632 après Ford : désormais on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. La technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent invitro, les désirs s'assouvissent sans risque de reproduction, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies,maîtrisées, disciplinées, accomplies. Chacun concourt à l'ordre général, c'est-à-dire travaille, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter. Mais un homme pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce « Sauvage », qui a lu tout Shakespeare et le cite comme une Bible, peut-il être un danger pour le « monde civilisé » ?
© 1932, 1946 by Aldous Huxley © Plon, 1933, pour la traduction française, et 2013 pour la présente édition
© et (P) Audiolib, 2015
Durée : 8 h 50 min
Marcus Goldman, auteur d'un premier best-seller, est en panne d'inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d?un crime qui remonte à plus de trente ans, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola - 15 ans - serrant contre elle le manuscrit du roman d'amour que Querbert lui avait dédié. Devenu un best-seller, il avait fait la gloire de son auteur. L'histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché. Un roman en abyme, policier et sociologique, traitant des moeurs d'une Amérique ultra médiatisée, des conflits de son puritanisme et de sa permissivité. Mais surtout, un roman sur la survie d'une littérature authentique d'une exceptionnelle virtuosité.
L'interprétation de Thibault de Montalembert se prête particulièrement à ce roman analytique, subtil et plein de suspense.
Durée : 21 h 15 min
Jusqu'au jour du Drame, les Goldman se divisaient en deux branches : les
Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Marcus Goldman, l'écrivain
de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, est un Goldman de Montclair, une famille
modeste qui vit chichement dans une banlieue de New York. Rien à voir avec
les Goldman-de-Baltimore, prospères à souhait, emblématiques de l'Amérique
huppée, et à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Puis ce fut le Drame.
Au gré de ses souvenirs de jeunesse, Marcus va tenter de décrypter cette famille
apparemment comblée par la vie, et qui le fascinait trop pour qu'il puisse percevoir
les indices précurseurs du désastre. Au risque de découvrir les racines enfouies
de ses propres illusions.
© Éditions de Fallois, 2015
© et (P) Audiolib, 2015
Durée : 14h32
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans... Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France.
« Dans cet ouvrage aux allures de classe buissonnière, le lecteur trouvera une revigorante école d'altruisme, pour ne pas dire d'humanité. » Pierre Le Hir, Le Monde
© 2015, Peter Wohlleben © Éditions des Arènes, Paris, 2017
© et (P) Audiolib, 2017
Traduit par Corinne Tresca
Durée : 7h06
" C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. À lire de toute urgence. " Pierre Roudil, Le Figaro MagazineUn énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. Un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse.
« Je n’ai été ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti. Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l’écrire enfin. Cette étrange famille, j’espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n’ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d’aimer plus encore la vie. »
Toutes les familles heureuses dessine les destins croisés des membres d’une étrange famille, où l’amour ne va pas de soi.
Dans un style sobre et d’une grande finesse, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, nous offre ici son ouvrage le plus personnel et le plus émouvant. Avec pudeur, Thibault de Montalembert fait entendre toutes les variations de ce texte, de l’amertume à la dérision, en passant par la tendresse.
© 2017, éditions Jean-Claude Lattès
© et (P) Audiolib, 2021
Durée : 4h23
" Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'Ouest sauvage. Elle se termine sur l'océan Pacifique, après moult détours, cuites et amours sans lendemain. "Télérama
Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d' immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab156320.mp3
« Pourra-t-il vivre avec ce secret, l’enfouir dans un recoin de son âme dont il verrouillerait l’accès, ne plus jamais y penser, ne plus jamais y revenir ? Pourra-t-il soutenir le regard de cette femme qu’il aime tant ? Pourra-t-il lui mentir jour après jour sans jamais rien laisser paraître ? Oui, le voilà le vertige : la protéger, c’est la trahir. »
Dans Les Guerres intérieures, Valérie Tong Cuong explore les méandres d’un cas de conscience obsédant et les pièges de la culpabilité. La lâcheté ordinaire, la domination du désir et de la peur et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante.
Avec tout le talent qu’on lui connaît, Thibault de Montalembert incarne avec justesse et sensibilité Pax, cet acteur de seconde zone, rongé par l’amour et la culpabilité.
© et (P) Audiolib, 2020
© 2019, éditions Jean-Claude Lattès
Durée : 4h58
Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu...
Paru en 1926, ce deuxième roman d'Agatha Christie lui valut aussitôt une célébrité internationale, pour la rigueur d'une intrigue où l'énigme restait entière jusqu'aux toutes dernières pages. Et aussi pour la stupéfiante habileté avec laquelle l'astucieux détective belge du nom d'Hercule Poirot amenait ses lecteurs à la solution la plus imprévue...
© 1926 Agatha Christie Limited. © Éditions du Masque, département des éditions Jean-Claude Lattès
© et (P) Audiolib, 2016
Traduit par : Françoise Jamoul
Durée : 7h42
Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu’irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée, des diplomates étrangers de passage, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les évènements politiques de l’URSS.
Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l’âme et à la culture russes.
Amor Towles apporte un souffle puissamment romanesque à la petite société de l’hôtel Metropol où se rejouent les bouleversements de la Russie soviétique.
Un des grands romans étrangers de la rentrée littéraire 2018.
De l’intime à l’Histoire, la vie d’un homme qui incarne l’amour de la vie et l’élégante résistance aux brutalités d’un monde en mutation. Un livre-bijou dans la tradition humoristique du grand roman anglais. Un régal.
(C) et (P) Audiolib, 2018
Viking, Penguin Random House, NY © Cetology 2016 © Fayard, 2018
Traduit par Nathalie Cunnington
Durée : 16h58
Texte intégral lu par Thibault de Montalembert
Traduit de l'allemand par Baptiste Touverey
Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une «volonté fanatique», tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate.
Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste-t-il à tout ? À l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ?
Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig.
Né en Autriche en 1881, mort au Brésil en 1942, auteur de romans, de pièces de théâtre et de poèmes, Stefan Zweig excelle dans l'essai, la biographie et la nouvelle. Comme dans la Confusion des sentiments ou Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, on retrouve ici son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées, les abîmes de l'inconscient.
Après une formation au cours Florent puis à l'école de comédiens du théâtre des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert joue au cinéma et au Théâtre sous la direction de metteurs en scène prestigieux et lit à voix haute dans le cadre de festivals.
Durée : 1 h 50 min
Traduit par Lise Deschamps.
Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
Dans la nature, tout est lié – comme les rouages d’une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat…
Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.
Dans ce dernier tome de sa trilogie au succès planétaire, vendue à plus d’un million d’exemplaires en France, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l’équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l’humanité.
© 2017 by Ludwig Verlag © Les Arènes, Paris, 2019
(C) et (P) Audiolib, 2019
Durée : 7h15
Sélection de neuf nouvelles du recueil Le contraire de un : Mamm'Emilia, Fièvres de février, La chemise au mur, Annonce jamais envoyée, Ouïe : un cri, Vue : un volcan, Odorat : brioches et autres gaz, Le pilier de Rozes, Vin. Nous y retrouvons les thèmes chers à l'auteur de Trois chevaux et de Montedidio : la solitude, la foi, le combat politique, la rencontre amoureuse...
« D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. » Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d'un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, au sein d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais. Ce roman, d'une puissance et d'une beauté exceptionnelles, marque le retour d'un des plus grands écrivains américains contemporains. Bien loin de tempérer la sourde violence du roman de Richard Ford, l'interprétation maitrisée de Thibault de Montalembert en exalte la démesure sans sacrifier la subtilité des échos qu'elle trouve dans les sentiments humains.
© et (P) Audiolib, 2014
HarperCollins, 2012, sous le titre : Canada © Richard Ford, 2012 © Éditions de l'Olivier pour l'édition en langue française, 2013
I-8, Yuma, Arizona, September 23rd, 1974 © Stephen Shore / Sprüth Magers Berlin London. Couverture cedric@scandella.fr
Durée : 14 h 27
Le Voyage d'hiver a reçu le Prix Professionnel Contemporain attribué par l'association La Plume de Paon
« Il n'y a pas d'échec amoureux. »
Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française. Ni d'Eve ni d'Adam a obtenu le Prix de Flore en 2007. Le voyage d'hiver est son 18ème roman.
Après une formation au cours Florent puis à l'école de comédiens du théâtre des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert joue au cinéma et au Théâtre sous la direction de metteurs en scène prestigieux et lit à voix haute dans le cadre de festivals.Très grand lecteur, il a enregistré chez Audiolib : Le voyage dans le passé de S. Zweig et trois nouvelles de B. Vian et a reçu le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros pour sa lecture de "Les inconnus dans la maison de Georges Simenon paru chez Gallimard.
Durée : 2 h
"Une voix blanche, surgie au milieu de la nuit, annonce à Michaël Ferrier la mort de son ami François et de sa fille Bahia.
Dans la dévastation, la parole reprend et les souvenirs reviennent : comment deux solitudes, jeunes, se rencontrent, s'écoutent et se répondent ; les années d'études, d'internat ; la passion du cinéma, de la radio : la mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de l'amitié, un tombeau à l'ami perdu.
Entre France et Japon, Michaël Ferrier redonne vie aux fantômes, aux absents, aux disparus. Il confère aux choses et aux êtres une sombre beauté, celle de la passion de l'amitié. "
Mai 1506, Michel Ange débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé inachevé le tombeau que lui a commandé Jules II, au risque de s'attirer la colère de ce pape particulièrement irascible. Mais comment résister à l'invitation du Sultan Bajazet, qui veut lui confier la conception d'un pont enjambant l'estuaire du Bosphore, la Corne d'Or ? Pont entre deux rives, mais aussi entre deux mondes, deux civilisations... Une évocation fascinante et raffinée de ce moment où la Renaissance esquisse avec l'Orient byzantin un sublime rendez-vous, hélas manqué.
L'interprétation de Thibault de Montalembert épouse toutes les nuances de ce récit qui mêle fastes révolus et ambiguïtés politiques.
Prix Goncourt des Lycéens
© ACTES SUD, 2010, © et (P) Audiolib, 2011
3 h 20