Filtrer
Sciences humaines & sociales
12 produits trouvés
-
Le 18 mai 1860, alors que la question de l'esclavage déchire les États-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d'investiture du tout jeune parti républicain. Face à trois politiciens renommés, c'est finalement le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit avocat de l'Illinois, qui l'emporte. Quelques mois plus tard, il devient le seizième président des États-Unis, confronté à la plus grande crise que le pays ait jamais traversée : la guerre de Sécession. À la surprise de tous, Lincoln rassemble alors ses rivaux pour former un gouvernement d'exception qui mènera l'Union à la victoire et délivrera l'Amérique du démon de l'esclavage. Comment cet autodidacte est-il devenu le plus grand président des États-Unis ?
-
La morale de cette histoire : guide éthique pour temps incertains
Pierre-Henri Tavoillot
- Michel Lafon Poche
- 12 Janvier 2023
- 9791022405942
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ? Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique. Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".
-
« La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. » « Quand on veut, on peut. » « Il ne faut pas se fier aux apparences. » Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes !
Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza.
40 idées reçues passées au crible de la pensée philosophique.
-
1942. Les Américains sont entrés en guerre et prêtent main-forte à l'Angleterre pour résister aux avancées nazies. Parmi les troupes engagées en Europe, les bombardiers de la 8e Air Force, à peine âgés de 18 ans, vont mener le plus grand combat aérien de la Seconde Guerre mondiale. Trois années durant, ils rivalisent d'audace stratégique. Mais la victoire a un prix, et cette unité paiera très cher sa contribution à la campagne alliée.
-
Facile : l'art de réussir sans forcer
Ollivier Pourriol
- Michel Lafon Poche
- 15 Avril 2021
- 9791022404099
L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face mais inventer un chemin détourné qui atteint mieux le but, sans effort et avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cet art et d'apprendre à le pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes comme Yannick Noah, Zinedine Zidane ou Jacques Mayol.
-
Première surprise : l'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
Puis, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviii e siècle, grâce à nos philosophes. Mais entretemps, les troubadours ont inventé l'amour, les femmes écrivains ont réclamé leur émancipation, et plusieurs tentatives de réforme de l'orthographe ont déjà rendu quelques linguistes fous. Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer.
Aujourd'hui, l'abus de termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante et ouverte à tous : car la langue française est une langue d'accueil.
-
Le grand retour de Métronome 2, enfin disponible en poche !
Le premier Métronome, c'était le grand souffle de l'histoire de France sur la capitale.
Métronome 2, c'est tout le passé des Parisiens à travers les rues de la ville.
La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, les plâtriers qui poudraient la rue Blanche, l'invention du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne d'enthousiasme pour modeler l'avenir.
Ici on crée l'art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, "guillemet", "argot", "bistro" ; des petits métiers s'y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c'est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs.
Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme. -
Préface d'Annette Wieviorka Des femmes sans nom, sans vêtements, le crâne rasé. Des objets. Des mannequins nus. Dans l'enfer d'Auschwitz, les femmes déportées ont connu les conditions de vie inhumaines, la violence des gardes, mais aussi l'entraide et la résistance. Rassemblant des témoignages de rescapées, Christian Bernadac retrace le quotidien de ces femmes prisonnières à travers les histoires de Mala, Danielle, Regina et toutes ces autres, anonymes ou non, qui livrent ici un chapitre essentiel de l'Histoire.
-
« Chez nous, les filles ne sont pas les bienvenues. À ma naissance, ma mère n'en voulait plus. Elle m'a abandonnée sous un soleil cuisant. Malgré de nombreuses brûlures, j'ai survécu et suis devenue à cet instant son enfant préféré. Ce fut ma première victoire.
Membre du Parlement pendant vingt-cinq ans, mon père était un homme incorruptible attaché aux traditions du pays. Après son assassinat par des moudjahidine, ma mère analphabète m'a envoyée à l'école : une première dans la famille. Tandis que la guerre civile faisait rage, je suis devenue professeure d'anglais, puis j'ai étudié la médecine. J'ai épousé l'homme que j'aimais et lui ai donné deux merveilleuses petites filles.
Mais l'arrivée des talibans sonna le glas de toutes les libertés et mon tendre époux, à la suite de longs séjours de torture en prison, est mort de la tuberculose. Recluse sous ma burqa, j'ai senti la colère gronder en moi et ma voix s'est élevée pour défendre ceux qui souffrent.
Aujourd'hui, je suis menacée en tant que femme politique par ceux qui voudraient me faire taire. Chaque semaine, j'écris une lettre à mes filles au cas où le pire arriverait. Toute injustice que je peux corriger compense un peu ce que je n'ai pas pu faire naguère : sauver la vie des plus démunis. » Une femme hors du commun, une militante d'exception, dans un pays qui n'en finit pas de souffrir.
-
Les expériences médicales réalisées sur les déportés des camps de concentration sont l'un des chapitres les plus atroces de l'histoire nazie.
Des médecins allemands, des professeurs d'université choisis par Himmler et encouragés par Hitler, renièrent toutes les règles morales de leur profession et utilisèrent ce " matériel humain voué à l'extermination ".
Des sept ou huit mille cobayes, moins de cinq cents sont rentrés chez eux. L'auteur a recherché et retrouvé ces survivants. Leur témoignage et le dépouillement d'archives pour la plupart inédites ont permis à Christian Bernadac de retracer la monstrueuse histoire de ces " essais thérapeutiques " et d'évoquer la souffrance des déportés sacrifiés. -
Si le noir n'est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber
Venance Konan
- Michel Lafon Poche
- 6 Juin 2019
- 9791022403801
Convaincue qu'elle ne peut absolument rien faire sans aide, l'Afrique sera-t-elle éternellement condamnée à dépendre des autres ? Certainement pas. Lorsque les Africains connaîtront leur vraie histoire et les enjeux de l'avenir, ils comprendront qu'il est temps pour eux de se tenir debout tout seuls sur leurs jambes. Pour leur dignité et leur salut. C'est ce à quoi s'emploie ce livre.
-
Désigné coupable (les carnets de Guantánamo)
Mohamedou Ould slahi
- Michel Lafon Poche
- 6 Janvier 2022
- 9791022405232
L'histoire vraie de Mohamedou Slahi, capturé par le gouvernement américain et détenu des années sans jugement ni inculpation.
Détenu à Guantanamo pendant quatorze ans, Mohamedou Ould Slahi n'a jamais été inculpé par la justice américaine.
En 2005, trois ans après son arrestation, Mohamedou a commencé à rédiger un journal. Il y raconte sa vie telle qu'elle était avant qu'il disparaisse dans les limbes du système pénitentiaire américain et y décrit son quotidien de prisonnier à Guantanamo.
Son journal n'est pas seulement la chronique fascinante d'un déni de justice, c'est aussi un récit profondément personnel : terrifiant, parfois férocement drôle, et d'une grande élégance.
En 2021, ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Kevin Macdonald avec Tahar Rahim et Jodie Foster.