1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame.
Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III...
1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège.
Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d'étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu'il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l'archer le plus insaisissable.
Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener...
Enfermée et battue par son beau-frère, après la mort de son mari, Amicie de Villemur, châtelaine de Saverdun, trouve refuge auprès de Guilhem d'Ussel. Saverdun étant l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix. Pourquoi les envoyés de l'abbé de Clervaux, les moines cisterciens conduits par Pierre de Castelnau, s'intéressent-ils à la quête du Graal ?
Que sait exactement, le comte Dracul, l'ambassadeur de Transylvanie qui accompagne à Saint-Gilles une délégation du roi d'Aragon ?
Laissera-t-on le fier Guilh em s'approprier l'émeraude de Lucifer, la pierre infernale qui appartenait au glorieux Alaric ?
En 1208, alors que le pape Innocent III souhaite l'organisation d'une croisade contre les Albigeois, Guilhem d'Ussel, devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste, est victime d'un complot qui le discrédite aux yeux du roi. Un an plus tard, depuis sa prison de Béziers, il tente de se disculper et de sauver Lamaguère ainsi qu'Amicie de Villemur.
Des voyageurs débarquent à Marseille, dont un templier infidèle, une jeune veuve, un clerc, un arbalétrier, etc. Ils sont chargés par Aliénor d'Aquitaine de trouver le linceul du Christ afin qu'elle puisse voir l'objet sacré avant de mourir. La relique est au coeur d'un combat entre ceux qui la pourchassent, et dans lequel Guilhem d'Ussel se retrouve malgré lui mêlé pour venger les siens.
XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les luttes de pouvoir de la Couronne d'Angleterre.
A Paris en 1663, Louis Fronsac se fait dérober sa montre par une jeune fille du nom d'Anne Lupin. Peu de temps après l'avoir retrouvée, il assiste à son enlèvement par de mystérieux hommes anglais qui travaillent pour le compte de Lady Percy, une espionne de Richelieu. Parvenue à s'échapper, Anne Lupin emporte avec elle des documents confidentiels qui révèlent l'existence du grand arcane.
C'est sous la plume d'Aurore La Forêt, la belle-fille de Louis Fronsac, que J. d'Aillon raconte la vie de celui qui fut notaire au Châtelet, puis chevalier de Saint-Michel, marquis de Vivonne et enfin chevalier de Saint-Louis
1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informés ? Concino Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Léonoa Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace : avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari. 1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt.Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ? Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac.
Le premier enfant disparut alors qu'il tirait sa luge sur les hauteurs du village. Sans un bruit - nul cri, d'homme ou de loup, pour témoin. Quand Russell Core arrive dans le village de Keelut, la lettre de Medora Slone soigneusement pliée dans la poche de sa veste, il se sent épié. Dans la cabane des Slone, il écoute l'histoire de Medora : les loups descendus des collines, la disparition de son fils unique, la rage et l'impuissance.
Aux premières lueurs de l'aube, Core s'enfonce dans la toundra glacée à la poursuite de la meute. Aucun homme ni dieu nous entraîne aux confins de l'Alaska, dans cette immensité blanche où chaque corps qui tombe, chaque cri, semble absorbé par la splendeur silencieuse de la nature. Un roman envoûtant, poétique, inoubliable.
Paris, 1647. Louis Fronsac est invité par le comte de Bussy à résoudre l'énigme d'un message émanant peut-être de J. de Molay, dernier grand maître du Temple. Quant à Gaston de Tilly, il enquête dans la maison du favori du duc d'Orléans, afin de savoir qui y a assassiné un valet de chambre. Pendant ce temps, la Fronde éclate.
Début du XIVème siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur.
Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ?
Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ?
Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ?
Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin "expert" du Moyen Âge, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.
L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Début du XVIe siècle, en France. Les Venelle sont une famille de bourreaux officiant à Mortagne. Hardouin, le cadet, doit reprendre la charge à la mort de son frère. Devenu M. Justice de Mortagne, il ne ressent aucune contrainte de son office, et n'en retire aucune satisfaction. Mais le cas de Marie, qu'il a attachée au bûcher pour avoir accusé un noble de viol, va le faire douter...
Les enquêtes de M. de Mortagne, Bourreau En ce sang versé Hardouin cadet-Venelle, dit Monsieur Justice de Mortagne, est bourreau de son état. Torturer et tuer ne le gênaient pas jusqu'à ce qu'il exécute une innocente. Depuis, il cherche à rendre la « vraie justice ». Aussi, quand Henriette, la fille du sous-bailli Arnaud de Tisans, moniale à l'abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée à la porte du monastère, il lui faut connaître la vérité. Crime gratuit ou crapuleux ? Et que vient faire dans ce drame Mahaut de Vigonrin, belle dame accusée d'empoisonnements ? M. de Mortagne, que ses ennemis appellent Jean-Cadavre, est prêt à tout pour que le vrai droit soit rendu, mais la justice est implacable et ceux qui la désirent, rarement récompensés.
Le 22 brumaire, trois jours après son coup d'Etat, Bonaparte décide d'abroger la loi sur les otages, qui autorisait à garder en prison les familles de ceux qui combattaient la révolution pour faire pression sur eux. Cette abrogation transforme la vie de Sébastien Cronberg, l'enquêteur de Bonaparte.
Environs de Londres, de nos jours. Après avoir subi plusieurs semaines d'intimidation, deux femmes âgées sont assassinées à quelques jours d'intervalle. Selon la police, ces crimes portent la signature du même auteur.
Non loin de là, Gillian Ward mène une existence apparemment sans histoire avec sa famille. Une vie parfaite aux yeux de Samson Segal, son voisin. Obsédé par Gillian, ce marginal passe ses journées à la suivre et à épier ses moindres faits et gestes. Quand Tom, le mari de Gillian, est retrouvé mort dans leur maison, tué par l'arme ayant servi aux meurtres des deux vieilles dames, tous les soupçons se portent sur Samson, le guetteur.
Roman «Les funérailles de Don Zeno furent dignes de celles d'un empereur. Tous les chefs des cosci de Sicile vinrent rendre un dernier hommage au vieux parrain. Sur le corbillard noir tiré par des chevaux, le petit Astorre Zeno, un bambino âgé de deux ans, ouvrait le convoi avec la dignité d'un César romain.» Trente ans plus tard, Astorre est devenu un vrai mafioso. Et quand son père adoptif, Don April, est éliminé sauvagement sur le parvis d'une église new-yorkaise, il sait que l'heure de la relève est venue. A lui l'empire et la vengeance, mais aussi la responsabilité de sauver la famille. Piège mortel ou vendetta ? Parmi les suspects, Portella, chef de la mafia de New York, mais aussi Cilke, un agent du FBI. Au-delà de la violence qui agite ces grands prédateurs, Astorre se heurte à l'Omerta, la loi du silence érigée en code d'honneur. Un véritable noeud de vipères...
Qui aurait pensé que l'héroïne de l'émission «Retrouvailles», de Clémence T., avait pour nom Eugénie Grandet ? De quoi faire pâlir les téléspectateurs. Toutefois, à la différence de son illustre et vertueuse homonyme, Eugénie est, avec son époux, Isidore, une adepte des «petits meurtres entre nous». Le crime parfait est à la portée de tous, Eugénie en est persuadée. Maud, Paul, Suzanne, et même Isidore, tous sont morts doucement, victimes d'un hasard malheureux servi par l'habileté de la vieille dame ou dicté par la nécessité. Mais à malin, malin et demi. Fascinée par ses propres exploits, Eugénie n'imagine pas qu'elle puisse être, elle-même, la proie d'un escroc.
Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte qui se rendait en carrosse à l'Opéra. On accuse d'emblée les républicains mais Donatien Lachance, enquêteur de Bonaparte, n'y croit pas.
Il suit avec ferveur une autre piste, celle des monarchistes extrémistes. Parviendra-t-il à triompher des comploteurs sans tomber dans les intrigues du pouvoir et le piège des grands sentiments, grâce à ses talents d'enquêteur et de galant ?
Dolmen Roman Lands'en... Le « bout du monde »... La jeune inspectrice Marie Kermeur, née sur cette île de rochers et de lande au large de la Bretagne, revient s'y marier avec un célèbre skipper qu'elle connaît depuis l'enfance.
Et le passé, mystérieux et terrible, ressurgit...
Pourquoi tous ces crimes rituels sur le site de Ty Kern oe Pourquoi les menhirs se mettent-ils à saigner oe Les vieilles malédictions referaient-elles surface oe Détaché sur place, le commandant Lucas Fersen mène l'enquête avec Marie, bouleversée par ce qu'elle découvre de la vie des siens et du secret terrifiant de la crique des Naufrageurs...