Ce livre rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années, nous révélant « les sens multiples du Sénégal ». Il met en perspective par le texte et par l'image une nation en pleine évolution. Ce livre aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible?: l'agriculture, la pêche, l'économie, l'artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion...
Ce pays du Sahel, pourvu de peu de matières premières, met en valeur l'accueil, l'hospitalité. Pour les Sénégalais, il n'est de vraie richesse que dans les rapports avec l'autre, l'ouverture sur le monde. C'est pourquoi ce livre donne une large part à l'humain où la jeunesse majoritaire déborde de vitalité, joyeuse et râleuse.
Il montre un Sénégal vu à hauteur d'homme, dans toute sa diversité. Des instants d'années.
Un livre de contes accompagnés d'analyses précises et vivantes. «Ce livre est le reflet de rencontres plurielles et de mon attachement pour le pays sénoufo, pays de savanes entre Côte d'Ivoire, Mali et Burkina Faso. Souvent racontés à la nuit tombée dans l'univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s'y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober. Écoutant ces récits, j'ai pu avoir accès à un univers dont on parle peu. Je vous invite à le découvrir.» Marie Lorillard
Par le texte, la photographie et un film, ce livre propose de découvrir le Sine Saloum. Cette région du Sénégal appartient à la famille des plus belles baies du monde.?
Une nature exceptionnelle partagée entre un milieu marin, la mangrove, des terres agricoles et une savane arborée d'où émergent des baobabs. Cet arbre de légende est détenteur de tous les secrets d'une population dont les origines remontent à la nuit des temps. Un peuple de pêcheurs, de paysans, d'éleveurs, d'artistes et de grands intellectuels dont le plus fameux fut le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Poète avant tout mais aussi homme d'État, il encouragea la culture.
Partez à la rencontre des habitants du Sine Saloum, au coeur de cette extraordinaire nature peuplée d'oiseaux de mer et de savane. En couverture : le héron goliath.
Ce livre est le regard photographique qu'Alain Fonteray a porté avec passion pendant dix ans sur le travail d'Olivier Py.
Il nous livre un carnet sensible de cette grande aventure théâtrale, au travers de quatre épopées: La Servante, Le Visage d'Orphée, L'Apocalypse joyeuse et Le Soulier de satin de Paul Claudel. Dans un texte magistral, Olivier Py pense les rapports complexes de deux arts, si loin, si proches, que tout semble opposer : le théâtre et la photographie. " Le photographe est un légiste du hasard, nous nous méfions de lui, nous qui tentons de ressusciter le Possible, notre travail est au pôle opposé, et c'est de cela que la photographie de théâtre est si belle et si mystérieuse.
Le pôle opposé n'est pas un lieu de contradiction, c'est bien plutôt l'aimant ".
La vraie vie d'une femme touarègue du Mali : un témoignage vivant du monde touareg d'aujourd'hui. Fadimata Walet Oumar, dite « Disco », est aujourd'hui connue comme musicienne, leader du groupe touareg Tartit, avec lequel elle fait le tour du monde. Elle raconte ici son parcours, depuis sa naissance sur une dune du Sahara malien, au nord de Tombouctou, en passant par la vie au campement et son nomadisme, sa découverte des bourgs sahéliens où elle va à l'école, puis les années passées comme réfugiée, avec sa famille, au Burkina Faso et en Mauri-tanie, ses engagements dans l'humanitaire, dans la musique.? Elle raconte l'importance de la famille, des solidarités, de la culture. Une culture bousculée, secouée par les soubresauts du pays. Femme touarègue, Fadimata est «le pilier de la tente».
Rodney Saint-Eloi nous offre de façon magistrale une vision de son pays, Haïti, dans un florilège de mots exhubérants de vie. Haïti : " Ce pays qui s'appelle ailleurs, et dont la route la plus droite est celle qui mène à l'aéroport, est radiographié dans ses géogra-phies intimes, dans une prose sensible où la poésie est toujours en embuscade... Rodney Saint-Eloi nous fait offrande dans ce magnifique livre de sa méditation sur la vie, le temps, [...] la mémoire sensible, politique et poétique d'un pays qui inventa la liberté et dit qu'il croyait en l'une de ses plus belles floraisons : l'humanité.
" Felwine Sarr " Un très beau livre, donc, écrit dans une langue ample, belle, tendre et poétique, un livre à savourer, et surtout à méditer, lentement et en douceur. " Normand Baillargeon
Ce livre est un regard concerné sur un continent riche de ses diversités.
Un livre comme un sourire, un trait d'union, une main tendue... Un premier et long séjour au Bénin, comme initiation à un monde où le partage est une évidence, non un devoir ou une morale. De multiples voyages à travers toute l'Afrique de l'Ouest, pendant près de trente ans, nous font découvrir des trésors, nous transforment en passeurs de couleurs. Des rives sèches du fleuve Niger aux moiteurs de la côte des Esclaves, de la case de terre aux buildings d'Abidjan, des ferveurs des cérémonies vaudou à la tranquillité des campements touaregs, nous n'avons cessé de nous enrichir de nombreuses amitiés.
Un livre comme un point de vue... Un livre qui donnerait envie. Non, l'Afrique ne peut se réduire à ces cahiers d'images stéréotypées d'enfants agonisants, ces bidonvilles précaires... L'Afrique, ce sont aussi des écrivains, des musiciens, des cinéastes, des peintres, des plasticiens, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs... Regardez ce paysan sarcler son champ sous la violence du soleil ! L'Afrique pleure et sourit.
L'Afrique a les couleurs de la vie, les couleurs de notre vie.
La Caméra de bois est la novélisation d'un film tourné en Afrique du Sud et récompensé par de nombreux prix, dont le prestigieux Ours de cristal à la Berlinale, Berlin, 2004.
Prenez deux adolescents amis pour la vie qui découvrent un pistolet et une caméra et se voient ainsi proposer deux manières de conquérir le monde : la violence ou l'art.
Ajoutez leur rencontre avec une jeune fille de leur âge, en conflit permanent avec ses parents, et sensible au charisme de l'un comme au charme de l'autre.
Notez que les deux garçons sont noirs et viennent du township de Kayelitsha, un quartier pauvre de la banlieue du Cap, et que la jeune fille, blanche, vit dans un palais situé dans une zone résidentielle du Cap.
Placez ces personnages sur la toile de fond de l'Afrique du Sud dix ans après la fin de l'apartheid et l'accession de Nelson Mandela au pouvoir. Et vous aurez une histoire qui se passe entre les ombres et les lumières de nos sociétés contemporaines, entre la volonté de trouver sa voie et le déterminisme social, entre l'amitié, l'amour et les préjugés et le rejet de l'autre, entre l'art et la violence comme modes d'appréhension du monde.
Ce roman s'inspire librement de l'histoire de milliers d'enfants évacués des villes de Guernica et Bilbao et de toute l'Espagne républicaine après les bombardements de 1937, en pleine guerre civile. Beaucoup arrivent sur l'île d'Oléron, à Boyardville.
On y suit les aventures d'Adéi, un jeune Basque né cinq minutes après son frère et soumis aux rigides traditions familiales, aux lois de la maison, à ce père qui le destine à devenir serviteur de son jumeau.
L'exil, la découverte de l'île d'Oléron lui permettront-ils de s'arracher du carcan qui enfermait sa vie ?
Guernica Oléron est le roman de cette libération
Le sociologue Mohamed Amara jete un regard positif et original sur un Mali en proie à la prédation des marchands d'angoisse. Le Mali agonise, tiraillé entre l'image fictive de " belle démocratie " des années 1990 et la situation cauchemar desque actuelle : narco-terrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes. Pendant ce temps, les angoisses des populations se dé-veloppent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, an-goisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d'un Etat dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des ci-toyens corruptibles.
" Le Mali doit penser son futur en termes de développement des libertés, de justice et d'un droit au bonheur pour tous. "
Ce livre consacré aux vodun et orisha constitue une somme de documents exceptionnels. Ce livre témoignage montre l'évolution d'un culte fondé autrefois sur l'initiation et le secret, qui revendique aujourd'hui une dimension culturelle, ciment d'une société où la religion relie les hommes et le cosmos. Au cours d'un premier et long séjour d'un an et demi suivi de plusieurs autres, Catherine et Bernard Desjeux ont pu partager et vivre un grand nombre de cérémonies où les morts deviennent les membres les plus importants de la société des vivants.
« Je vous emmène à Bello-Tounga, en pays dendi, dans le petit village de pêcheurs qui m'a vu naître. Nous sommes au bout du monde, à l'extrême nord du Bénin, sur la rive droite du fleuve Niger.
Réputés dans toute l'Afrique de l'Ouest pour leur savoir-faire dans la prise en charge des maladies mentales, les Dendis sont inséparables du fleuve. Cette proximité avec l'esprit de l'eau - la déesse-mère Harakoye - leur confère une place particulière à la onction du religieux et du soin.
Je vous convie ici à un rituel thérapeutique de renaissance, une couvade appelée Danfou, littéralement «mettre dans la case» ».
Moussa maman Bello
Du Burkina Faso au monde des Nations unies, de l'enfance d'un berger peul à des fonctions internationales : un témoignage contemporain. Ce livre est un témoignage fondé sur un parcours incroya-blement riche et une lecture pacifiste des évènements majeurs qui secouent notre monde. Un plaidoyer pour le Sahel face aux velléités de reconquête coloniale, aux fana-tismes et aux effets collatéraux des actions antiterroristes.
" Ainsi parle Tahirou Diao, enfant peul de Tenko. Les Jalons mar-quants d'une vie nomade se veut une approche personnelle et inclusive de la résolution des problèmes de la vie au Sahel et dans le monde. "
Ce livre est un regard, un partage. Jeux de miroir, miroir du je.
Quelques images en résonnance de cinquante ans de voyages.
Nous avons toujours eu une formidable envie, donner à voir l'autre à l'autre : celui qui va à l'école, mange, joue, prie, pleure ou sourit.
Au-delà des images mentales, riches/pauvres, Noirs/Blancs, ce livre met en scène un face à face imaginaire. De l'Afrique noire à la Loire, de Tombouctou à Ouessant, du Sahara à chez moi, d'ici à là-bas, nous sommes tous des autres.
Des moments de tendresse, d'humour, de vie. La diversité des situations écrit en lumière la rencontre de parallèles... Nos semblables sont-ils pareils ? Bienvenue chez vous.
Ce livre accompagné d'un film propose un voyage à la découverte de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée. Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé. Elle conforte les règles du «vivre ensemble», règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transforment en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes coha bitent dans un dialogue permanent. C'est aussi un grand marché international, une cité universitaire où la culture irri gue la vie. La mamaya, la grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion de se retrou ver dans la joie.
Ce livre/film est le témoignage de nos rencontres avec les femmes et les hom mes qui font cette ville.
On compare souvent l'afrique à un chaudron, image commode pour qui se tient à l'extérieur cette histoire se place au contraire à l'intérieur de l'afrique.
Elle ne l'utilise pas comme décor, mais se meut dans le milieu réel oú se frottent les formes infinies de l'espoir et de l'injustice. beaucoup de personnages sont des africains, bien sûr, mais les deux principaux sont des blancs. l'un, andré juvénal, planté depuis assez longtemps en terre africaine pour désirer et redouter à la fois d'y prendre racine. l'autre, christian marion, que son métier de journaliste a envoyé là pour tout juger en un clin d'oeil.
Mais au contact de juvénal, et jusque dans sa fin tragique, marion découvre ce qui se cache derrière les paysages fascinants, la menace étouffante de la forêt, les secrets inavouables de la ville noire-blanche. ii découvre la pire des maladies tropicales ; la certitude d'en savoir assez long sur l'afrique pour ne rien apprendre d'elle.
Ce livre est un témoignage unique sur le Sahara: ces photographies ont été prises entre 1938 et 1970 par Henri Lhote - un des découvreurs des peintures rupestres du Tasslli N'Ajjer.
Il fut l'un des derniers grands explorateurs du Sahara. En nous présentant un florilège de ses photographies les plus représentatives de son parcours saharien, ce livre est un document exceptionnel, comme une fenêtre ouverte sur un monde fascinant: le pays touareg, de Tamanrasset à Tombouctou, de Djanet à Agadez. Il nous renseigne aussi sur l'esprit de découverte qui sévissait dans les années trente : " besoin de contempler l'immense pour pouvoir ne pas croire au mesquin...
" Cet état d'esprit lui permettra de devenir un véritable savant car il acquit au fil de ses nombreuses expéditions une connaissance charnelle du Sahara. C'est au cours de la campagne du Tassill, effectuée en 1956 et 1957 grâce à son fidèle guide Djebrine, qu'il découvrira le plus grand site de peintures et gravures rupestres du monde. L'exposition qui s'en suivit à Paris fut pour André Malraux " une des expositions les plus marquantes du demi-siècle ".
Sand (George) (écrits)/ Philippe (Jean-Denys) (dessins)/ Buisson (Georges) (préface de)
Traits pour traits met l'accent sur l'actualité politique, sociale et culturelle de George Sand. Des extraits de sa correspondance, de ses écrits autobiographiques ou de ses écrits politiques de réflexion et de combat rédigés dans les années 1840, sont confrontés à des dessins de Jean-Denys Philippe réalisés 150 ans plus tard et publiés dans la presse française.
Chacun peut, selon son humeur, partir des analyses de George Sand pour s'immerger dans notre actualité ou, à partir des dessins d'actualité, retrouver la pensée de l'écrivain afin d'en mieux apprécier la portée. Ce jeu de miroirs confirme l'ampleur historique des propos de George Sand tout comme il apporte une histoire au dessin d'actualité, par définition éphémère, et lui assure une légitimité une fois retombée l'émotion collective qui l'a justifié : « Il faut apprendre l'histoire, il faut étudier les livres, il faut connaître le passé, il faut songer à l'avenir, cela est certain.»(George Sand)
« Les oeuvres de Jean-Denys Philippe m'apparaissent dans toutes leur complexité talentueuse. Elles expriment la violence de notre monde et de notre société, tout en étant habitées d'une sensibilité extrême et d'une violente douceur. A la fois caricatures sans complaisance, nous renvoyant à nous-mêmes la douleur de notre mal-être et la tendresse suffisante qui nous permet encore de croire à des jours meilleurs. » (Georges Buisson)
Ce livre nous fait pénétrer dans l'univers des petites gens de Paris à qui Amadou Gaye décide de rendre hommage, à la manière d'un griot qui aurait remplacé les mots par des images.
Paris la douce est un beau livre, rempli de rencontres empreintes d'émotions et d'intelligence, un regard à la fois joyeux et doux. Amadou Gaye vit ce qu'il voit. Tout se passe au niveau du coeur, organe vital entre la tête et l'oeil. Une tendresse immense pour un monde trop dur et trop cruel, une quête permanente de moments de vie essentiels. Buvons encore une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie...
Un ensemble de photographies uniques, comme chacun d'entre nous.
Ouvrages de référence, ces livres - en français et en anglais - sont édités avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 17 contributions mettent en exergue les défis, les potentialités et les meilleures pratiques pour réussir à enclencher le processus vertueux de l'émergence, car l'Afrique dispose pour cela des ressources humaines, économiques et environnementales.
Gouvernances publiques, changements de modes de production et de consommation, développement humain en sont les grands axes. Les contributeurs sont des hauts responsables des administrations publiques africaines et des praticiens expérimentés du Système des Nations Unies. Ils constituent un référen- tiel pour les pays africains, les institutions internationales et les partenaires au développe- ment, aux fins d'une meilleure compréhension des enjeux de l'émergence.
Ouvrages de référence, ces livres - en français et en anglais - sont édités avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 17 contributions mettent en exergue les défis, les potentialités et les meilleures pra- tiques pour réussir à enclencher le processus vertueux de l'émergence, car l'Afrique dispose pour cela des ressources humaines, économiques et environnementales.
Gouvernances publiques, changements de modes de production et de consommation, développement humain en sont les grands axes. Les contributeurs sont des hauts responsables des administrations publiques africaines et des praticiens expérimentés du Système des Nations Unies. Ils constituent un référen- tiel pour les pays africains, les institutions internationales et les partenaires au développe- ment, aux fins d'une meilleure compréhension des enjeux de l'émergence.
Ouvrages de référence, ces livres - en français et en anglais - sont édités avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
En 18 chapitres, ils présentent les expériences en cours en matière de mise en oeuvre des plans d'émergence ainsi que les conditions de la transformation structurelle, de la valorisation du capital humain et les meilleures pratiques, qui contribuent à réussir le pari de l'émergence africaine.
Ces ouvrages, coécrits par des hauts responsables des administrations publiques africaines et des praticiens expérimentés du Système des Nations Unies, se font l'avocat d'une approche intégrée capable de promouvoir des stratégies de dévelop pement inclusives.
Pépin, le jardinier des délices, ne se lasse pas d'admirer les merveilles de la nature. Mais il a fort à faire avec un rusé renard et un malin corbeau. Sur le conseil de Dame Grenouille, aux pouvoirs magiques, il part au royaume merveilleux des fruits pour rechercher auprès de vieux sages des essences rares qui guériront la princesse Groseille. Le roi lui donnera la main de sa fille et l'incitera à s'intéresser à une autre forme de culture, celle de l'esprit.
Jules Bert Jean raconte avec humour ses souvenirs d'enfance. Il a grandi sur l'île de la Gonâve en Haïti, dans la campagne de Boukanlama, entre une mère-courage et un père chasseur de vaches sauvages, paysan, pasteur évangéliste, éleveur de cochons et d'un coq de combat qui fit sa fortune.
Près de soixante ans plus tard la situation a peu évolué : gestes immuables d'une pauvreté digne, coutumes imprégnées de croyances aux êtres surnaturels, accès plus facile à l'eau et à l'école, mais graves dégradations de l'environnement et toujours pas d'électricité.
Chaque chapitre comporte trois parties : les souvenirs de Jules Bert Jean, des témoignages recueillis sur les mêmes lieux en 2012 et le point sur la situation actuelle en Haïti par Catherine de Silguy. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photographies de Thérèse Bodet.
Les auteurs sont membres de l'association Soley Lakay (Soleil de la maison) qui oeuvre à la construction de maisons, l'installation de pompes solaires pour l'eau potable, de jardins familiaux.
Les droits de ce livre sont destinés au financement de ces actions.