Filtrer
michel barnier
-
Ce que j'ai appris de vous : Chroniques pour demain
Michel Barnier
- Calmann-Lévy
- 4 Juin 2025
- 9782702192719
Au fil de ma vie et de mon engagement, depuis mon « pays » de Savoie jusqu'à Matignon, j'ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de citoyens de France
et du monde. Car la politique est avant tout une aventure humaine faite de chemins croisés. Ce livre parle de vous, de nous : agriculteurs, étudiants, bénévoles, artisans, syndicalistes, retraités, ouvriers, élus, dirigeants d'entreprise, professeurs, fonctionnaires et
tant d'autres.
Ces rencontres ont pu m'émouvoir, me fasciner, m'enthousiasmer, m'indigner parfois, me mettre au défi souvent. J'y ai toujours été attentif, porté par une conviction profonde : chacun est nécessaire.
Je veux ici vous raconter les plus marquantes, celles dont j'ai tiré un enseignement. Ce n'est pas un livre de Mémoires. Je ne donne pas de leçons. Je transmets celles que vous m'avez inculquées. Elles sont drôles, solennelles, étonnantes, publiques ou privées.
Et éclairent, je l'espère, l'homme que je suis et la façon dont je conçois la politique.
J'en profite aussi pour vous raconter les coulisses de certains grands événements et des lieux de pouvoir, et brosser les portraits de celles et ceux qui les occupent. J'espère que ce livre pourra encourager ses lecteurs, notamment les plus jeunes, à s'engager dans la vie de la cité. Je l'ai écrit avec humilité, passion et sincérité. Je ne me suis pas censuré ! -
La grande illusion : Journal secret du Brexit (2016-2020)
Michel Barnier
- Folio
- Folio Actuel
- 3 Mars 2022
- 9782072981722
Le 23 juin 2016, à la stupeur générale, les Britanniques choisissent de quitter l'Union européenne. Pourquoi cette rupture inédite et déjouant tous les pronostics ? Comment organiser ce divorce ? Quelle nouvelle relation bâtir entre le Royaume-Uni et l'Union ? Dès le début des discussions, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, a recherché l'unité des 27 États membres et du Parlement européen. Nous voici pour la première fois au coeur d'une négociation complexe et historique de mille six cents jours, oscillant sans cesse entre consensus et crispations, espoirs et doutes, transparence et mensonge, pour aboutir à un accord inespéré qui modifiera durablement le visage de l'Europe. De Bruxelles à Londres, de Dublin à Nicosie, ce journal nous entraîne dans les coulisses d'un théâtre diplomatique où se joua parfois une véritable guerre des nerfs. Un témoignage exceptionnel sur l'envers du Brexit, sur l'Europe et sur celles et ceux qui la font.
-
Jean Monnet et Charles de Gaulle : Destins croisés, oppositions et héritages
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 14 Novembre 2024
- 9782753597839
Personnalités contrastées et souvent opposées, Jean Monnet et Charles de Gaulle ont tous deux joué un rôle déterminant dans la politique internationale de la France, dans la construction européenne et dans les relations transatlantiques de 1940 et 1970. Quand l'un glorifiait la France et le génie national, l'autre pensait que la seule voie possible pour les vieilles nations européennes était l'union au prix de transferts partiels de souveraineté. Alliés lorsqu'il s'est agi de résister à l'Allemagne nazie en 1940, de moderniser la France par la planification à la sortie de la guerre, ou de réconcilier les ennemis d'hier, les deux hommes se sont opposés, parfois violemment, sur la forme à donner à l'Europe unie et sur les relations à établir avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Soixante ans plus tard, ces oppositions restent aujourd'hui d'une étonnante actualité.
L'ouvrage ne vise ni à opposer les deux figures ni à les réconcilier, mais à explorer les oppositions et interactions de ces deux personnalités françaises exceptionnelles au service d'une réflexion sur la place de l'Europe dans le monde aujourd'hui.
Avec le soutien et sous l'égide de l'Institut Jean Monnet (Paris), avec le soutien du laboratoire SIRICE, de Sorbonne Université et de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe de Lausanne -
Voici enfin des propositions concrètes pour achever la construction européenne et réconcilier les Français avec l'Europe. L'ouvrage que l'on attendait sur l'Union européenne en 2024. À lire absolument.
L'Europe est aujourd'hui en danger. Menacée par les populismes qui cherchent dans la construction européenne un bouc émissaire facile. Mal défendue par ceux qui militent en faveur d'une Europe fédérale dont, pourtant, les peuples ne veulent pas.
Une autre voie est pourtant possible. Elle passe par une prise de conscience :
L'Europe est une part de nous-mêmes. Tout nous relie elle : la géographie, l'histoire, la civilisation occidentale.
Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, non, ce ne sont pas les bureaucrates qui décident de tout à Bruxelles. Non, les normes européennes ne sont pas la source de tous nos maux. Non, le pouvoir d'achat des Français n'a pas baissé avec le passage à l'euro.
Pour réconcilier les Français avec l'Union européenne, il ne faut plus la voir comme une construction en devenir mais plutôt comme un modèle achevé à perfectionner. C'est la thèse que défend cet ouvrage, tout en rappelant que l'Europe est le seul moyen d'échapper à toutes les tutelles dans un monde de plus en plus instable. -
C'est le choix que les citoyens européens ont entre leurs mains.
Se reposer sur les lauriers d'une promesse tenue pour la paix et la démocratie. Et se replier chacun chez soi, chacun pour soi pour se protéger des crises et du monde. Ou alors regarder ce
-
Sortir l'europe des idees recues
Michel Barnier
- Perrin
- Nouvelle Republique
- 24 Mars 2005
- 9782262023645
-
Préface de Michel Barnier Traduction et appareil critique de Volker Klostius et Jean Spiri Pan-Europa, publié en 1923 à Vienne par Richard Coudenhove-Kalergi, est le premier ouvrage à proposer une unification des États européens en en décrivant très concrètement les étapes. Dans le contexte de l'après-Première guerre mondiale, il démontre comment seule une Europe unie pourra assurer la paix et la prospérité sur le continent, et faire face aux expansionnismes politique de la Russie et économique des États-Unis - et de l'Extrême-Orient. Quatre ans après le Traité de Versailles, il fait d'une France et d'une Allemagne réconciliées le moteur de la future Europe - qui pour lui ne comprend pas la Grande-Bretagne, trop tournée vers son Empire et la relation transatlantique.
Lutte contre les nationalismes et droit des minorités, préoccupations économiques mais aussi sociales, chemin vers une démocratie européenne fédérale : les réflexions de Pan-Europa demeurent d'actualité.
Richard Coudenhove-Kalergi, né en 1894 d'un père austro-hongrois et d'une mère japonaise, est le fondateur de l'Union paneuropéenne en 1924. Ardent défenseur de l'unité de l'Europe, il inspirera de nombreux responsables politiques, d'Aristide Briand à Konrad Adenauer ou Robert Schuman, en passant par Winston Churchill ou bien encore Charles de Gaulle.
Michel Barnier, ancien Ministre, ancien Commissaire européen, est Négociateur en chef chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit.
Volker Klostius, Autrichien, agrégé d'allemand, enseigne en lycée.
Jean Spiri, normalien, géographe, est conseiller régional d'Île-de-France. -
Le tour d'Europe des agricultures audacieuses
Alain Bonjean, Christophe Dequidt
- France Agricole
- Campagne Et Compagnie
- 8 Décembre 2021
- 9782491072377
Après avoir parcouru le monde puis sillonné la France pour nous faire découvrir les agricultures et les agriculteurs avec son regard de connaisseur bienveillant attaché à la terre et à ses acteurs, Christophe Dequidt s'est associé à Alain Bonjean pour reprendre les chemins de traverses, européens, cette fois-ci, pour nous faire comprendre les enjeux de demain en matière de santé et d'environnement.
Comment l'agriculture européenne peut-elle devenir le levier le plus puissant de régénération des sols et de la planète et préserver notre sécurité alimentaire ? Comment nos agriculteurs peuvent-ils poursuivre leur adaptation ? Pourquoi l'Europe a un rôle aussi fondamental dans l'équilibre mondial ? -
S'appuyant sur plus de 100 cartes et de nombreux documents iconographiques qui éclairent des enjeux brûlants (le défi énergétique, le sentiment communautaire, la bataille de l'emploi, la planète financière, l'élargissement, la rivalité avec les pays émergents...), Michel Barnier nous propose, avec une équipe de spécialistes, un état des lieux appuyé d'idées précises pour poursuivre la construction d'une Europe puissance susceptible de peser sur une mondialisation qui, sans cet effort, se fera sans elle.
-
S'appuyant sur plus de 100 cartes et de nombreux documents iconographiques, qui nous font voyager de Los Angeles à Chennaï, du delta de Mékong au barrage chinois des Trois-Gorges, du lac Victoria au pôle Nord... Michel Barnier nous propose, avec une équipe de spécialistes, un état des lieux suivi d'actions précises, pour sauver notre planète.
-
Qui va nourrir le monde ? pour une nouvelle revolution agricole
Barnier Michel
- Acropole
- 23 Octobre 2008
- 9782735703081
Comment garantir la sécurité et l'approvisionnement alimentaires de chacun quand, demain, nous serons 9 milliards ? Quelle agriculture construire pour répondre aux enjeux environnementaux, aux inquiétudes sanitaires, aux défis démographiques et aux demandes nouvelles de nos sociétés en mutation ? Ce livre est né d'une double prise de conscience : celle de notre entrée dans une ère de rareté écologique, celle de notre devoir de continuer à produire pour nourrir l'humanité. Produire plus. Mieux. Partout. Un défi sans précédent. Réinventée, soutenue par des politiques cohérentes et concertées, l'agriculture est un actif stratégique pour un environnement préservé ; des territoires fiers de leurs valeurs et vivants ; une alimentation sûre et suffisante. L'enjeu est d'importance, non seulement pour une économie, mais pour une société plus humaine. Le XXIe siècle a besoin d'une nouvelle révolution agricole.
-
Tout le cinéma de langue française : La production, les films, les cinéastes, les acteurs, les genres, l'exploitation
Laurent Le forestier, Michel Marie, Giusy Pisano, Laurent Véray, Martin Barnier, Laurent Creton
- Armand Colin
- 6 Juin 2026
- 9782200627201
L'histoire du cinéma est non seulement un sujet qui passionne nombre de cinéphiles, mais également l'une des disciplines phares et obligatoires de tous les cursus d'étude du cinéma. Unique en son genre, écrit par plusieurs enseignants exerçant en France et à l'étranger, ce livre est consacré à l'histoire du cinéma francophone, depuis ses origines à nos jours, telle qu'elle est enseignée aux étudiants des filières cinéma. Il présente les grands axes de cette histoire en évoquant les réalisateurs, les acteurs, les distributeurs, les producteurs et les studios, les principaux techniciens et leurs métiers, l'évolution des techniques, les scénaristes, les grands genres, les thèmes des films, les mouvements esthétiques (impressionnisme, avant-garde, nouvelle vague, cinéma d'auteurs, etc.), les aspects socio-politiques, le public et ses genres, ainsi que les nouvelles manières de voir des films. L'ouvrage est découpé en cinq grands chapitres, correspondant à cinq époques clés du cinéma. Chacun d'eux est structuré de la même façon : 1. La production des films et les techniques. 2. Les grands succès commerciaux. 3. Les films majeurs qui ont marqué l'histoire. 4. Les cinéastes importants de la période. 5. Les acteurs populaires. 6. Les genres et styles de films et leur évolution. 7. L'exploitation, le parc de salles et les publics. 8. Les hommes qui font le cinéma.