Filtrer
laurent le forestier
-
La transformation Bazin
Laurent Le forestier
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scène
- 27 Avril 2017
- 9782753552562
Cet ouvrage propose d'étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d'interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l'hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin.
Celui qui donne ici son nom à une transformation de la critique française par l'affirmation d'une méthode nouvelle, dans la façon de voir et de commenter les films, est donc un auteur qui tente de prendre en compte des conceptions du cinéma parfois contradictoires, en ne cessant jamais d'échanger avec elles et en acceptant de se laisser corrompre, lorsque l'idée d'un autre s'avère pertinente.
Plus précisément, cette analyse historique du système discursif bazinien étudie la manière dont il répond aux problèmes du cinéma (en particulier du cinéma français), entre 1945 et 1949, en le confrontant à des discours de toutes natures. Ceux-ci sont ici réunis en trois principaux pôles discursifs : renaissance, reconnaissance et connaissance.
Cette confrontation permet de montrer que la pensée de Bazin est tout à la fois traversée et travaillée par les enjeux des divers discours de l'époque. D'un point de convergence, elle devient un lieu de transformation tant des autres énoncés sur le cinéma que de leurs modalités.
Ainsi s'opère la transformation Bazin. -
Aux sources de l'industrie du cinéma ; le modèle pathé (1905-1908)
Laurent Le forestier
- L'HARMATTAN
- Les Temps De L'image
- 15 Janvier 2007
- 9782296022690
Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de Pathé connaît une forte industrialisation. Exposée à une concurrence croissante, la compagnie tente de préserver sa position dominante en opérant un pasage à une production de masse, tout en diversifiant les genres. Cet ouvrage aborde l'étude d'un aspect méconnu de l'histoire du cinéma français, qui le constitue en modèle pour le système hollywoodien à venir. Fondée sur une documentation historique méthodique, cette analyse réexamine les films de cette période à la lumière des nouveaux éléments socio-économiques apportés.
-
Pathé Frères, bien qu'exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd'hui encore, une firme fort mal connue. CLe volume présente l'état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en anglais menées par des chercheurs de douze nationalités différentes qui analysent la distribution des films Pathé dans autant de pays. Elles ont été regroupées selon l'approche économique et commerciale, institutionnelle, langagière ou esthétique.
-
1906 : il y a cent ans, Louis Feuillade (1873-1925) devenait metteur en scène de cinéma.
De nos jours, l'aura légendaire de l'auteur de Fautômas fait parfois écran à la bonne compréhension de sa trajectoire biographique. De nombreux documents d'archives subsistent pourtant, notamment sa correspondance professionnelle et privée, mais aussi ses contrats. Cet ensemble de documents, d'une richesse sans équivalent pour le cinéma français de cette époque, est rassemblé dans le présent ouvrage.
Présentées et annotées par des spécialistes de la période, ces archives témoignent avec précision de nombreux aspects de la carrière de Louis Feuillade et du premier âge industriel du cinéma français. Un éclairage direct sur l'homme, le créateur et son temps, à destination du cinéphile aussi bien que du chercheur.
-
Tout le cinéma de langue française : La production, les films, les cinéastes, les acteurs, les genres, l'exploitation
Laurent Le forestier, Michel Marie, Giusy Pisano, Laurent Véray, Martin Barnier, Laurent Creton
- Armand Colin
- 6 Juin 2026
- 9782200627201
L'histoire du cinéma est non seulement un sujet qui passionne nombre de cinéphiles, mais également l'une des disciplines phares et obligatoires de tous les cursus d'étude du cinéma. Unique en son genre, écrit par plusieurs enseignants exerçant en France et à l'étranger, ce livre est consacré à l'histoire du cinéma francophone, depuis ses origines à nos jours, telle qu'elle est enseignée aux étudiants des filières cinéma. Il présente les grands axes de cette histoire en évoquant les réalisateurs, les acteurs, les distributeurs, les producteurs et les studios, les principaux techniciens et leurs métiers, l'évolution des techniques, les scénaristes, les grands genres, les thèmes des films, les mouvements esthétiques (impressionnisme, avant-garde, nouvelle vague, cinéma d'auteurs, etc.), les aspects socio-politiques, le public et ses genres, ainsi que les nouvelles manières de voir des films. L'ouvrage est découpé en cinq grands chapitres, correspondant à cinq époques clés du cinéma. Chacun d'eux est structuré de la même façon : 1. La production des films et les techniques. 2. Les grands succès commerciaux. 3. Les films majeurs qui ont marqué l'histoire. 4. Les cinéastes importants de la période. 5. Les acteurs populaires. 6. Les genres et styles de films et leur évolution. 7. L'exploitation, le parc de salles et les publics. 8. Les hommes qui font le cinéma.