'importe quel ordre. Violent, immoral, arrogant, prenant plaisir à détruire sans raison les objets de collection et les oeuvres d'art inestimables du château qu'il occupe, Fifi lui-même est un condensé des pires stéréotypes touchant aux Allemands. Par contraste, Rachel, le principal personnage français, représente l'honneur français dans la défaite. Personnifiant la fierté et l'honneur français en dépit de la défaite et l'humiliation nationales, Rachel, bien qu'elle appartienne, en tant que prostituée, à une basse classe de la société, incarne les Français ordinaires résistant à leur manière à l'oppression de leurs vainqueurs allemands.

  • Le roman d'un spahi

    Pierre Loti

    • Archeos
    • 12 Juillet 2013

    Jean Peyral, jeune homme originaire d'un petit village des Cévennes, effectue son service militaire dans la compagnie des spahis. Envoyé à Saint Louis du Sénégal, il découvre avec émerveillement un monde qui lui était étranger.
    Dans son uniforme, il est beau et vigoureux comme tous ces jeunes gars qui ont grandi dans la forêt.
    Ce garçon solitaire et surtout très sensible n'est pas encore tout à fait un homme. Il souffre parce qu'il a laissé au pays sa famille et Jeanne, sa jolie fiancée, parce que son premier amour, passion sénégalaise au souffle chaud et soyeux, rime avec trahison.
    Quel salut alors pour le jeune homme dans ce pays source pour lui d'un ennui et d'un déchirement si profond? Certainement pas dans les tavernes, où l'alcool et les jeunes mulâtresses sont des plaisirs bien faciles ; peut-être pas davantage dans les charmes envoûtants de la jeune Khassonkée Fatou- Gaye, esclave à la peau d'ébène, qui lui coûte son avancement et sa paye ; peut-être alors le désert, dans lequel il semble puiser sa force et sa beauté... ou bien la guerre, qui résonne aux portes de la ville et qui lui apportera la gloire et l'estime pour faire de lui un homme comblé.

  • Madame chrysantheme

    Pierre Loti

    • Archeos
    • 15 Février 2013

    Le roman, inspiré de l'expérience de l'auteur, raconte le mariage d'un jeune officier de la Marine française avec une Japonaise à Nagasaki.

  • La métempsychose

    Gérard de Nerval

    • Archeos
    • 30 Septembre 2011

    Voici enfin réédité un récit de contes fantastiques de Gérard de Nerval. L'insistance de Nerval sur la signification des rêves eut une influence sur le mouvement surréaliste qui fut soulignée par André Breton. Dans sa dédicace à Alexandre Dumas pour les filles du feu, Nerval évoque « l'état de rêverie super-naturaliste » qui fut le sien lorsqu'il écrivit les sonnets des Chimères. Marcel Proust et René Daumal furent aussi grandement influencés par cette oeuvre majeure. Antonin Artaud vit en Nerval un suicidé de la société, laquelle fut selon lui « occultement liguée contre sa conscience ».
    Toute son oeuvre est fortement teintée d'ésotérisme et de symbolisme, notamment alchimique, éléments que l'on retrouve dans cette oeuvre d'une exquise sensibilité illustrée des dessins de Colette Rodde.

  • Monsieur Parent

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 28 Octobre 2011

    Voilà une nouvelle édition de 17 nouvelles à lire et à relire de Guy de Maupassant, publiées pour la première fois en 1885.
    Cette publication reprend la version de 1903, par la librairie Ollendorff.
    Les 65 gravures qui illustrent et agrémentent ce texte sont d'époque. Les dessins sont de Julian Damazy et les gravures sur bois de G. Lemoine.
    La plupart des nouvelles de ce recueil mettent en scène des couples qui se font et se défont, avec une impossible accession au bonheur. La question de l'enfant naturel est omniprésente comme autant de pièges de la nature. Fruits d'étreintes qu'on croyait brèves, ils souffrent et font souffrir. Voilà autant de témoignages de l'obsession qui habite Maupassant : Tout dans le monde recèle finalement du noir et de la mort...

  • Les soeurs rondoli

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 23 Novembre 2012

    Après avoir bu la ciguë, l'âme de Socrate file vers le séjour des bienheureux. Après un séjour de mille années, il choisit de se réincarner en citoyen, et grandit dans une caverne... Lorsqu'il en sortira, il fera la connaissance d'Homère, visitera Callipolis, croisera la route d'un roi en fuite qui ne veut pas gouverner, mais aussi celle d'un tyran qui ne songe qu'à cela.

  • L'inutile beauté

    Guy de Maupassant

    • Archeos
    • 11 Juillet 2011

    Voici un recueil de onze nouvelles de Guy de Maupassant publiées pour la première fois en 1890. Cette édition est la reprise de celle publiée par la librairie Ollendorff en 1904.
    Les 50 gravures qui illustrent et agrémentent le texte sont d'époque. Les dessins sont de Maurice de Lambert et les gravures sur bois de G Lemoine.

empty