QUAE
-
Agriculture et changement climatique : Impacts, adaptation et atténuation
David Renaudeau, Eric Sauquet, Philippe Debaeke, Nina Graveline, Collectif, Barbara Lacor, Sylvain Pellerin
- QUAE
- Synthèses
- 6 Mars 2025
- 9782759240111
L'agriculture doit faire face à de nombreux défis. Parmi eux, le changement climatique constitue une préoccupation majeure pour le devenir de l'humanité, avec des enjeux pour la sécurité alimentaire, l'environnement, la biodiversité et la santé. L'élevage et les pratiques culturales sont fortement affectés par l'évolution du climat et contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. L'urgence est donc d'adapter les systèmes de culture et d'élevage pour les rendre plus résilients face aux évolutions tendancielles du climat et aux événements extrêmes. Dans le même temps, il est nécessaire de réduire les émissions du secteur agricole et d'augmenter la séquestration du carbone pour atténuer les effets sur le climat à plus long terme.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur l'eau et les sols dans les régions tempérées. Il expose ensuite les méthodes pour analyser et anticiper les conséquences sur la production et le fonctionnement des filières. Il décrit et quantifie les impacts observés ou prévisibles pour les principales filières animales et végétales (grandes cultures, prairies, vigne, arbres fruitiers). Il présente l'accompagnement des acteurs en vue de concevoir, d'évaluer puis de mettre en oeuvre des solutions pour l'adaptation. Enfin, il éclaire les politiques publiques mises en oeuvre autour de l'enjeu climatique.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur. Il constitue une référence actualisée pour tous les acteurs du secteur agricole et pour les décideurs publics. -
La plantation d'arbres est utilisée par de nombreuses municipalités comme solution naturelle pour faire face aux enjeux du changement climatique. Ce choix permet d'abaisser la température en luttant contre les îlots de chaleur urbains, de fournir un support à la biodiversité, d'améliorer le cadre de vie ainsi que la santé physique et mentale des citadins.
L'arbre en ville, qu'il soit seul, en alignement ou dans un parc urbain, dépend de ses interactions avec les organismes qui lui sont associés dans les feuilles, le bois, le sol mais aussi de ses liens avec les arbres voisins et avec l'écosystème urbain. Fortement liés aux activités humaines, l'arbre en ville et la forêt urbaine font l'objet d'une gestion précise dont les enjeux et les modalités ont évolué au cours du temps.
L'environnement urbain présente en effet des contraintes mais offre également des opportunités pour le développement des arbres. En retour, l'arbre et la forêt contribuent à façonner l'environnement urbain, avec un bénéfice recherché pour les populations humaines, faisant d'eux des objets autant écologiques que politiques.
Cet ouvrage s'adresse à un public averti, et particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes en sciences du vivant et de l'environnement, en géographie, en sociologie et en sciences politiques. Il intéressera également les urbanistes, les gestionnaires des espaces verts et les élues et élus des municipalités. -
Épigénétique : Mécanismes moléculaires, biologie du développement et réponses à l'environnement
Collectif
- QUAE
- Syntheses
- 13 Juin 2024
- 9782759237692
Dans cet ouvrage, l'épigénétique est entendue comme la science des molécules et des mécanismes qui participent au contrôle de l'activité des gènes sans altération de leur séquence et qui contribuent ainsi aux fonctions cellulaires. Elle permet de décrypter les processus de développement et de différenciation des cellules d'un organisme complexe qui assument des fonctions différentes alors qu'elles partagent le même patrimoine génétique. Cette science est aussi le support de la mémoire cellulaire et des réponses à l'environnement.
L'ouvrage fait découvrir l'histoire et l'évolution du concept d'« épigénétique » et explique les mécanismes moléculaires qui régissent le développement des mammifères, des poissons ou des plantes. La connaissance de la diversité de ces mécanismes et notre compréhension de leur importance en biologie n'en sont probablement qu'à leurs débuts. Certains processus sont spécifiques des mammifères, comme l'inactivation du chromosome X, alors que d'autres, comme l'empreinte parentale, sont étonnamment observés aussi bien chez les mammifères que chez les plantes à reproduction sexuée. Leur importance dans les réponses à l'environnement biotique ou abiotique est soulignée pour montrer les applications possibles en médecine ou en agronomie.
Cet ouvrage s'adresse à un public d'étudiants, d'enseignants du supérieur et de chercheurs en biologie. -
Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire : Combiner les approches locales et globales
Collectif
- QUAE
- Syntheses
- 4 Janvier 2024
- 9782759238521
Cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire menée avec le soutien du programme GloFoodS sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les écarts entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.
-
Plancton marin et pesticides, quels liens
Geneviève Arzul, François Quiniou
- QUAE
- Syntheses
- 13 Mars 2014
- 9782759220359
Bien que liés à deux mondes différents, le plancton vivant en milieu marin et les pesticides utilisés en milieu terrestre peuvent se rencontrer en eaux côtières. En effet, même à dilutions élevées les produits de traitement appliqués et leurs résidus, entraînés par les eaux de ruissellement, parviennent à plus ou moins long terme jusqu'aux eaux estuariennes, puis littorales. Les contaminations expérimentales d'organismes planctoniques ont confirmé les observations faites en milieu naturel. Ainsi, à partir de certaines concentrations et en présence de plusieurs molécules de pesticides, sont apparues perturbations métaboliques, sélections d'espèces tolérantes au détriment des plus sensibles, modification des équilibres naturels allant jusqu'à l'altération des écosystèmes.
L'ouvrage décrit les étapes expérimentales de la recherche en écotoxicologie réalisée, d'une part, en microcosmes au laboratoire sur phytoplancton et zooplancton et, d'autre part, in situ, en zones côtières océaniques tempérées. Des bioessais mis au point en zone tropicale, sur les coraux et leurs symbiontes, complètent les connaissances dans le domaine.
Ce livre s'adresse tant aux chercheurs qu'à un public averti, et met en évidence le risque potentiel que présente l'usage non contrôlé des pesticides pour les organismes et les écosystèmes non ciblés.
-
Anatomie du bois ; formation, fonctions et identification
Marie-christine Trouy
- QUAE
- Syntheses
- 17 Septembre 2015
- 9782759223497
Les petites cellules font les grands arbres ! Le bois est à la fois un tissu cellulaire végétal aux fonctions multiples, et une ressource renouvelable permettant de répondre aux besoins humains en matériau et en énergie. L'anatomie se situe au carrefour de connaissances, vers lesquelles convergent aussi bien les biologistes que les spécialistes du bois, car elle est une clé de compréhension d'une part pour la physiologie et la biomécanique de l'arbre, et d'autre part pour les propriétés physico-mécaniques du bois et de sa qualité en tant que matériau. L'anatomie des bois est par ailleurs un puissant outil d'identification des essences, pour des applications allant de l'expertise judiciaire à l'étude archéologique.
De nombreuses illustrations complètent la description précise des structures cellulaires et pariétales des espèces ligneuses résineuses et feuillues. Si les exemples choisis correspondent surtout aux essences forestières françaises les plus importantes d'un point de vue économique, les bases de l'anatomie du bois restent communes à tous les arbres du monde.
Cet ouvrage pédagogique est destiné aux professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants de niveau master ou doctorat, qui souhaitent comprendre la formation et les fonctions du bois dans l'arbre et aborder l'anatomie comme outil d'identification.
-
Biomasse ; une histoire de richesse et de puissance
Laure Cordesse, Benoît Daviron
- QUAE
- Syntheses
- 23 Janvier 2020
- 9782759229826
Au XVIIe siècle, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d'autres utilisaient le bois de chêne de la Baltique, le lin ou le chanvre de Silésie, le pastel de Toulouse, l'indigo des Indes... Chaque oeuvre était « une surface réduite où convergeaient des routes sillonnant le monde entier », nous dit Benoit Daviron, l'auteur de ce livre. La grandeur de la peinture hollandaise témoigne de la capacité du pays à s'approvisionner en produits de biomasse lointaine, cette matière composée ou issue du vivant. La quête de la biomasse d'un ailleurs lointain écrira l'histoire des trois siècles suivants. Avant que, au XIXe, l'exploitation des énergies fossiles - la biomasse du passé - ne métamorphose les rapports à la biomasse immédiate. C'est une autre histoire, et une économie de l'agriculture plus vaste et plus globale, que Benoit Daviron nous propose. L'agriculture n'y est pas seulement alimentaire, ni la seule à fournir la biomasse. Comment, avant et après les énergies fossiles, les sociétés européennes ont-elles maîtrisé la distance et mobilisé le travail pour satisfaire leurs besoins croissants ? Quelles conséquences pour le reste du monde ? Au fil des périodes, nous découvrons que la capacité à mobiliser énergie et matière, et en particulier le vivant, est le miroir de la richesse et de la puissance du pays leader de son temps. Nous voyons se préciser les contours de l'agriculture dite naguère moderne, et aujourd'hui «conventionnelle» et le rôle central qu'a joué l'industrie chimique dans sa genèse. Cette lecture modifie nos interrogations sur l'avenir. Et, si le prochain leader est asiatique, quel rapport à la biomasse annonce-t-il ? S'appuyant sur une littérature abondante, Benoit Daviron nous présente une synthèse au-delà des frontières disciplinaires, dans laquelle se dessine une histoire longue, économique et politique, de la biomasse. S'il vise prioritairement enseignants, chercheurs et étudiants en agronomie et en économie agricole, ce livre intéressera les historiens et économistes, et aussi un public curieux des questions agricoles et alimentaires, de leurs enjeux passés et à venir.
-
L'action paysagère : construire la controverse
Hervé Davodeau
- QUAE
- Syntheses
- 25 Novembre 2021
- 9782759234417
Le paysage désigne « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels ou humains et de leurs interrelations dynamiques ». Plus politique que scientifique, cette définition issue de la Convention européenne du Paysage (2000) désormais introduite dans le droit français (2016) correspond bien à la manière dont l'action paysagère est ici traitée. Le paysage devient ainsi une affaire de perception et un enjeu d'aménagement. Dans cet ouvrage, l'objectif est de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés qu'ils rencontrent, comment ils les dépassent ou non. La réflexion ne cible donc pas les paysages eux-mêmes mais les pratiques et les connaissances que les hommes en ont. Selon l'auteur, l'action paysagère est toujours ambivalente, y compris à l'égard de la transition écologique et énergétique : le paysage peut être un argument pour s'opposer aux éoliennes par exemple. L'ouvrage s'adresse autant aux praticiens de l'aménagement (paysagistes, urbanistes, architectes, naturalistes) qu'aux enseignants et étudiants de ces divers champs professionnels.
-
Zéro pesticide : un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable
Florence Jacquet, Marie-Hélène Jeuffroy, Julia Jouan, Edith Le Cadre, Thibaut Malausa
- QUAE
- Syntheses
- 10 Mars 2022
- 9782759233106
L'usage des pesticides chimiques est une préoccupation sociétale majeure en raison de leurs impacts négatifs sur l'environnement et la santé. Le Programme prioritaire de recherche (PPR) "Cultiver et Protéger Autrement", piloté par INRAE, joue un rôle structurant dans l'évolution des communautés scientifiques et dans l'émergence de fronts de science permettant une protection des cultures sans pesticides.
L'objectif de l'ouvrage est d'expliquer les bases de cette stratégie et les principes d'actions. En se fixant un cap zéro pesticide, la recherche tente de dépasser les verrous actuels et de produire des innovations de rupture dans les champs biotechniques et socio-économiques.
Au-delà de la recherche, de l'enseignement et du secteur agricole, cet ouvrage vise également les acteurs de l'innovation, du développement et du conseil.
Auteurs : Florence Jacquet, Marie-Hélène Jeuffroy, Julia Jouan, Edith Le Cadre, Thibaut Malausa, Xavier Reboud, Christian Huyghe.
-
La fabrique de la ville en transition
Michael Fenker, Isabelle Grudet, Jodelle Zetlaoui-Leger
- QUAE
- Syntheses
- 15 Septembre 2022
- 9782759235605
Face à l'impératif écologique, comment l'action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l'urbanisme et de l'architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?
Cet ouvrage analyse, dans une perspective compréhensive et critique, les sphères politiques, professionnelles, citoyennes, scientifiques et médiatiques, qui se sont mobilisées et ont interagi pour négocier ce tournant sociétal. Il rend compte des tensions qui se sont manifestées entre une approche de la ville écologique encore marquée par les logiques normatives et productivistes, et une autre fondée sur l'idée de sobriété et de capacité du citoyen-habitant à maîtriser la transformation de son cadre de vie. Dans un contexte économique très influencé par des logiques néolibérales, il questionne la notion même de "fabrique" qui s'est progressivement substituée à celle de production dans les domaines de la transformation urbaine depuis le début de ce troisième millénaire.
Cet ouvrage rassemble des articles d'un ensemble de chercheurs - sociologues, géographes, urbanistes, architectes - membres de différents laboratoires scientifiques en France qui ont activement contribué à cette réflexion. Il est destiné à des universitaires et des étudiants en architecture, urbanisme ou en génie urbain, ainsi qu'à des praticiens et à des acteurs en charge de l'élaboration des politiques urbaines écologiques. -
L'antibiorésistance : un fait social total
Claire Harpet
- QUAE
- Syntheses
- 27 Octobre 2022
- 9782759236039
L'antibiorésistance, communément appelé AMR (Anti Microbial Resistance), est le terme employé pour désigner le fait que certaines bactéries deviennent insensibles aux traitements antibiotiques.
L'antibiorésistance est reconnue comme un enjeu de santé publique majeur à l'échelle planétaire, touchant indistinctement les pays industrialisés et les pays à faibles et moyens revenus. Au même titre que la pandémie Covid-19, le phénomène de l'antibiorésistance ébranle la totalité de la société et de ses institutions, à la différence près, et non des moindres, qu'il agit à bas bruit, aggravant le pronostic de nombreuses maladies. Très diversifié dans sa survenue et ses conséquences, il est difficile à évaluer et à enrayer. Longtemps re?serve?e au seul domaine médical, la problématique de l'antibiorésistance est de plus en plus appréhendée par les sciences humaines et sociales, en recherche de compréhension d'un fait biologique fortement conditionné par les situations socio-économiques et socio-écologiques des territoires dans lesquels il se développe.
Porté par les sciences humaines et sociales, cet ouvrage collectif ouvre de nouveaux champs d'investigation et de compréhension pour penser l'antibiorésistance comme un fait social et non plus seulement biologique. Il mobilise des compétences en sciences médicales (médecine et pharmacie, humaine et vétérinaire), en sciences du vivant (écologie, microbiologie), de l'ingénieur (environnement), et en sciences humaines et sociales (anthropologie, philosophie). Il a pour vocation d'approcher la complexité d'un fait social total qu'est l'antibiorésistance, en présentant tour à tour les contributions de chercheurs et de praticiens, confrontés dans leurs activités - en milieu agricole, naturel, hospitalier, en France (métropole et départements d'outre-mer) ou à l'étranger - à ce qui pourrait bien devenir la plus grande crise sanitaire de notre modernité. Il s'adresse aux étudiants, chercheurs ou professionnels qui travaillent sur cette problématique ou y sont confrontés dans leur quotidien. -
Infrastructures de transport créatives : Mieux les intégrer aux écosystèmes, paysages et territoires
Collectif
- QUAE
- Syntheses
- 1 Février 2024
- 9782759238125
Les infrastructures, de transport ou d'énergie, sont au coeur de nouveaux enjeux liés au changement climatique. Le postulat d'infrastructures créatives est qu'elles ont été trop souvent réduites à leur fonctionnalité immédiate alors que les grandes infrastructures linéaires peuvent aussi structurer les milieux, générer de nouveaux modes de gestion des espaces, créer des paysages amènes. Ce basculement, que propose le programme de recherche national ITTECOP, est permis par le dialogue des méthodes et des recherches, traversant les cloisons disciplinaires, mobilisant l'ingénierie et la conception d'espaces.
-
Les mycotoxines : Connaissances actuelles et futurs enjeux
Collectif
- QUAE
- Syntheses
- 5 Décembre 2024
- 9782759239757
Les mycotoxines sont des métabolites qui peuvent s'avérer toxiques pour l'humain et l'animal. Produites et excrétées par des champignons microscopiques, elles contaminent les cultures au champ ou lors du stockage.
Les mycotoxines peuvent engendrer des problèmes de santé publique, mais aussi animale et environnementale, ainsi que des pertes économiques importantes pour les filières. Face au danger qu'elles représentent, les agences publiques ont entrepris d'évaluer le risque lié à leur présence dans les chaînes alimentaires humaine et animale, et les pouvoirs publics ont instauré des réglementations et recommandations régissant leurs teneurs dans les denrées.
De plus, certains facteurs modifient les profils de contamination des aliments. C'est le cas du dérèglement climatique, avec en particulier l'émergence d'espèces fongiques productrices de mycotoxines qui, jusqu'alors, contaminaient des denrées d'origine tropicale. Les changements de pratiques, du champ au stockage, notamment avec le développement de l'agroécologie, peuvent également favoriser le développement de certaines mycotoxines. Par ailleurs, de nouvelles habitudes alimentaires, dont la réduction des protéines animales au bénéfice de protéines végétales, impactent aussi le profil d'exposition des consommateurs. Toutes ces évolutions constituent des défis majeurs pour la communauté scientifique, les filières et les pouvoirs publics.
Cet ouvrage destiné aux étudiants, aux chercheurs et enseignants, aux acteurs des filières agricoles et agro-industrielles, ainsi qu'aux agences sanitaires, synthétise les connaissances sur cette classe de contaminants naturels des aliments, et s'attache à définir les enjeux de leur présence dans un monde en perpétuel changement. -
La photosynthèse ; processus physiques, moléculaires et physiologiques
J. Farineau, J.-F. Morot-Gaudry
- QUAE
- Syntheses
- 12 Juin 2006
- 9782738012098
Cet ouvrage présente la photosynthèse, phénomène complexe qui implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques.
Après une partie introductive (historique et généralités), le livre présente les deux grandes phases du processus : la phase lumineuse (mécanismes de capture et de transformation de l'énergie lumineuse en énergie électronique et chimique, transferts d'électrons dans et entre les photosystèmes) et la phase métabolique (fixation et réduction du carbone atmosphérique et synthèse des molécules organiques nécessaires au déroulement de la vie).
La dernière partie fait le point sur les relations plantes-atmosphère, l'influence des facteurs environnementaux sur la photosynthèse et l'impact écophysiologique de celle-ci.
Pédagogique, largement illustré et muni d'un index indispensable, ce livre s'adresse aux étudiants des premier et second cycles de l'Université, aux candidats aux concours du Capes et de l'agrégation, aux enseignants en agronomie, pharmacie et biologie. -
Exploitations agricoles familiales en Afrique de l'Ouest et du Centre
P . Jamin Dugue, M Gafsi, J Brossier
- QUAE
- Syntheses
- 3 Décembre 2007
- 9782759200689
En Afrique de l'Ouest et du Centre, les exploitations sont confrontées à des changements importants : accès aux ressources naturelles, intégration aux marchés, concurrence liée à la mondialisation, adaptation aux besoins des urbains, etc. Dans cet ouvrage, la recherche et le développement proposent de nouvelles méthodes d'analyse (fonctionnement, diversité, gestion) des exploitations agricoles africaines et une démarche de conseil aux producteurs. Il s'adresse aux universitaires spécialisés en agronomie et en économie et aux acteurs du développement impliqués en Afrique.
-
La symbiose mycorhizienne ; une association entre les plantes et les champignons
Jean Garbaye
- QUAE
- Syntheses
- 8 Novembre 2013
- 9782759219636
A de rares exceptions près , les plantes vertes terrestres vivent en symbiose - c'est-à-dire en association intime, durable et à bénéfice mutuel - avec des champignons liés aux racines sous la forme d'organes mixtes appelés mycorhizes.
Bien connue depuis la fin du XIXème siècle dans les milieux scientifiques, en particulier grâce aux découvertes décisives de chercheurs français, la symbiose mycorhizienne, qui fait actuellement l'objet de recherches très actives dans le monde entier comme en témoigne une abondante littérature en langue anglaise, a paradoxalement été négligée en France dans l'enseignement de la biologie et des disciplines agronomiques. Le public, même averti, ignore que les végétaux sont des entités composites dont nombre de performances sont dues à leurs associés fongiques, et rares sont les professionnels des productions végétales qui intègrent ce fait biologique majeur dans leurs prises de décision. Or le virage actuel que prend l'agriculture des pays développés, y compris la France, vers une agriculture avec moins d'intrants impose de mobiliser toutes les connaissances pour inventer de nouvelles techniques plus respectueuses de l'environnement : la maîtrise de la symbiose mycorhizienne en fait partie.
Première synthèse approfondie et exhaustive en français sur le sujet, cet ouvrage présente les découvertes fondamentales les plus récentes et leurs applications pratiques en agronomie, horticulture, sylviculture et conservation des espaces naturels. La symbiose mycorhizienne est traitée de façon accessible à tous selon trois points de vue complémentaires : celui du naturaliste (diversité et typologie des symbioses mycorhiziennes), celui du biologiste (aspects fonctionnels, écologiques et évolutifs) et enfin celui de l'agronome (techniques pour maîtriser l'effet mycorhize).
-
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard, Yuna Chiffoleau, Guy Faure
- QUAE
- Syntheses
- 28 Juin 2018
- 9782759228126
L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement.
L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères. Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent.
Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos. L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.
-
Éthologie appliquée
C. Baudoin, A. Boissy, M.-H. Pham-Delegue
- QUAE
- Syntheses
- 29 Octobre 2009
- 9782759201914
L'éthologie appliquée s'intéresse au comportement des animaux dans leur milieu habituel et en interaction avec l'homme. Les modèles étudiés sont variés : animal de rente, de compagnie, de laboratoire, de sport ou encore animal sauvage, et même entomofaune. Depuis peu, l'approche s'est étendue aux comportements humains. L'éthologie appliquée répond à de multiples préoccupations sociétales, telles que le respect du bien-être animal, la préservation de l'environnement et de la biodiversité, la durabilité des systèmes de production, l'aménagement du territoire ou encore l'amélioration de la santé humaine.
Cet ouvrage vise à faire connaître cette jeune discipline scientifique. Il s'adresse à un large public : biologistes, enseignants et étudiants mais aussi professionnels de l'élevage, de l'agronomie, de l'industrie pharmaceutique et vétérinaire, gestionnaires de la faune sauvage, spécialistes du marketing et de l'éducation, et membres d'associations oeuvrant pour le bien-être animal.
-
Une ville verte ; les rôles du végétal en ville
Marjorie Musy
- QUAE
- Syntheses
- 3 Juillet 2014
- 9782759221714
Les grandes agglomérations font face à des objectifs environnementaux de taille et parfois contradictoires : imposer la densification pour lutter contre l'étalement urbain, maintenir la biodiversité, anticiper et limiter le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, offrir un cadre de vie sain et agréable aux habitants...
Ces enjeux se traduisent dans la pratique par des interrogations récurrentes sur l'impact du végétal dont on perçoit qu'il peut jouer un rôle clé dans le développement urbain durable.
En réponse, ce livre propose un état de l'art pluridisciplinaire et systémique de l'influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l'énergie, l'hydrologie, les ambiances, la qualité de l'air, l'empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en oeuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville. L'analyse est précédée d'un bilan de l'évolution de la place du végétal dans les villes françaises et des nouvelles techniques qui permettent d'inventorier à grande échelle les surfaces végétales.
Cet ouvrage, issu d'un projet de recherche, s'adresse essentiellement aux scientifiques, étudiants et chercheurs qui y trouveront une vision large des rôles physiques de la végétation par rapport à des fonctions écosystémiques, souvent traitées séparément alors qu'elles sont intimement liées. Il peut également intéresser les urbanistes et ingénieurs des villes souhaitant une approche plus globale de la problématique de la végétation en ville.
En effet, corréler les différents enjeux comme nous avons tenté de le faire, montre à quel point un dialogue entre professionnels de divers domaines est nécessaire dans le cadre de projets urbains.
-
Agricultures à l'épreuve de la modernisation
Estelle Delèage
- QUAE
- Syntheses
- 28 Mars 2013
- 9782759219575
Comment et pourquoi en France au début du XXIe siècle, l'agriculture d'entreprise coexiste-t-elle avec une agriculture durable ?
L'agriculture est au coeur des enjeux des sociétés de ce siècle et en particulier de celles de la vieille Europe qui, depuis la première révolution industrielle, ont profondément transformé le rapport nourricier qu'elles entretenaient avec la nature.
En France, les évolutions de l'agriculture ont connu un tournant significatif après la Seconde Guerre mondiale en faisant du paysan un agriculteur moderne intégré à la société globale. Dans ce mouvement de fond, l'agriculture constitue un objet complexe tiraillé entre un foisonnement d'initiatives porteuses de nouvelles formes de ruralités et la poursuite globale d'un projet industrialiste alimentant la disparition des exploitations agricoles.
De façon pédagogique et originale, en décloisonnant les savoirs disciplinaires, Estelle Deléage présente et analyse les principales transformations de l'agriculture française ainsi que les débats soulevés par ces évolutions (nouveaux modes de consommation alimentaire, controverses autour du développement des biotechnologies, etc.). Elle montre que certains agriculteurs continuent à inventer des formes productives singulières qui sont autant de résistances à l'extension continue de l'agriculture industrielle. Avec eux, aujourd'hui, l'agriculture peut devenir culture au sens de colere, cultiver, prendre soin ou préserver.
-
Les milieux rupicoles ; les enjeux de la conservation des sols rocheux
Pierre Pech
- QUAE
- Syntheses
- 5 Avril 2013
- 9782759219148
Des plantes rupicoles, on connaît celles qui se développent spontanément sur les murs des villes ; certaines sont en vogue chez les architectes pour décorer des façades de bâtiments, d'autres sont employées en phytorestauration pour les sols pollués.
Les configurations des milieux rupicoles sont variées : parois rocheuses, falaises littorales, éboulis, sols nus et rocailleux des surfaces proglaciaires, des regs et des corridors fluviaux, mais aussi carrières et haldes, ces lieux résultant de l'activité d'extraction. Ce sont donc des milieux naturels ou artificiels habités par des flores et des faunes particulières, adaptées à des conditions rigoureuses où les ressources sont rares. Lieux de déshérence, mais pourvoyeurs de ressources minérales, ou symboles attractifs d'une naturalité extrême vécue dans des sports comme l'escalade, la randonnée et le parapente, ils subissent une forte pression anthropique.
Ils ont été utilisés comme refuges par des populations humaines dès la Préhistoire et continuent de servir d'abri à un grand nombre d'espèces végétales et animales - certaines rares, comme des vautours et des aigles -, accueillant des espèces reliques et hébergeant des espèces endémiques. Dans le cadre des grands changements environnementaux en cours, ils représentent des enjeux de biodiversité importants pour les décennies à venir et méritent d'être mieux connus.
Cet ouvrage synthétique propose une approche pluridisciplinaire : il présente les milieux rupicoles dans leurs richesses, explique leur fonctionnement en tant qu'écosystèmes en relation avec leurs supports, expose leur intérêt patrimonial comme conservatoire d'espèces et laboratoire d'innovation, discute leurs modes de restauration, prône leur gestion intégrée et durable.
Il s'adresse à un public varié, étudiants en ingénierie, écologie, géographie, droit ou économie et gestion de l'environnement, praticiens et collectivités chargés d'exploiter ou d'aménager ces milieux, scientifiques, mais aussi tous naturalistes curieux de ces lieux rupestres.
-
Muscle et viande de ruminant
Dominique Bauchard, Brigitte Picard
- QUAE
- Syntheses
- 18 Novembre 2010
- 9782759208777
Quelles technologies influencent les qualités sanitaires, toxico-nutritionnelles et organoleptiques des viandes ? Comment prévenir les risques d'oxydation et le développement bactérien ? Quels sont les facteurs réels de risque de cancer ? Quels types de production sont développés en France ? Quelles conditions d'élevage améliorent les qualités sensorielles et nutritionnelles des viandes ? Autant de questions auxquelles ce livre, fruit du travail de 39 auteurs, se propose de répondre en s'appuyant sur des articles référencés.
-
Cet ouvrage analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci dans une perspective historique, les auteurs s'interrogent sur le débat international et les transformations en cours (sécurité alimentaire, aménagement rural, environnement.). Ils en situent l'enjeu théorique et pratique dans la dialectique qu'ils observent entre activités marchandes et non marchandes. ?Les études de cas montrent qu'il faut abandonner la vision d'un mouvement unilatéral vers une société de marché - voie dans laquelle les pays dits développés seraient les plus avancés - et que l'on est en présence d'un double mouvement, complémentaire et contradictoire, vers le marché et l'identité.
-
Reproduction sexuée des conifères et production de semences en vergers à graines
Baldet P Philippe G
- QUAE
- Syntheses
- 16 Juin 2006
- 9782853626569
Cette première synthèse en français présente les résultats de vingt ans de recherches du Cemagref sur la gestion fructifère des vergers à graines de résineux (Douglas, mélèzes, épicéa commun et pin maritime). Elle traite trois volets : étude bibliographique des grandes étapes du cycle de reproduction de ces essences résineuses ; bilan technico-économique des expérimentations menées sur la stimulation de la floraison, la récolte/gestion du pollen et la pollinisation artificielle ; réflexion sur les différentes stratégies de production de variétés forestières. Cet ouvrage intéresse les scientifiques, les enseignants et étudiants en foresterie et en biologie, les gestionnaires de vergers à graines mais aussi les forestiers.