Filtrer
Rayons
- Littérature (404)
- Sciences humaines & sociales (239)
- Policier & Thriller (47)
- Arts et spectacles (42)
- Jeunesse (40)
- Entreprise, économie & droit (38)
- Sciences & Techniques (34)
- Religion & Esotérisme (22)
- Vie pratique & Loisirs (20)
- Fantasy & Science-fiction (10)
- Romance (5)
- Parascolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Tourisme & Voyages (3)
Prix
PRAGMA CONCEPT
-
Et si on rallumait les Lumières ? : Retrouvons le chemin de la raison !
Martine Peyrard-moulard
- Ovadia
- Les Carrefours D'ariane
- 20 Novembre 2024
- 9782363926210
Pourquoi avons-nous l'impression que la Raison a déserté notre pays ? Ce n'est que peur du lendemain, atteintes à la liberté d'expression, désintérêt pour le travail et l'effort, craintes écologistes, montée des idéologies identitaires, recul de l'esprit démocratique, déni des menaces, rejet de la science et retour à des croyances d'autrefois, guerre en Europe, etc. Il semble loin le temps de l'émancipation, du progrès, de l'humanisme, de l'autonomie, de la prise de risque, de la libre volonté mais aussi celui de la responsabilité individuelle, qui avaient fondé la philosophie des Lumières. Peut-on raisonnablement croire que l'on peut se passer de croissance économique, que la consommation est l'alpha et l'oméga de toute politique économique, que notre système social est viable, que l'économie et la finance sont des ennemies, que notre démocratie libérale est immuable ? Toute société voit s'affronter des intérêts socioéconomiques et sociétaux. La société française semble bien fatiguée. Il est donc temps de rallumer les Lumières !
-
Apprendre à réussir : À chacun son chemin !
Marie Legrand, Karine Bressand
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 10 Mai 2024
- 9782363925817
En chacun sommeille un héros qui a une soif vive et naturelle d'apprendre et de réussir. Pourtant, nombreux sont les jeunes en difficulté face aux défis qui jalonnent leur scolarité et leurs relations avec leur famille ou leurs amis. Comment les accompagner avec sérénité et efficacité? En puisant dans les dernières recherches en neuro-pédagogie et leurs expériences de terrain, les auteures proposent une approche accessible et bienveillante qui explore de nouvelles voies pour accompagner les jeunes vers un bien-être et une réussite durables. Parent, enseignant, coach, etc., cet ouvrage incontournable vous fournira les clés pour favoriser la connaissance de soi des enfants, cultiver leur confiance en eux, prendre en compte leurs préférences comportementales et les encourager à explorer de nouvelles stratégies pour relever les défis qu'ils croisent sur leur chemin. L'heure est venue de faire confiance et d'ouvrir les voies pour que chacun puisse développer son plein potentiel et ainsi atteindre "son" sommet de réussite avec plaisir.
-
Un attentat de masse, une disparition, un meurtre à la suite d'un vol de tableau, autant d'évènements qui secouent une ville côtière en ce mois de juillet et qui rapprochent Gabriella, Sophie et Valentine, trois anciennes amies aux parcours différents. Refusant la passivité, elles prennent l'enquête en main, parallèlement à la police. Tout cela sur fond de bataille immobilière autour d'un palace. Les romains croyaient que leur destinée dépendait des Parques : Nona, Decima, Morta, trois déesses, chacune présidant respectivement à leur naissance, leur vie, leur mort Fallait-il que les habitants de cette cité fassent de même, pour conjurer les malheurs qui s'abattent soudainement sur leur ville ?...
-
Un point de détail, certes, que cette histoire des « mages venus d'Orient » selon ce qu'en dit saint Matthieu ; mais lui seul déjà où les autres évangélistes sont muets sur ce sujet, ce qui ne manque pas d'être curieux. D'autant que ce même Matthieu cite deux fois Babylone, ville d'Orient), dès la première page de son Evangile. Or, tout historien des religions sait que Babylone était appelée « la Grande Prostituée » par les prêtres de Judée, de même que tous ces juifs de Galilée descendants des exilés de Babylone et réfugiés là, étaient dits Impurs car souillés par la religion de Babylone. Dont cette secte des Nazaréens, et dont donc le concepteur du christianisme, Jésus dit de Nazareth. Dans cet ouvrage, Daniel Leveillard, relate à quel point ce détail des mages, est éclairant quant à la conception du christianisme. Dont cette mystérieuse Etoile.
-
Nous & l'Intelligence artificielle, quelle synergie ?
Marco Landi, Chiara Sottocorona
- Ovadia
- 20 Février 2024
- 9782363925749
L'intelligence artificielle est devenue capable d'imiter de mieux en mieux l'être humain et de le remplacer dans de nombreuses fonctions et activités. Nous savons aujourd'hui qu'elle pourrait un jour le dépasser. L'IA générative a déclenché la prochaine grande transformation technologique, The Next Bing Thing, comme disent les Américains.
Mais cette fois, elle ne sera pas seulement technologique: c'est l'ensemble de la société et de l'humanité elle-même qui risque d'être transformée. Serons-nous améliorés, «augmentés» dans nos connaissances et nos capacités avec le soutien de l'intelligence artificielle, ou plutôt «diminués», réduits à des exécutants sans méfiance, au service d'une superintelligence ? L'IA reste encore une énigme, suscitant trop d'enthousiasme facile et de craintes apocalyptiques.
Mais il s'agit toujours d'une technologie créée par l'Homme. Les développements futurs dépendront de la manière dont elle sera utilisée, de comment on l'améliorera et à quelles fins, et de qui la contrôlera. Nous sommes au début d'un voyage complexe et d'une transformation sans doute risquée de notre mode de vie, qui doit investir la conscience de chacun. Il n'est plus temps de s'en remettre à ceux qui conçoivent et possèdent les Intelligences Artificielles, l'enjeu n'est plus seulement technologique, il est politique : il faut des choix stratégiques dans l'économie et dans la société, des réglementations et des garde-fous, de l'information et de l'éducation.
Ce livre, écrit au fil de l'actualité de l'année écoulée, en constante évolution, a pour objectif d'offrir une piste pour comprendre comment nous en sommes arrivés aux exploits de l'IA générative, comment et qui l'utilise et quels sont les problèmes qu'elle engendre. Nous espérons ainsi apporter les éclairages nécessaires à un débat large et démocratique sur les choix que nos sociétés, en particulier en Europe, sont appelées à faire de toute urgence. En mettant l'accent non seulement sur le présent, mais aussi et surtout sur l'évolution culturelle et cognitive future de l'espèce humaine. -
L'assassin s'habillait en garance
Marie-france Barbet, Anne-marie Romero
- Au Pays Reve
- 20 Novembre 2024
- 9782378720452
1304. Royaume de Majorque. La noyade d'un apprenti verrier à Château Roussillon, accusé à tort d'un méfait, déclenche une réaction en chaîne. Le père du jeune homme, Jacme Cayrol, riche mercier de Montpellier, arrive à Perpignan avec un vieux verrier chômeur et le Jacquet qu'on croyait mort, pour demander des comptes au maître verrier, Guillem Sansobria. Leur arrivée coïncide avec l'assassinat de la vieille Sansobria, mère du verrier accusateur, et celle du vieux verrier chômeur, tenant un morceau de tissu couleur garance dans son poing fermé. Est-ce une vengeance ? Le marchand de soude, fournisseur des verriers, est-il impliqué ? Des lettres anonymes, adressées au lieutenant du bayle, compliquent la donne. Et on ne sait toujours pas qui est le père de l'enfant de la jeune esclave des Sansobria. Les événements de 1304, trame de ce roman, éclairent les découvertes faites par des archéologues fouillant les hameaux perdus de Villarnau d'Amont et d'Avall.
-
Une Reine et rien d'autre
Hélène Raveau
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 20 Novembre 2024
- 9782363926265
Par quelle révolution une jeune fille handicapée peut-elle être élue reine de France ? « Henriette ! Henriette ! Quelqu'un est en train d'écrire nos vies. Je le sens. Tu ne le sens pas ? »
La vie d'Henriette Martin jusqu'aux élections présidentielles de 2017 est ordinaire au sein d'une famille heureuse. C'est la rencontre avec le comte de Kercambre, merveilleux gentilhomme errant dans son magasin d'antiquités, qui va bouleverser son existence : car lui seul voit que le destin a choisi la fragilité d'une enfant myopathe pour changer le cours de l'Histoire.
Hélène Raveau signe ici un conte politique. Revisitant les événements de cette dernière décennie et la toute récente actualité, elle renoue avec l'héroïsme et le panache, le sens de l'honneur et du sacrifice, le souci de l'origine, le rêve et la poésie enfin, sans lesquels il n'y a pas de littérature. -
Lorsque le pronostic vital est engagé... : Témoignage d'une psychologue à l'hôpital
Hélène Brocq
- Ovadia
- 20 Novembre 2024
- 9782363926180
On apprend beaucoup à l'écoute des malades et c'est ce dont a voulu témoigner la psychologue Hélène Brocq dans cet ouvrage. Comment accompagner un malade atteint d'une pathologie grave telle que le cancer, le sida ou la SLA ? Comment le malade peut-il faire face à des situations d'extrêmes souffrances psychiques quand son pronostic vital est engagé à court terme et qu'il n'existe pas de traitement curatif ? Quel est l'impact de la maladie grave sur les proches et plus particulièrement sur les enfants ? La demande d'euthanasie n'est-elle pas une stratégie de survie que le malade met en oeuvre pour couper tous les liens qui le relient à l'expérience traumatique qu'il traverse ? Ne plus être l'objet de la maladie mais faire de la maladie son objet est-ce vraiment la solution ? Pourquoi faire appel à un psychologue clinicien pour cet accompagnement des malades ? Telles sont les questions posées dans cet ouvrage auxquelles l'auteur tente d'apporter des réponses issues de son expérience clinique. Centré sur le soin psychique ce livre se veut très concret afin d'être un outil de prise en charge pour tous ceux qui sont amenés à prendre soin d'un malade ou d'une famille confrontés à la maladie grave.
-
De la colère au contre-terrorisme
Pierre Mannoni
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 30 Novembre 2023
- 9782363925558
C'était donc bien une grenade et pas une roquette, plus dangereuse encore. Le corps d'un cinquième enfant était en train d'être sorti de l'autocar. Un homme l'avait empoigné sous les aisselles, le visage très pâle du jeune garçon appuyé contre son épaule, tandis qu'un deuxième individu soutenait ses jambes. L'une d'entre elles faisait un angle anormal entre le genou et la cheville, et le pied ballottait librement, comme s'il n'était plus rattaché que par un lambeau de chair. Quant à son autre jambe, on n'apercevait qu'une plaie, rouge, énorme d'où émergeait un os blanc et laid. Quand on le déposa à terre, l'enfant poussa une sorte de plainte malgré son évanouissement, puis se raidit et sa tête s'affaissa. Son abdomen semblait également criblé de taches sombres. L'engin avait dû lui exploser entre les pieds et les faucher.
-
Orages : Une famille juive dans la montée des périls 1938-1940
Mireille Provansal
- Ovadia
- 30 Novembre 2023
- 9782363924582
Mireille Provansal dévoile un tableau intime de sa famille paternelle dans les trois années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C'est le témoignage lucide d'une petite fille sur des grands parents qu'elle n'a jamais connus : une famille juive bourgeoise, intégrée et cultivée, engagée contre le fascisme mais qui ne prend pas la mesure de l'orage à venir. Au fil des deux cent lettres échangées, craintes, espoirs et illusions se succèdent dans un contexte de plus en plus menaçant. En parallèle des mensonges des politiques, ceux des médecins face à la maladie et la mort, amplifient le désarroi, mais suscitent aussi le désir de vivre et de jouir des plaisirs de l'existence. Comme le dit un des incipit, c'est danser sur un volcan. Le sentiment d'être à l'abri au coeur même de la catastrophe dépasse le cadre de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l'histoire des israélites français, qui ont cru à la protection de la République. L'invasion allemande rebattra les cartes et rappellera leur judaïté à nombre d'entre eux.
-
Séduire et fidéliser par le Storytelling : La communication narrative appliquée aux entreprises et aux marques
Bruno Valentin, Caroline Stefani
- Ovadia
- 1 Février 2024
- 9782363925626
Le storytelling est un outil marketing puissant qui consiste à utiliser la narration pour capter l'attention de ses publics, créer des liens durables avec eux et se différencier de la concurrence. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas l'apanage des grandes marques référentes évoluant dans l'univers de la grande consommation mais concerne toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité.
En élaborant des histoires inspirantes qui font appel aux émotions, celles-ci peuvent communiquer avec beaucoup plus d'efficacité, notamment en termes d'adhésion et de mémorisation, séduire leur audience, augmenter les ventes et renforcer la fidélisation client.
Cet ouvrage propose de précieux conseils pour poser les bases d'un storytelling inspirant ainsi que de nombreux exemples d'entreprises et de marques ayant su s'ancrer dans l'esprit des consommateurs grâce à une communication narrative pertinente et adaptée. -
Et Narcisse a pleuré ! Les Interfaces dévisagées
Laurence Vanin
- Ovadia
- 20 Juillet 2024
- 9782363925909
« Le mythe de Narcisse » amoureux de son image a traversé les siècles mais aujourd'hui quelle résonance en reste-t-il? De ce désir d'amour insatisfait aux multiples facettes d'un sujet qui s'éparpille à présent sur des clichés figés par les technologies, « la solitude de Narcisse » s'est accrue.
Même Écho s'est tue et le silence règne à présent autour des êtres aux regards vides dont l'intériorité bruyante et bouillonnante se désespère d'elle-même à mesure que ses chaos intérieurs s'intensifient en quête d'une reconnaissance.
Dans cet ouvrage, Laurence Vanin entreprend un voyage à travers « le Mythe de l'amour de soi » jusqu'à l'émiettement du sujet qui s'éparpille sur le Web en de multiples identités numériques, navré de se perdre sur des interfaces. Voir par-delà les écrans pour saisir la réalité des algorithmes et l'efficience de leurs calculs, comprendre la fonction des IA pour ne cesser de les utiliser sans devenir leur objet. Laurence Vanin invite à convertir son regard afin de revenir à l'essentiel, la substantialité d'un visage. Renouer avec l'élégance des profondeurs et les complicités indicibles dès lors que des yeux se croisent et qu'ils se narrent dans des silences improbables. « Écrire » dit la philosophe car « il est en chacun de nous, un Narcisse à consoler ! » -
Meurtres au Royaume de Majorque
Marie-france Barbet, Anne-marie Romero
- Au Pays Reve
- 20 Novembre 2024
- 9782378720476
1285. Y a-t-il un lien entre ce commerçant-voyageur empoisonné, ce chanoine, ce portefaix, cette bonne soeur égorgés et la prédiction d'un mystérieux pèlerin invité à un dîner de fête chez de riches drapiers perpignanais ? C'est ce que vont tenter de démêler Vicens Bonaventure, lieutenant du bayle et son ami Jordi Berenguer, un jeune maître maçon Alors que l'énigmatique pèlerin ne cesse d'apparaître et de disparaître, de curieux petits sachets en tissus, fermés par un cordon rouge, intriguent les enquêteurs. Cette enquête aux multiples ramifications va les mener de Perpignan capitale du royaume de Majorque, à Collioure, à l'abbaye de Saint Michel de Cuixa, à Elne et Minorque. Elle nous plonge dans la vie grouillante de ces cités médiévales en pleine expansion où se côtoient bourgeoisie marchande, artisans, clergé et truandaille en tous genres. En toile de fond, se joue l'avenir de ce tout nouveau Royaume de Majorque contesté par le roi d'Aragon-Catalogne frère ainé du roi. Un royaume qui en cette années 1285 se retrouve impliqué malgré lui du fait de sa position géographique dans la guerre qui oppose la France et la papauté à l'Aragon-Catalogne pour le contrôle de la Sicile.
-
Méthode d'accompagnement née dans les années 1990 qui se développa dans la décennie suivante, le coaching s'est aujourd'hui pleinement institutionnalisé : il est reconnu, à part entière, comme un outil de développement de la personne qui conjugue recherche du bien-être et souci de l'efficacité. Le présent ouvrage contient un ensemble de six travaux scientifiques, composé d'une communication et de cinq articles dont l'écriture s'est étalée entre 2005 et 2015. Quels axes y sont développés, quels thèmes y sont abordés ? Le lecteur y trouvera trois types d'approche : tout d'abord une mise exergue des fondements philosophiques du coaching allant de l'utilitarisme jusqu'à la question de la « vie nue » ; ensuite, une enquête généalogique qui conduit du coaching contemporain vers le Nouvel Âge de la contreculture californienne ; enfin, une interrogation sur le type de subjectivité à l'oeuvre dans le déploiement opérationnel du coaching. Le présent recueil se trouve précédé d'une longue introduction, rédigée pour l'occasion et intitulée « Desseins pour une anthropologie historiale », fournissant à mes réflexions sur le sujet une perspective générale d'interprétation. De quoi est-il question, au fond, dans le coaching ? De rien de moins que de la fabrique de l'homme cybernétique planétaire.
-
Qui est Israël ? Pourquoi ce peuple - qui est aussi un pays - fait tant parler de lui? Pourquoi suscite-t-il autant d'attirance et autant de haine? Comment les Palestiniens et les Israéliens pourraient-ils s'entendre? Comment envisager non pas deux États séparés mais - ainsi que l'avait souhaité Martin Buber - un seul? Qu'est ce qui relie les Chrétiens et les Juifs ? Que peuvent apporter les Juifs aux Chrétiens et vice-versa ? Comment concilier en Israël laïcité et judéité ? De quelle manière l'hébreu est une langue qui porte une spiritualité universelle ? Comment en tant que non juif s'intéresser au judaïsme ? Pourquoi sur cette terre convoitée et disputée le Divin semble plus présent qu'ailleurs ?
Au delà de ses tiraillements et de son image médiatique amochée, que peut apporter Israël à l'humanité ?
Le but de ce livre est de proposer une vision singulière et nuancée afin de mieux interroger Israël dans sa complexité et accepter ainsi l'impossibilité de tout comprendre. -
Aprés la Shoah : Histoire, mémoire, éthique
Alain Douchevsky
- Ovadia
- Chemins De Pensee
- 10 Mai 2024
- 9782363925732
À inscrire l'histoire et la mémoire de la Shoah en l'horizon limité de la citoyenneté et d'une éducation qui, croit-on, devrait - à partir d'elles - favoriser l'esprit de tolérance, on risque fort d'ignorer tout un pan de l'expérience humaine indissociable de cet événement sans précédent, au regard duquel la représentation paraît à jamais « en souffrance ». C'est une résistance singulière, en effet, qu'il oppose à la représentation historiographique ; aussi bien, à la problématique morale traditionnelle : elle appartient à l'histoire même de la catastrophe, en appelle à la mémoire, impose de sauvegarder le noyau absolument concret des faits - ce qui met aux prises chaque homme avec son humanité. Si nous sommes des débiteurs insolvables du passé, comme tout acte de mémoire nous force à en faire l'aveu, à plus forte raison le sommes-nous envers ce passé, qui oblige la recherche à longer « la part intransmissible d'une expérience extrême » (Ricoeur) et lui assigne la tâche de faire que ce qui a été ne puisse cesser d'avoir été. Qu'en est-il, dès lors, après la Shoah, des conditions de la réflexion éthique ? Ne sont-elles pas comme autrement les mêmes ? En sorte que la Shoah devrait devenir, selon le mot de Kertésh, « une part de notre vie éthique, de notre culture éthique ».
-
L'Ogre : Détruire le monstre, sauver l'école
Jeannot Medinger, Baudouin Jurdant
- Ovadia
- 20 Novembre 2024
- 9782363926081
Le monde commence à se rendre compte de l'ampleur de la menace écologique sur la planète, sur la vie et sur l'espèce humaine. Parmi les coupables pointés du doigt, on retrouve la croissance, la consommation de masse, l'industrialisation, la surproduction, la mondialisation, le capitalisme, mais rarement... l'école. Et pourtant, tout porte à croire qu'elle est en réalité la source de tous les maux. Le destin de l'école est tragique. Le secteur de l'éducation a explosé ces dernières années et regroupe des quantités incroyables de professionnels hautement formés et pleins de bonne volonté. Malheureusement l'école en est devenue encore plus négative et plus implacable. L'indiscipline et la démotivation en sont la conséquence logique. Ne serait-il pas plus naturel et plus réaliste d'attendre de chaque enfant qu'il donne le meilleur de lui-même ? Le présent livre appelle à clore le chapitre de l'école pénible, solitaire, neutre et verticale et à ouvrir le chapitre de l'école glorieuse et honorable, élégante et performante. Il est grand temps que la peur et l'isolement fassent place au plaisir, à l'enrichissement mutuel et à l'excellence.
-
-
Passions, pour l'honneur de la France
Vincent Lanata
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 10 Mai 2024
- 9782363924797
Vincent Lanata un pilote de chasse, un officier, un homme au Service de son pays. Vincent Lanata s'est envolé très jeune de sa Corse natale suivant ses parents vers l'Afrique pour, par la suite après des études supérieures, suivre une trajectoire ascensionnelle qui l'a amené de jeune officier pilote de chasse vers le sommet de la hiérarchie militaire aux fonctions de chef d'état-major de l'armée de l'air. C'est ainsi qu'il a connu la formidable évolution technique des avions sortis de la guerre comme le Vampire de ses débuts au Rafale d'aujourd'hui. Il n'a jamais cessé de rester au contact des réalités sociétales, économiques, politiques, stratégiques mais aussi littéraires et artistiques. Au-delà de sa carrière dans l'armée de l'air il a connu d'autres vies, dans l'industrie, l'appareil politique de l'état, puis l'entreprenariat à la tête de structures de conseil où il apporte son expérience aux entreprises avec toujours la volonté de servir la Nation. Dans « Servir », il nous livre grâce à son merveilleux don de conteur les grands axes de sa vie et son regard d'homme d'expérience sur l'évolution de notre société ainsi que celle du monde.
-
Galaxie Houellebecq (et autres étoiles) : Éloge de l'exercice littéraire
Marc Alpozzo
- Ovadia
- Au-dela Des Apparences
- 10 Mai 2024
- 9782363925589
Si l'écrivain se doit de subvertir l'ordre en place, bousculer les opinions reçues, le paysage littéraire subit aujourd'hui un nouvel ordre mondial. La cancel culture et toute autre forme de censures sévissent désormais pour faire interdire la publication et la diffusion de certains livres, réécrivent des textes afin de les conformer à leurs nouveaux principes moraux. C'est dans ce contexte que ce recueil s'est construit, certes pour nous opposer, mais aussi pour réapprendre à aimer la littérature au-delà des critères partisans que l'on voudrait nous imposer dans un siècle où les opinions se polarisent. La littérature est libre, et elle doit le rester...
-
Les Sept Portes du Nil
Roselyne Giacchero
- Ovadia
- J'ai Envie De Vous Dire
- 20 Juillet 2024
- 9782363925916
Dans ce livre, nous traversons l'Égypte le long du Nil à petits pas, pour en découvrir tous les trésors cachés...
Embarqués sur la majestueuse Dahabiya Rois pour une croisière sur le Nil, deux enfants au seuil de l'adolescence, entament un voyage bouleversant à travers l'Égypte. Dès le franchissement d'énigmatiques portes du Nil, l'un d'eux se trouve confronté à une série d'aventures éblouissantes et d'obstacles imprévus. Leur périple se transforme en une quête qui les amène à méditer sur le sens de la vie, mais également à découvrir tous les trésors cachés de l'Égypte.
Au fil de l'eau et au coeur de leur épopée, un épisode mystérieux et surprenant émerge. Ce conte historique et initiatique bouleverse et pacifie le lecteur dans un même souffle, tout en touchant le coeur autant que l'intelligence.
Les Sept Portes du Nil s'adresse à tous les passionnés de l'Égypte ancienne, des pharaons, et de leurs dieux. Ce manuscrit est à la fois historique, philosophique et romanesque. Il s'adresse également à tous ceux qui ont un coeur d'enfant. -
Les pathologies du pouvoir : Pensées d'un convalescent
Theodor Paleologu
- Ovadia
- Temps Presents
- 20 Juillet 2024
- 9782363926050
On parle souvent de la folie des grandeurs et de la griserie du pouvoir, comme si ce phénomène était réservé à ceux-là seuls qui détiennent un grand pouvoir sur les autres. En réalité, c'est la chose du monde la mieux partagée: il y a aussi des pathologies du petit pouvoir, voire de l'impuissance et du ressentiment. Les tyrans eux-mêmes ne sont que des gens ordinaires dont les pires côtés ont été révélés par les mécanismes du pouvoir.
Avec le retour à la guerre et la recrudescence des tyrannies, nous vivons des moments où les pathologies du pouvoir sont entrées en éruption. Même dans nos démocraties occidentales, la perte du sens de la réalité chez certains dirigeants et les vents de la colère populaire risquent de provoquer des dégâts irréparables, car au bout de la démagogie il y a la tyrannie et au terme du populisme se trouve l'autoritarisme. -
il nous faut (re)penser ainsi la société actuelle dans ses caractéristiques propres ; et pour commencer penser le complexe, l'incertain, le global.
mais - oh ! paradoxe ! - il nous faut le penser à partir de. nous-mêmes ! -car parier sur le changement par la seule vertu des structures nouvelles a toujours été un échec. quant à l'imposition autoritaire, on a vite vu ce que cela donnait. alors, peut-on penser transformer la société si on n'évolue pas soi-même, dans no, propres représentations ? et cela d'autant que cette interrogation doit porter en parallèle sur nos choix personnels.
développer nos capacités personnelles, à commencer par celles de notre corps et de notre esprit, et renforcer notre estime de soi deviennent des passages obligés. pourquoi donc ne pas commencer par des examens critiques sur nos actes quotidiens, sur nos choix, nos valeurs, et leurs conséquences ? c'est dans cette direction que ce livre nous entraîne. andré giordan.
-
Le secret du Petit Prince : la philosophie du mouton
Laurence Vanin
- Ovadia
- 23 Mai 2016
- 9782363921567
Ouvrage incontournable, le Petit Prince de Saint-Exupéry paraît à chaque lecture s'enrichir de significations inédites. Quels sont les secrets du Petit Prince ? Ne convient-il pas de repenser l'objet de notre quête terrestre : s'initier à l'amitié, à l'amour, à la connaissance et envisager une pensée entre Ciel et sable où l'espace-temps de l'existence est à repenser au coeur même de la problématique du mouvant, du changeant ? Que nous enseignent les préceptes que délivrent les habitants des astéroïdes ? Quel secret abrite l'énigmatique demande d'un « Mouton » ? à l'heure où l'Europe fait face au nazisme, Saint-Exupéry délivre des messages de sagesse afin de résister et de repenser les valeurs propices à une vie heureuse. Dans la transposition de sa biographie dans une narration codée, il s'agit alors pour lui de réenchanter le monde et de livrer quelques clefs... Après le succès de l'énigme de la rose, Laurence Vanin propose une réédition augmentée qui lève le secret sur la célèbre formule : dessine-moi un mouton !