Biographie / Témoignage littéraire

  • La banlieue du turfu

    Makan Fofana

    • Tana
    • 18 Février 2021

    Il était une fois, au onzième étage d'une tour embrumée par des contes, un adolescent solitaire dans sa petite chambre de banlieue. Au cours d'une nuit poussiéreuse en étoiles, il eut une vision merveilleuse. Dès lors s'incrusta, telle une émeraude en son coeur, le sentiment que se cachait sous ce bâtiment un trésor : la banlieue du turfu.

    Pour suivre la quête de cette métamorphose, suivons les storys Snapchat et le lapin aux yeux rouges qui nous entraîne vers l'entrée d'un terrier, là où tout commença ! Cette histoire, inspirée par Peter Pan, Nietzsche et quelques autres, est si fabuleuse que vous ne la croirez peut-être pas. Tout dépendra précisément, cher banlieus'art, de votre capacité à rêver !

    /> À partir du terme « turfu », popularisé par Booba, Makan Fofana retrace son parcours et invite son lecteur à métisser les mondes, de la magie de J.K. Rowling à la culture quartier, en passant par le cinéma et les grands mythes fondateurs de la banlieue. Son récit initiatique, une critique sociale incisive et drôle, procède par vastes envolées lyriques et spéculatives du design fiction. Il enjoint chacun d'entre nous à dépasser l'âge classique de la « crise des banlieues » pour aller vers un âge d'or. Sous sa plume, la banlieue du turfu a tous les traits d'un space opéra.

  • Paris criminel

    Murielle Neveux

    • Tana
    • 14 Novembre 2013

    Au fil des plus fameux faits divers de l'histoire criminelle, (du Moyen Age à nos jours mais avec des criminels dont les procès ne sont pas en attente pour éviter tout voyeurisme), c'est une découverte de Paris différente : les lieux de crime, de torture et d'exécution relatifs aux quartiers de Paris et à ses monuments. On passe de rue en rue, d'arrondissement en arrondissement en suivant les criminels et les assassins en tout genre. Le tout accompagné de diverses chroniques de l'époques, des extraits de journaux, des brèves de jugementes et bien sûr une iconographie très complète qui reprendra des tableaux, des gravures pour les faits très anciens et en se rapprochant de l'ère contemporaine des photos, des extraits de journaux...

empty