Enlevé par des trafiquants et envoyé dans le Grand Nord, le chien Buck doit affronter des difficultés qu'il n'avait jamais imaginées:la brutalité des hommes, le froid polaire, la faim dévorante, le travail exténuant d'un chien de traîneau... Saura-t-il s'adapter, lui que rien ne préparait à de telles épreuves?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte historique- Pour mieux interpréter- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Exercices de vocabulaire- Un livre, un filmGROUPEMENT DE TEXTES- Entre chien et loupCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. Pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros devra affronter des monstres terribles:un Cyclope, des sirènes, sans oublier la magicienne Circé...Ulysse sortira-t-il indemne de ces épreuves? Ne perdra-t-il pas, au contact de ces êtres cruels, une part d'humanité?TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte culturel - Structure de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Repères chronologiquesTOUT POUR RÉUSSIR - Avez-vous bien lu?
- Monstre, qui es-tu?
- L'écriture épique - Chantez avec l'aèdeGROUPEMENTS DE TEXTES - Monstrueux hôtes - Les monstres, métaphores des dangers de la mer - Ulysse, un héros mythiqueCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Parce qu'il a volé du pain pour nourrir ses neveux, un homme, Jean Valjean, est envoyé au bagne. Vingt ans après, il est relâché mais ce n'est plus le même homme. Avec un dossier pédagogique pour faciliter la compréhension de l'oeuvre : analyse des passages clés du texte, l'adaptation au cinéma et une éducation aux nouveaux médias.
Qui n'a tremblé pour la femme de Barbe bleue ou ri de l'astuce du Chat botté ? Qui n'a rêvé d'embrasser la Belle au bois dormant ou d'aider le petit Poucet ? Merveilleux, monstrueux et souvent pleins d'humour, les contes en prose de Perrault nous enchantent. Prisonniers de leur charme, nous les dévorons avec un appétit d'ogre !
Version intégrale d'un classique du roman policier, en rapport avec le référentiel des classes de français. Avec des images du film de Bruno Podalydès.
Cette nouvelle édition relookée propose une version spécialement adaptée à l'enseignement au collège, pour faciliter l'étude du texte intégral.
Ce classique des romans de chevalerie, lu en classe de Cinquième, est l'oeuvre la plus prescrite de Chrétien de Troyes. Il permet d'interroger les forces et les faiblesses du héros dans le cadre du questionnement "Héros/héroïnes et héroïsmes".
Notre édition se distingue par son introduction qui présente le roman arthurien et l'amour courtois, ainsi que par son iconographie abondante.
« 30 septembre 1659. Moi, pauvre misérable Robinson Crusoé, après avoir fait naufrage au large durant une horrible tempête, tout l'équipage étant noyé, moi-même étant à demi mort, j'abordai à cette île infortunée, que je nommai l'Île du désespoir.» À travers la figure de ce naufragé tourmenté par la solitude et la possibilité d'un retour à l'état de nature, Defoe, nourri des préoccupations politiques, économiques et religieuses de son temps, signe une réflexion profonde sur la condition humaine et la nostalgie de la pureté originelle. Depuis son succès foudroyant à sa parution en 1719, ce chef-d'oeuvre du roman d'aventures, écrit comme un journal intime, a été élevé au rang de mythe littéraire. Car Robinson n'est pas resté sur son île : il n'a pas manqué de faire école, donnant naissance à la lignée féconde des robinsonnades, animées par l'appel du large, de l'inconnu, de la vie recommencée.
Poil de Carotte serait-il le plus mal aimé des enfants du XIXe siècle? Il est entouré d'une mère tyrannique qui le martyrise et d'un père aimant, mais lâche et silencieux ; quant à son frère et sa soeur, ils concentrent sur eux toutes les attentions maternelles. Pour échapper à la souffrance, le petit garçon roux s'invente un monde à lui, peuplé de rêves et de chimères.
Et si ce roman de l'enfance malheureuse sonne si juste, c'est que, derrière Poil de Carotte, l'enfant que fut Jules Renard n'est jamais loin.
L'édition :
- Questionnaire sur l'oeuvre - Le lexique de la peur et de la révolte - Microlectures - Groupement de textes : la figure maternelle dans les récits d'enfance - Culture artistique :
- histoire des arts : portraits d'enfants - un livre, un film : Les Quatre Cents Coups (François Truffaut).
Qui ne connaît pas Peter Pan, cet étrange personnage qui refuse de grandir? Une nuit, à Londres, il profite de l'absence de M. et Mme Darling pour s'introduire dans la chambre de leurs trois enfants et les emmener au pays de l'Imaginaire. Commence alors une merveilleuse épopée, qui n'est peut-être qu'un rêve ou un simple jeu...TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Histoire des arts- Éducation aux médias et à l'information- Un livre, un filmGROUPEMENT DE TEXTES- Construire un monde imaginaireCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Le texte intégral avec des outils pédagogiques (notes, jeux) pour faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre.
En suivant le lapin blanc, Alice plonge dans le pays des merveilles, un pays où l'on peut prendre le thé avec des fous, changer de taille, croiser une reine de coeur, un griffon, un chapelier, et où tout peut arriver. Conte dans son intégralité avec des notes et un dossier-jeux
Alors qu'il se promène dans la forêt, le jeune et naïf Perceval rencontre une troupe de chevaliers en armes. Ébloui par leur allure, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour s'y faire adouber. Commence alors pour lui toute une série d'aventures merveilleuses et périlleuses.Dans ce récit initiatique, Chrétien de Troyes introduit l'un des mythes les plus célèbres de la littérature française : celui de la quête du graal.L'édition : - Questionnaires sur l'oeuvre- Parcours de lecture- Groupement de textes : - les objets merveilleux dans la littérature- Culture artistique : - histoire des arts : le mythe du graal- un livre, un film : à la découverte d'Indiana Jones et la Dernière Croisase (Steven Spielberg)- Éduction aux médias et à l'information (EMI).
Emportés par un cyclone, Dorothée et son chien se réveillent au pays d'Oz. Comment faire pour rejoindre le Kansas, tante Em et oncle Henry ? Une seule solution : se rendre à la Cité d'Emeraude et demander l'aide du Grand Magicien. Chemin faisant, notre héroïne rencontre un épouvantail esseulé, un homme de fer rouillé et un lion peureux. Accompagnée de ses nouveaux amis, Dorothée saura-t-elle résister aux pavots maléfiques, aux attaques de singes ailés et à toutes les terrifiantes aventures qui l'attendent ? + Etude de l'oeuvre - questionnaires de lecture - microlectures - sujets d'expression écrite + Les différentes adaptations - Le Magicien d'Oz de Victor Fleming (1939) - les autres films et séries inspirés de l'oeuvre + L'univers du conte - groupement de textes : le voyage dans le conte - d'autres héroïnes de contes - les cités dans la fantasy.
Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue ou face au vol d'une lettre de chantage par un perfide ministre, la police de Paris est déroutée. Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Mais le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'esprit aiguisé, ne compte pas en rester là. Réussira-t-il à résoudre ces énigmes grâce à sa simple clairvoyance et à son implacable esprit d'analyse ?
Parce qu'il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d'enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préférés, il veut rendre la justice et combattre pour l'honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il part sur les routes d'Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et des paysannes pour de belles princesses ! Avec son roman, Cervantès a réussi à faire d'un vieux fou à l'imagination débordante et de son valet plein de bon sens un couple mythique ; de leurs aventures rocambolesques, il a su tirer une oeuvre d'une prodigieuse modernité, qui continue d'amuser et de ravir le lecteur, quatre siècles après. Ce volume réunit les grands épisodes de Don Quichotte. Le dossier permet d'analyser quelques-unes des représentations picturales du fantasque hidalgo et de son écuyer (Goya, Daumier, Picasso, Dalì), et propose un groupement de textes sur la mise en abyme romanesque (Diderot, Jacques le Fataliste, Flaubert, Madame Bovary, et Giono, Noé).
Pinocchio, un pantin de bois créé par Gepetto, traverse de nombreuses aventures avant d'être transformé en vrai petit garçon et de quitter le rêve pour la réalité. Des extraits du conte accompagné d'une présentation de l'écrivain, de son approche du genre du conte de fées, et de questions de lecture et de compréhension.
en l'espace de quelques siècles, rome, à l'origine simple village de bergers, devient la capitale d'un empire immense dont l'art de vivre se diffuse dans l'ensemble des territoires conquis.
de la rome rurale et guerrière du début de la république à la cité toute-puissante du haut-empire, quelle était la vie quotidienne des romains ? quelle était leur demeure ? comment s'organisaient leurs journées ? leurs loisirs ? quelle conception avaient-ils de l'amitié, du mariage, de la vieillesse ou de la mort ? quelle place occupaient les femmes ? et quelle éducation recevaient les enfants oe
Nouvel An, 14 Juillet, fête de la Musique, Noël, Mardi gras, fin
du Ramadan... Les occasions de se réunir pour célébrer un
événement, un cycle du calendrier, sont nombreuses et les
déclinaisons de la fête multiples. Mais la fête inscrit toujours
une rupture dans le quotidien. Décors, costumes, danse... :
elle le métamorphose. Si la fête fascine, c'est aussi parce
qu'elle est le lieu de tous les excès, de tous les débordements.
Pourtant, certains lui reprochent son manque de spontanéité
et déplorent les cadres qu'on lui impose. La fête servirait même
des intérêts politiques !
Une chose est sûre : partout de nouvelles manifestations
apparaissent, qui tentent de redéfinir l'espace festif.