Filtrer
Support
Éditeurs
Lattes
-
La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d'espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s'exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix - et sa vérité -, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l'incroyable odyssée et la force inouïe d'une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l'amour, ainsi que l'importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.
« Un récit sans concession sur la façon de reprendre le contrôle du récit de sa propre vie. » Libération « Eclairant sur le parcours de cet enfant des années 80 devenu trop vite adulte. » Le Parisien « Un récit puissant à la portée féministe. » Le Point « Ses confidences tendent un miroir à l'Amérique. » Le Monde « Britney Spears redonne la parole à ceux qui l'ont réduite au silence. » AFP « A l'heure où l'Amérique relit sa mythologie pop à travers le prisme du féminisme, l'histoire de Britney Spears a déjà un retentissement considérable. L'histoire de Britney a déjà un terrible écho. » Elle « Un phénomène ! » Paris Match « Un courage extraordinaire » Le Figaro « un livre qui se lit comme un roman gothique. » Courrier International « L'événement éditorial de l'automne » France Inter « Britney reprend le pouvoir ! » France 2 « Un manifeste féministe » M6 « Un phénomène de librairie » 28 minutes Arte « Une tragédie pop moderne et un récit poignant qui n'a sans doute pas encore dévoilé sa conclusion. » Le Soir -
Les Croisades vues par les arabes
Amin Maalouf
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 20 Novembre 1986
- 9782709605472
"Chaque fois que nous évoquons les croisades, c'est à travers les récits des croisés. Mais il y a aussi ceux qui ont été envahis par les croisés. Mais il y a aussi ceux qui ont été envahis par les croisés, et qui étaient les habitants de ces territoires. Justement, Amin Maalouf publie chez Jean-Claude Lattès Les croisades vues par les arabes. Voilà l'autre bout de la lorgnette ! Il faut bien constater que les versions orientales et occidentales ne coïncident guère. Nous avons, nous, écrit notre propre vision ; pendant ce temps, ils ont écrit la leur. C'est pourquoi cette nouvelle histoire des croisades ne ressemble à aucune autre". Alain Decaux de L'Académie française. France Inter.
"Un ouvrage remarquable qui complète plus qu'il ne contredis celui de René Grousset". Eugène Mannoni. Le Point.
"Amin Maalouf a écrit une histoire attachante, agréable à lire, qui constitue une image renversée de ces contes de fées que sont pour nous les croisades". The New Yorker.
"Les croisades vues par les Arabes nous offres une perspective inhabituelle de la confrontation entre l'Europe occidentale chrétienne et le Moyen-Orient musulman". The Economist. Londres.
Amin Maalouf est l'auteur de Léon l'Africain. Les croisades vues par les Arabes, publié pour la première fois en 1983, est désormais un classique, traduit en plusieurs langues. -
Dix idées reçues sur le Moyen Age
Martin Aurell
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 26 Avril 2023
- 9782709671255
Le Moyen Âge a mauvaise réputation. Ne dit-on pas « moyenâgeux » pour qualifier une situation brutale ? Mal connu, on l'assimile à l'obscurantisme, la barbarie ou l'appauvrissement.
L'historien Martin Aurell prend la hallebarde pour voler au secours de ce pauvre Moyen Âge. Il démonte dix poncifs avec son érudition accessible. Le fanatisme, la haine des femmes, l'inculture, la violence... Il apparaît qu'à bien des aspects, le Moyen Âge n'a rien à envier à d'autres périodes, et qu'il est parfois plus moderne que notre XXIe siècle !
« Dans un essai revigorant et salutaire, il enfile la robe de l'avocat et démonte avec érudition et simplicité tous les poncifs véhiculés depuis la Renaissance. » Le Figaro Magazine -
Sambre : Radioscopie d'un fait divers
Alice Geraud
- Lattes
- Essais Et Documents
- 11 Janvier 2023
- 9782709666305
Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir...
Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues.
Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?
C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s'est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.
Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s'est brisée un matin sur le bord d'une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d'une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d'un système depuis la fin des années 80 jusqu'à l'ère #metoo. Il change définitivement le regard.
Lauréate des Prix :
Polar et Justice 2023 Du Livre du Journalisme 2023 Du livre du réel 2023 Marianne/Un aller-retour dans le noir 2023 Finaliste Prix littéraire du Barreau de Lille Sélection pour le Grand prix des lectrices de Elle (mois de février) « Un violent coup de projecteur sur une société, pas si lointaine, qui nous fait honte.» Télérama « Un fait divers raconté avec brio. » L'OBS « Un récit à la fois sobre et haletant. » Libération « Limpide et glaçante, cette radioscopie d'un fait divers décortique chaque couche d'une effarante faillite collective. » Télérama « Une force incroyable. » France Inter « Un livre magistral. » M le Magazine du Monde « Une plongée saisissante au coeur des institutions judiciaire et policière. » Le Monde des livres « Une enquête impressionnante sur un dysfonctionnement général. » 28 minutes, ARTE « Un livre majeur et coup de poing. » Sud Radio « Une affaire hors norme. Un travail d'enquête titanesque. Une écriture à la fois précise et délicate. » Cheek -
« Viva Frida n'est ni une biographie, ni un essai, ni un roman, mais tout cela à la fois. La première image qui me vient à l'esprit est celle d'une suite de « tableaux vivants ». Chaque chapitre de mon livre met en scène cette femme artiste éprise de liberté, surprise dans l'intimité de sa vie. On choisit avec elle ses vêtements, ses bijoux, on assiste à ses séances de photographie. On la suit dans les rues de Coyoacan. On l'accompagne à New York, à Paris.
On est présent quand elle rencontre Diego Rivera, Trotski, Tina Modotti, quand elle fustige Breton et les surréalistes. On souffre et on rit à ses côtés. On l'entend jurer, chanter, inventer des mots. Elle nous parle de sa peinture, de ses doutes, nous entraîne dans son immense joie de vivre. Sur le ton de la confidence, elle nous dit ce que représentent pour elle la révolution mexicaine, le sang, l'hôpital, la religion, la mort, nous ouvrant toutes grandes les portes de la « beauté terrible » de son univers.
Au terme de ce livre-voyage, aucun des aspects de la vie de Frida et de sa peinture n'aura été ignoré. C'est le coeur même de ce livre : Frida Kahlo ne peint que ce qu'elle vit. » Gérard de Cortanze « Je vous recommande de lire cette bio qui n'a rien de classique ! C'est très vivant ! » CNEWS « L'écrivain Gérard de Cortanze est un amoureux fou de Frida Kahlo et pour lui le style de Frida ce n'est pas qu'un look. » France Inter « Le beau portrait d'une femme délicatement plurielle, follement inspirante. » Le Quotidien du Luxembourg -
From here to the great unknown : Mémoires
Lisa Marie Presley, Riley Keough
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 9 Octobre 2024
- 9782709674584
Née d'un mythe américain et élevée dans la liberté totale de Graceland, Lisa Marie Presley raconte toute son histoire pour la première fois dans ces mémoires bruts, captivants et singuliers, fidèlement complétés par sa fille, Riley Keough.
En 2022, Lisa Marie Presley a demandé à sa fille de l'aider à terminer les mémoires qu'elle portait en elle depuis si longtemps.
Un mois plus tard, Lisa Marie était morte, et le monde ne connaîtrait jamais son histoire avec ses propres mots, ni la femme passionnée, joyeuse, attentionnée et complexe que Riley aimait et pleurait maintenant.
Riley a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, s'est allongée dans son lit et a écouté Lisa Marie se raconter. Les voiturettes de golf qu'elle démolissait avec ses amis dans les jardins de Graceland. L'amour inconditionnel de son père, et cet étage qu'ils partageaient dans la maison, rien que tous les deux. Mais aussi ce jour où elle a été tirée hors de la salle de bains alors qu'elle se ruait vers son corps en hurlant. Puis son existence avec sa mère, sa relation pour la vie avec Danny Keough, son mariage avec Michael Jackson, avec qui elle avait tant en commun. La maternité, la profonde dépendance, le deuil omniprésent. Riley savait qu'elle devait exaucer le souhait de sa mère de révéler au monde ses souvenirs, incandescents et douloureux.
Pour que chacun sache qui elle était. Ce livre extraordinaire est écrit avec les voix de Lisa Marie et de Riley, une mère et sa fille qui communiquent - de ce monde à l'au-delà -, alors qu'elles tentent de se guérir l'une l'autre. Profondément émouvant et éloquent, ce livre est sans pareil - les derniers mots de l'enfant unique d'une icône américaine. -
Moi aussi : metoo, au-delà du hashtag
Rose Lamy, Collectif
- Lattes
- Essais Et Documents
- 12 Octobre 2022
- 9782709671200
En octobre 2017, #MeToo se propageait sur les réseaux sociaux, et le monde ne serait plus jamais comme avant. Si l'on sait que ce mouvement marquera l'histoire, on peine encore à en mesurer toutes les conséquences, tant il est en évolution permanente et ouvre des fronts de lutte multiples.
Cinq ans plus tard, ce collectif dirigé par Rose Lamy réunit neuf femmes et autrices.
Elles sont journalistes, militantes, musiciennes, étudiantes, philosophes, chercheuses ou essayistes, d'origine et d'âge différents, et portent un regard singulier sur cette révolution féministe. Le mouvement a-t-il réellement commencé en 2017 ? Y a-t-il eu une « vague » en France ? A-t-il profité à toutes les femmes ? Que veulent les victimes de violences sexistes ? Quelles forces s'organisent contre #MeToo ?
À l'heure où le conservatisme reprend ses droits partout dans le monde, menaçant des acquis qu'on ne pensait plus avoir à défendre comme l'avortement, où le soupçon de mensonge ne cesse de peser sur les victimes, elles livrent chacune un point de vue documenté, urgent et passionné, au-delà du hashtag.
« S'interrogeant sur le recul sans précédent des droits des femmes dans le monde, neuf autrices (parmi lesquelles Rokhaya Diallo, Lexie ou encore Louz) posent la question : "Et après ?". » Vogue « L'histoire de #MeToo, ses avancées, manquements et répercussions politiques et sociétales sont mis en perspective à travers neufs récits personnels, portés par neuf voix féminines très différentes et toutes plus intéressantes les unes que les autres. » Causette « Neuf femmes autrices développent dans l'ouvrage les limites et les perspectives de cette révolution féministe. » Marlène Thomas, Libération « Moi aussi, réunissant les plumes d'Angèle, Rokhaya Diallo ou encore Camille Froidevaux-Metterie pour penser le mouvement "par-delà le hashtag". Un livre dirigé par Rose Lamy, que l'on connaît pour son compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre". » Clément Arbrun, Terra Femina « Dans ce livre, de nombreux angles d'analyse sont offerts, rédigés et pensés par des femmes brillantes dans leur domaine respectif. » La Libre Belgique -
Au bonheur des noms : Le vôtre et ceux des autres
Jean-Louis Beaucarnot
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 2 Octobre 2024
- 9782709673662
Nés dans la France du Moyen Âge, nos noms sont des boîtes à secrets, abritant une mémoire vive, à la fois individuelle et collective. Ils sont souvent issus d'un prénom, d'un lieu, d'un métier ou d'une caractéristique physique, comme Martin, Lagarde, Boulanger ou Legros ; parfois empreints de verve populaire, tels les authentiques Chaucouillon ou Meurdesoif. Ils portent aussi la trace des drames
ou des exils. Atouts ou handicaps, objets de réformes, ils racontent l'Histoire de France autant que celle de nos familles.
Un livre pour dire oui au nom !
Surnommé « le pape de la généalogie », auteur de plusieurs best-sellers, Jean- Louis Beaucarnot s'est affirmé, notamment en radio et télévision, comme le spécialiste national des noms de famille. -
La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT
Laurent Alexandre
- Lattes
- Essais Et Documents
- 24 Mai 2023
- 9782709672559
200 millions d'utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s'était imposée aussi rapidement.
ChatGPT est à l'origine d'un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d'une dangereuse course mondiale.
L'école et le monde du travail devront se rénover de fond en comble, or nos dirigeants n'ont pas pris la mesure de la vague prête à nous submerger.
ChatGPT tombe au pire moment et nous ne sommes pas armés. -
Une (très) brève histoire de la vie sur Terre
Henry Gee
- Lattes
- Essais Et Documents
- 13 Mars 2024
- 9782709672771
L'histoire est palpitante. C'est la nôtre. Premier obstacle : le feu. Il y a 4,6 milliards d'années, notre planète était un océan de lave, sans cesse percutée par d'autres astéroïdes, au point de projeter une partie de la Terre dans l'espace. C'est pourquoi elle fut d'abord entourée d'anneaux comme Saturne !
Puis vint un autre obstacle : la glace. Lorsque la Terre refroidit, la vapeur se condensa et il plut pendant des millions d'années, suffisamment longtemps pour créer des bassines d'eau - les océans.
Henry Gee réussit le pari fou de raconter la naissance de la Terre, des premières cellules, des dinosaures jusqu'à l'hégémonie de l'Homo sapiens, avec la précision du scientifique mais aussi l'enchantement du conteur.
Résultat : une mine de découvertes sensationnelles. Par exemple, ce sont les grands-mères qui ont sauvé notre espèce. Contrairement aux autres animaux, les bébés humains sont incapables de se débrouiller seuls, alors nous avons appris à vivre passé l'âge de procréer, afin de les élever. Ce sont les groupes dont les femmes ménopausées s'occupaient des enfants qui survécurent !
On apprend aussi que l'évolution n'a été possible qu'au prix de cataclysmes : ce sont les météorites, les éruptions volcaniques et l'extinction des espèces qui ont poussé la vie vers la persévérance. Pour qu'il y ait vie, il fallait la survie.
C'est ainsi qu'Henry Gee fait de l'histoire de la Terre une épopée passionnante et parfois poétique. Qui aimera lire ce livre ? Tout le monde ! C'est le biologiste Jared Diamond, prix Pulitzer 1998, qui le dit. -
ChatGPT va nous rendre immortels
Laurent Alexandre
- Lattes
- Essais Et Documents
- 17 Avril 2024
- 9782709673822
Les milliardaires de l'Intelligence Artificielle ont une obsession : faire reculer la mort. De fait, nous nous dirigeons vers un monde de post-humains immortels. Notre disparition physique deviendrait anecdotique. Subsisteraient notre esprit, nos émotions, nos souvenirs, sous une forme dématérialisée, une sorte d'entité numérique capable de défier le temps.
Nos sociétés sont-elles prêtes ? Non. Nous sommes comme les habitants de Pompéi en l'an 79, juste avant l'éruption du Vésuve. Sam Altman, le créateur de ChatGPT, estime qu'en 2038, l'intelligence humaine représentera 0,1 % de l'intelligence totale sur Terre et l'IA, 99,9 %.
Nous pensions que l'IA était un outil ou un domestique. En réalité, elle nous succédera. -
L'amour ouf, journal intime d'un film
Eric Libiot
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 2 Octobre 2024
- 9782709672726
Né il y a dix-huit ans dans le coeur de deux copains, Benoît Poelvoorde et Gilles Lellouche, L'Amour ouf a été présenté pour la première fois en mai 2024 au Festival de Cannes.
Éric Libiot raconte la genèse de ce film-événement, dont il a suivi toutes les étapes : l'écriture, la préparation, le tournage, le montage. Il a partagé les doutes et les élans des comédiens, des techniciens, du réalisateur.
Se dessine une magistrale radiographie artistique. On apprend comment Benoît Poelvoorde se prépare pour un rôle, la façon dont on réinvente un décor des années 70, dont on s'adapte aux caprices de la météo, l'excitation et l'inquiétude de Gilles Lellouche avant de dire « action ! » ; mais aussi l'évidence du couple François Civil/Adèle Exarchopoulos, l'importance de la cantine et de l'accessoiriste, les heures de travail, les coups de sang et les états de grâce...
Le cinéma comme on ne l'a jamais lu. -
Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite
Samah Karaki
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 11 Janvier 2023
- 9782709669382
Si le talent comme capacité innée ne repose sur aucune réalité scientifique, il nous est difficile de renoncer à cette fiction. Pourtant, invoquer un ingrédient magique pour expliquer que certains échouent quand d'autres réussissent a des conséquences sociales terribles, creusant les inégalités.
À partir des dernières données de la recherche et en s'appuyant sur des figures de la culture populaire, Samah Karaki, docteure en neurosciences, déconstruit la fiction du talent et explore les mythes qui sous-tendent notre rapport à la réussite et au mérite, mettant au jour les multiples facteurs - sociaux, culturels ou individuels - qui permettent de développer des compétences hors du commun. Sans nier l'influence de l'hérédité sur les aptitudes, elle ne prétend pas non plus que tout le monde est capable de tout, mais invite à renoncer à la course à la performance.
Dans un monde obsédé par le résultat et la distinction, Le talent est une fiction est une réflexion sur le modèle de société auquel nous aspirons et, au-delà, une ode aux réalisations collectives, à la liberté et au plaisir.
« Samah Karaki est biologiste. Dans son essai Le talent est une fiction, elle détaille les mécanismes d'apprentissage qui permettent de combiner réussite scolaire et bien-être émotionnel. » Le Figaro « Dans un essai passionnant, « Le talent est une fiction », la biologiste et docteure en neurosciences fondatrice de l'ONG Social Brain Institute, Samah Karaki, déconstruit ce mythe qui, en nous faisant rêver, nous endort. » L'Obs « Alors que l'omniprésence des « fils et filles de » à Hollywood agite les médias américains, quid des mécanismes de la réussite ? Un essai lumineux les dégoupille pour nous. » ELLE « En réponse à la frustration d'une jeunesse dont les destins sociaux semblent scellés dès le berceau, Karaki s'attelle à montrer ce que le talent doit à l'héritage économique et social. » Libération « Et si le talent était plus complexe et subtil que la version sirupeuse que nous donnent à lire les contes de fées ? Samah Karaki, docteure en neurosciences, propose dans cet essai foisonnant de reconsidérer nos croyance. » Marianne « Dans son essai Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite (Ed. JC Lattès), la docteure en neurosciences Samah Karaki appuie que la notion même de talent ne repose sur aucune réalité scientifique. Un ouvrage nourri des dernières données disponibles et d'illustrations populaires, qui nous pousse à regarder au-delà de l'individu et de ses accomplissements, afin de questionner la société dans laquelle nous nous inscrivons et de cesser d'idolâtrer l'excellence individuelle. » Marie Claire « En s'appuyant sur de nombreuses études et sur des exemples biographiques concrets, de Mozart aux génies du sport, Samah Karaki interroge les notions de talent, de mérite ou de réussite, et montre au passage comment certains biais s'appliquent particulièrement aux femmes. » Radio Nova « Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite, c'est l'objectif de Samah Karaki qui publie son nouveau livre, Le talent est une fiction. La docteure en neurosciences démantèle le phénomène du talent inné qui permettrait à certains de réussir et qui creuse les inégalités sociales, culturelles et intellectuelles. Dans un monde qui pousse à la compétition, la scientifique invite chacun à abandonner cette course improductive à cause de nos prédispositions génétiques. » La Fringale Culturelle « «Dans nos sociétés, il y a une forme de fascination pour les réussites individuelles, les rescapés, ceux qui se feraient tout seuls», analyse la docteure en neuropsychologie et essayiste Samah Karaki. La publication récente de son livre Le Talent est une fiction - Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite aux éditions JC Lattès permet de questionner nos rapports aux grandes figures. » Slate « Et si le talent n'était rien d'autre... qu'un mythe, une invention, une idéologie imaginée pour «saupoudrer d'une poussière magique» nos vies ordinaires et perpétuer à travers les âges un ordre social inégalitaire ? Telle est la thèse provocatrice et stimulante qu'expose Samah Karaki, docteure en neurosciences, dans Le talent est une fiction. » Télérama -
La parole est un sport de combat
Bertrand Périer
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 11 Octobre 2017
- 9782709660693
Longtemps je n'ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience, dans les épreuves orales que j'ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l'art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer.
J'ai une histoire d'amour contrariée avec la parole. C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l'aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire ! -
Qui a dit que le stand-up était le théâtre du pauvre ?
Amelle Chahbi est une comédienne, scénariste et réalisatrice révélée par le Jamel Comedy Club. Pendant trois ans, elle a échangé avec les standupeurs français les plus talentueux pour le podcast Dinguerie Room. Ces confidences drôles, touchantes et instructives dévoilent les coulisses folles et sans fard de ce métier si particulier: monter sur scène, seul, pour faire rire les gens. -
La diversité par excellence et avec excellence. Tous les champs du savoir sont explorés par les éditions J.C Lattès avec comme exigence la clarté, la volonté de découvrir des domaines nouveaux, d'expliquer, de clarifier le monde dans lequel nous vivons.
En économie, les ouvrages de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, Maria Nowak, Axel de Tarlé...
En politique, la collection de Mathieu Laine, « Idées fausses/Vraies réponses », les livres d'Eric Revel, Natacha Polony ou Henri Amouroux...
En histoire, les ouvrages passionnants de Jean-Louis Beaucarnot, de Margaret MacMillan, François Caviglioli...
Sans oublier les parcours individuels, biographies et témoignages : Le libraire de Kaboul d'Åsne Seierstad, Pompidou d'Eric Roussel, Lévinas, La vie et la trace de Salomon Malka, Tête haute de Mémona Hintermann... -
Libérés de la masculinité : comment Thimothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau
Aline Laurent-Mayard
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 12 Octobre 2022
- 9782709670838
« Ce livre n'est pas sur Timothée Chalamet, le sex-symbol le plus maigrichon et imberbe qu'Hollywood ait jamais connu, mais sur ce qu'il représente : la libération de la mode et des corps masculins, la ringardisation du bad boy, l'émergence d'hommes qui se fichent d'être de "vrais hommes" et se montrent sensibles, humbles, à l'écoute... Peuvent-ils nous libérer du patriarcat ? »
Dans ce livre entre étude d'un phénomène de la pop culture, enquête journalistique et essai personnel, Aline Laurent-Mayard interroge avec drôlerie et beaucoup d'esprit le rapport que nous entretenons avec la masculinité, avec les normes de genre et la binarité. Que l'on soit homme, femme, non-binaire, une chose est certaine : face aux injonctions sociétales, tout le monde gagnerait à se sentir plus libre.
« Dans un essai drôle et documenté intitulé Libérés de la masculinité, la journaliste Aline Laurent-Mayard s'interroge sur sa fascination pour Timothée Chalamet, antithèse du bad boy. » Clément Boutin, Causette
« Cette nouvelle masculinité, ou figure de l'homme nouveau, c'est d'ailleurs ce qu'analyse la journaliste Aline Laurent-Mayard dans un passionnant essai. » Clément Arbrun, Terra Femina
« De l'attitude de Timothée Chalamet en interview à son dresscode décomplexé sur les tapis rouges, la journaliste et autrice nous embarque, avec Libérés de la masculinité, comment Timothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau, dans une passionnante odyssée des masculinités au royaume de la pop culture. » Faustine Kopiejwski, Cheek
« Dans un essai intitulé « Libérés de la masculinité : Comment Timothée Chalamet m'a fait croire à l'homme nouveau », la journaliste Aline Laurent-Mayard dissèque tout en nuances l'image sensible et moins virile proposée par l'acteur hollywoodien. » Huffington Post, Valentin Etancelin « Dans son récent essai Libérés de la masculinité. Comment Timothée Chalamet m 'a fait croire à l'homme nouveau, l'auteure Aline Laurent-Mayard interroge, en partant du phénomène médiatique « Timmy Chalamet », l'émergence de nouvelles masculinités contemporaines, plus libérées et plus sensibles. » Madame Figaro -
Zarifa : le combat d'une femme dans un monde d'hommes
Zarifa Ghafari, Hannah Lucinda Smith
- Lattes
- Essais Et Documents
- 14 Septembre 2022
- 9782709670647
Zarifa Ghafari est afghane. Elle avait trois ans quand les talibans ont interdit aux filles d'aller à l'école, six lorsque les frappes aériennes américaines ont débuté.
À vingt-six ans, elle est devenue la première maire de la province de Wardak, l'une des plus conservatrices d'Afghanistan. Les extrémistes ont barré l'accès à son bureau, ont tenté de la tuer trois fois. Malgré cela, Zarifa a tenu bon. Elle a lutté contre la corruption, oeuvré pour la paix et tenté d'éduquer les femmes. Mais à l'arrivée des talibans à Kaboul en 2021, et après l'assassinat de son père, elle a dû fuir en Europe. Elle continue pourtant d'aider celles qui vivent sous le règne des talibans. Les récompenses internationales ont salué son engagement.
Son témoignage offre un éclairage sans précédent sur les deux dernières décennies en Afghanistan, à travers le regard d'une citoyenne, femme et maire. Il incarne la résistance des Afghanes face à l'obscurantisme.
Un récit inoubliable, qui rappelle que la bravoure est un nom féminin.
Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet et Joëlle Wintrebert « L'Afghanistan a un visage, et ce n'est pas celui des talibans. Barbares et tyranniques, ils renvoient au passé quand Zarifa Ghafari, elle, incarne l'avenir. » Le Parisien week-end « Zarifa Ghafari, un engagement féministe poursuivi dans l'exil. » Le Temps « Un témoignage qui incarne la résistance continue des Afghanes face à l'obscurantisme. » L'Humanité « Zarifa Ghafari impressionne par son énergie et son autorité. » Sud Ouest -
Le patient cannibale : Carnets d'une psychologue en prison
Nathalie Von Zelowitz
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 25 Septembre 2024
- 9782709672757
Nathalie von Zelowitz est psychologue en prison. Depuis dix ans, elle écoute les confessions d'un homme qui en a mangé un autre.
Il s'appelle Bernard. Contrairement aux auteurs de crimes cannibales qui, le plus souvent, ont été jugés irresponsables, Bernard purge sa peine dans un centre pénitentiaire. C'est là, dans cet établissement qui abrite des détenus ingérables, que la psychologue écoute son patient.
Au fil des séances, elle aborde à travers lui la notion de monstruosité. Elle partage aussi ses doutes, ses émotions, sa réflexion sur ce tabou ultime, l'anthropophagie. Et contre toute attente, Bernard nous apparaît par bien des aspects presque familier.
Une plongée vertigineuse, personnelle et documentée aux sources du Mal. -
La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... et autres leçons de vie
Olivier Clerc
- Lattes
- Essais Et Documents
- 16 Novembre 2005
- 9782709627597
De l'allégorie de la caverne de Platon au récent film Matrix, en passant par les fables de La Fontaine, le langage symbolique a toujours permis d'enseigner, faire réfléchir, transmettre des idées. Ce livre nous invite à un voyage en sept étapes, à travers des fables universelles animalières et végétales, qui nous parlent d'évolution, de conscience et de résilience. Celle de la grenouille met en évidence l'inconscience que l'on peut avoir du changement dans notre vie. Celle du bambou chinois nous enseigne à voir au delà des apparences. Celle de la cire et de l'eau chaude souligne l'influence de toute « première », qu'il s'agisse d'une rencontre ou d'un premier pas. Celle du papillon nous parle du sens de l'effort. Celle du champ magnétique nous pousse à découvrir les raisons cachées et invisibles des évènements en surface. Celle de l'oeuf et du poussin nous parle du cycle de la vie, et celle de la vipère de Quinton de l'adaptation aux changements.
Les droits étrangers ont été vendus en Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Brésil, et Corée. -
La face cachée des JO
Sebastien Chesbeuf, Thierry Vildary, Jean-François Laville
- Lattes
- Essais Et Documents
- 5 Juin 2024
- 9782709674409
Une cérémonie d'ouverture alarmante.
Un budget d'organisation explosé.
Un vote, la nuit, à l'Assemblée nationale, pour augmenter la garantie de l'État - en clair, pour que le citoyen paye le dépassement du budget.
Des aberrations écologiques : destruction des coraux pour l'épreuve de surf, climatisation de la taille d'un immeuble pour celle de basket-ball...
Des perquisitions financières au sein du Comité d'organisation alors que les Jeux n'ont pas commencé, une première dans l'histoire olympique.
Le licenciement d'un membre de ce Comité d'organisation, Sébastien Chesbeuf, pour avoir dénoncé les abus.
L'inertie des pouvoirs publics, qui savaient.
Et cette enquête inédite, qui révèle les coulisses du plus grand événement sportif mondial. -
Et j'ai cessé de t'appeler papa : Quand la soumission chimique frappe une famille
Caroline Darian
- JC Lattès
- Essais Et Documents
- 6 Avril 2022
- 9782709669368
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l'impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.
Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu'une personne aimée, son père, est capable du pire.
Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l'armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...
Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.
-
Sac à dos et libido : les pays racontés par leur sexualité
Antonio Fischetti
- Lattes
- Essais Et Documents
- 15 Juin 2022
- 9782709669481
Dis-moi comment tu fais l'amour, je te dirai dans quel pays tu es... Antonio Fischetti explore la sexualité de 50 peuples et dresse un planisphère de l'intime. Où l'on apprend qu'en Himalaya, un viagra écologique est fabriqué depuis des siècles ; que l'ethnie chinoise des Na a élaboré une société sans père ni mari ; que la plage de Trieste, en Italie, est fendue d'un long mur, doté d'une porte que l'on ouvre une fois par an, afin de mélanger les hommes et les femmes...
Antonio Fischetti sonde cette géographie du polochon, conscient que la sexualité d'un pays en dit long sur les mécanismes profonds d'une société. Il ausculte aussi le vocabulaire local : si un Vénézuélien vous compare à un verre d'eau, vous pouvez mal le prendre (un verre d'eau ne se refuse jamais)... Un tour du monde ébouriffant ! -
Elle est le coffre-fort du cinéma français. Danielle Gain est agente d'acteurs et d'actrices depuis des décennies.
Le personnage d'Arlette dans la série Dix pour cent, c'est elle. Son enfance ouvrière dans les années 50, à Ménilmontant, l'a beaucoup aidée à garder la tête froide dans ce milieu brûlant...
Elle raconte ce drôle de métier qui consiste à rencontrer, escorter, parfois fabriquer de grands artistes. Qui demande un certain art de l'esbroufe, une repartie solide, du flair et du battement de coeur.
Sur l'écran géant de sa mémoire, les visages passent, d'Isabelle Adjani (âgée de quatorze ans) à Émilie Dequenne, en passant par Sting, dont elle ne comprit pas un seul mot d'anglais...
Une savoureuse traversée du siècle en Technicolor.