Gallimard
-
Histoire intime de la Ve République Tome 3 : tragédie française
Franz-Olivier Giesbert
- Gallimard
- Biblos
- 2 Novembre 2023
- 9782072969300
Dans Le Sursaut, j'ai raconté le redressement gaulliste de 1958, et dans La Belle Époque, la gestion de «mère de famille» des années Pompidou et Giscard. C'était un autre siècle. Mais les décennies suivantes, que j'essaie de faire revivre ici, celles de Mitterrand, Chirac, même Sarkozy et Hollande, nous paraissent elles aussi lointaines, avec leurs promesses et leurs ombres : bicentenaire de la Révolution, chute du Mur, 11 Septembre, irruption des «lieux de mémoire» et éclatement concomitant de notre roman national... Mitterrand prétendait «changer la vie» en 1981. Onéreuse illusion. La présidence Chirac s'est enrayée sitôt commencée, marquée pourtant par quelques décisions mémorables. Le repli s'est poursuivi, bon an mal an, sous leurs successeurs, qui n'ont pas toujours démérité. La France n'a certes pas encore touché le fond, mais elle s'est laissée aller, au point de ne plus maîtriser ni ses comptes publics ni ses flux migratoires. Sans oublier le délitement de l'autorité qui ronge nos âmes, notre industrie qui se défait, comme notre moral, et la juxtaposition des ghettos communautaires sous l'égide du «vivre-ensemble». Ce qui n'empêche ni les plaisirs, ni les rires, ni les joies, ni les chansons de Véronique Sanson et de Francis Cabrel qui égaient notre vie, ni la nostalgie de ceux qui nous ont quittés sans jamais partir - Aragon, Barbara, Johnny Hallyday, Belmondo... Puisant dans mes carnets et le Journal que j'ai tenu pendant des années, j'ai voulu raconter comme je l'avais vécu ce temps de faux espoirs et de vraies ruptures, dans un va-et-vient entre nos perceptions d'alors et notre regard d'aujourd'hui. Avec la conviction qu'il n'y a jamais de fatalité en histoire. F.-O.G.
-
Après des études de musique et de philosophie, boris pasternak se consacre à la poésie et publie son premier recueil en 1914.
En 1922, il publie un magnifique recueil ma soeur, la vie qui le rend célèbre en union soviétique. sa poétique était créée et son talent de poète lyrique se confirmera d'année en année. en 1945, il commence l'écriture de son ouvrage principal, le docteur jivago, qu'il terminera en 1956. interdit en u. r. s. s. à cause de son caractère antirévolutionnaire, le roman est publié chez l'éditeur italien feltrinelli en 1957, et traduit dans le monde entier.
Ce roman raconte la vie d'un médecin russe qui traverse la guerre de 14, la révolution russe et la guerre civile ; on y trouve de nombreux personnages qui se croisent sans se connaître, puis se retrouvent plus tard et se perdent à nouveau. dans le docteur jivago, le monde occidental a célébré une attaque du régime communiste alors que pasternak s'en est toujours violemment défendu. son attitude est essentiellement celle d'un artiste qui a voulu écrire un vrai roman et qui refuse les simplifications du "réalisme soviétique".
Ses personnages sont libres, contradictoires et traversent les grands moments de l'histoire sans être transformés. les sentiments comme l'amour, la pitié, la souffrance sont plus importants pour eux que les mythes collectifs, ce qui explique le désaccord qui s'est créé entre pasternak et les dirigeants de la culture soviétique. après l'attribution du prix nobel le 23 octobre 1958, pasternak est dénoncé et injurié dans la presse, exclu de l'union des écrivains soviétiques, et menacé d'exil.
Le 30 octobre, il écrit deux lettres, l'une à m. khrouchtchev et l'autre à la pravda, oú il fait son autocritique et réfute les interprétations politiques tendancieuses suscitées par le docteur jivago.
-
-
-
En un combat douteux ; des souris et des hommes ; les raisins de la colère
John Steinbeck
- Gallimard
- Biblos
- 18 Octobre 1989
- 9782070717118
-
Svastika ; quatre soeurs ; la confession impudique ; journal d'un vieux
Jun'Ichirô Tanizaki
- Gallimard
- Biblos
- 22 Mars 1991
- 9782070721962
-
Les paroisses de Regalpetra ; les oncles de Sicile ; le conseil d'Egypte ; à chacun son dû ; le contexte Todo Modo ; la disparition de Majorana
Leonardo Sciascia
- Gallimard
- Biblos
- 24 Mars 1992
- 9782070725922
Traduction d'Àchacun son dû révisée par Alain Sarrabayrouse
-
A. o. barnabooth, ses oeuvres completes - fermina marquez - enfantines - beaute, mon beau souci... -
Larbaud/Grenier
- Gallimard
- Biblos
- 23 Novembre 1995
- 9782070743780
-
-
-
Nouvelles ; romans ; impressions de voyages ; portraits ; propos
Truman Capote
- Gallimard
- Biblos
- 22 Mars 1990
- 9782070718368
-
Le partage des eaux ; chasse à l'homme ; le siècle des lumières ; le recours de la méthode
Alejo Carpentier
- Gallimard
- Biblos
- 27 Novembre 1991
- 9782070724567
-
La sagesse dans le sang ; les braves gens ne courent pas les rues ; ce sont les violents qui l'emportent
Flannery O'Connor
- Gallimard
- Biblos
- 23 Avril 1991
- 9782070722167
-
Le diner de babette ; contes d'hiver ; nouveaux contes d'hiver
Karen Blixen
- Gallimard
- Biblos
- 13 Mai 1993
- 9782070729791
Ce recueil réunit la quasi totalité des contes et nouvelles écrits par Karen Blixen, ce qui constitue la majeure partie de son oeuvre, à l'exception de deux récits, La ferme africaine et Ombres sur la prairie, et d'un roman noir «romantique», Les voies de la vengeance. Dès 1907, Karen Blixen écrits des contes pour des revues : en 1934 sept Contes gothiques, onze Contes d'hiver en 1942 et en 1957, elle réunit dans un dernier volume les nouveaux contes d'hiver. Écrits en anglais ou en danois, ces contes ont en commun une imagination exaltée, une jubilation contagieuse à raconter des histoires. Et le lecteur adulte retrouve alors à les lire, comme autrefois à les entendre, toute la fraîcheur inaltérée d'un plaisir goûté dans l'enfance.
-
Amants et fils / l' homme et la poupee / l'amant de lady chatterley
David Herbert Lawrence
- Gallimard
- Biblos
- 25 Septembre 1992
- 9782070726141
D.H. Lawrence (1885-1930) , né dans une famille de mineurs, choque l'Angleterre par ses romans et s'expatrie après l'interdiction par la censure de L'Arc-en-ciel. Il épouse Frieda von Richtofen, voyage en Australie, au Mexique et en Europe. Il écrit L'Amant de lady Chatterley en 1928. La publication n'en sera autorisée en Angleterre qu'en 1960. Son oeuvre apparaît aujourd' hui comme celle d'un grand artiste. Non seulement elle marque la littérature du XX? siècle, mais elle garde un charme unique.
-
Angelo ; le hussard sur le toit ; le bonheur fou
Jean Giono
- Gallimard
- Biblos
- 25 Mai 1989
- 9782070715954
-
Vendredi ou les limbes du pacifique - le roi des aulnes
Michel Tournier
- Gallimard
- Biblos
- 18 Octobre 1989
- 9782070717057
-
L' origine / la cave / le souffle / le froid / un enfant
Thomas Bernhard
- Gallimard
- Biblos
- 2 Février 1990
- 9782070717484
-
La vie tranquille ; un barrage contre le pacifique ; le marin de Gibraltar ; les petits chevaux de Tarquinia
Marguerite Duras
- Gallimard
- Biblos
- 20 Avril 1990
- 9782070719433
Qu'il s'agisse des eaux mères de la Cochinchine, des incarnations diverses, de l'Amour toujours en risque de finir s'il s'accepte (lui l'innommable), la lente volte des couples, ou encore d'un enfant qui ne veut pas mûrir-mourir, on lit tout dans ces textes, tous les mots se voient, comme des notes de musique. Graduellement le lecteur devient l'improbable interprète, poreux aux sentiments extrêmes, seuls vrais, et ne peut que se laisser guider par une harmonie pénétrante qui sourd de partout.Les phrases, d'abord porteuses d'images en couleurs puis livrées au noir et blanc de l'essentiel, célèbrent des rites sans passage, celui de naître, de tenter de vivre, de mourir en vie.On est là, mis à nu, obéissant mystérieusement aux grandes houles affectives d'une mémoire transfigurée qui épouse la nôtre, évidemment différente.Oui, décidément, écrire ici semble être de résister aux mots, de suivre le reflux des images qui se perdent, jouent en creux.Et toujours ces livres étranges, égarés, donnent plus qu'à lire, à écouter, à nous entendre peut-être, et sont faits comme la musique est faite, sur un tempo moderato cantabile.
-
-
éducation européenne ; les racines du ciel ; la promesse de l'aube ; Lady L.
Romain Gary
- Gallimard
- Biblos
- 22 Novembre 1990
- 9782070720972
Ce recueil d'oeuvres de Romain Gary se veut le reflet de sa double vie d'écriture qui divergera ultimement dans le couple univoque Gary - Ajar.On trouvera ici le livre-matrice:La promesse de l'aube, récit de la jeunesse de Gary dominée par une fabuleuse mère slave, souveraine et folle, vouant son fils unique au génie obligé, dans le souvenir magnifié du père, Mosjoukine, acteur et baladin, rarement entrevu.On redécouvrira le premier livre:Éducation européenne, où Gary, parvenu en Angleterre assiégée, invente, entre deux missions de bombardement, une Pologne occupée, partagée entre trahison et héroïsme, entre la vie et la mort.On lira aussi le roman qui fut le premier prix Goncourt de Gary (le second, fait unique, allant comme on sait à Ajar):Les racines du ciel, où l'incarnation personnelle impossible oscille entre Morel, un homme-femme rêvant de perpétuer la nature, fût-ce dans une espèce menacée, éléphants d'Afrique ou hannetons d'un camp de concentration, et une femme - jeune, avilie, Allemande livrée en 1945 aux Russes, en quête de rédemption.
-
Voyage au Congo ; le retour du Tchad ; retour de l'U.R.S.S. ; retouches à mon retour de l'U.R.S.S. ; carnets d'Egypte
André Gide
- Gallimard
- Biblos
- 22 Janvier 1993
- 9782070728688
-