marc lits
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UCLouvain 1425-2025 : Six cents ans de présence au monde
Françoise Hiraux, Marc Lits, Françoise Smets
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Mars 2025
- 9782390615460
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De la narratologie au storytelling digital : pour une information efficace
Dieudonné Tebangasa Apala
- L'HARMATTAN
- Harmattan Rdc
- 25 Juillet 2024
- 9782336470825
La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l'objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives. Cependant, avec l'essor des Histoires ou des Stories à l'ère du numérique, tout internaute peut inventer un récit. Il faut une initiation à la pratique de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à travers la narration d'une histoire. Dieudonné TEBANGASA APALA distingue la pensée narrative de celle positiviste et montre l'évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après avoir défini le récit à partir d'Histoire et Narration, il indique les conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d'analyse, les fonctions du personnage dans l'organisation narrative. L'auteur rappelle l'évolution de l'analyse narrative : de l'analyse structurale à celle du contenu, en passant par Paul Ricoeur. Il détermine le concept Storytelling (Story), son rôle, son but et son utilisation.
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Du récit au récit médiatique
Joelle Desterbecq, Marc Lits
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 17 Novembre 2017
- 9782807300309
Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des equestions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme et en analyse des médias. -
Le roman policier : introduction a la theorie et a l'histoire d'un genre litteraire
Marc Lits
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300656
Sous l'appellation « roman policier » se cachent des réalités très différentes. Il est donc utile de retracer l'évolution historique de ce genre protéiforme, d'Edgar A. Poe à Daniel Pennac, pour en saisir les multiples facettes.
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Hermès 42 - Peuple, populaire, populisme
Pascal Durand, Marc Lits
- CNRS
- 9 Novembre 2005
- 9782271063465
Paradoxalement, la mondialisation pousse à s'interroger sur des notions que l'on croyait réservées à d'autres temps et d'autres lieux : « peuple », « populaire » et « populisme ». Ces notions, encore très présentes, recouvrent cependant des attitudes, des jugements, des réalités différentes qui touchent autant les cultures que la politique. Dans une première partie, les auteurs tentent de cerner les figures du « peuple » et ses métamorphoses philosophiques, principalement aux XIXe et XXe siècles. Les deuxième et troisième parties abordent d'une part les regards savants sur le « populaire », d'autre part les images, les formes de culture et les clichés que le populaire véhicule. La quatrième partie, plus politique, rappelle l'influence encore grande du « populisme » en Europe.
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Le vrai-faux journal de la RTBF ; Les réalités de l'information
Marc Lits
- Couleur Livres
- 1 Mai 2008
- 9782870034651
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Le genre policier dans tous ses états ; d'Arsène Lupin à Navarro
Marc Lits
- Pu De Limoges
- Mediatextes
- 28 Mars 2011
- 9782842875312
Cet ouvrage reprend une série d'articles publiés depuis une vingtaine d'années par Marc Lits autour du genre policier. Tous ces articles ont été remaniés et actualisés, pour proposer un état des lieux clair et cohérent des transformations du policier depuis 150 ans, et montrer ses innombrables transformations à travers les formes et les supports de la culture médiatique contemporaine. Il replace l'histoire du genre policier dans ses différents avatars en repartant d'une définition du roman d'énigme, pour montrer les raisons qui ont amené le modèle canonique à se transformer en différents sous-genres. Il n'y a pas de roman policier, il y a plutôt une variété de catégories, de l'énigme classique jusqu'au polar ou au roman noir. Il est donc utile de clarifier les définitions et les limites d'un objet oedipien à plus d'un titre. En outre, le genre policier est sans cesse confronté à la tentation du littéraire et à la confrontation avec le réel. Entre ces deux tensions, il a souvent du mal à trouver sa place, d'autant plus qu'il doit aussi, désormais, se situer par rapport aux fictions policières cinématographiques et télévisuelles. Ce n'est pas seulement la forme qui évolue, ce sont aussi les supports qui la véhiculent. C'est ainsi que la comparaison du récit policier avec la nouvelle ou avec le fait divers permet aussi de définir les limites du genre. Le cadre ainsi délimité, il n'est pas inutile de revenir à quelques figures fondatrices : des auteurs marquants comme Simenon, Véry, Steeman ou Malet, des héros emblématiques comme Arsène Lupin ou Nestor Burma. Mais au-delà de l'analyse textuelle, ce volume propose une analyse des fictions criminelles audiovisuelles. La question n'est pas neuve, puisque Simenon a longtemps voulu s'occuper des adaptations de ses films, mais aujourd'hui la matrice policière inspire sans discontinuer l'audiovisuel, au cinéma, en télévision, dans les fictions, mais aussi dans les reality shows. La structure policière est tellement porteuse de rebondissements, de suspense, qu'elle irradie tous les genres audiovisuels, y compris dans les magazines d'information. Cela prouve que le genre policier se réinvente tous les jours, et que sa formule ne cesse d'irriguer les productions médiatiques les plus diverses.
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Du 11 septembre à la riposte : les débuts d'une nouvelle guerre médiatique
Marc Lits
- De Boeck Supérieur
- Médias Recherches
- 1 Septembre 2004
- 9782804146863
Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie.
Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières. Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers...
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision. Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé.
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Communication politique et lobbying
Marc Lits
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 15 Décembre 2011
- 9782804164027
La communication des politiques et la communication envers les instances politiques ont connu une professionnalisation croissante ces dernières années. Décryptage des mécanismes à l'oeuvre et des conséquences sur la place du politique dans notre société. La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d'ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d'influer en faveur des intérêts qu'ils défendent. L'objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d'intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans. La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l'influence des médias de masse et d'Internet, notamment par l'usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux. La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s'agit de mieux décrire ce type d'activité souvent connoté péjorativement, d'en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes. Les deux faces de l'interaction sont ainsi prises en compte : d'une part, les relations entre le politique et les citoyens, d'autre part celles entre les groupes d'intérêts et les décideurs politiques. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.
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Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société, et jette aussi un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent.
Pour lire correctement un récit, pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation. depuis ses tructures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des effets d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production.
Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus général d'une réflexion sur les rapports entre le récit et la société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet ? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde ?
C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et Internet.
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Le fait divers est un genre journalistique insaisissable, souvent méprisé.Une définition synthétique en est donnée ainsi qu'une réflexion sur son rôle social.
Cette étude dépasse l'histoire du genre pour en comprendre le rôle social (positif ou négatif).
Table des matières Introduction Chapitre I - Le fait divers : une vieille histoire, 5 I. Une tradition orale, 6 - II. Les bouleversements du XIXe siècle, 14 - III. Autres moyens de transmission, 25.
Chapitre II - La médiatisation du fait divers, 28 I. Le fait divers au long du XXe siècle, 29 - II. Un genre transmédiatique, 43.
Chapitre III - Le genre du fait divers, 51 I. La définition des critiques - II. La définition des manuels de journalisme et des journalistes, 64 - III. Une définition croisée, un genre aux frontières floues, 69.
Chapitre IV - Le rôle social du fait divers, 78 I. La peur de la mort - II. L'explication des journalistes, 82 - III. L'intérêt des intellectuels, 85 - IV. Des justifications psychologiques, 88 - V. Une exploitation malsaine ?, 96.
Chapitre V - Fait divers et fiction, 101 I. Fait divers et littérature - II. Fait divers et roman policier, 105 - III. Fait divers et nouvelle, 111 - IV. Contamination du réel et de la fiction, 114 - V. Fait divers et cinéma, 121.
Bibliographie, 125