Filtrer
xavier guignard
-
Comprendre la Palestine : Une enquête graphique
Xavier Guignard, Alizée de Pin
- LES ARENES
- 30 Janvier 2025
- 9791037501684
Une enquête graphique pour comprendre l'échec de la paix en Palestine.
Depuis plus de cent ans, la question palestinienne ressemble à une équation sans solution. Pourquoi?? Quelles sont les raisons de cette guerre sans fin?? La solution à deux États est-elle encore viable?? La cohabitation entre Israéliens et Palestiniens est-elle possible??
S'appuyant sur dix ans d'enquête et sur les recherches historiques et géopolitiques les plus récentes, cet ouvrage innove dans sa forme : l'écriture, précise et accessible, est alliée à la représentation visuelle de l'information, allant de l'illustration à l'infographie. -
Le phénomène Gaza
Mahmoud Alkurd, Mo'men Ashour
- Images Plurielles
- Faits Et Société
- 22 Octobre 2020
- 9782919436347
C'est à travers des photos conceptuelles que Mahmoud Alkurd nous fait partager sa propre vision de la catastrophe qu'ont subie les Palestiniens dans la bande de Gaza lors de l'attaque d'Israël en 2014, Bordure de Protection. Les récits très réalistes de l'écrivain Mo'men Ashour, tirés de faits réels, apportent la consistance du vécu traumatique à ces images poïétiques. Aujourd'hui, la situation géopolitique et humanitaire n'a pas changé.
-
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n.147 : fragments palestiniens ; pouvoir, territoire et société
Revue Des Mondes Musulmans Et De La Medi
- Pu De Provence
- Revue Des Mondes Musulmans Et De La Mediterranee
- 25 Mars 2021
- 9791032003039
Entre 2005 et 2007, la Palestine connaît l'élection d'une nouvelle figure présidentielle, la fin de la seconde Intifada, le retrait unilatéral de Gaza et des élections législatives qui débouchent sur l'éclatement de l'ordre politique qui prévalait depuis la signature des accords d'Oslo (1993). La division en deux autorités distinctes, à Ramallah et Gaza, vient conclure cette période.
Ce numéro réunit des enquêtes explorant les formes de mobilisations, la production culturelle, les imaginaires, l'économie politique et les pratiques de pouvoir qui singularisent la période ouverte par ce « moment 2005 ». Ce faisant, elles contribuent à réincarner et restituer des expériences palestiniennes qui viennent contredire le discours commun sur la « disparition » de la Palestine.