Dilecta
-
Dora Maar, secrets d'atelier
Patrice Allain, Brigitte Benkemoun
- Dilecta
- 7 Juillet 2023
- 9782373721768
À travers l'étude et le commentaire d'un large corpus inédit de l'artiste comprenant des dessins, des carnets, des notes et des poèmes manuscrits, ce catalogue jetera un éclairage nouveau sur une période encore peu étudiée, voire occultée, de l'oeuvre de Dora Maar, s'étalant de 1936 à 1943, durant laquelle l'artiste partage sa vie avec Picasso.
Un ensemble de notes manuscrites, comprenant notamment des retranscriptions de conversations avec Picasso, viendra en outre éclairer la nature de la relation entre les deux artistes et la manière dont Dora Maar poursuivra son oeuvre plastique après leur rupture.
La célébration du jubilé de la mort de Picasso en 2023 représente une véritable occasion de prendre le contrepied des événements et publications qui ne manqueront pas de voir le jour l'année prochaine, en permettant de poursuivre la réhabilitation de l'oeuvre graphique de Dora Maar initiée depuis quelques années déjà, après la tenue des grandes expositions du Centre Pompidou et de la Tate, remettant notamment en lumière la place de son travail dans le mouvement surréaliste. -
L'Atelier ter Bekke & Behage est issu de la rencontre entre deux graphistes, Evelyn ter Bekke et Dirk Behage. Dédié au graphisme de création, l'atelier intervient sur l'ensemble du champ de la communication dite «d'utilité publique»: élaboration d'identités visuelles, éditions imprimées, typographie et création de caractères originaux, images / signes, éditions électroniques et sites multimédias, scénographie, signalétique.Les créations graphiques de ter Bekke & Behage s'appliquent au secteur public, musées et fondations, institutions nationales et internationales, expositions permanentes et temporaires, actions éducatives et culturelles. Un savoir-faire que l'atelier partage également pour quelques industries, commerces et artisanats qui sont des vecteurs d'innovations. Pour leurs réalisations ils s'associent fréquemment avec des designers industriels, des architectes, des scénographes et des photographes, recherchant une maîtrise de la qualité pour l'ensemble de la chaîne de la communication. L'écoute, la responsabilité et l'engagement les ont conduits vers la recherche d'une réponse qui a du sens, une création graphique originale par rapport à son sujet. Cette monographie viendra compiler près de trente années de création.
-
Forever sixties
Emma Lavigne, Cécile Whiting, Catherine Millet, Tristan Bera
- Dilecta
- 7 Juillet 2023
- 9782373721737
Après «Debout!» (2018) et «Au-delà de la couleur» (2021) au Couvent des Jacobins, la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l'occasion d'une exposition inédite d'oeuvres de la collection réunie depuis cinquante ans par François Pinault. À travers une centaine d'oeuvres emblématiques, dont certaines n'ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault, «Forever Sixties» offre un éclairage sur un moment décisif de l'histoire de l'art contemporain, la révolution visuelle des années 1960, et son héritage rémanent dans la création des décennies suivantes.
De quoi les Sixties sont-elles le nom? Libération, répression, appropriation? Sous influence anglo-américaine, cette décennie se caractérise par un boom démographique et économique sans précédent, l'émergence de la société de consommation et le début de la conquête spatiale. Marquées par les conflits idéologiques, la guerre froide et les guerres de décolonisation, l'apogée violente du mouvement des droits civiques et la libération sexuelle, les Swingeing Sixties -années répressives comme intitulées par Richard Hamilton, qui joue des mots swinging (basculant, oscillant, dansant) et swingeing (drastique, sévère)- sont aussi un champ de tensions opposant conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme mercantiliste et rêves d'évasion.
Produit et symptôme de l'époque, résolument engagé du côté du présent, le pop art aux États-Unis et en Europe affole le regard en redéfinissant, entre 1956 et 1968, les canons d'une modernité à bout de souffle et en insufflant un esprit critique et rebelle qui continue de traverser l'art contemporain. En rupture avec l'abstraction des années 1950, le pop, ainsi que le nouveau réalisme en France, renverse les hiérarchies et fait entrer, comme par collage, dans le domaine des arts et de la pensée, les enjeux et les objets du quotidien, la société du spectacle et la publicité, la réalité des luttes politiques, féministes et raciales et l'actualité des mass media qui transforment alors le monde occidental en un village global. -
La Tate Modern (Londres), la Bourse de Commerce - Pinault Collection (Paris), le K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, (Düsseldorf) et le Moderna Museet (Stockholm) s'associent pour présenter « Ghost and Spirit », une rétrospective de l'oeuvre de Mike Kelley, figure incontournable de la scène californienne des années 1980 à 2000. La Bourse de Commerce sera la première étape de cette nouvelle exposition consacrée à l'un des plus influents artistes américains de la fin du xxe et du début du xxie siècles. L'exposition « Mike Kelley : Ghost and Spirit » est conçue par Catherine Wood (directrice des programmes de la Tate Modern), Fiontán Moran (conservateur adjoint à Tate Modern) et Jean-Marie Gallais (conservateur auprès de la Collection Pinault), en étroite collaboration avec la Mike Kelley Foundation for the Arts. Elle sera accompagnée, en plus du catalogue, d'une programmation d'événements culturels à la Bourse de Commerce.
-
Mohamed Bourouissa
Mohamed Bourouissa, Marie-Amélie Senot, Erik Verhagen, Olivier Marboeuf, Alice Cherki, Johny Pitts
- Dilecta
- 15 Septembre 2023
- 9782373721874
-
Une histoire intime de l'art : Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu
Jean-Baptiste Delorme, Stéphane Ibars
- Dilecta
- 7 Avril 2023
- 9782373721591
En 2012, le marchand d'art Yvon Lambert fait la donation à l'État français d'un ensemble unique de près de 600 oeuvres de sa collection personnelle, constituée principalement d'oeuvres acquises auprès des artistes qu'il exposait dans ses galeries de Vence, de Saint-Germain-des-prés puis de New York. Au-delà d'une «belle collection», dont l'intérêt historique majeur légitimait que le Centre national des arts plastiques en accepte la donation, c'est une collection des plus originales et intimes qui s'offre à la vue de tous, une «succession d'émotions» acquise durant près de soixante-dix ans par un homme passionné et audacieux, à l'écoute des soubresauts de l'histoire de son temps. La Donation Yvon Lambert reflète cette clairvoyance du galeriste qui introduisit auprès d'un public français plusieurs générations d'artistes qui seraient certainement restés méconnus dans l'Hexagone sans son intervention. C'est pourquoi elle constitue un enrichissement exceptionnel pour les collections publiques françaises tant en quantité qu'en qualité. La volonté du collectionneur de partager «sa seule fortune» s'incarne également par l'ouverture au public en 2000 d'un lieu dédié dans sa Provence natale, à Avignon, et la mise en oeuvre d'une proposition culturelle singulière dont la fonction sociale est clairement revendiquée.
L'ouvrage, coédité par le Centre national des arts plastiques (Cnap), la Collection Lambert et les Éditions Dilecta, donne à voir un choix d'oeuvres emblématiques de la donation et à comprendre les évolutions, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours, du monde de l'art occidental, comme le soulignent les contributions inédites des historiens de l'art invités à porter leur regard sur cet ensemble exceptionnel. -
Molinier rose saumon
Marie Canet, Emmanuelle Debur, Claire Jacquet, Geraldine Gourbe
- Dilecta
- 2 Juin 2023
- 9782373721744
Souvent considéré comme marginal, enfermé dans les placards esthétiques de l'histoire des arts, Pierre Molinier est pourtant une figure importante reconnue en France et à l'étranger. Originaire d'Agen et ayant vécu toute sa vie à Bordeaux, le Frac NouvelleAquitaine MÉCA lui consacre une exposition d'envergure afin de déployer toutes les facettes d'une oeuvre dense et complexe, rassemblant aussi bien des oeuvres picturales que photographiques. Cet enjeu monographique intègre les sources d'inspirations et mouvements auxquels participe l'artiste : le surréalisme, le fétichisme ou encore le tantrisme, comme ceux qu'il devance - le queer ; des archives et témoignages inédits ;
Des affiliations contemporaines (Cindy Sherman, Luciano Castelli, Bruno Pelassy, Betony Vernon...) et d'autres plus historiques (Clovis Trouille, Claude Cahun ou Hans Bellmer...).
Cette exposition programmée du 31 mars au 17 sept 2023 coïncide avec l'anniversaire des 40 ans des Frac et la création du Frac Aquitaine qui, dès sa création en 1982, inaugure sa collection en acquérant pour ses premiers numéros d'inventaire une vingtaine d'oeuvres de Pierre Molinier. -
Avant l'orage
Emma Lavigne, James Lingwood, Nicolas-Xavier Ferrand, Caroline Bourgeois, Jean-Marie Gallais
- Dilecta
- 17 Février 2023
- 9782373721553
De février à septembre, de l'hiver à l'automne, le cycle d'exposition "Avant l'orage", présentée par la Collection Pinault, invite à un cheminement, de l'ombre à la lumière, à travers des installations et des oeuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d'autres, d'une quinzaine d'artistes, qui s'emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce. Sur fond de déréglement climatique, dans l'urgence du présent, avant que l'orage à nouveau n'éclate, les artistes de l'exposition inventent des écosystème instables figurant d'inédites saisons.
-
Depuis sa fondation en 1973, le CAPC - originellement Centre d'arts plastiques contemporains -, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux, et labellisé « Musée de France » en 2002, est un espace dédié à la création contemporaine. Au cours de ses plus de quarante ans d'histoire, ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'oeuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des oeuvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres oeuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. La publication, qui paraîtra à l'occasion des 50 ans du CAPC, s'intéressera à l'histoire de l'établissement à travers ses différentes périodes et directions, son positionnement dans le champ de l'art en tant qu'institution pionnière pour porter une vision vivante et accessible de l'art contemporain (avec des expositions comme « Trafic » de Nicolas Bourriaud...) et en particulier à travers la créativité dans sa programmation (invitation d'artiste pour production, programme de médiation, innovation dans les formats d'expositions et d'événements...).
-
Ghada Amer : a woman's voice is revolution
Ghada Amer, Hélia Paukner, Philippe Dagen, Emilie Bouvard, Sahar Amer
- Dilecta
- 27 Février 2023
- 9782373721638
L'exposition «Ghada Amer» est la première rétrospective de l'artiste en France. Dans trois lieux marseillais, la rétrospective réunit les différents modes d'expression plastique de l'artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu'à ses créations les plus récentes.
-
Textes : français / anglais « Depuis toujours ce livre m'accompagne et évolue en parallèle de mon oeuvre. Comme l'ouroboros, le serpent légendaire de l'éternel retour, je le fais, le défais, le refais sans cesse. Sans filtre, je ne sépare pas l'oeuvre de la vie, le livre de l'oeuvre. » Artiste pluridisciplinaire, chantalpetit développe une oeuvre foisonnante organisée par grandes séquences, comme autant de chapitres d'un roman-fleuve. Peintures, sculptures, dessins et vidéos dialoguent et se génèrent les uns les autres pour former un corpus vivant en constante mutation. Au coeur de la pratique de l'artiste, l'improvisation et l'accident contredisent une écriture plus classique. Ainsi, pour chacun des médiums qu'elle utilise, chantalpetit joue toujours sur deux registres : construction et destruction des formes, sauvagerie et sophistication, matières et réserves, maîtrise et liberté. La monographie chantalpetit - 19732023 est conçu comme un gigantesque roman au déroulé chronologique, sur cinquante ans, avec dix têtes de chapitre et quarante-six sous-parties. Les textes de Colin Lemoine (un texte général qui met en lumière l'ensemble du travail de chantalpetit), de Fabrice Hergott (sur la peinture récente) et de Juliette Laffon (entretien autour des vidéos) ponctuent cette monographie. Chaque chapitre est porté par la voix d'un auteur (Roger Blin, André Ruellan, Alain Jouffroy, Marie-Laure Bernadac, Eduardo Manet, François Barré, Philippe Morel, Jean-Luc Chalumeau, Bernard Noël et Jean-Christophe Bailly), qui présente les séries présentées. Enfin certains extraits des propres textes de l'artiste sont disposés le long du livre, comme une respiration.
-
Edith Dekyndt
Emma Lavigne, Leon Kruijswijk, Vinciane Despret, Pauline Hatzigeorgiou, Florence Meyssonnier
- Dilecta
- 17 Novembre 2023
- 9782373721850
Nouvelle monographie à jour de l'artiste, fondée sur la déambulation à travers ses expositions.
Avec des textes de : Emma Lavigne, Léon Kruijswijk, Florence Meyssonnier, Vinciane Despret, Pauline Hatzigeorgiou Née en 1960 à Ypres (Belgique), Edith Dekyndt vit et travaille à Bruxelles et Berlin. Ses oeuvres proposent des expériences sensorielles basées sur l'observation minutieuse de la matière et des contextes culturels qui l'englobent.
Après des études en communication, l'artiste entre à l'école des Beaux-Arts de Mons (Belgique). Son approche s'intéresse aux objets, souvent ordinaires, qui composent le quotidien, et à leur transformation au contact d'environnements naturels et architecturaux.
Ses installations et performances intègrent des objets naturels et usinés, des photographies, des vidéos, du son et de la lumière, laquelle occupe une place centrale dans son travail. Chacun de ses projets s'ancre dans l'observation d'infimes détails, à travers lesquels des objets et des situations d'apparence quelconque deviennent à la fois sublimes et bouleversants. Ils invitent le spectateur à prendre conscience de l'équilibre précaire des phénomènes chimiques et physiques, ainsi que de la nature transitoire et fluide du monde matériel.
Ces dernières années, les oeuvres d'Edith Dekyndt ont été exposée à la chapelle Laennec (Paris), à la galerie Karin Guenther (Hambourg), à la galerie Greta Meert ( Bruxelles), à la Carl Freedman Gallery (Londres), au Wiels (Bruxelles), au Consortium (Dijon).
Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées telles que celles du Centre Pompidou (Paris), du MoMA (New York), du Skulptur Park (Cologne), de la Crandford Collection (Londres), de l'Albright-Knox Collection (New York), du Cnap (Paris), de Pinault Collection (Paris), de la Kunsthalle Hamburg, du Buffalo Museum (USA), de Kadist (Paris) ou encore du Mudam (Luxembourg). -
Tout le monde ou presque en france est antiraciste.
Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. c'est dans ce paradoxe que s'ancre la réflexion de pierre tevanian. a rebours des discours convenus de "l'antiracisme d'etat", qui réduisent complaisamment l'oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de "peur de l'autre", il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son enracinement dans notre culture: loin d'être naturel, le racisme est une production culturelle, et loin d'être une pathologie individuelle, qui ne concernerait que quelques extrémistes, il traverse toute la société, sous des formes plus ou moins distinguées, adaptées à tous les univers sociaux et à toutes les sensibilités politiques.
A l'heure oú te passé colonial, le présent postcolonial et la question des" minorités visibles" font un retour violent dans le débat public, ce livre remonte à la racine du problème et en mesure tout l'enjeu, non pas "l'intégration ", "le vivre-ensemble" et autres mascottes de l'antiracisme d'etat, mais ni plus ni moins que l'égalité de traitement.
-
À l'occasion de l'inauguration de la Bourse de Commerce, les Éditions Dilecta s'associent à la Pinault Collection pour la saison d'ouverture de ce nouvel espace majeur dédié à l'art contemporain en plein coeur de Paris, avec la publication de ce catalogue de la première exposition collective.
-
Nouveau musée parmi le réseau de lieux et d'initiatives développés depuis 2006 par François Pinault, la Bourse de Commerce - Pinault Collection propose un point de vue sur les oeuvres contemporaines que le collectionneur rassemble depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d'expositions et d'événements. Le regard du collectionneur La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10?000 oeuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d'oeuvres sonores, d'installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les oeuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l'attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents. Cet ensemble, dédié à l'art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l'art de notre temps, le regard d'un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque. Un parcours sans cesse renouvelé, une collection en mouvement La collection est présentée à travers un programme dynamique d'accrochages temporaires régulièrement renouvelés?: expositions thématiques à partir des oeuvres de la collection, expositions consacrées à des artistes présents dans la collection, mais aussi cartes blanches, projets spécifiques et commandes. La Bourse de Commerce - Pinault Collection offre dix espaces d'exposition dont le Studio, consacré aux oeuvres sonores, vidéo, et aux formes plus libres, des espaces de médiation, mais aussi un auditorium accueillant conférences, rencontres, projections, concerts et événements. Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, aux oeuvres qui font déjà l'histoire de l'art contemporain comme aux artistes les plus émergents, la Bourse de Commerce - Pinault Collection accueille les connaisseurs comme les découvreurs et les curieux. Elle leur propose de s'ouvrir à l'art et à l'histoire de l'art contemporain, quel que soit leur niveau de relation à la création ou leur expérience, quelles que soient leur expertise et leur compréhension des oeuvres. Cycle «?Une seconde d'éternité?» La mise en lumière des affinités créatives, d'hommage ou d'influence plus ou moins explicité, est au coeur du projet de la Collection Pinault. Ces relations souvent confidentielles sont des clés structurelles décisives pour comprendre le travail des artistes L'exposition inaugurale «?Ouverture?» avait déjà souligné ces affinités spirituelles et artistiques en exposant Peter Doig et son ancien étudiant Florian Krewer, Lili Reynaud Dewar et l'une de ses inspiratrices Martha Wilson, Luc Tuymans et Kerry James Marshall, ou encore le portrait en cire de Rudolf Stingel réalisé par Urs Fischer.
-
Au commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire. Il est difficile de comprendre ce qui est à l'intérieur, ce qui est à l'extérieur. Les yeux sont tantôt éblouis par une lumière solaire, tantôt plongés dans l'obscurité des profondeurs ou de la nuit. Une lune, deux lunes, trois lunes veillent sur des mondes dont l'homme est souvent absent. Mer et montagne se confondent comme les saisons se jettent l'une dans l'autre. Il arrive que des animaux et des végétaux bâtissent des empires et s'adonnent à des rituels. Dans cette île intérieure, l'oeil est invité à la divagation et entraîne avec lui tout l'être qui le porte.
-
-
La série « Untitled (Maps/Species, 2018-2022) d'Anri Sala est constituée de diptyques qui font dialoguer, à l'intérieur des vingt-quatre vitrines du Passage de la Bourse de Commerce, une gravure zoologique du XVIIIe siècle avec un dessin réalisé à l'encre et au pastel par l'artiste. Ce cycle fait écho à l'immense toile marouflée qui épouse l'épaule de la Rotonde. Sous forme d'un leporello à déplier recto-verso, ce livre rend compte de ce projet dans le contexte de sa présentation.
-
Le rêve de l'eau : Jean-Michel Othoniel au Palais idéal du facteur Cheval
Jean-Michel Othoniel
- Dilecta
- 7 Octobre 2022
- 9782373721546
Au printemps 2022, Jean-Michel Othoniel propose une exposition inédite spécifiquement conçue pour le Palais idéal du Facteur Cheval intitulée « Le rêve de l'eau ». Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal du facteur Cheval est heureux d'accueillir l'exposition Le rêve de l'eau, imaginée par l'artiste Jean-Michel Othoniel. Créée spécialement pour ce lieu unique au monde, l'exposition se déploie pour la première fois au coeur de l'oeuvre du Facteur Cheval et de son jardin. Inspirée par les dessins préparatoires du Facteur Cheval, l'intervention de Jean-Michel Othoniel en appelle au sensible et convoque le merveilleux pour rendre vivant le rêve du Facteur Cheval : que le Palais soit animé de jeux d'eau, de fontaines et de cascades. Dans un dialogue parfait, Jean-Michel Othoniel vient créer des oeuvres tout autour et à l'intérieur du Palais, s'inspirant des formes conçues par le Facteur Cheval. Invité par Frédéric Legros (directeur du Palais idéal du Facteur Cheval), Jean-Michel Othoniel relève avec subtilité le défi qui consiste pour la première fois à faire rentrer la création contemporaine dans l'oeuvre singulière du Facteur Cheval. Entre sculpture, construction et folies, deux univers d'artistes singuliers viennent se rencontrer.
-
Depuis 1998, Arnaud Théval (né à Nantes en 1971) élabore des modes d'enregistrement et de diffusion d'images, fixes et en mouvement, à partir de la relation entre individu et communauté. L'ensemble des pièces qui compose son travail revêt un caractère expérimental dont l'enjeu peut être mis en regard des multiples recherches sur la tension individu / corps social proposées par les champs aussi divers que la sociologie, l'ethnologie, la psychanalyse et la philosophie politique. La plupart des images produites dans le cadre de ses projets sont conçues pour apparaître dans l'espace public où elles ont été élaborées. Des installations spécifiques permettent de les présenter dans l'espace du musée. Il travaille plus spécifiquement depuis les années 2000 sur l'univers carcéral, qui ont déjà fait l'objet de publications : La Prison et l'Idiot (2017), Le Tigre et le Papillon (2019) qui appréhendait la prison à travers l'expérience de ceux qui l'organisent (les gardiens). À travers une correspondance s'étant déroulée pendant la période de la pandémie, Caroline Caccavale et Arnaud Théval interrogent les notions d'enfermement et de confinement, et correspondent sur la superposition théorique entre la prison et la cité : « La prison s'est échappée ! Voilà une drôle d'idée qui se propage comme une traînée de poudre entre les murs de la cité. Quoi, la prison ou ses principes ? Tu veux dire que les principes de la prison n'y sont pas conscrits ? »
-
La Bourse de Commerce ; le nouveau musée de la Collection Pinault
Collectif
- Dilecta
- 21 Mai 2021
- 9782373721041
La Bourse de Commerce est un nouveau site de présentation de la Collection Pinault, à Paris. Dédiée à l'art contemporain vu au travers le prisme de la collection, ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, elle présente des accrochages thématiques et des expositions monographiques, mais aussi des productions nouvelles, des commandes, des cartes blanches et des projets in situ.
Ce beau livre abondamment illustré revient sur le bâtiment patrimonial qu'est l'ancienne Halle aux Blés, ainsi que sur sa métamorphose contemporaine et respectueuse de son architecture exceptionnelle en musée du xxie siècle.
« Le projet de transformation de la Bourse de Commerce - Pinault Collection a été porté par Tadao Ando avec l'agence NeM des architectes Lucie Niney et Thibault Marca. En parallèle, une restauration exemplaire du monument historique, conduite par Pierre-Antoine Gatier et son agence, a permis l'adaptation de l'édifice à sa nouvelle vie. »
-
Felix Gonzalez-Torres, Roni Horn : la collection Pinault à la Bourse de Commerce
Collectif
- Dilecta
- 6 Mai 2022
- 9782373721492
En 1990, Felix Gonzalez-Torres découvre l'exposition personnelle de Roni Horn au MOCA (Los Angeles), et plus particulièrement Gold Field (1982), une oeuvre aujourd'hui mythique?: un tapis rectangulaire, posé au sol, réalisé avec des feuilles d'or. Profondément marqué par la simplicité, la force et la beauté de cette oeuvre, Felix Gonzalez-Torres rencontre finalement Roni Horn en 1993 et partage avec elle l'impact bouleversant que son oeuvre a produit sur lui. Quelques jours après cette rencontre, elle lui envoie un carré d'or comme signe d'amitié naissante. En réponse, Felix Gonzalez-Torres réalise Untitled (Placebo-Landscape-for Roni) (1993), un déversement de bonbons emballés dans du cellophane doré qui sont pour lui «?un nouveau paysage, un horizon possible, un lieu de repos et de beauté absolue.?» À son tour, Roni Horn répond avec Gold Mats, Paired - for Ross and Felix (1994-1995), deux feuilles d'or placées l'une au-dessus de l'autre. Leur amitié est scellée. Dans la continuité de cet échange créatif, nourri pendant plusieurs années et brutalement suspendu avec la mort de Felix Gonzalez-Torres, l'exposition de la Bourse de Commerce est rendue possible grâce à l'implication et à la complicité exceptionnelles de Roni Horn. Entre installations, photographies et sculptures, le dialogue des deux artistes se perpétue à travers une série d'oeuvres à la beauté fragile et à l'extrême puissance émotionnelle, tout en miroir et en lumière, avec la conviction que «?l'acte de regarder chacun de ces objets est transfiguré par le genre, la race, la classe social et la sexualité?» (Felix Gonzalez-Torres). Au coeur de leur travail, et dans cette exposition en particulier, il s'agit donc de saisir le caractère «intermédiaire» de l'existence, la dimension d'entre-deux, prise dans cette tension entre présence fragile et irréductible disparition. Le dialogue entre les oeuvres de Roni Horn et de Felix Gonzalez-Torres s'ancre dans le balancement entre ces deux polarités, entre vie et mort, entre le public et le privé, le personnel et le social, «entre la peur de la perte et la joie d'aimer, de croître, de changer, de devenir toujours plus...» (Felix Gonzalez-Torres interviewé par Tim Rollins, in Felix Gonzalez-Torres, New York, A.R.T. Press, 1993).
-
Tacita dean. geography biography - illustrations, couleur
Tacita Dean
- Dilecta
- 24 Mai 2023
- 9782373721836
-
à pas de panthère : dix conversations entre William Kentridge et Denis Hirson
William Kentridge, Denis Hirson
- Dilecta
- 11 Juin 2021
- 9782373721218
En juin 2010, William Kentridge demande à Denis Hirson de se joindre à lui pour un entretien public à l'occasion de l'ouverture de son exposition rétrospective « Cinq thèmes » au Jeu de Paume, à Paris. L'échange s'avère si fructueux qu'ils décident de le poursuivre à chaque fois que l'occasion se présentera. Voici donc dix conversations lors desquelles ils explorent ensemble des thèmes et des questionnements qui traversent l'oeuvre de William Kentridge. Leurs propos sont irrigués par quarante ans d'une amitié profondément marquée par l'histoire passée et présente de Johannesbourg, et plus largement de l'Afrique du Sud, où ils ont tous deux grandi. William Kentridge est né en 1955 à Johannesbourg, où il vit toujours. Connu pour ses films d'animation, ses mises en scène d'opéra, de spectacles et de performances, c'est l'un des artistes les plus célèbres dans le monde de l'art contemporain. Il utilise de multiples moyens d'expression, parmi lesquels le dessin, la gravure, le collage, la sculpture et la tapisserie. Denis Hirson est né en 1951 à Cambridge, au Royaume-Uni. Écrivain, il a publié sept livres qui portent notamment sur la mémoire des années d'apartheid, et dirigé plusieurs anthologies de la poésie sud-africaine.