Filtrer
Support
Prix
Presses Universitaires de Louvain
-
UCLouvain 1425-2025 : Six cents ans de présence au monde
Françoise Hiraux, Marc Lits, Françoise Smets
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Mars 2025
- 9782390615460
-
Pour un pacte démocratique : l'enjeu d'une double assemblée
Eric Clémens
- Presses Universitaires de Louvain
- Petites Empreintes
- 16 Mai 2022
- 9782390612100
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». Particratie, abstentions massives face au droit de vote, défiance ou méfiance envers les élus, promesses électorales jamais tenues, etc. Comment redonner l'envie de l'action démocratique quand de telles difficultés se réitèrent sans cesse ? Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), afin d'agir en faveur de l'incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
-
Le vain désir du mieux ; aphorismes de philosophie
Jean Loubry
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782390610748
Voici un petit livre pour nos temps tellement troublés. C'est celui d'un homme libre et d'un libre-penseur qui aphorise, comme le jardinier thérapeute herborise. Jean Loubry laisse jaillir de son univers intérieur de petites pépites d'écriture qui sont comme des éclairs d'une pensée qui prend la littérature pour viatique. C'est, à chaque fois, une belle leçon de vie choisie contre la mort, mais c'est surtout un recueil de recettes pour tenir le cap et rester vivant, malgré tout, même entre mélancolie et angoisse, entre regret et désespérance.
-
Migration : Un fait total. Nouveaux regards et nouvelles politiques
Felice Dassetto
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Avril 2024
- 9782390614531
Les migrations internationales sont des aventures et des expériences de personnes qui décident de quitter leur pays d'origine. Parfois c'est pour l'attrait de nouveaux horizons.
Le but principal est de trouver un travail, de gagner de l'argent. Le rêve est parfois de faire fortune, parfois tout simplement de survivre. Les modalités de ces migrations sont très diverses, aventureuses et risquées. Elles suscitent compassion, admiration pour le courage et l'endurance, méfiance et hostilité aussi. La réalité du fait migratoire est extrêmement complexe. Il s'agit d'un fait majeur de transformation des sociétés et des personnes, dont il importe de développer une connaissance approfondie. Les migrations ne peuvent être réduites à une sorte de pulsion spontanée qui perdure depuis les déplacements des anciens terriens, à une simple pression démographique, à un déplacement de facteurs de production ou au seul angle de vue des personnes concernées. Cet ouvrage veut montrer que la migration est une réalité sociologique majeure aux multiples dimensions. L'analyse doit prendre en compte aussi bien les aspects vécus que les nombreuses facettes sociétales des faits migratoires, car ceux-ci influencent et déterminent structurellement les sociétés tant de départ que d'arrivée. Sans une approche globale et complexe des migrations, il n'est pas pensable de parvenir à une analyse lucide ni de mettre en place des politiques adéquates. Quelle société migratoire serait plus positive, moins chaotique et moins injuste ? C'est à cette question que l'auteur nous invite à réfléchir sans tabous. Pour contribuer à sortir des polémiques et des affrontements politiques et, peut-être, construire des axes porteurs de politiques migratoires, dont les pays européens et l'Union européenne, plus que tous autres, ont besoin. -
SlowHeat : Chauffer les corps, moins les logements : Une recherche collective sur la sobriété de nos pratiques de chauffage
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Septembre 2024
- 9782390614944
Et si le confort n'était pas qu'une question de température ?
Et si, en apportant de la chaleur directement au niveau du corps, l'on pouvait, sans perte de bien-être ni travaux importants, non pas réduire, mais diviser nos consommations de chauffage domestique ?
C'est le pari un peu fou fait par SlowHeat, un projet de recherche interdisciplinaire et participatif qui a mobilisé 29 ménages bruxellois entre 2020 et 2023. Loin des habitudes académiques, des approches théoriques et des calculs savants, c'est hors des zones de confort, dans un substrat profondément humain, vivant et pratique que ce travail de recherche s'est enraciné.
Contexte, méthode, résultats concrets, freins et défis à relever pour un élargissement de la pratique du slowheating : ce livre pose les bases d'une nouvelle façon d'appréhender le confort. Parce que nous n'avons plus d'autre choix aujourd'hui que d'explorer la piste de la sobriété. -
Enseigner à des adultes aujourd'hui : Nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 3 Mai 2024
- 9782390614616
En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie.
-
Logos et absolu ; relire la phénoménologie du christianisme de Michel Henry
Gabrielle Dufour-kowalska
- Presses Universitaires de Louvain
- 12 Décembre 2016
- 9782875585059
Gabrielle Dufour-Kowalska (1939-2015) nourrissait, depuis de nombreuses années, un projet de livre sur le rapport de Michel Henry au christianisme. Elle eut la force et le courage de terminer in extremis son manuscrit, avant que la mort fasse son oeuvre. Auteure, en 1972, d'une thèse de doctorat en philosophie sur L'origine selon l'Éthique de Spinoza (Beauchesne, 1974), c'est à l'occasion de la présence de Michel Henry dans son jury qu'elle eut le privilège de le connaître. Cette rencontre marqua une orientation majeure dans sa vie et dans ses travaux, mais aussi le début d'une longue amitié. Ce livre posthume est une analyse très personnelle et originale d'un sujet complexe que Gabrielle Dufour-Kowalska a certes abordé avec sa connaissance de l'oeuvre, mais aussi avec les convictions et croyances qui sont les siennes.
-
Des maraichers dans la ville - dix parcours d'installation en region bruxelloise
Hermesse, Stassart
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Avril 2019
- 9782875587534
Dix maraîcher(e)s se lancent dans l'aventure folle d'une relocalisation de la production alimentaire bruxelloise. NIMAculteurs (non issus du milieu agricole), ils ont opéré une lente ou plus rapide reconversion. Ils ont fait le choix de travailler à proximité de la ville car ils croient fondamentalement en la nécessité de nourrir les urbains par des filières courtes. Ils travaillent de manière bio-intensive, sur de très petites surfaces, avec peu ou pas de motorisation. Ils sont à l'affût d'innovations sociales et de nouvelles techniques. Aux portes de Bruxelles, ces maraîchers pionniers inventent de nouvelles agricultures. Ce livre est le fruit de trois années de rencontres ethnographiques avec eux.
-
Histoire et absolu. essai sur kierkegaard
Colette Jacques
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782875583222
En publiant en 1972 Histoire et Absolu, Jacques Colette offrait une compréhension rigoureuse de la pensée de l'existence à travers l'analyse minutieuse de quatre ouvrages fondamentaux de Kierkegaard: les Miettes philosophiques, le Post-scriptum, le Concept d'angoisse ainsi que La maladie à la mort. Le temps est venu de rendre cet essai magistral à nouveau accessible. Il a marqué la réception de Kierkegaard et il reste un ouvrage majeur pour s'introduire dans son oeuvre philosophique. Cette édition revue et corrigée, menée par Joaquim Hernandez-Dispaux, est augmentée d'un essai inédit de Jacques Colette.
-
Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.
-
La justice réparatrice en milieu carcéral ; de l'idée aux pratiques
Christophe Dubois
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Janvier 2012
- 9782875580122
Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de «justice réparatrice en milieu carcéral». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d'orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l'intégration d'une valeur - la réparation - dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l'émergence et l'intégration des CJR, ainsi que leur travail concret en détention.
L'approche mobilisée par l'auteur se base sur une étude empirique approfondie (120 entretiens) réalisée dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre forme et, finalement, toucher des auteurs, des victimes, des agents pénitentiaires, des associations extérieures, la société civile, etc.
Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d'innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l'administration pénitentiaire belge.
-
Leonardo Garcia-Alarcón, une vie de musique : Entretiens avec Jean-Marie Marchal
Jean-Marie Marchal
- Presses Universitaires de Louvain
- Empreintes Philosophiques
- 23 Avril 2024
- 9782390614654
-
Langage et interactions verbales chez l'enfant déficient visuel
Anna Rita Galiano
- Presses Universitaires de Louvain
- Sensorialités
- 4 Décembre 2023
- 9782390614043
Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population? La survenue d'une déficience visuelle dès le plus jeune âge peut avoir un effet perturbateur sur le développement cognitif et, plus particulièrement, sur l'acquisition du langage. Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population? L'objectif de cet ouvrage est de fournir une synthèse et une analyse critiques des études scientifiques permettant de répondre à ces questionnements. Le résultat de ce travail conduit à l'identification des multiples facteurs qui concourent à l'émergence et à l'évolution des particularités développementales. Il offre aux chercheurs, aux praticiens (psychologues, orthophonistes) et aux parents des repères pour mieux comprendre et agir.
-
Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 23 Février 2024
- 9782390614302
Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l'évaluation de communautés d'apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d'influencer la diffusion d'un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d'identifier des pratiques efficaces ou d'améliorer les connaissances ? Pourquoi l'évaluation de la mise en oeuvre d'un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l'effet du contexte dans l'efficacité d'une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage - français, québécois, suisses et belges - tentent d'apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d'établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques.
-
Pouvoirs, contre-pouvoirs et concertation sociale dans les universites
Valenduc
- Presses Universitaires de Louvain
- 4 Avril 2014
- 9782875582645
Aujourd'hui, partout en Europe, le monde universitaire est confronté à des transformations profondes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les pressions commerciales, l'utilitarisme économique, la compétition internationale pour l'excellence et les contraintes de financement entrent en tension de plus en plus forte avec la mission d'intérêt public de l'université en matière de production et de diffusion des connaissances.
Qu'ils soient chargés d'enseignement ou de recherche ou encore administratifs, tous les personnels des universités vivent ces transformations et ces pressions au quotidien. Leurs conditions de travail, leurs métiers, leur investissement dans le travail et leurs perspectives de développement professionnel, ainsi que leurs contrats et leurs statuts, sont au coeur de leurs préoccupations. Les organisations syndicales cherchent à la fois à relayer ces préoccupations et à anticiper les impacts du changement, dans une vision à long terme de la qualité du travail dans l'université et du rôle de l'université dans la société. Quelle place, au sein des institutions universitaires, pour la concertation et la négociation dans les relations de pouvoir et de contre-pouvoir ? Quel rapport construire avec les divers dispositifs de participation internes de l'université ? Comment rendre la gouvernance des universités plus démocratique et plus ouverte à la dimension sociétale ? Comment rendre l'université plus solidaire, à l'intérieur comme à l'extérieur ?
-
For better conflict management, the C-R-I-T-E-R-E method interconnects three skills: Authentic Communication, Effective Negotiation and Framework of Law. It is an original and innovative synthesis of techniques known for their effectiveness in communication and negotiation. This book provides access to the greatest research achievements within these fields, encouraging clear and precise applications to our everyday relationships, be it within the couple, family, at work or at school. At each stage, a tool and various exercises provide due means for an inner transformation and the art of turning our disagreements into agreements.
-
Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s)
Collectif, Séverine De la croix
- Presses Universitaires de Louvain
- Cripedis
- 27 Juin 2023
- 9782390613565
Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité. -
Point de silence. perspectives philosophiques
Nicolas Monseu
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782875584977
La philosophie a souvent pensé l'homme comme porteur de logos. Pourtant, ce qui est alors un pouvoir de parler et de s'exprimer n'épuise pas tout le champ de l'expérience humaine. Il est, en effet, des instants ou des événements où l'on se défait de ce « logos ». Des moments de retrait ou de réserve, dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d'images, le silence était la trace d'une épreuve intérieure, aux multiples conséquences? S'il en est ainsi, il faut alors penser une alchimie du silence et prendre la mesure de ce qu'elle transforme et suscite. Ce livre observe donc l'être humain quand il se fait porteur de silence.
-
William Cliff tel qu'en ses poèmes
Bernard Stevens
- Presses Universitaires de Louvain
- Petites Empreintes
- 18 Août 2023
- 9782390613695
Ce livre, témoignage d'une profonde amitié artistique entre le philosophe et le poète, est essentiel pour comprendre pourquoi William Cliff est aujourd'hui un auteur majeur de la poésie contemporaine. Bernard Stevens est un connaisseur discret de l'oeuvre de son ami William Cliff et, en ce sens, les trois essais réunis dans cet ouvrage relatent certes la vie du poète, telle qu'on peut la reconstituer à partir d'épisodes autobiographiques issus de son oeuvre, mais ils abordent aussi la « marque de fabrique » du poète et sa façon « anticonformiste mais néanmoins lyrique » d'écrire ses poèmes. Ce livre, témoignage d'une profonde amitié artistique entre le philosophe et le poète, est essentiel pour comprendre pourquoi William Cliff est aujourd'hui un auteur majeur de la poésie contemporaine.
-
Éjaculation prématurée ; compréhension et traitement par la thérapie sexofonctionnelle
François de Carufel
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782874631368
Ouvrage théorique et manuel pratique, ce livre permet de mieux comprendre l'éjaculation prématurée. Il apporte un éclairage nouveau sur les causes de cette dysfonction et procure des moyens concrets pour la soigner.
La thérapie sexofonctionnelle offre à l'heure actuelle le traitement le plus polyvalent et le plus complet de l'éjaculation prématurée. Ses effets, supérieurs à ceux des médicaments, ont été vérifiés au cours de recherches expérimentales menées à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université catholique de Louvain.
Les professionnels de la santé découvriront dans ce livre de précieux conseils à prodiguer en première ligne à leurs patients. Les sexologues, de leur côté, y trouveront un programme complet et très détaillé qui structurera étape par étape leur intervention thérapeutique.
-
Améliorer les pratiques en éducation ; qu'en dit la recherche ?
Benoît Galand, Michel Janosz
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Mai 2022
- 9782390610946
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l'efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l'ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d'impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l'utilisation de l'apprentissage coopératif - qui a largement montré son efficacité - par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l'implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d'établissement peut-il jouer dans l'amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs - tous experts reconnus dans leur domaine - tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s'appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d'une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l'échange. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d'établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu'aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'amélioration des pratiques en éducation.
-
Lirécrire pour apprendre ; comprendre les textes informatifs ; guide pédagogique 1re, 2e et 3e années
Severinne de Croix, Jessica Penneman, Marielle Vyns
- Presses Universitaires de Louvain
- 15 Novembre 2018
- 9782875586810
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d'une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d'autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d'une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l'enseignant d'imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
-
Des animaux, des hommes et des dieux ; parcours dans la Bible hébraïque
Didier Luciani
- Presses Universitaires de Louvain
- Religio
- 15 Janvier 2020
- 9782875589088
Qui n'aime pas les animaux ? Aujourd'hui, la question animale est devenue un enjeu sociétal important. La Bible aurait-elle toujours quelque chose à nous apprendre sur ce sujet ? Cet ouvrage propose sept enquêtes menées dans toutes les parties du corpus de l'Ancien Testament (récits, lois, prophéties, écrits de sagesse) et selon diverses approches (narratologie, histoire rédactionnelle, linguistique, anthropologie biblique, etc.). Chacune d'elles, à sa façon, démontre la pertinence du recours à l'Écriture aussi bien pour penser le rapport de l'humain à l'animalité que pour relever les défis auxquels l'homme contemporain est confronté dans son rapport aux autres vivants et au monde qu'il habite en commun avec eux.
-
Désirer comprendre ; court traité des vertus herméneutiques
Jean Greisch
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782875588661
Ce court traité aborde l'immense chantier des débats contemporains sur l'éthique des vertus, mais via la petite porte dérobée de l'herméneutique. Voici un livre d'une rare et intense richesse théorique et pratique qui fera le bonheur de ceux pour qui la philosophie doit être une manière de vivre et de nous rendre meilleurs. Quel paradoxe de voir revenir, dans un monde oscillant parfois entre désabusement et cynisme, la question des « vertus » et leurs éthiques afférentes. Elles ont même un statut spécifique, au sein de la philosophie morale contemporaine, à côté des morales déontologiques du devoir et des morales conséquentialistes. Profitant de ce renouveau, ce court traité aborde l'immense chantier des débats contemporains sur l'éthique des vertus, mais via la petite porte dérobée de l'herméneutique, c'est-à-dire par une réflexion sur le désir de comprendre et sur son inséparable et corollaire travail d'interprétation. Deux questions essentielles sont au coeur de ce livre. Le désir « herméneutique » de comprendre - qui n'est ni la volonté de savoir ni la curiosité théorique - peut-il être actualisé sous la forme d'un certain nombre de vertus intellectuelles et morales ? Ensuite, comment cet art de comprendre herméneutique peut-il contribuer à la réalisation d'une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? Voici un livre d'une rare et intense richesse théorique et pratique qui fera le bonheur de ceux pour qui la philosophie doit être une manière de vivre et de nous rendre meilleurs.