Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Memoire D'Encrier
15 produits trouvés
-
Trente ans après le génocide contre les Tutsi du Rwanda auquel elle a échappé, adolescente, Beata Umubyeyi Mairesse offre au monde les mots justes pour faire mémoire par une énonciation radicale de ce qui fut et un désir puissant de vivre à présent, au présent.
Avec ces fragments intimes et universels, l'auteure fait danser les mots-pagaille, les mots-bataille, entre ici et là-bas, entre hier et demain pour inventer un imaginaire décolonisé aux enfants du jour d'après.
Ce recueil de Beata Umubyeyi Mairesse se déploie dans une langue savoureuse qui dit pourtant, avec exactitude, le violent ressac de sa vie de survivante, de mère, de militante, de femme. -
Kau minuat une fois de plus
Joséphine Bacon
- Memoire D'Encrier
- Poesie
- 15 Septembre 2023
- 9782897129293
Le recueil de poésie le plus attendu de l'année. Par la poète la plus vendue au Canada, Joséphine Bacon. Autrice du recueil "Uiesh - Quelque part" (Prix des libraires du Québec). Parle-moi sans mots J'aurai un silence à t'offrir Quatrième recueil de poèmes innu et français où Joséphine Bacon renouvelle son univers. Loin des légendes innues, l'aînée des poètes s'installe entre les saisons et avance lentement dans une méditation sur l'arbre, le temps et le silence. Née en 1947, Joséphine Bacon est amérindienne, innue de Betsiamites. Poète et réalisatrice, elle vit à Montréal. Elle est l'auteure d'une oeuvre poétique d'une grande puissance saluée dans le monde entier.
-
Par l'autrice de La femme cent couleurs (Prix des libraires du Québec 2021) Hommage aux travailleurs essentiels, a` la main qui travaille et fac¸onne le jour. Respect a` ces corps de femmes et d'hommes broye´s par le syste`me, mais qui y e´chappent par le re^ve et l'amour. D'une fulgurance a` l'autre, la poe´sie de Lorrie Jean-Louis nous tient par les tripes. On ne sort pas indemne de cette traverse´e.
Apre`s le succe`s de La femme cent couleurs, Lorrie Jean-Louis revient avec Main-d'oeuvre, livre d'une rare puissance. Une voix poe´tique singulie`re qui dit l'absolu et la solidarite´. -
Atiku Utei : le coeur du caribou
Rita Mestokosho
- Memoire D'Encrier
- Poesie
- 3 Février 2023
- 9782897128715
Atiku utei. Le coeur du caribou rassemble deux livres de la poétesse innue Rita Mestokosho. Le coeur du caribou et Un jour Madiba m'a dit. L'univers innu tend la main à l'univers sud-africain pour dire les chemins de la liberté.
Recueil enchevêtrant le français et l'innu. -
23h52, un homme gît sur le sol, entre la vie et la mort. Sa fille est auprès de lui. Elle attend les secours. Son petit-fils dort. Des voix traversent la nuit : la fille, le père, le pompier, l'agente de sécurité, la médecin accompagnent cette vie qui bascule. Elles racontent ce coeur qui s'épuise. Elles cherchent leur propre souffle à travers le combat de cet homme, père, grand-père, humain. Quand je vis est un théâtre de la mort et de la vie, une poésie pleine de suspense, un livre aux pages nerveuses qui défient le temps.
-
La vie poème est une célébration de la parole poétique, à la fois quête de lumière, d'amour et de silence. Le poème cultive le champ des possibles.
-
Premier recueil de poésie de Lorrie Jean-Louis. Révélation de l'année 2020. Pour ce livre, elle a gagné le prestigieux Prix des libraires 2020 et le coeur des lectrices et des lecteurs.
-
Une des grandes voix de la poésie contemporaine palestinienne, Nathalie Handal invoque la sensualité et le désir dans De l'amour des étranges chevaux. Ancrée dans les mythes et la musique de la Méditerranée, la poésie de Handal dessine l'amour à la fois comme sens et quête absolue.
-
Thomas King signe un premier recueil de poésie. Soixante-dix-sept fragments où alternent mythes réactualisés, commentaires politiques, tranches de vie et traits d'humour. Le tout porté par la puissance tellurique et le style iconoclaste de ce grand écrivain autochtone
-
L'après-pays revient sur les traces des Hmong du Laos à travers l'histoire d'une famille de réfugiés. Mai Der Vang lève le voile sur la guerre et ses atrocités. Sa poésie résonne avec les chants chamaniques des ancêtres.
-
Trois générations de femmes : Téta, la grandmère, Fadwa, la mère, et Emné, la fille qui dit la tendresse de celles qui l'ont précédée. Les poèmes recousent les liens brisés par la guerre, la mort et l'exil.
Le point de vue de l'autrice :
Le figuier sous lequel nous dansions enfants a été coupé. Je ne savais plus où aller. Dans une tristesse que je connaissais par corps, j'ai fini par fuir sans montrer mon ombre. Dans la poésie, j'ai vu la possibilité d'habiter un lieu et d'y retrouver la tendresse des femmes qui m'ont élevée.
Grand format 12.00 €Indisponible
-
Sur un air de Leonard Cohen, la poète Laure Morali marche dans la ville de Montréal. Elle s'arrête, médite et écrit d'une rue à l'autre. D'un rêve à l'autre.
Entre en résonance avec les mots et les lettres. Engage le dialogue avec l'ange. Les mots se détachent et dans leur miroir, tout s'éclaire ou s'efface. Personne seulement est une méditation sur l'ombre et la lumière, sur les paradoxes et les forces opposées qui nous fondent, ensemencent nos vies et nos actes. -
De terre, de mer, d'amour et de feu
Marc Alexandre Oho Bambe
- Memoire D'Encrier
- Poesie
- 10 Juillet 2017
- 9782897124472
« De terre, de mer, d'amour et de feu » est le cahier poétique d'un voyage en terre Haïti tellurique. Marc Alexandre conte le récit à vif des pérégrinations : pensées et gestes d'un promeneur, fragments de vertige, ode à la terre mère nourricière. Comme sous influence pendant trois jours et trois nuits de fièvre, il nous offre ses mots qui tremblent encore d'amour, d'orage et d'espérance. De Port-au-Prince à Douala, le poète-slameur invite à s'approcher des utopies qui manquent à nos vies.
-
Un soldat américain a baisé une jeune fermière vietnamienne. D'où le fait que ma mère existe. D'où le fait que j'existe. D'où le fait que : pas de bombes = pas de famille = pas de moi. «J'ai entendu Ocean et l'océan en moi... depuis ce livre, tout bouge non seulement autour de moi, mais surtout au fond de cette âme qui s'est dénudée..» - Kim Thúy. «Extatique, grivois, hanté et génial...» - The Boston Globe. «Un puissant courant traverse ces poèmes...» - Michiko Kakutani, The New York Times. «Une fois entendue, cette voix ne nous quitte plus.» - The Guardian. Traduit par Marc Charron. En plus de figurer aux côtés d'Hillary Clinton, Ban Ki- Moon et Warsan Shire parmi les 100 penseurs les plus influents du monde en 2016 de la revue Foreign Policy, Ocean Vuong a été l'un des « 32 écrivains asio-américains à ne pas manquer » de BuzzFeed Books. Récipiendaire d'un prix Whiting 2016.
Grand format 12.00 €Indisponible
-
Les étoiles se sont rapprochées
Mylène Bouchard
- Memoire D'Encrier
- Poesie
- 4 Octobre 2024
- 9782897129699
Les étoiles se sont rapprochées se lit comme une lettre, que l'on s'écrirait à soi-même avec la conviction de ne jamais couper le lien. Les étoiles ne reviennent jamais en arrière. On ne reste pas intact après l'impact, au coeur des passages où l'on frôle l'amour et la mort. Un grand livre qui dit l'amour. Écrire l'amour et les possibles, pour aller loin et revenir sur ce vieux mythe qui résiste encore à l'usure du temps et au monde qui tombe.