Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (126)
- Arts et spectacles (77)
- Littérature (58)
- Religion & Esotérisme (49)
- Sciences & Techniques (43)
- Entreprise, économie & droit (36)
- Vie pratique & Loisirs (23)
- Jeunesse (20)
- Parascolaire (16)
- Tourisme & Voyages (12)
- Scolaire (9)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Romance (2)
- Policier & Thriller (1)
- Merchandising (1)
Prix
michel marie
-
Histoire du cinéma français
Jean-pierre Jeancolas, Michel Marie
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100861866
Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.
Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les réalisateurs majeurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français.
Enrichie d'illustrations et actualisée, cette édition de poche propose également un nouveau chapitre consacré au dynamisme d'un jeune cinéma français aux multiples récompenses, des années 2010 à la Palme d'or 2023 décernée à la réalisatrice Justine Triet. -
L'analyse des films
Jacques Aumont, Michel Marie
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 19 Août 2020
- 9782200628208
Depuis sa première édition il y a 25 ans, l'Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage présente successivement l'analyse du fait narratif et du récit, l'analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l'histoire. Jacques Aumont et Michel Marie y démontrent que l'analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l'oeuvre étudiée. Ils se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses publiées en français et dans d'autres langues, et d'en retenir les acquis méthodologiques. Les divers outils d'analyse sont illustrés à l'aide de tableaux, de schémas ou de photogrammes, et portent sur des films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Cette quatrième édition enrichie d'exemples récents de l'Analyse des films est plus que jamais « une bible et un sésame » pour tous les étudiants en cinéma et les cinéphiles.
-
Esthétique du film ; 125 ans de théorie et de cinéma
Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet
- Armand Colin
- 31 Mars 2021
- 9782200630010
Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive.
Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d'étudiants, l'un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5e édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui.
-
Comprendre Godard - 2e éd. - Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris : Travelling avant sur À bout de souffle et Le Mépris
Michel Marie
- Armand Colin
- 28 Mars 2006
- 9782200343354
Est-il si difficile de comprendre Godard ? Son oeuvre est-elle sans recours obscure, provocatrice, hermétique ? Le plus sensé est-il de se laisser aller au plaisir d'une pure adhésion émotionnelle ? Ou peut-on escompter mieux si affinité ?....
Ce livre offre toutes les informations utiles à l'entrée dans la démarche et l'univers de Jean-Luc Godard, et donne des réponses fort avisées à ces questions. Michel Marie analyse en détail les choix techniques et stylistiques du cinéaste, sa manière très particulière de raconter une histoire au cinéma, d'enchaîner ses séquences et de cadrer ses acteurs, et même de les faire parler.
Après un prologue inédit d'une grande richesse, il revient, reprenant la matière de deux petits ouvrages désormais épuisés et qui firent date, sur deux oeuvres clefs du plus franco-suisse des cinéastes : À bout de souffle, authentique « manifeste » de la Nouvelle Vague, et Le Mépris, chef-d'oeuvre absolu de cette « école artistique » qui reste aujourd'hui la plus réputée de l'histoire cinématographique contemporaine.
Tous ceux qui ont une certaine idée du cinéma et de ses potentialités artistiques mais aussi sociales et politiques trouveront dans cet ouvrage aussi bien de très précieuses informations que bien des pistes de réflexion. -
Grande allure - L'oeuvre de Pierre Perrault
Michel Marie, Etienne Naveau
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Décembre 2015
- 9782878546781
Le cinéaste et poète Pierre Perrault (1927-1999) est très certainement l'un des plus grands documentaristes de l'histoire du cinéma. Ce volume aborde son oeuvre cinématographique et littéraire, et étudie la permanence et les évolutions de son regard sur une longue période, des années de formation à l'émergence des nouvelles techniques d'enregistrement des images et des sons et des revendications d'émancipation identitaire aux derniers films testamentaires. Il offre des regards croisés sur ses multiples activités d'écrivain, de cinéaste, d'auteur radiophonique. Les chapitres, répartis en quatre parties, sont de nature très différente (témoignages, analyses globales ou plus spécifiques) et présentent une grande variété d'approches (esthétique, historique, génétique, anthropologique, technique), livrant ainsi des éclairages complémentaires sur l'oeuvre plurielle du cinéaste. Ils associent des auteurs, des chercheurs et des cinéastes, brésiliens, canadiens et français, réunis à l'occasion de deux colloques coorganisés par l'association Balafon et l'IRCAV
-
Front populaire et le cinéma français
Jean-kély Paulhan, Michel Marie
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 26 Avril 2017
- 9782878547153
Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors. À ce titre, le Front populaire peut être considéré comme « l'architecte de la politique du cinéma français », titre de la première partie de cet ouvrage qui aborde les rapports parlementaires et les projets, les grèves d'occupation dans les stud
-
Une brève histoire du cinéma français en 101 films
Michel Marie
- Armand Colin
- 6 Juin 2018
- 9782200621599
Cet ouvrage synthétique et illustré retrace toute l'histoire du cinéma français, des origines à nos jours :
- L'auteur rappelle dans un premier temps les grandes périodes du cinéma français : Lumière/Méliès, le cinéma primitif, les avant-gardes, le muet, le parlant, le théâtre filmé, le cinéma social, l'Occupation, la Nouvelle Vague, le Cinéma Moderne, le néo-classicisme...
- Dans un second temps, il présente 101 films emblématiques qui ont fait date dans l'histoire du 7e art et ont marqué notre histoire nationale, de La Sortie des usines Lumière (1895) à La loi du marché (2015), en passant par Napoléon (1925), Jules et Jim (1961) ou encore La Reine Margot (1994). Chaque film fait l'objet d'une présentation, d'une analyse stylistique, d'une fiche technique et de quelques images de scènes clés.
-
La nouvelle vague, une école artistique
Michel Marie
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 1 Mars 2017
- 9782200616144
Les univers singuliers et les jeunes acteurs des années 1960 de la Nouvelle Vague.
Les repères essentiels, les points forts et les faiblesses de cette école artistique.
-
Les recherches sur le cinéma français ont très souvent croisé la question des genres, mais elles ne l'ont abordée de front que très rarement. L'ouvrage a donc pour ambition de combler une lacune et d'ouvrir la voie à un renouvellement de l'approche du cinéma français. Alors que la tradition critique nationale dominante valorise à l'excès l'auteur et le cinéma d'art, l'expression personnelle d'un cinéaste-artiste, il est fondamental, pour déplacer les chemins excessivement balisés de l'histoire du cinéma, de sortir des limites étroites des films panthéons et de l'oeuvre des grands auteurs, et de redécouvrir le "continent oublié" du cinéma de genre. Les vingt-cinq contributions rassemblées ici éclairent différentes périodes historiques et procèdent d'approches méthodologiques variées (histoire, analyse sociologique ou culturelle, gender studies, esthétique). Toutes cependant soumettent le cinéma français à une analyse générique et mettent la notion de genre à l'épreuve du cinéma français. Le livre referme donc un ensemble d'études, qui, des séries primitives Pathé et Gaumont au très actuel "jeune cinéma français", en passant par les films en costumes d'hier et d'aujourd'hui, explorent le cinéma français par le prisme du genre et interrogent la réticence critique à appréhender la production nationale en termes génériques.
-
Les cités médiévales ; Haute-Bretagne et Mont-Saint-Michel
Gérard Marié, Michel Marie
- Grand West
- 10 Juillet 2012
- 9791091468114
Les villes de Haute Bretagne ont conservé nombre de traces du Moyen Âge, des maisons, des rues, des communes entières parfois ! S'y balader nous propulse des siècles en arrière dans l'Histoire de France. Le voici enfin ce voyage dans le temps dont nous avions toujours rêvé. Gérard Marié, féru d'aquarelle, a posé son regard et ses couleurs sur ces Cités Médiévales bretonnes. Seule exception, le normand Mont-Saint-Michel, monument ô combien symbolique de cette surprenante mais heureuse conservation. Ses peintures, authentiques, témoignent de la richesse de notre patrimoine et offrent un véritable régal pour les pupilles.
-
Nouvelle présentationM est un film qui a le redoutable privilège d'être à la fois celui que son auteur préfère, un chef-d'oeuvre inégalé des débuts du cinéma sonore, une date dans l'histoire de l'Allemagne pré-nazie, un succès commercial, un « classique » incontesté de l'histoire du cinéma, un film de répertoire de ciné-clubs.C'est, d'autre part, un film qui a suscité de nombreuses analyses, dont certaines sont remarquables, et sont elles-mêmes des références dans l'analyse de film. Cet ouvrage de synthèse didactique cherche à retenir ce qu'il y a de plus riche pour la connaissance de ce film.Michel Marie est professeur à l'université de Paris-III Sorbonne Nouvelle et l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés traduits en plusieurs langues.La vie et les films de Fritz Lang. Générique. Contextes. L'histoire en bref. Au fil des séquences. Structure, action, dramaturgie. Personnages et thèmes. Du style. Analyse de séquence (Le prologue du film : l'assassinat de la petite Elsie Beckmann).
-
L'histoire du cinéma est jalonnée de " films maudits ": tournages entravés par une série de catastrophes ou par des conflits entre réalisateur et producteur, mort de l'acteur principal, disparition des éléments de tirages, etc.
La malédiction fait partie de la légende noire du cinéma que ce livre propose de parcourir depuis l'épopée des "Rapaces" d'Erich von Stroheim jusqu'aux malheurs de Leos Carax avec ses "Amants du Pont-Neuf" en passant par les péripéties héroïques d'"Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola et de "La Porte du Paradis" de Michael Cimino. L'ombre noire du mauvais génie de "Darkman" domine l'univers du cinéma et lui offre sa part maudite.
-
Cet ouvrage, outre les règles de vie et d'organisation de quatre villages provençaux qu'il analyse avec sympathie, questionne la place et les images des campagnes dans notre civilisation urbaine et planétaire. Il essaie d'entendre la pensée silencieuse d'un monde rural qui, après avoir traversé la longue période de mort sociale que fut l'exode rural, est aujourd'hui investi par le tourisme et nos recherches de racines.
-
Voyeurs et exhibitionnistes, sadiques et masochistes, fétichistes, érotomanes, tueurs en série, femmes manipulatrices et fausses ingénues, pervers narcissiques et (très mauvaise) compagnie... Le cinéma a peuplé son monde de pervers.
Il ne suffit pas de dire que les dépravés font du bien meilleur spectacle que les innocents pour expliquer la fascination qu'ils exercent. L'archéologue du futur qui n'aurait que nos films pour pièces à conviction serait effrayé du dérèglement de nos moeurs.
Alors, reflet de la réalité, ou effet de la perversion propre au cinéma, où se mêlent le voyeurisme du spectateur, l'exhibitionnisme des acteurs, les vices cachés des réalisateurs ? Bien pervers qui, comme l'auteur de ce livre, sait répondre à la question...
-
Le rosaire du coeur de Marie ; prière des derniers temps
Michel Marie
- Jubile - Le Sarment Editions
- 13 Février 2019
- 9782866795856
Les grands bouleversements climatiques, écologiques, migratoires, sociaux que nous connaissons annoncent une profonde mutation planétaire. Les chrétiens, pour peu qu'ils aient été attentifs à la lecture de l'Apocalypse et plus encore, tant ils sont limpides et explicites, aux avertissements délivrés lors des grandes apparitions mariales, particulièrement à Fatima, n'ont pas à s'en étonner. Ainsi les faits, en authentifiant avertissements et messages, crédibilisent-ils le messager, en l'occurrence, la Vierge Marie. Certes, les avertissements sont sérieux et les signes que nous percevons angoissants... mais les mêmes messages s'accompagnent de l'antidote au mal. C'est cet antidote qu'expose le père Marie Michel au long d'une méditation particulièrement inspirée sur le rôle de la Vierge Marie. En voici les grandes perspectives : Le rôle de Marie a été annoncé dans l'Ancien Testament, depuis la rupture des origines, l'annonce d'une nouvelle alliance, jusqu'à celle d'une femme vierge et mère... Puis dévoilé dans le Nouveau Testament, dès l'annonciation par l'ange Gabriel à celle en qui il reconnait la demeure de la Parole, la Mère du Verbe incarné. Enfin révélé aux derniers temps alors que se multiplient les apparitions mariales au rythme même des signes qui les annoncent. Le coeur de Marie est le moyen voulu pour nous aider à vivre l'épreuve des derniers temps. Particulièrement, et concrètement, grâce à la méditation du rosaire (récitation du chapelet), étrangement commune aux pauvres et aux « superbes ». L'auteur accompagne le lecteur dans cette méditation en une impressionnante découverte, au pas de l'Esprit, du « secret » de l'Evangile. « Plus brillante que le soleil », refuge des derniers temps, pont entre le Ciel et la terre, Marie nous a précédés sur ce chemin inconnu. Elle est la main amie et maternelle qui nous apaise, nous encourage, nous protège. Dés lors, le Rosaire, arc en ciel de la Parole, mais aussi triomphe de l'humilité, est le porche d'entrée dans la contemplation du mystère où sombrent nos angoisses. Auteurs
-
Georges Méliès ; l'illusionniste fin de siècle ?
Jacques Malthète, Michel Marie
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Mars 1998
- 9782878541403
Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du "phénomène meliès".
Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre marey, lumière et chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre georges mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. jusqu'à quel point, en effet, méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? l'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.
-
Godard ; la nouvelle vague à bout de souffle
Michel Marie
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 7 Novembre 2012
- 9782200286187
La Nouvelle Vague française est l'un des mouvements les plus célèbres de l'histoire du cinéma mondial. Ce livre en propose d'abord une présentation historique rigoureuse et exhaustive, la considérant comme une école artistique à part entière. La Nouvelle Vague a d'abord été un slogan journalistique avant d'être un concept critique et une mode de production et de diffusion des films. C'est aussi une pratique technique de la réalisation qui correspond à des choix esthétiques. Elle a décrit un nouvel univers thématique et a mis en scène les corps des jeunes acteurs des années 60 comme Jean Paul Belmondo, Anna Karina et Jean-Claude Brialy. Plus encore, la Nouvelle Vague a eu une influence internationale exceptionnelle dans toutes les cinématographies du monde jusqu'à nos jours.
Après ce tableau d'ensemble de la Nouvelle Vague, la seconde partie du livre choisit le premier film de Jean Luc Godard comme manifeste esthétique du mouvement, À bout de souffle. Le film est alors analysé dans tous ses aspects, à partir de sa genèse et des péripéties de son tournage, son montage et sa réception critique en mars 1960. Un chapitre important recense toutes les innovations techniques qui transforme ce long métrage en jalon décisif du cinéma moderne. À bout de souffle est une oeuvre phare dans l'histoire mondiale du cinéma.
Michel Marie est professeur émérite de l'université de Paris 3 Sorbonne nouvelle dont il a crée le programme d'enseignement en études cinématographiques et dirigé le département pendant une quinzaine d'années. Il a également enseigné à Montréal et au Brésil (Unicamp).
Il dirige la collection Cinéma et arts visuels aux éditions Armand Colin. Il a publié avec Jacques Aumont trois classiques des études cinématographiques : Esthétique du film (traduit en 13 langues), L'Analyse des films et le Dictionnaire théorique et critique du cinéma et récemment, Le Cinéma muet, le Guide des études cinématographiques, Lire les images de cinéma, Les grands pervers au cinéma, Les films maudits. -
Pathé Frères, bien qu'exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd'hui encore, une firme fort mal connue. CLe volume présente l'état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en anglais menées par des chercheurs de douze nationalités différentes qui analysent la distribution des films Pathé dans autant de pays. Elles ont été regroupées selon l'approche économique et commerciale, institutionnelle, langagière ou esthétique.
-
... « Elle m'a grondé quand j'ai cadré sur les fosses communes de Cheung Ek.
Dans des trous carrés de deux mètres de côté, creusés dans la terre, où l'eau a fini par stagner, des crânes laissent apparaître ça et là leur arrondi caractéristique. Certains ont encore un krâmar attaché autour des orbites, d'autres laissent voir, une fracture, une brèche, une vacuité ; on se déplace entre ces fosses en cheminant sur des sortes de diguettes. Ce lieu sinistre est proche de Phnom Penh, mais on devait en découvrir ensuite des milliers semblables dans tout le pays. « Mais pourquoi te complais-tu à ce spectacle ? Tu n'arrêtes pas de prendre des photos. » J'ai répondu sèchement à Élise qu'il me semblait important de photographier les fosses pour témoigner, pour qu'un jour de nouveaux négationnistes ne viennent pas dire ou écrire que tout cela n'avait jamais existé, ce qui ne manquerait pas d'arriver. On n'est jamais trop prudent avec la mémoire »...
-
Guide des études cinématographiques et audiovisuelles
Michel Marie
- Armand Colin
- 20 Novembre 2006
- 9782200340483
Comment réussir dans le cinéma et l'audiovisuel ? la formation " sur le tas " est-elle la voie royale amenant à ces métiers, les uns mythiques (réalisateur, scénariste), les autres plus modestes (monteur, scripte) ? est-il utile de préparer les concours d'accès aux écoles professionnelles ? les filières universitaires, qui existent depuis une trentaine d'années, offrent-elles des débouchés, ou sont-elles des voies d'attente offrant un supplément de culture ? ce livre apporte réponse à ces questions, retrace l'histoire des écoles professionnelles, décrit les principaux métiers et offre un panorama des lieux de formation.
Tableau objectif, il s'enrichit de l'appréciation personnelle d'un parfait connaisseur de ces filières.
-
Dictionnaire théorique et critique du cinéma
Jacques Aumont, Michel Marie
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 30 Juin 2005
- 9782200343149
Nouvelle présentationLe cinéma est devenu, depuis près de 30 ans, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes non spécifiques utilisés dans un sens inédit et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.Ce dictionnaire regroupe près de 400 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, permettant une approche critique et théorique du cinéma. Il propose également des notices sur les théoriciens et critiques incontournables mais aussi sur les cinéastes comme Eisenstein, Hitchcock ou encore Pasolini et Godard qui, au-delà de leur oeuvre, ont largement contribué à développer et à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée offre une définition claire et précise illustrée d'exemples, suivie de corrélats et d'indications bibliographiques.Un index thématique ainsi qu'un index des noms propres complètent très utilement cet ouvrage de référence.Jacques Aumont est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur d'études à l'EHESS et dirige, à la Cinémathèque française, le Collège d'histoire de l'Art cinématographique. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les plus récents sont : De l'esthétique au présent (1998) et Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L Godard (1999).Michel Marie est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris où il dirige l'UFR « Cinéma et Audiovisuel ». Directeur de la collection « Armand Colin Cinéma », il y a publié en tant qu'auteur avec Jacques Aumont : L'Analyse des films. Il est par ailleurs l'auteur de La Nouvelle Vague, une école artistique (1997) et d'une étude critique surÀ bout de souffle (1999).
-
Infinie sa tendresse ; le sacrement de réconciliation
Michel Marie
- Jubile - Le Sarment Editions
- 8 Juin 1998
- 9782213018607
En un instant, retrouver l'allégresse de l'enfance, la joie de vivre, la plénitude par un amour qui comprend tout, guérit tout, pardonne tout. Nous pensons "Pas pour moi, trop malheureux, trop coupable". Des témoignages qui nous font découvrir une tendres
-
Un ouvrage pour s'initier à l'analyse de films grâce à des outils et à des exemples d'analyse de séquences un ouvrage en deux parties :
- " les outils de l'analyse filmique " : pour savoir lire le cinéma à l'échelle du plan, de la séquence, et du film. Des exemples tirés de films très variés (de Fantômas au seigneur des anneaux, des films de Bergman à ceux de Tarantino). Une importance également accordée à la bande-son.
- " analyses de séquences " propose plus de 20 lectures de films décortiqués à travers différents outils d'analyse. Les films sélectionnés représentent aussi bien des succès populaires que des oeuvres un peu plus difficiles. Ils sont regroupés en chapitres selon les grandes étapes de l'histoire du cinéma et introduits par une " boîte à outils, styles et techniques " spécifique de la période.
-