Romans & Nouvelles de genre

  • En cette année 1941, les habitants de Villeneuve, sous-préfecture du Jura, subissent de plein fouet les effets de l'Occupation allemande.
    La population a faim, le marché noir bat son plein. Des industriels juifs voient leur entreprise confisquée et " aryanisée ". La brutalité nazie se fait de plus en plus palpable. Dans ce climat pesant, certains prennent conscience de la nécessité de résister. Marie Germain, la métayère, intègre le réseau clandestin du commissaire Henri de Kervern et tente d'organiser la fuite de familles juives en zone libre.
    Les communistes, comme Marcel Larcher, se trouvent confrontés à un choix moral. Après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, la ligne du Parti a changé: chaque officier allemand est désormais un ennemi à abattre. Les militants doivent-ils se transformer en terroristes? Dans le même temps, des idylles et des liaisons se nouent, parfois dangereuses. Lucienne, la jeune institutrice, et le soldat ennemi Kurt pourront-ils s'avouer leur amour? Hortense, la femme du maire, cédera-t-elle au charme vénéneux de l'uniforme nazi? Qu'adviendra-t-il de la relation entre Marie la résistante et Raymond, qui a choisi de collaborer pour sauver son usine ?

  • En cet été 1942, les habitants de Villeneuve, sous-préfecture du Jura, vivent depuis deux ans sous occupation allemande quand ils sont confrontés à une situation inédite : plusieurs dizaines de Juifs étrangers, raflés dans l'Est de la France, se retrouvent bloqués dans la gare de la ville, dans l'attente d'un train devant les conduire à Drancy.
    Emu par le sort de ces prisonniers épuisés et désemparés, le maire, Daniel Larcher, obtient l'installation d'un camp provisoire dans l'école. Dans la promiscuité et la pénurie, un semblant de vie s'organise, où se mêlent la solidarité et l'égoïsme, l'espoir d'une issue favorable et l'intuition terrifiante de l'horizon noir qui se dessine. Pendant ce temps, les Allemands demandent à la police de Villeneuve d'arrêter les vingt-huit Juifs étrangers résidant en ville.
    Tout bascule lorsque la Gestapo demande aux autorités françaises, pour une raison incompréhensible aux yeux des Villeneuvois, de séparer les parents des enfants avant que des trains ne les emmènent. Chacun des personnages devra faire un choix: la collaboration, l'indifférence, l'aide humanitaire, l'action clandestine... Ou encore, même si rien d'héroïque n'est possible, tenter de dire ou de faire quelque chose pour ces êtres, ou même essayer de n'en sauver qu'un seul.

  • Novembre 1945. La guerre est terminée. A Villeneuve comme ailleurs, l'heure est venue de solder les comptes. Quel sort la cour de justice réservera-t-elle à Daniel Larcher et au sous-préfet Servier pour leur implication présumée dans la déportation de familles juives en 1942 ? Quels témoins inattendus feront basculer le verdict d'un côté ou de l'autre ? Pour ceux qui ont choisi le camp de la Résistance, l'heure est surtout à la reconstruction du pays, que ce soit en faisant des affaires avec les Américains ou en embrassant une carrière politique.
    Mais les alliances ont changé de nature. Si les gaullistes et les communistes ont porté les armes ensemble dans le maquis, ils se livrent désormais un combat sans pitié pour conquérir la mairie. Alors que l'aventure du Village français se termine, qu'en est-il de ses personnages emblématiques ? Trouveront-ils enfin la paix ou vivront-ils à jamais avec leurs démons ? De la fin de la guerre aux années 2000, de Villeneuve à la région parisienne, la Palestine ou le Paraguay, que deviendront les personnalités riches et complexes qui, de 1940 à 1945, ont peuplé ce village français ?

  • "Vivre, c'est choisir" Le 12 juin 1940, l'armée allemande entre dans Villeneuve, sous-préfecture du Jura.
    L'Occupation vient de commencer, et pour Raymond l'industriel, Daniel le médecin, Marie la métayère, Marcel le militant communiste, ou encore le bébé Tequiero, fils de réfugiés républicains espagnols, c'est la plongée dans un univers où la peur, la faim et le danger deviennent omniprésents. Assommés par la défaite militaire et divisés par la ligne de démarcation, ces Français ordinaires voient leur quotidien, leur vie de famille et leurs amours bouleversés.
    Et découvrent l'obligation de choisir: faut-il travailler avec l'ennemi, si le sort de l'entreprise familiale en dépend? Est-il possible d'aimer cette femme, dont le mari soldat est porté disparu? A-t-on le droit de soustraire à sa vraie famille ce nourrisson que les ravages de la guerre ont placé dans les bras aimants d'une mère de substitution? Qui s'accommodera du joug nazi et qui prendra le risque de s'y opposer? À l'aube de ces cinq années de conflit qui verront le monde basculer, comment naîtra l'idée d'une résistance?

  • Retour à Villeneuve, petite ville imaginaire du Jura. Nous sommes désormais à l'automne 1943, et la ville est sous occupation allemande depuis plus de trois ans.
    Comme dans tout le pays, les jeunes Français sont appelés au STO, en Allemagne. Le nouveau maire, Philippe Chassagne, de plus en plus collabo, y veille personnellement. Deux hommes refusent de s'y soumettre : Antoine, le beau-frère de Raymond Schwartz, et Claude, un apprenti comédien. Ils prennent ensemble le maquis. Après des débuts difficiles, marqués par le froid, le manque d'armes et de nourriture et les changements de caches dans la montagne, ils sont mis en contact avec le réseau Jura, dirigé par Marie Germain et Jules Bériot. Mais la confrontation entre ces résistants historiques et les jeunes réfractaires, impatients d'agir contre l'ennemi, ne se fera pas sans heurts.
    Centrée autour des personnages de maquisards, cette nouvelle saison du Village français interroge le thème de l'action : que faire quand on n'a pas d'armes pour mener le combat ? Représenter le combat, répondent nos héros, qui convoquent l'art de la mise en scène en organisant un défilé du 11 Novembre comme une véritable opération de propagande.

  • Fin août 1944. Alors qu'une bonne partie de la France est libérée, à Villeneuve, sous-préfecture du Jura, les Allemands sont toujours là. Pendant que les miliciens à la solde de l'occupant continuent de massacrer des civils et des résistants, le Kreiskommandant Schneider reçoit l'ordre de convoyer vers la Gestapo de Belfort un dernier convoi de Juifs.
    Le réseau de Résistance de Marie Germain agit désormais sous le contrôle des Américains. L'heure est venue d'assumer tous les risques pour accélérer le départ des troupes ennemies et reprendre enfin le contrôle du pays. L'heure est venue aussi pour chacun de se confronter aux conséquences de ses actes. Quel destin pour le commissaire Marchetti, surnommé « le boucher de Villeneuve » ? Pour Hortense, l'amoureuse maudite désignée comme « femme à Boche » ? Quel partage du pouvoir, dans la France du lendemain, entre les gaullistes et les communistes qui ont résisté ensemble ?
    L'épuration qui commence exacerbe les tensions entre les habitants et ravive des haines anciennes. Jusque dans le secret des couples, la tentation de la vengeance n'est jamais loin.

  • LE ROMAN HISTORIQUE INSPIRE DU FEUILLETON EVENEMENT DE FRANCE 2 PROGRAMME FIN
    2009. Nous sommes en 1375 dans le Quercy. Thomas Cortemain, capitaine des
    gardes de la Commanderie d'Assier, est charg par l'ordre des Hospitaliers de
    retrouver le trsor des Templiers, qui servira financer une nouvelle
    Croisade. Il ignore que ce trsor est gard par Constance de Montet, la femme
    qu'il aime. Ce livre sduira les passionns d'histoire comme les amateurs de
    fresques romanesques. Car l'amour et l'aventure y palpitent autour du destin
    d'un homme et d'une femme partags entre la fidlit leur mission - trouver
    le trsor, pour Thomas ; l'en empcher, pour Constance - et les lans de leur
    coeur. Entranant le lecteur leur suite, ils vont frler la mort, croiser le
    diable, goter la paille des cachots, subir l'Inquisition, ctoyer le peuple
    affam et les routiers sanguinaires, victimes d'un Moyen ge qui n'en finit
    plus de se chercher entre les ravages de la peste et le fanatisme religieux.
    Mais le plaisir romanesque n'empche pas la rigueur historique ! Ce projet est
    d'ailleurs n de l'agacement prouv par ses auteurs devant les interprtations
    fantaisistes concernant les Templiers. Ici, nous plongeons certes au coeur de
    l'intrigant mystre que reprsente ce fabuleux trsor, mais au plus prs de la
    vrit historique - le rcit a d'ailleurs t labor sous le contrle
    d'historiens spcialistes de la priode. Nul folklore ni sotrisme, mais la
    vrit crue d'un Moyen ge pre et noir, o la violence et la misre font
    partie de la vie quotidienne. Au bout de la course du jeune Thomas et de la
    belle Constance, le lecteur connatra la vrit sur le fameux trsor des
    Templiers - la vraie, pas celle des thses complotistes ! - et les raisons qui
    ont pouss la fabrication de sa lgende. ALAIN ADE travaille pour la presse
    et l'audiovisuel. Il a publi Un village franais. 1940 (Le Tigre bleu, mai
    2009), 100 rponses sur Jacques Chirac (Tournon, 2006), Quinze au balcon
    (nouvelles, Buchet-Chastel, 2003). POINTS FORTS - Ce grand roman historique
    accompagne la diffusion sur France 2 de son feuilleton vnement de fin
    d'anne. Traditionnellement, ces sagas fdratrices connaissent des audiences
    de cinq sept millions de tlspectateurs. Les livres dcoulant de ces
    programmes (tels La Prophtie d'Avignon, Zodiaque ou Dolmen) se vendent entre
    15 000 et 50 000 exemplaires. - Ce livre plonge au coeur du secret des
    Templiers, un thme qui sduit de trs nombreux lecteurs. - De nombreux
    articles ont dj paru sur le tournage du feuilleton. LE FEUILLETON LA
    COMMANDERIE Huit pisodes de 52 minutes Ralisation : Didier Le Pcheur Avec
    Clment Sibony, Louise Pasteau, Carlo Brandt, Pascal Elso, Antoine Chollet,
    Ophlia Kolb, Nathalie Blanc... Production : Tetra Mdia Fiction


empty