Filtrer
Éditeurs
Prix
Gallimard
-
La colère et l'oubli : Les démocraties face au jihadisme européen
Hugo Micheron
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 20 Avril 2023
- 9782072980725
D'où vient le jihadisme ? Où va-t-il ? Depuis l'effondrement de Daech en Syrie, ces interrogations semblent avoir disparu du débat public. Certes, les affaires qui émaillent tragiquement l'actualité rappellent que le sujet du terrorisme islamiste est loin d'être réglé. Mais en dehors des attentats, il est urgent de comprendre ce qui a permis au jihadisme de devenir, en l'espace d'une génération, un enjeu politique, sociétal et démocratique de premier plan. Hugo Micheron retrace avec précision ce qu'est le jihadisme depuis 1989, au-delà de la simple menace sécuritaire et du seul cas de la France. Il propose la première histoire du jihadisme européen, un phénomène d'abord ignoré, dont les transformations sont passées inaperçues et dont les implications sont considérables pour les équilibres actuels et futurs des démocraties européennes. C'est un récit à hauteur d'hommes et de femmes, sur plusieurs continents, qui permet de comprendre pourquoi l'Europe a été autant frappée par les attentats, de Stockholm à Madrid en passant par Nice, Paris, Londres et Berlin. Il éclaire la nature du jihadisme en Occident, ses métamorphoses passées et présentes, et nous fait prendre conscience des enjeux de la décennie à venir, car c'est quand on s'y attend le moins que les attentats nous frappent.
-
Surnommé «l'homme qui répare les femmes», le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie. Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche «holistique» de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale. Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale : «C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité.» Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.
-
Au ras du sol : Journal d'un écrivain en temps de guerre
Dror Mishani, Laurence Sendrowicz
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 6 Mars 2025
- 9782073105103
Le matin du 7 octobre 2023, à Toulouse, Dror Mishani découvre le message de sa femme : «Bonjour, ici, c'est un sacré bordel.» Il envisage tout, sauf cette attaque du Hamas... Dans l'avion qui le ramène à Tel-Aviv, il commence à rédiger un article : «Peut-être faut-il reconnaître la puissance du coup porté et la profondeur de notre douleur, reconnaître la défaite, ne pas essayer de l'escamoter sous ce qui aura l'air, à court terme, d'une victoire, mais qui ne sera qu'un engrenage de souffrances.» Ces lignes sont au coeur d'un journal intime qui décrit, pendant six mois, la vie quotidienne en temps de guerre et expose les sentiments complexes d'un père de famille israélien marié à une Polonaise catholique ; un intellectuel pacifiste passant, aux yeux de certains proches, pour un traître ; un romancier écrasé par la politique qui craint de ne plus jamais pouvoir écrire et qui, pour ne pas sombrer, «cherche refuge dans la lecture des catastrophes des autres» - Natalia Ginzburg, Italo Calvino, Stefan Zweig, Emmanuel Carrère...
-
L'empire de l'ombre : Guerre et terre au temps de l'IA
Le Grand Continent, Giuliano Da Empoli
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 17 Avril 2025
- 9782073107541
Sur la scène : Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jinping. Une fébrilité planétaire - le risque d'une déflagration mondiale. Le spectacle est impressionnant, mais que se passe-t-il vraiment dans l'ombre ? Une transformation profonde est en cours. Il est devenu urgent de la comprendre. Des idéologues du Kremlin aux techno-césaristes de la Silicon Valley, de nouvelles élites cherchent à forger des empires. La puissance de feu, matérielle et intellectuelle, du projet qui s'impose depuis la Maison-Blanche est incontestable. Comme toujours en pareil cas, ses partisans ont tendance à le présenter comme inéluctable. Mais l'acharnement avec lequel ils s'en prennent à l'Europe nous dit qu'ils la considèrent tout de même comme un obstacle à la mise en oeuvre de leurs plans. S'en rendre compte, c'est prendre conscience que nous avons davantage de pouvoir que nous l'imaginons et construire un avenir alternatif. Le point de départ doit être le refus de la soumission. Puisque le défi est philosophique et culturel, toute résistance commence par la connaissance. C'est ce qui fait de ce quatrième volume de la revue un vademecum nécessaire à tout citoyen convaincu que la vassalisation heureuse ne peut pas être sa destinée. Giuliano da Empoli Avec les contributions de Daron Acemoglu, Sam Altman, Marc Andreessen, Lorenzo Castellani, Adam Curtis, Mario Draghi, He Jiayan, Benjamín Labatut, Marietje Schaake, Vladislav Sourkov, Peter Thiel, Svetlana Tikhanovskaïa, Jianwei Xun, Curtis Yarvin. Le Grand Continent, revue née en ligne et portée par une nouvelle génération, s'est imposé comme la plateforme de référence pour le débat stratégique, politique et intellectuel à l'échelle continentale.
-
La Défaite de l'Occident
Emmanuel Todd
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 11 Janvier 2024
- 9782073041135
L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter.
Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs,
Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre. -
Georges Pompidou : L'intemporel
Jérémie Gallon
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 20 Mars 2025
- 9782073072177
Georges Pompidou fut beaucoup plus que l'héritier du général de Gaulle. Dans une France qui s'abandonne souvent à la chimère de l'homme providentiel, il a prouvé qu'un dirigeant qui n'est pas le produit des circonstances exceptionnelles de l'Histoire peut être un grand homme d'État. Dans ce portrait aussi complet que personnel, Jérémie Gallon dépeint par fragments les multiples facettes de celui qui fut, sous le costume de la simplicité rassurante, un être de paradoxes. De ses origines auvergnates à sa jeunesse normalienne, de sa relation filiale avec de Gaulle à son émancipation progressive, de la conquête du pouvoir aux dernières années marquées par la maladie, l'auteur nous dévoile la singularité du deuxième président de la Ve République. Au fil de chapitres thématiques écrits sur le mode du récit apparaît la modernité de l'action de Georges Pompidou sur la question écologique, la construction européenne, la relation transatlantique ou le rapport à la Russie. À l'heure où la Ve République est attaquée de toutes parts, il révèle combien la vision institutionnelle de Georges Pompidou porte en elle des réponses à nombre de défis auxquels notre régime fait face.
-
Cahiers d'insouciance
Alexandre Jollien
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 6 Janvier 2022
- 9782072758621
Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la nonpeur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se cacher, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse.
Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !
Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout mais sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage, bref, tout ce qui habite un coeur comme un laboratoire, un tremplin vers la liberté.
-
Son nom est oublié depuis longtemps. Et pourtant, il fut une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIX? siècle, «le Napoléon de la presse» comme on disait à cette époque où les propriétaires de journaux pouvaient devenir millionnaires et faire chanter les gouvernements. Émile de Girardin, fils illégitime d'un général d'Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu'il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique, et, surtout, le créateur de dizaines de journaux : il est l'inventeur de tout un système, le «modèle Girardin», qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des abonnés. Une révolution. Cet entrepreneur surdoué a tout fait pour dérober son existence à la postérité. Adeline Wrona a traqué et retrouvé une foule de témoignages - lettres, Mémoires, confidences des contemporains, rapports des mouchards... Elle reconstitue l'itinéraire de cet homme pressé, évoque ses relations intéressées avec les régimes successifs qu'il a côtoyés, raconte le couple glamour qu'il a formé avec sa femme, Delphine, poétesse inspirée et dramaturge à succès, retrace leurs amitiés, parfois orageuses, avec les grands de l'époque - Lamartine, Balzac, George Sand, Franz Liszt, Victor Hugo, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Thiers... - et restitue les splendeurs de leur salon ouvert au Tout-Paris. C'est tout le siècle qui gravite autour de ce Citizen Kane et que ce livre fait revivre : non seulement les milieux de la presse, mais le monde des lettres, les réseaux d'affaires, les géants de l'industrie naissante, les ministres, les diplomates, sans oublier les princes et les femmes du demi-monde...
-
Les Français d'une guerre à l'autre
Antoine Prost
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 3 Octobre 2024
- 9782073066046
Pour les Français, la Belle Époque a été une période bénie. Celle qu'ouvre la Grande Guerre est baignée dans le tragique qui se prolonge par la crise, la débâcle, les années noires puis les conquêtes de la Libération, jusqu'à la guerre froide. Ce livre explore leur vie pendant ces décennies. Il explique comment l'inflation a ruiné les rentiers et mis au travail la bourgeoisie ; comment la montée des droits sociaux et des conventions collectives a structuré le monde ouvrier ; et comment les paysans ont traversé les crises. Il fait visiter les quartiers neufs, les logements surpeuplés et sans confort, l'équipement progressif en eau et en gaz, l'arrivée de l'électricité jusque dans les campagnes. Il décrit l'essor de l'automobile, des loisirs et des sports, le rôle capital des syndicats, des clubs, des associations, de la grande presse et des feuilles partisanes. Dans cette fresque de la vie des Français, l'État reste toujours présent, qui réglemente de plus en plus les relations sociales, l'urbanisme, la santé, l'éducation... Antoine Prost sonde les passions des Français, leurs souffrances et leurs espoirs. Il raconte leurs manifestations, leurs grèves, leur pacifi sme et la manière dont ils ont vécu les grands événements politiques. Et il cherche, au fil des pages, à éclairer la question qui hante cette histoire aujourd'hui encore : pourquoi la France s'est-elle effondrée en juin 1940 ?
-
L'opéra comme aventure : Fragments d'un portrait de Stéphane Lissner
Philippe Martin
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 7 Novembre 2024
- 9782073081803
Au début des années 90, Philippe Martin, jeune producteur de cinéma, découvre l'opéra en fréquentant assidûment le Théâtre du Châtelet. La réussite des spectacles auxquels il assiste doit beaucoup à son directeur, Stéphane Lissner, animé par une ambition et un sens de la modernité plutôt rares dans le milieu de l'art lyrique. Trois décennies plus tard, Philippe Martin retrace avec Stéphane Lissner une carrière exceptionnelle, puisque après le Châtelet ce dernier dirigera notamment le Festival d'Aix-en-Provence, la Scala de Milan, l'Opéra de Paris, le Teatro San Carlo de Naples, mais aussi les Bouffes du Nord. Ce livre qui brosse le portrait de Stéphane Lissner témoigne également de l'incroyable vitalité du spectacle vivant de ces cinquante dernières années : Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Peter Brook, Luc Bondy, Patrice Chéreau, Pina Bausch, Klaus Michael Grüber, Anne Teresa De Keersmaeker, Claude Régy et beaucoup d'autres artistes sont évoqués dans ces pages, ainsi que des personnalités moins connues sans lesquelles l'histoire contemporaine de l'opéra ne serait pas tout à fait la même.
-
10 histoires de vie, de souffrance et d'amour
Juan-David Nasio
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 23 Novembre 2023
- 9782073036254
Gallimard/France Inter
-
Courir : De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Andrea Marcolongo
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 16 Mai 2024
- 9782073047489
Ces dernières décennies, un véritable engouement s'est développé pour le « running », pratique sportive à la portée de tous. Mais pourquoi courons-nous ? Les Grecs furent les premiers à interroger le dépassement physique, cette façon de se mesurer aux autres et à soi-même, y voyant un moyen de renforcer l'esprit aussi bien que le corps.
Après des années passées entre les livres et les grammaires à essayer de « penser comme pensaient les Grecs », Andrea Marcolongo a voulu apprendre à « courir comme couraient les Grecs ». Des difficiles débuts jusqu'à son objectif - courir le marathon sur les traces de Philippidès, premier à accomplir cet exploit il y a deux mille cinq cents ans -, elle nous emmène dans sa découverte de cette pratique, tout en l'interrogeant à travers une fascinante lecture des textes anciens.
Que l'on soit ou non un joggeur convaincu, cette méditation érudite et personnelle offre une passionnante approche de la course, au-delà du phénomène de société, en lui donnant une profondeur philosophique et poétique. -
La sagesse espiègle
Alexandre Jollien
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 4 Octobre 2018
- 9782072717277
« Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. [...] C'est cette aventure que je m'apprête à retracer, convaincu que le philosophe ne plane pas en dehors de la cité, dans le ciel des idées, mais qu'il s'assigne pour tâche de traverser les tourments d'une vie, de scruter ce qui met en échec sa volonté et le tire vers le bas, d'aider tout un chacun à ne plus craindre le chaos pour l'habiter, allègrement. » Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. A la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
-
Portrait d'un monde cassé : L'Europe dans l'année des grandes élections
Collectif
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 25 Avril 2024
- 9782073068750
Par un curieux hasard de calendrier, les citoyens de soixante-seize pays sont appelés aux urnes en 2024. Quatre milliards de personnes, plus de la moitié de l'humanité, seront affectées par les résultats de ces élections. À y regarder de plus près, ce qui frappe n'est pas tant le caractère exceptionnel du climat électoral qui s'est installé sur la planète que sa banalité. Nous sommes entrés en campagne permanente, dans un univers où il n'existe plus aucune différence entre l'agitation et la conflictualité qui caractérisaient autrefois les campagnes électorales et le débat démocratique ordinaire. Nos sociétés sont prises dans une spirale centrifuge, frénétique, où les périodes électorales se confondent avec la normalité du monde cassé que nous habitons - et dont, avec le Grand Continent, nous décryptons les lignes de faille. Giuliano da Empoli Avec les contributions d'Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.
-
La fin du village ; une histoire française
Jean-Pierre Le Goff
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 27 Septembre 2012
- 9782070774425
À l'heure du «changement» et de la «mondialisation», le «village» continue d'être présent dans la mémoire et l'imaginaire des Français. Mais le divorce entre le mythe et la réalité n'a jamais été aussi flagrant. À l'ancienne collectivité, rude, souvent, mais solidaire et qui baignait dans une culture dont la «petite» et la «grande patrie» étaient le creuset, a succédé un nouveau monde bariolé où individus, catégories sociales, réseaux et univers mentaux, parfois étrangers les uns des autres, coexistent dans un même espace dépourvu d'un avenir commun. Telle est la conclusion de l'enquête menée par Jean-Pierre Le Goff pendant plusieurs années sur les évolutions d'un bourg du Luberon depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s'est immergé dans la vie quotidienne des habitants, a interrogé beaucoup d'entre eux, consulté des archives, recueilli les documents les plus divers. Le tableau qu'il brosse est saisissant. À rebours des clichés et d'une vision idéalisée de la Provence, les anciens du village ont le sentiment d'être les derniers représentants d'une culture en voie de disparition, face aux modes de vie des néo-ruraux et au tourisme de masse. Animation culturelle et festive, écologie et bons sentiments, pédagogie et management, spiritualités diffuses se développent sur fond de chômage et de désaffiliation. Les fractures sociales se doublent de fractures culturelles qui mettent en jeu des conceptions différentes de la vie individuelle et collective. C'est donc un microcosme du mal-être français que l'auteur décrit au plus près des réalités, en s'interrogeant sur ce qu'il est advenu de l'ancien peuple de France et sur les défis qu'un nouveau type d'individualisme pose à la vie en société.
-
Pape François : La révolution
Jean-marie Guénois
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 7 Septembre 2023
- 9782072692994
Rarement souverain pontife a autant déconcerté. À peine intronisé, le cardinal Bergoglio renverse un ordre établi depuis des siècles : au lieu de bénir la foule, il lui demande de le bénir. Bientôt, l'Église va accueillir les divorcés, reconnaître les personnes homosexuelles, envisager - avant d'y surseoir - l'ordination d'hommes mariés, réprimer les traditionalistes en les privant de l'ancienne liturgie, ou encore fraterniser avec l'islam. Et pour couronner ce pontificat réformateur, ouvrir la gouvernance de la communauté catholique, apanage des clercs, à tous les fidèles : à eux, désormais, de conduire l'Église, au pape de les servir. C'est la révolution permanente au Vatican. À commencer par la façon d'incarner le métier de pape : élever les pauvres, les exclus, les migrants ; humilier l'argent et les puissants ; museler la curie romaine en attaquant ses vieilles habitudes de pouvoir ; et, pour y parvenir, user d'un autoritarisme peu commun et d'une grande habileté. Mais l'immense popularité de ce pasteur ne se résume ni à ses audaces ni aux blessures iffligées. Ce redoutable politique est aussi un homme attachant qui tend la main à tous, pleure avec les éprouvés, chérit la sincérité, vit sa foi sans concession en communion intime avec le Christ. Dix années agitées et confuses. Elles ont rafraîchi l'image immuable du catholicisme, bousculé les colonnes du Vatican et tourneboulé l'identité de centaines de millions de catholiques. Jusqu'à rendre insaisissables après François les contours de l'autorité pontificale et faire douter certains de l'avenir de l'Église catholique.
-
Retrouver Estelle Moufflarge
Bastien François
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 11 Janvier 2024
- 9782073040633
Le 28 octobre 1943, Estelle Moufflarge est déportée vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle n'en reviendra pas. Des décennies plus tard, Bastien François découvre que cette adolescente habitait à quelques immeubles de chez lui, dans le 18? arrondissement de Paris. C'est le point de départ d'une minutieuse et passionnante enquête qui reconstitue la trajectoire d'une jeune orpheline, fille d'immigrés pauvres, prise dans le tourbillon de l'Histoire. Au long d'un périple qui nous mène du très populaire quartier Cayenne à Saint-Ouen jusqu'aux paysages de la vallée de la Maurienne, des archives du lycée Jules-Ferry à celles des boucheries aryanisées durant l'Occupation, en passant par les tristement célèbres «fichiers juifs» de la police de Vichy, Estelle apparaît, fugace et vivante. Raconter la vie d'Estelle sans la réduire injustement à sa mort, avec les outils des sciences sociales et une empathie maîtrisée pour l'objet de sa recherche, tel est le défi relevé par l'auteur.
-
«Les chrétiens d'Afrique craignent les amants qui reviennent de l'au-delà pour accompagner leur veuve au creux des heures les plus sombres, quand tout ce qui vit se tait et que seuls les murmures des morts résonnent à l'oreille des vivants. Alors, je n'ai pas osé dire à Aïna que jamais J. ne m'avait vraiment quittée. Il me visite la nuit, me rappelant notre pacte de sang et de cendres, respectant les promesses que nous nous sommes faites devant son urne fumante de l'amour qui ne meurt jamais. Il est mon éternel amant, mon mari de nuit.» Jennifer Kerner, docteure en archéologie, raconte comment est née sa passion pour l'étude des rites funéraires dans les civilisations anciennes ou contemporaines. Le récit de cette expérience professionnelle alterne avec des passages où elle s'adresse à son premier amour, J., mort brutalement à vingt ans. Sur les chantiers archéologiques à travers le monde, ses nombreuses rencontres illustrent, de façon paradoxalement joyeuse, comment les humains s'accommodent de l'absence des êtres chers, par quelles pratiques étranges et sophistiquées. Ce livre, entre l'essai et le récit personnel, est aussi l'occasion d'une méditation étonnée sur l'appauvrissement des rites occidentaux.
-
être soi : une quête essentielle au service du monde
Inès Weber
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 27 Avril 2023
- 9782072990304
La plupart des personnes qui consultent un psychologue ressentent une insatisfaction profonde, alors même qu'elles pourraient avoir toutes les raisons d'être heureuses selon les critères standards du bonheur : loisirs, divertissements, vie sociale, etc. La somme de tous ces acquis n'est pourtant pas égale au bonheur. Il leur manque l'essentiel. Dans notre monde contemporain, tout est tourné vers l'avoir ou le paraître. C'est l'inflation des besoins matériels au détriment des aspirations spirituelles, et dès lors, même si notre moi se porte bien, on peut souffrir d'un mal-être que notre système économique, en bon prédateur, sait tourner à son profit. Le besoin d'être soi est donc devenu un de ses appâts publicitaires favoris : «soyez comme vous êtes», «devenez le meilleur de vous-même», «osez vivre votre vie». À travers ce premier essai lumineux, la jeune psychologue Inès Weber nous met pourtant en garde. Quel «être soi» authentique mérite d'être visé ? Comment ne pas tomber dans une consommation de bien-être et comment se chercher au-delà de ce que la société nous conditionne à être ? Bien des sagesses et philosophies anciennes nous invitent précisément à chercher en nous ce qui nous dépasse. L'auteur ouvre des pistes de résistance aux aliénations et montre le chemin d'une quête intérieure aussi exaltante qu'exigeante.
-
Le procès de Bobigny : Choisir la cause des femmes
Collectif
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 4 Novembre 2022
- 9782073019608
Novembre 1972, une jeune fille de seize ans, Marie-Claire Chevalier, est jugée à huis clos pour s'être fait avorter. Employée de métro, Mme Chevalier, sa mère, est traduite devant le tribunal de Bobigny pour complicité. L'association Choisir transforme le procès de ces femmes en acte d'accusation contre la loi de 1920 qui réprime l'avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l'affaire de Bobigny crée un mouvement d'opinion irréversible. Dans la présente édition de ce livre historique, on trouvera une postface inédite : «Une victoire exemplaire, un combat qui continue» par Violaine Lucas, présidente de Choisir la cause des femmes, qui évoque l'actualité brûlante du procès de Bobigny et sa valeur d'exemplarité en Europe comme dans le monde. Pour donner force et espérance à celles qui partout se battent aujourd'hui pour la liberté de choix, cet ouvrage est précieux.
-
Correspondance avec des écrivains : 1948-1984
François Truffaut
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 3 Mars 2022
- 9782072925726
Sur une photographie ancienne, il est cet enfant sage et mélancolique, déjà penché sur son livre... «Tout au long de notre vie, écrit François Truffaut, nous devenons des personnes différentes et successives, et c'est ce qui rend tellement étranges les livres de souvenirs. Une personne ultime s'efforce d'unifier tous ces personnages antérieurs.» Depuis sa première lettre de jeune cinéphile à Jean Cocteau, en 1948, jusqu'à sa disparition prématurée en 1984, c'est son goût commun pour la litt érature et le cinéma qui traverse cette Correspondance inédite.Truffaut s'y réinvente une famille de coeur auprès de ses écrivains de prédilection (Genet, Cocteau, Audiberti, Louise de Vilmorin), sollicite des figures renommées de l'édition (Jean Cayrol, Marcel Duhamel, Robert Sabatier) et les auteurs qu'il veut adapter à l'écran (Maurice Pons, David Goodis, Ray Bradbury, Henri Pierre Roché, René-Jean Clot...).Ce sont les coulisses de la création, les passions des tournages que l'on découvre ici, mais aussi les remises en question et les zones d'ombre d'un homme pressé, auquel le temps va cruellement manquer... Et c'est à son ami Jean Mambrino, le père jésuite rencontré en 1954 dans le sillage d'André Bazin, que Truffaut adresse ce dernier petit mot, quelques mois à peine avant sa mort:«Bonne année 1984, mon cher Jean. Je remonte la pente, je lis vos poèmes, ils m'aident et vos signes d'amitié me touchent beaucoup, affectueusement vôtre, françois.»
-
Lettre d'amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre
Boualem Sansal
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 7 Octobre 2021
- 9782072958212
«Pourquoi les humains sont-ils si bêtes ? Pourquoi se laissent-ils traîner par le bout du nez ? Les ânes ont de longues oreilles ridicules par lesquelles ils se font bêtement attraper, mais quand ils ne veulent pas avancer, rien ne peut les forcer à obéir.»Boualem Sansal adresse aux peuples et aux nations de la terre un manifeste athée, plein d'un humour féroce et rageur, pour les appeler à sortir de l'âge des dieux et à entrer dans celui des hommes. L'humanité doit trouver le moyen de résister aux forces qui la détruisent : les religions et leurs sempiternelles pénitences, l'argent tout-puissant, les passions guerrières, ou encore la malbouffe omniprésente sur la planète, symptômes indubitables d'un effondrement des civilisations.Après un rappel des errements et des crimes du passé, le grand écrivain algérien propose une «Constitution universelle» censée servir de base à la République mondiale qu'il appelle de ses voeux, qui fédérerait les peuples et les nations enfin libres.Il est temps, nous dit-il, de choisir la vie.
-
Carbone fossile, carbone vivant : Vers une nouvelle économie du climat
Christian de Perthuis
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 12 Octobre 2023
- 9782073026637
Dans l'approche économique traditionnelle fondée sur la croissance, la nature est pensée comme un stock dans lequel on puise des matières premières. La crise climatique nous contraint à changer de paradigme : elle ne provient pas de la rareté des matières premières mais de leur trop grande abondance. Trop de charbon, trop de pétrole, trop de gaz d'origine fossile conduisent à l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. L'économiste figurait le capital naturel comme un stock de ressources. Il découvre que ce capital assure un ensemble de fonctions régulatrices, comme le climat ou la biodiversité, auxquelles nous n'avons pas de substitut. Vidant le sous-sol de son concentré d'énergie fossile, nos sociétés ont déclenché le réchauffement de la planète. Elles perturbent le cycle du carbone vivant, qui permet la reproduction des espèces. En se penchant sur l'interdépendance entre carbone fossile et carbone vivant, Christian de Perthuis révolutionne notre façon d'aborder la question climatique en la liant à la biodiversité. Il nous entraîne vers une nouvelle économie où l'exigence d'équité conduit à repenser l'abondance et la rareté.
-
De la tyrannie ; vingt leçons du XXe siècle
Timothy Snyder
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 12 Octobre 2017
- 9782072742521
Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump, ce texte se présente comme un guide de résistance, proposant aux Américains - mais aussi à l'Europe - un bref catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir. Snyder exhorte ses compatriotes à ne pas se croire supérieurs aux habitants du Vieux Continent, et à ne pas se persuader que leurs institutions les mettent à l'abri d'un régime autoritaire.
En 20 chapitres didactiques, l'historien retrace les différentes étapes de la montée du nazisme et du stalinisme, pour aider le lecteur à identifier et comprendre les parallèles entre la situation actuelle aux États-Unis et l'histoire de l'Europe du XXe siècle. Snyder propose une série de préceptes élémentaires : ne pas faire preuve d'obéissance anticipée, protéger les institutions, faire attention aux mots et s'élever contre l'usage dévoyé des termes patriotiques, chercher la vérité des faits, refuser l'État à parti unique, se sentir responsable du monde...
Ce bréviaire tonique pour temps difficiles devrait intéresser le public français, à la fois fasciné et effrayé par l'avènement de Donald Trump, et ébranlé par la montée en force des extrémismes en Europe.