Parascolaire

  • Une édition de référence des Thérèse Raquin d'Émile Zola, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
    « - Je ne sais plus pourquoi j'ai consenti à épouser Camille. Je n'ai pas protesté, par une sorte d'insouciance dédaigneuse. Cet enfant me faisait pitié. Lorsque je jouais avec lui, je sentais mes doigts s'enfoncer dans ses membres comme dans de l'argile. Je l'ai pris, parce que ma tante me l'offrait et que je comptais ne jamais me gêner pour lui... Et j'ai retrouvé dans mon mari le petit garçon souffrant avec lequel j'avais déjà couché à six ans. Il était aussi frêle, aussi plaintif, et il avait toujours cette odeur fade d'enfant malade qui me répugnait tant jadis... Je te dis tout cela pour que tu ne sois pas jaloux... Une sorte de dégoût me montait à la gorge ; je me rappelais les drogues que j'avais bues, et je m'écartais, et je passais des nuits terribles... Mais toi, toi... » (Extrait du chapitre VII.)

  • Les métamorphoses

    Ovide

    L'une des plus célèbres oeuvres de l'Antiquité en numérique.
    Poèmes de narration mythologique, Les Métamorphoses est l'oeuvre majeure d'Ovide. Ces poèmes sont composés de 15 Chants (environ 12 000 vers) entre l'an I et sans doute l'an IX ou X. Ce sont des récits issus de la mythologie grecque et romaine, Ovide décrit avec soin les transformations des dieux et des hommes en animaux, plantes ou pierres depuis la création du monde jusqu'au règne de l'empereur Auguste sous lequel il vit.
    Écrits en hexamètres dactyliques (utilisés dans l'Iliade et l'Odyssée), c'est Ovide qui va en fixer les règles.
    Une oeuvre classique de la littérature latine à découvrir ou redécouvrir.
    Découvrez ou redécouvrez un classique de la littérature latine. Des récits issus de la mythologie grecque et romaine par l'un des plus grands auteurs antiques : Ovide.
    EXTRAIT
    Le palais du Soleil est soutenu par de hautes colonnes. Il est resplendissant d'or et brillant du feu des pierreries. L'ivoire couvre ses vastes lambris. Sur ses portes superbes rayonne l'argent ; mais le travail y surpasse la matière. Le dieu de Lemnos y grava l'océan qui environne la terre, la terre elle-même, et les cieux, voûte éclatante de l'univers.
    On y voit les dieux des mers s'élever sur les ondes ; on y distingue Triton avec sa conque, l'inconstant Protée, et l'énorme Égéon pressant de son poids les énormes baleines. On y voit Doris et ses filles : plusieurs d'entre elles semblent fendre les ondes, tandis que d'autres, assises sur des rochers, font sécher leur humide chevelure, et que d'autres encore voguent portées sur le dos des monstres marins. Elles n'ont pas toutes les mêmes traits, et cependant elles se ressemblent ; on reconnaît qu'elles sont soeurs. La terre est couverte de villes avec leurs habitants, de forêts et d'animaux, de fleuves, de nymphes, et de divinités champêtres. La sphère brillante des cieux, ayant à sa droite et à sa gauche les douze signes du Zodiaque, couronne ce merveilleux ouvrage.
    À peine le fils de Clymène, incertain de sa naissance, arrive au palais du Soleil, qu'il dirige ses pas vers le dieu de la lumière ; mais, ne pouvant soutenir l'éclat qui l'environne, il s'arrête et le contemple de loin. Couvert d'une robe de pourpre, Phébus est assis sur un trône brillant d'émeraudes. À ses côtés sont les Jours, et les Mois, et les Années, et les Siècles, et les Heures séparées par d'égales distances. Là paraît le Printemps couronné de fleurs nouvelles ; l'Été nu, tenant des épis dans sa main ; l'Automne encore teint des raisins qu'il a foulés ; et l'Hiver glacé, aux cheveux blancs qui se hérissent sur sa tête.

  • Dorante, jeune homme issu d'une famille riche, se trouve ruiné. Dubois, son ancien valet, souhaite l'aider à retrouver sa fortune. Ce dernier est le nouveau valet d'une jeune veuve. Il planifie donc, à l'aide de « fausses confidences », la rencontre et le futur mariage de Dorante avec cette jeune femme...

  • Une édition de référence de L'Ingénu de Voltaire, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
    « S'il y avait eu une seule vérité cachée dans vos amas d'arguments qu'on ressasse depuis tant de siècles, on l'aurait découverte sans doute ; et l'univers aurait été d'accord au moins sur ce point-là. Si cette vérité était nécessaire comme le soleil l'est à la terre, elle serait brillante comme lui. C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Être infini et suprême de dire : il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée. » (Extrait du chapitre 14)

  • Après avoir tué tous les Porta par vengeance. Bartholoméo di Piombo quitte la Corse pour Paris en 1800. De ce carnage, seul subsiste Luigi Porta, désormais proscrit.
    C'est dans l'atelier du célèbre peintre Servin que Ginevra rencontre pour la toute première fois Luigi Porta, dont elle tombe amoureuse. Malgré l'interdiction de son père, elle part vivre avec lui et tombe enceinte. Ils sombreront dans la misère et la pauvreté. L'enfant mourut, suivi de sa mère, heureuse malgré tout d'avoir vécu dans l'amour jusqu'à la fin.
    C'est l'achèvement de la Vendetta.

  • Cette tragédie en cinq actes se situe à l'époque de la Rome antique. Cinna est amoureux de la jeune Émilie, dont le père a autrefois été tué par l'empereur Auguste. Émilie accepte d'épouser Cinna à condition que celui-ci venge son père en tuant Auguste. Mais son ami Maxime, lui aussi amoureux d'Émilie, dévoile le complot à Auguste...

  • Lucile et Valère s'aiment et veulent se marier. Le père de Lucile, Gorgibus, n'est pas du même avis et voudrait que sa fille épouse Villebrequin. En guise de protestation, Lucile simule la maladie. Elle fait venir Sganarelle, un faux médecin complice, qui lui recommande de se retirer à la campagne où elle retrouvera Valère. Mais des événements imprévus vont perturber ce plan. Gorgibus rencontre Sganarelle qui n'est pas habillé en médecin. Ce dernier se défend en déclarant qu'il est Narcisse, le frère jumeau de Sganarelle. Un jeu de rôles et de malentendus commence alors, mais la vérité ne pourra être cachée bien longtemps.

  • L'action se déroule à Corinthe. Médée, redoutable magicienne, a deux enfants avec Jason. Mais lorsque celui-ci la quitte pour se marier avec Créuse, fille du roi Créon, Médée décide de se venger de sa rivale et de tuer ses propres enfants.
    Impuissant, Jason se suicide.

  • Que faire pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement de tous nos jeunes enfants?dès l'âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation optimale à tous les professionnels qui y travaillent ? Bref, comment construire l'école maternelle de demain ? Dans ce livre issu des Assises de l'école maternelle, une dizaine d'experts de la petite enfance sont ici réunis autour de Boris Cyrulnik pour réfléchir, notamment, sur l'acquisition du langage, la mémoire, le rôle des émotions ou encore le sommeil. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers dont, récemment, La nuit, j'écrirai des soleils. Avec Alain Bentolila, Ranka Bijeljac-Babic, Francis Eustache, Anne-Marie Fontaine, Valérie Grembi, Bérengère Guillery-Girard, Caroline Huron, Pierre Lemarquis, Lyliane Nemet-Pier, Agnès Pommier de Santi. 

  • Alexis Michalik a reçu pour cette pièce le Molière de l'auteur francophone vivant et le Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé.
    Il a également reçu de l'Académie française le Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin
    Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents.
    Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
    « Le Porteur d'histoire » est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps.
    Mêlant personnages célèbres et illustres inconnus, « Le Porteur d'histoire » nous invite à relire l'histoire, notre Histoire, à travers celle de Martin Martin, mais aussi celle d'Alia et de sa fille, d'Alexandre et d'Adélaïde, de Marie-Antoinette ou du Prince de Polignac.
    Cinq comédiens endossent les costumes d'une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage: un amas de livres frappés d'un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

  • Enfermé à la prison de la Santé à Paris, depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assitera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 50 min

  • Un homme ayant écrit avec son propre sang un mystèrieux message est retrouvé assassiné sans qu'on comprenne pourquoi. Méchinet, agent de sûreté et fin limier, reprend alors patiemment l'enquête et tente de dénouer l'énigme...

  • Une édition de référence de La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
    « C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les Anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités ; la main droite, levée à la hauteur du sein, était tournée, la paume en dedans, le pouce et les deux premiers doigts étendus, les deux autres légèrement ployés. L'autre main, rapprochée de la hanche, soutenait la draperie qui couvrait la partie inférieure du corps. L'attitude de cette statue rappelait celle du Joueur de mourre qu'on désigne, je ne sais trop pourquoi, sous le nom de Germanicus. Peut-être avait-on voulu représenter la déesse jouant au jeu de mourre. »



  • « La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune réflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est atténuée par la pensée raisonnable. »

    Arthur Rimbaud

  • Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue, face au vol par un perfide ministre d'une lettre confidentielle permettant d'organiser un chantage politique, la police de Paris est déroutée. Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'intelligence brillante, réussira-t-il à résoudre ces énigmes grâce à sa simple clairvoyance et à son implacable esprit d'analyse ?

  • Cette nouvelle édition de The Big Picture propose tout le vocabulaire de l’anglais de l’actualité, avec :Une mise en contexte des mots pour une meilleure compréhension,Des séries d’exercices corrigés dans chaque chapitre,Des phrases à traduire (thème et version) intégralement corrigées.Tout pour traiter un sujet d’actualité en anglais, à l’oral ou à l’écrit !

  • William Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée près d'une épave échouée sur une plage de l'île, il ne cesse d'aller et venir en marmonnant, d'aligner des colonnes de chiffres, quand il ne disparaît pas des jours entiers. Est-il bien raisonnable de le suivre en pleine nuit, comme il l'a demandé, pour aller déterrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ?

  • Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l'éducation (livres I et II)Hans Christian Andersen, ContesWole Soyinka, Aké, les années d'enfanceLa collection « l’intégrale » propose aux étudiants des CPGE scientifiques un manuel complet pour une préparation efficace de l’épreuve de français et philosophie. Réalisé par des spécialistes et des enseignants en CPGE dans un esprit pédagogique, il vise à doter et enrichir le candidat de connaissances claires et essentielles pour aborder sereinement tout type d’épreuve.
    Il propose ainsi :
    • Une approche problématisée du thème 
    • Une lecture approfondie et condensée des œuvres au programme
    • Des dialogues construits entre les œuvres
    • Des synthèses philosophiques et historiques sur la question
    • Un élargissement sur le thème dans le langage et la littérature
    • Une ouverture au monde symbolique et artistique
    • Une méthodologie suivie de dissertations détaillées et comparées
    • Une méthodologie suivie de résumés corrigés

  • « L'inconstance en amour vient-elle de l'homme ou de la femme ? ». Tel est le sujet de cette pièce, qui relate une expérience menée sur quatre enfants, deux garçons et deux filles, isolés dans une forêt dès leur naissance. Puis on les laisse sortir de leur environnement, afin qu'ils découvrent le monde, et que l'on puisse tirer les conclusions de cette expérience et répondre à la question initiale.

  • Des cours complets et documentés, assortis pour chaque matière concernée de zooms spécifiques (ex. zoom personnage, zoom événement, zoom notion etc.). Des contrôles et exercices corrigés par un professeur de l’Éducation Nationale.

  • Reussir l epreuve ecrite de francais - crpe - nouveau concours 2022 Nouv.

    La collection « Total CRPE » propose des ouvrages tout-en-un pour se préparer aux différentes épreuves du nouveau concours CRPE, avec : Toutes les modalités des nouvelles épreuves,L’intégralité des connaissances à maîtriser,Les conseils méthodologiques à connaître,Des exercices corrigés,Des sujets type concours corrigés et commentés,Des conseils et astuces pratiques pour la préparation aux épreuves.Tout pour réviser et réussir !

  • Des cours complets et documentés, assortis pour chaque matière concernée de zooms spécifiques (ex. zoom personnage, zoom événement, zoom notion etc.). Des contrôles et exercices corrigés par un professeur de l’Éducation Nationale.

  • Les mille et une nuits

    Collectif

    Rusant pour échapper à son exécution, la belle Chahrazade entame un récit qui durera mille et une nuits : aventure, humour, poésie, cruauté et sagesse composent ces histoires empruntes d’une fascinante atmosphère propres aux contes orientaux, qui ont marqué l’imaginaire collectif depuis des siècles. Un vrai voyage littéraire à la rencontre du monde arabe du XIIIe siècle, un monde où les princesses et les khalifes côtoient les djinns et les voleurs, où la passion parle haut et où la magie fait corps avec le quotidien.
    Dans ce second tome, la passion amoureuse gouverne tout, en ce mitan du Moyen Âge musulman. Des jeunes filles livrent à mille persécutions leurs soupirants éperdus… Un khalife échange son rôle avec un marchand et espère l’inattendu… L’amour ne triomphe plus que grâce à d’infinis stratagèmes et le monde apparaît voué à tous les renversements possibles. Nul n’est à l’abri des coups du sort !
    Cette traduction de René R. Khawam, établie à partir des manuscrits originaux des XIIIe et XIVe siècles qu’il a étudiés pendant près de 40 ans, est une des seules au monde à être rigoureusement fidèle au texte arabe et à en restituer pleinement les vertus natives : impertinence, âpreté visionnaire, voluptueuse crudité.
    Maia Baran, accompagnée de Patrick Donnay (pour l’introduction) et de Steve Driesen, déploie une palette de jeu remarquable pour redonner vie à ce chef-d’œuvre intemporel, véritable emblème de la littérature orale et de l’art du conte.
    Ce second tome des Mille et Une Nuits comporte :
    Note de l’éditeur 
     
    Introduction
     
    Troisième partie : Les passions voyageuses
    Compagne au doux langage 
    Un mariage par ouï-dire 
    Histoire de Djoullanare de la Mer 
     
    Visages de l’amour   
    Histoire du prince Qamar al-Zamâne, « Lune-du-Temps », et de la princesse Boudoûr, « Clair-de-Lune »  
    Quatrième partie : La Saveur des jours
    Le dormeur éveillé   
    Le sage persan   
    Le khalife et le fou   
    L’époux mis à l’épreuve 
     
    La force de l’amour
    Traduit par René Khawam
    © Éditions Phébus, Paris,
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 43h08

  • Français : première ; les clés des épreuves orales du bac français ; nouveaux programmes Nouv.

    Nouveaux programmesCet ouvrage permet aux élèves de Première de s’approprier de façon autonome, concrète et directement utilisable les connaissances et les compétences attendues pour les épreuves orales anticipées de français au Bac :
    - des fiches méthodologiques sur les épreuves : explication linéaire, question de grammaire, entretien, carnet de lecture ;
    - des fiches de cours sur les objets d’étude ;
    - des exercices variés et ciblés avec les commentaires du prof ;
    - des conseils et astuces.
     

empty