Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
André Versaille
-
La Russie ? «Un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme», disait en son temps Winston Churchill. Soixante ans plus tard, l'expression n'a pas pris une ride.
Certes, depuis la chute de l'empire soviétique, le pays s'est ouvert sur le monde. À quatre heures de vol de Paris ou de Bruxelles, la Russie est accessible aux voyageurs, aux investisseurs, aux étudiants. Et les autorités du pays entendent profiter des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, et de la Coupe du Monde de football en 2018, pour faire de la Russie une destination incontournable sur la carte du monde touristique.
Pourtant, ce grand voisin reste, à bien des égards, méconnu. À cheval sur deux continents, la Russie n'est pas vraiment asiatique, sans être tout à fait européenne. Partir à la découverte de la Russie, c'est aller à la rencontre d'une société multiconfessionnelle, multiethnique, terre chrétienne, mais aussi terre d'Islam et de chamanes, qui abrite plus d'une centaine de peuples et autant de langues et de traditions.
Aller à la rencontre de la société russe, c'est aussi découvrir une population toujours imprégnée de culture soviétique, le coeur d'un ancien empire qui, contrairement à ses anciens voisins et satellites du «bloc de l'Est», peine toujours à effectuer un travail de mémoire sur cette période dramatique.
Le cliché est tenace, sans doute parce qu'il n'est pas faux : au premier abord, les Russes seraient méfiants, froids, taciturnes. Ce que l'on évoque moins souvent, c'est l'hospitalité, la générosité, la solidarité qui caractérisent la société russe, dès lors que la glace a été rompue et que le premier verre de thé brûlant (ou de vodka) a été partagé.
Deux extrêmes qui définissent ce pays immense, terre de tous les paradoxes.
-
Comme tous les titres de la collection, ce livre présente un pays à travers plus d'une centaine d'entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.
Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes du Maroc. Ses communautés : Berbères, Chrétiens, Islam, Juifs, Soufisme... Son économie : Agriculture, Argon, Centres d'appels, Contrefaçon, Kif, Phosphate, Tourisme, Vin... Son histoire : Abd el-Krim, Alaouites, Moulay Idriss, Préhistoire... Son identité et son art de vivre : Architecture de terre, Cuisine, Fondouk, Hammam, Hijab, Riad, Ruralité, Sexualité, Thé, Zellige...
Sa vie culturelle : Tahar Ben Jelloun, Chaibia, Cinéma, Festivals, Mohamed Lakhdar, Littérature, Majorelle, Matisse, Musique, Théâtre... Sa vie politique et sociale : Ben Barka (Affaire), Corruption, Droits de l'homme, Espagne, Europe, Mohammed VI, Paysage politique, Abraham Serfaty, Sidi Ifni, Tazmamart, Cheikh Yassine... Ses villes : Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger... Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d'un Maroc sur la voie de la modernité et de la démocratie.
Ce guide, qui ne craint jamais de rompre avec les idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d'autres populations. Parallèlement, ce guide trouve son prolongement sur le site : www.alx-voyageur.com. On y trouvera en complément de chacune des entrées : des photos, ses vidéos, des illustrations sonores ainsi que plus d'un millier de liens permettant d'aller plus loin dans la connaissance du pays.
-
Le Congo (RDC) de A à Z
François Misser, Marie-france Cros
- André Versaille
- Geopolitique
- 26 Mai 2010
- 9782874950827
Cet abécédaire original fournit des pistes qui aident le lecteur à mieux appréhender le Congo, un pays important par sa situation géopolitique, dont on célèbrera le 50e anniversaire de son Indépendance en 2010. Quelques exemples d'entrées : Agriculture ; Mobutu ; Chine ; Corruption ; Diamant ;
Guérisseur ; Indépendance ; Katanga ; Kinshasa ; Léopold II ; Lubumbashi ; Mines ; Musique ; Okapi ;
Réfugiés ; Swahili ; etc.
-
L'Afrique du sud de A à Z
Philippe Chapleau
- André Versaille
- Geopolitique
- 26 Janvier 2011
- 9782874951206
Après une éclipse médiatique de plus de 15 ans, l'Afrique du Sud s'est retrouvée sous le feu des projecteurs en 2010. Grâce à la Coupe du monde de football, une première pour le continent africain et un succès pour le pays dont Nelson Mandela reste l'icône, l'Afrique du Sud a de nouveau fait la une des médias mondiaux.
La dernière fois où le pays a bénéficié d'une couverture médiatique aussi exceptionnelle remonte à 1994, année de l'élection à la présidence de Nelson Mandela. L'ancien prisonnier politique libéré en 1994 avait réussi à négocier une transition pacifique et ainsi mis un terme aux années sombres de l'apartheid. Devenu chef de l'État, il s'était efforcé de réintégrer dans le concert des nations un pays mis à l'index à partir des années 1960, époque où la répression des opposants à la ségrégation raciale s'était intensifiée. Aujourd'hui, la République d'Afrique du Sud n'est plus une "anormalité" raciale et politique ; elle reste toutefois une anomalie qui mérite d'être déchiffrée. La société multiraciale post-apartheid reste profondément marquée par son histoire. Comprendre l'Afrique du Sud contemporaine, c'est nécessairement prendre en compte la culture des Afrikaners, ces descendants des colons hollandais et français arrivés au XVIIe siècle ; c'est aussi décrire l'apport des sociétés africaines, qu'elles soient zoulou, xhosa ou sotho... ; c'est enfin mesurer le formidable pouvoir d'attraction de ce pays, prospère et fragile à la fois. Migrants asiatiques, réfugiés africains et touristes occidentaux, tous espèrent trouver en Afrique du Sud la prospérité, la sécurité ou l'exotisme qu'ils recherchent.
Cet ouvrage n'est pas un guide de voyage mais bien un décodeur politique, social et culturel, l'abécédaire d'un pays qui n'a pas encore gagné tous ses paris et qui doit encore faire mentir tous les sceptiques qui lui prédisent un avenir chaotique.
-
Dubrovnik, Split, Zadar, Hvar, Korcula. D'illustres cités antiques et médiévales, des îles paradisiaques nichées au coeur de l'Adriatique.
La Croatie fait rêver, et attire sans cesse plus de visiteurs.
Pourtant, qui connaît vraiment ce petit pays à l'invraisemblable forme de croissant, partagé entre une longue façade maritime, et les plaines de la Pannonie ?
Qui sait que l'Empereur romain Dioclétien, Nikola Tesla, « l'inventeur » du courant alternatif, et le maréchal Tito sont nés en Croatie ?
La Croatie, indépendante depuis vingt ans, est riche d'une histoire longue et tourmentée, souvent méconnue ou caricaturée. Tiraillée entre les influences méditerranéennes, centre-européennes et balkaniques, longtemps partagée entre la domination austro-hongroise et celle de la Sérénissime république de Venise, la Croatie va bientôt rejoindre l'Union européenne.
Ce sont des intellectuels croates qui inventèrent, au XIXe siècle, l'idée « yougoslave », mais la Croatie se sépara de la Yougoslavie, en 1991, au prix d'une guerre sanglante, dont les blessures ne sont toujours pas toutes cicatrisées, même si la Croatie essaie de normaliser ses relations avec ses voisins, notamment avec la Serbie.
Oui, les Croates sont bien les inventeurs de la cravate, et les chiens dalmatiens ont quelque chose à voir avec la Dalmatie mais, derrière la façade touristique, la Croatie garde encore bien d'autres secrets.
Exemples d'entrées : Cuisine, Dalmatie, Dubrovnik, Gotovina, Îles, Langues, Musique traditionnelle, Plitvice, Populations, Presse, Pula, Religions, Sabor, Tito, Tourisme, Zagreb.
-
Cet ouvrage consacré à la République tchèque et à sa capitale propose une série de réflexions qui permettent de mieux connaître et de comprendre un pays finalement relativement proche.
Il s'agit d'un livre qui se lit tout aussi bien avant, pendant ou qu'après un voyage en République tchèque : les références aux personnalités qui ont façonné le pays (Masaryk, Havel) côtoient les sujets d'actualité puisque on y parle également de la prostitution, du nucléaire, des partis politiques et de la corruption. Certes, on n'oublie pas les touristes : Prague, ses monuments, ses places et ses commerces y sont bien présents, mais l'auteur ne se prive pas pour autant de donner son opinion, qui pourra être confrontée à l'expérience du lecteur.
Si Prague reste la destination principale de la majorité des voyageurs, l'intention de l'auteur est de montrer les aspects divers de la Tchéquie, ses autres villes, comme Carlsbad ou Brno, mais aussi de jeter un regard sur la Slovaquie - les différences et les similitudes entre deux peuples qui ont composé, jusqu'à 1993, un même État.
-
Comme tous les titres de la collection, ce livre présente un pays à travers plus d'une centaine d'entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.
Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes du Mexique. Ses communautés humaines: Barcelonnettes, Centraméricains, Concheros, Indiens... Son économie et ses relations extérieures: Bimbo (la boulange industrielle), Maquiladoras, Multinationales mexicaines, Carlos Slim... Son histoire: Hernan Cortés, Sous-commandant Marcos, Porfiriato, Pancho Villa, Emiliano Zapata... Son identité et sa culture: Aztèques, Fête des morts, Métissage, Telenovelas...
Ses lieux: Acapulco, Mexico, Popocatépetl, Teotihuacan, Tijuana... Ses personnalités culturelles: Leonora Carrington, Carlos Fuentes, Frida Kahlo, Octavio Paz, Elena Poniatowska... Sa vie politique et sociale: Bureaucratie, Lydia Cacho, Cardenas (famille), Cartels de la drogue, Peine de mort... Sa vie quotidienne: Corona, Cuisine, Mont-de-Piété, Ouragans, Surveillance high-tech... Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d'un Mexique contradictoire.
Ce guide, qui ne craint jamais d'aller à l'encontre des idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d'autres populations.
-
Cet abécédaire original fournit des pistes qui aident le lecteur à mieux appréhender l'Iran, un pays important à la fois par le rôle qu'il a joué dans l'histoire et la culture mondiales, et par sa situation géopolitique actuelle. Quelques exemples d'entrées : Ayatollah ; Guide de la Révolution; Pasdaran ;
Pétrole ; Chiite ; Nucléaire ; Shirine Ebadi (prix Nobel) ; Mossadegh ; Cyrus le grand ; Azerbaïdjan ;
Cinéma ; Presse ; Dubaï ; Mahmoud Ahmadinedjad ; etc.
-
L'Inde de A à Z
Olivier Da Lage, Nina Da lage
- André Versaille
- Geopolitique
- 27 Janvier 2010
- 9782874950391
Un lexique de 200 entrées permet de découvrir l'Inde sous des angles divers : les religions, l'argent, le cinéma, la conditions des femmes, l'économie, la politique gouvernementale, etc.
-
La Colombie de A à Z
Jean-jacques Kourliandsky
- André Versaille
- Geopolitique
- 18 Mai 2011
- 9782874950407
Comme tous les titres de la collection, ce livre présente la Colombie sous la forme d'un abécédaire d'une centaine d'entrées qui permet de décrire le pays sous les angles les plus divers. Car la Colombie ne se limite pas à l'image d'un État miné par les guérillas ou au pays qui abrite une jungle où croupissent des otages.
Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes de la Colombie.
Sa géographie, ses richesses naturelles et urbanistiques : Biodiversité et écologie, Bogotá, Cali, Circulation, Climats et tempéraments...
Son histoire, ses populations et ses institutions : Afro-Colombiens, Église, Femmes, Indiens et autochtones, Précolombie.
Son identité et sa culture populaire : Boissons, Cheval, Vierge de Chiquinquira, Cimetières, Rumba, Sports et passe-temps.
Ses personnalités : Ingrid Betancourt, Pablo Escobar, Álvaro Mutis, Shakira, Álvaro Uribe.
Ses relations extérieures, sa diplomatie et son économie : Bananeraies, Cacaos, Café, Émeraude, Europe, Pétrole.
Sa vie culturelle : Architecture, Bande dessinée, Cinéma, Littérature, Peinture et sculpture, Réalisme magique, Théâtre.
Sa vie politique : Armée, Cartels, Cocaïne, FARC, Massacres, Otages, Paysage politique, Plan Colombie, Sicarios, Violencia.
Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d'une Colombie qui résume les paradoxes latino-américains, qu'ils soient naturels, culturels ou politiques.
Ce guide, qui ne craint jamais de rompre avec les idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d'autres populations.
Parallèlement, ce guide trouve son prolongement sur le site www.abc-voyageur.com. On y trouvera en complément de chacune des entrées : des photos, des vidéos, des illustrations sonores ainsi que plus d'un millier de liens permettant d'aller plus loin dans la connaissance du pays.
-
Ce livre propose une approche contrastée d'un pays beaucoup plus complexe que ce que nous présentent en général les guides et les agences touristiques.
La Thaïlande se veut moderne, centre financier et technologique, tout en restant un pays de vieilles croyances et d'attachement à une spiritualité aux racines très anciennes. Les fêtes traditionnelles côtoyent les centres commerciaux parmi les plus fastueux d'Asie, le bouddhisme y a une personnalité propre et, dans les campagnes, la pagode (le temple) est toujours au centre du village.
Comme tous les titres de la collection, ce livre présente un pays à travers plus d'une centaine d'entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.
Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes de la Thaïlande.
-
La Grèce est incontestablement le pays des images multiples, pour ne pas dire le pays des clichés. La première image est celle du terreau d'une grande civilisation antique dont se réclame, plus de vingt siècles plus tard, l'ensemble du monde occidental. Le territoire grec est rempli de lieux de mémoire antiques - à commencer pas l'Acropole - où, selon la terminologie courante, sont nées les sciences, les arts, et surtout la Démocratie.
Mais la Grèce n'est bien sûr pas qu'un énorme musée. C'est un État contemporain, vieux de près de deux siècles qui s'est péniblement construit au prix de guerres, de déplacements de populations, de déchirements internes et de dictatures.
En ce début de XXIe siècle, c'est une démocratie enracinée dans la vie politique et sociale ; un pays participant à certains des groupements les plus puissants du monde, comme l'OTAN et l'Union européenne. C'est également une réalité culturelle, l'Hellénisme, qui dépasse de loin les frontières politiques de l'État. Le reste du monde compte en effet une Diaspora grecque de près de six millions d'âmes ainsi qu'un grand nombre d'étrangers qui, de Lord Byron et Chateaubriand à Jacqueline de Romilly et Jacques Lacarrière n'ont cessé d'étudier, aimer et fait aimer la Grèce.
Comme tous les titres de la collection, ce livre présente la Grèce à travers plus d'une centaine d'entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.
Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes de la Grèce.
Son identité, son histoire : Constantinople, Diaspora, Dictature des colonels, Guerre civile, Hellénisme, Hymne national, Langue, Monarchie, Sites archéologiques, Territoire, Vénizelos...
Sa population, sa société : Avortement, Démographie, Éducation, Immigration, Micrasiates, Minorités, Pontiques.
Sa production culturelle : Bouzouki, Cinéma, Danse, Littérature, Médias, Musique, Théâtre.
Ses relations extérieures : Chypre, France, Marine marchande, Occident, Orient, Philhellénisme, Russie, Turquie.
Sa vie politique : Crise, Corruption, Émeutes, Famillocratie, Karamanlis, Monnaie, Mitsotakis, Papandréou, Partis politiques, Paysage politique, Système politique, Terrorisme.
Sa vie quotidienne, ses traditions : Café, Carême, Famille, Noël, Pâques, Périptero, Superstitions, Taxi, Vacances.
Ses villes et régions : Athènes, Îles, Macédoine, Salonique, Syntagma.
Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d'une Grèce bien plus bien plus diversifiée que ses clichés touristiques ne la laissent percevoir.
Ce guide, qui ne craint jamais de rompre avec les idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d'autres populations.
Parallèlement, ce guide trouve son prolongement sur le site www.abc-voyageur.com. On y trouvera en complément de chacune des entrées : des photos, des vidéos, des illustrations sonores ainsi que plus d'un millier de liens permettant d'aller plus loin dans la connaissance du pays.