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laurent creton
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L'économie du cinéma en 50 fiches
Laurent Creton
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 9 Octobre 2024
- 9782200639327
Le cinéma, monde polymorphe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé pleinement sans prendre en compte sa dimension socio-économique. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine, sous la forme de 50 fiches. L'auteur y présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique.
Cette 7e édition met en lumière les problématiques liées aux évolutions des pratiques culturelles et les débats actuels autour des nouveaux médias audiovisuels. -
Économie du cinéma ; perspectives stratégiques
Laurent Creton
- Armand Colin
- Cinema / Arts Visuels
- 12 Août 2020
- 9782200628635
Confronté à l'emprise du système télé-audiovisuel, à l'offensive des plateformes et à la concurrence renouvelée de la production américaine, le cinéma français dispose de précieux atouts en termes de compétences, de créativité et de diversité. Il reste pourtant marqué par la vulnérabilité et doit redéfinir les conditions de son devenir. Structuré en cinq parties et dix chapitres, cet ouvrage de référence propose un cadre de réflexion, des repères et des outils pour étudier le jeu des acteurs en présence et analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. Actualisé à l'occasion de cette sixième édition, il permet de mieux comprendre le fonctionnement, la gestion et la dynamique de la filière cinématographique française, et de tracer ses principales perspectives économiques dans une période de mutation qui affecte tant les techniques et les usages que les conditions de création et de diffusion.
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Le cinéma s'inscrit dans une économie de prototype où l'incertitude est la règle.
Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son financement n'a cessé d'être l'objet d'interminables controverses. En France, te système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant les conditions de mise en place de la politique d'intervention de l'État dans le secteur cinématographique au début des années quarante.
C'est en effet sous Vichy, dans le cadre d'une politique dirigiste, que ce secteur a été profondément réorganisé, au travers d'institutions et de cadres réglementaires qui perdureront dans leurs grandes, lignes jusqu'à nos jours. Pour relancer la production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l'instauration de mécanismes financiers inédits et l'avènement d'un système qui donne à l'Etat un rôle prééminent.
Ce livre contribue à penser les origines, l'émergence et l'évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique française, l'analyse étant concentrée sur l'histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l'installation et le fonctionnement sur deux décennies du système d'avances à la production, l'étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels les Visiteurs du soir, Jeux interdits ou le Salaire de la peur.
Cette approche conduit à s'intéresser au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment tes producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et tes administrations. En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut sans doute en saisir mieux la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats manichéens qui opposent habituellement les tenants de l'intervention et les hérauts du libre marché.
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Comment le parlant a sauvé le cinéma français : Une histoire économique 1928-1939
Jacques Choukroun
- Afrhc
- 4 Février 2008
- 9782913758759
A la fin des années vingt, le marché français est largement dominé par le cinéma américain. Le succès des films parlants, fondé sur la popularité des acteurs français, relance l'industrie du cinéma. Le parlant constitue une nouvelle chance pour le cinéma français. Après le départ de leurs fondateurs, les sociétés Pathé et Gaumont tentent d'adapter en France le modèle hollywoodien de la compagnie intégrée de cinéma. Mais l'amortissement des investissements effectués pour l'adaptation au parlant et la rénovation des salles s'avère difficile au moment de la baisse des recettes de 1933-1934 : la Gaumont-Franco-Film-Aubert est mise en liquidation judiciaire en 1934 et Pathé-Cinéma en faillite en 1936.
L'échec de l'aventure de ces grandes compagnies provoque la première grande réflexion politique sur le statut du cinéma en France avec les rapports Petsche et de Carmoy. entre 1934 et 1939 s'élabore peu à peu un "modèle français" de cinématographie qui accorde à l'Etat un rôle d'encadrement et de soutien aux petites entreprises. Malgré les polémiques, les mesures protectionniste restent modestes. En 1939, le rôle nouveau de l'Etat s'affirme avec le décret sur le contrôle des recettes. La comptabilité de nombreuses salles, l'étude du fonctionnement des studios, des devis, des budgets de films et des contrats de distribution permettent de décrire l'évolution des différents stades de la filière cinématographique - production, distribution et exploitation - à partir de documents d'archives publiques et privées. Cette analyse confirme le caractère limité, tant en ampleur qu'en durée, de la crise en France. Pourtant, celle-ci a suffi à déséquilibrer les grandes compagnes. -
L'économie du cinéma en 50 fiches (3e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- 128 Cinema
- 19 Septembre 2012
- 9782200276614
Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique. L´objectif de cet ouvrage est d´offrir à l´étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine.
L´auteur présente avec rigueur les cadres d´analyse et les grilles de lecture nécessaires à l´étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière. La 3e édition de ce livre se présente sous la forme de 50 fiches actualisées, illustrées de plus de 30 graphiques. Un glossaire de 130 définitions des termes essentiels vient compléter l´ouvrage. Laurent Creton est professeur à l´Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où il enseigne l´économie du cinéma.
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économie du cinéma ; perspectives stratégiques (4e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 26 Août 2009
- 9782200355395
Confronté à l'emprise croissante du système télé-audiovisuel et à la concurrence renouvelée de la production américaine, le cinéma français est en quête d'identité et cherche les voies d'un regain de compétitivité.
Économie du cinéma offre un cadre conceptuel pour étudier le jeu des acteurs en présence et pour analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. La nouvelle édition de cet ouvrage de référence permet de mieux comprendre le fonctionnement de la filière cinématographique et de tracer ses principales perspectives dans une période de recomposition industrielle et de bouleversement technologique.
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L'économie du cinéma en 50 fiches (2e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- 128 Cinema
- 10 Septembre 2008
- 9782200355081
Le cinéma, monde complexe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé sans prendre en compte sa dimension socio-économique.
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir à l'étudiant une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine. l'auteur présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. les problématiques et les débats actuels sont mis en lumière. la 2e édition de ce livre se présente sous la forme de 50 fiches actualisées, illustrées de 35 graphiques.
Un glossaire de 130 définitions des termes essentiels vient compléter l'ouvrage.
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En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.
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Téléphone mobile et création
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin
- Armand Colin
- Recherches
- 19 Février 2014
- 9782200285579
Le téléphone portable est devenu un outil artistique : films, romans, musiques... Tous les genres sont concernés. La vitalité est forte, de véritables oeuvres émergent. Si toutes les fonctionnalités du portable peuvent faire l'objet d'actes créatifs, la réflexion est ici investie sous des approches disciplinaires diverses (sociologie, psychologie, économie, esthétique, théorie du cinéma) et des visées plurielles (universitaire, artistique, militante).
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L'économie du cinéma en 50 fiches (5e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- Focus Cinema
- 6 Avril 2016
- 9782200613952
Le cinéma, monde polymorphe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé pleinement sans prendre en compte sa dimension socio-économique.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine, sous la forme de 50 fiches réparties en 7 chapitres : penser l'économie du cinéma, les marchés du cinéma, le public et les salles, distribution et promotion, production et financement, filière et stratégies, politiques et régulation. Les définitions des termes essentiels sont regroupées dans un glossaire en fin d'ouvrage. L'auteur y présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique. Cette nouvelle édition met en lumière les problématiques et les débats actuels.
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Tout le cinéma de langue française : La production, les films, les cinéastes, les acteurs, les genres, l'exploitation
Laurent Le forestier, Michel Marie, Giusy Pisano, Laurent Véray, Martin Barnier, Laurent Creton
- Armand Colin
- 6 Juin 2026
- 9782200627201
L'histoire du cinéma est non seulement un sujet qui passionne nombre de cinéphiles, mais également l'une des disciplines phares et obligatoires de tous les cursus d'étude du cinéma. Unique en son genre, écrit par plusieurs enseignants exerçant en France et à l'étranger, ce livre est consacré à l'histoire du cinéma francophone, depuis ses origines à nos jours, telle qu'elle est enseignée aux étudiants des filières cinéma. Il présente les grands axes de cette histoire en évoquant les réalisateurs, les acteurs, les distributeurs, les producteurs et les studios, les principaux techniciens et leurs métiers, l'évolution des techniques, les scénaristes, les grands genres, les thèmes des films, les mouvements esthétiques (impressionnisme, avant-garde, nouvelle vague, cinéma d'auteurs, etc.), les aspects socio-politiques, le public et ses genres, ainsi que les nouvelles manières de voir des films. L'ouvrage est découpé en cinq grands chapitres, correspondant à cinq époques clés du cinéma. Chacun d'eux est structuré de la même façon : 1. La production des films et les techniques. 2. Les grands succès commerciaux. 3. Les films majeurs qui ont marqué l'histoire. 4. Les cinéastes importants de la période. 5. Les acteurs populaires. 6. Les genres et styles de films et leur évolution. 7. L'exploitation, le parc de salles et les publics. 8. Les hommes qui font le cinéma.
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Nation, démocratie et poésie en Amérique. L'identité poétique de la
Laurent Creton
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 31 Octobre 2017
- 9782878547085
Whitman, Martí et Césaire sont tous trois considérés par les différents peuples auxquels ils appartiennent comme des poètes nationaux ou des pères de la nation. En tant que figures de référence morale et politique, ces trois poètes insufflent en effet une vision démocratique à leur communauté à travers des représentations nouvelles du territoire, du peuple, de l'esclavage et de l'histoire. Aux difficultés liées à l'émancipation politique et culturelle propres aux nations émergentes d'Amérique, ils cherchent à apporter une réponse différente, notamment stylistique. Leur style mineur, au sens deleuzien, est suffisamment radical pour bouleverser une langue perçue comme aliénante, bousculant les rapports de force qui y sont inscrits, et appelant chacun à s'inventer et se construire dans la brèche ainsi ouverte.
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Au cours de ces dernières décennies, l'économie du cinéma s'est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation.
La salle reste un lieu privilégié d'exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu'une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement. cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. l'étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication.
L'analyse des évolutions mouvementées de canal + et de vivendi universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble. dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l'image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l'émergence de nouvelles formes d'hybridation.
Plus généralement, en s'appuyant sur l'analyse de l'audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s'agit d'étudier comment l'omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.
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Les salles de cinéma ; enjeux, défis et perspectives
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou
- Armand Colin
- Recherches
- 20 Novembre 2013
- 9782200287580
Réunissant des témoignages de professionnels européens de l'exploitation sur les évolutions techniques, économiques, politiques, et culturelles du secteur de ces dernières années, cet ouvrage est le premier à étudier les enjeux et les défis du numérique pour l'économie du secteur et la politique d'aménagement du territoire. La perspective historique et comparative apporte des éclairages supplémentaires sur l'évolution du secteur à l' échelle européenne.
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économie du cinéma ; perspectives stratégiques (5e édition)
Laurent Creton
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 2 Juillet 2014
- 9782200291525
Le cinéma français est en quête d'identité et cherche les voies d'un regain de compétitivité. Cet ouvrage de référence offre un cadre conceptuel pour étudier le jeu des acteurs en présence et pour analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. Sa nouvelle édition permet de mieux comprendre le fonctionnement de la filière cinématographique et de tracer ses principales perspectives dans une période de recomposition industrielle et de bouleversement technologique.
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Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : De nouveaux financements pour la création
Laurent Creton
- Peter Lang Ag
- 25 Avril 2005
- 9782875743688
La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l'économie numérique. Par-delà les fantasmes cultivés par les discours médiatiques sur l'économie participative et la rhétorique techno-démocratique, cet ouvrage vise à déterminer si la nouveauté des termes « crowdfunding », « finance participative », « économie contributive », « crowdsourcing », « consommation collaborative », etc., rend compte de changements majeurs et d'innovations significatives en matière de pratiques sociales, de modèles organisationnels et de logiques financières et industrielles à l'oeuvre au sein des industries de la culture.Le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l'exposition de biens culturels plutôt en marge des logiques industrielles et du circuit commercial traditionnel, ou est-il principalement au service de l'économie de best-sellers participant d'emblée à la réduction de l'incertitude qui caractérise tous les biens d'expérience et permettant la captation très en amont d'une audience potentielle pour les projets les plus fédérateurs ?L'ouvrage met en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l'économie participative selon une approche interdisciplinaire (économie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire) en se fondant sur l'étude de cas précis et sur les témoignages de professionnels issus de différents secteurs culturels et créatifs.
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ART DANS L'ART (L'). LITTERATURE, MUSIQUE ET ARTS VISUELS (MONDE ANGL
Christine Berthin, Florence Olivier, Laurent Creton
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 5 Décembre 2000
- 9782878541557
Cet ouvrage s'interroge sur les différents modes de présence d'un art dans un autre: citation, montage, appropriation, greffes, etc. Parmi les formes d'interaction examinées: la photographie et la musique dans l'écriture, l'architecture et la sculpture dans le roman, le poétique travaillé par le pictural.
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Inhumain (L')
Laurent Creton, Florence Olivier, Carle Bonafus-murat
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 Décembre 2004
- 9782878542790
Ce qui nous est offert ici est une glorieuse galerie de monstres : une naine difforme, un père infanticide souffrant de manie dépressive, un tueur en série amputé d'un bras, un consul presque aveugle, une obèse avachie ou un grand blessé accidenté de la route traversent joyeusement ces pages en compagnie de Sade, de Dracula, et de bien d'autres. Cette grande fantasmagorie du corps difforme ou mutilé justifiait sans doute qu'un ouvrage fût consacré à l'inhumain dans la littérature anglaise et américaine des XIXe et XXe siècles.
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Mémoires perdues, mémoires vives
Laurent Creton, Carle Bonafus-murat, Florence Olivier
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Mars 2006
- 9782878543360
Mémoires perdues, mémoires vives : de la crypte de Dracula aux lieux de mémoire joyciens, du chien des Baskerville à l'écriture muséographique de Seamus Heaney, du modernisme (Gertrude Stein) au postmodernisme américain (John Barth), ce volume explore les territoires entre le blanc de l'oubli et les traces du passé dans la littérature et les arts visuels.
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Ecrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?
Laurent Creton, Aurélie Adler
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 13 Décembre 2016
- 9782878546910
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Histoire politique et économique du dessin animé français sous l'occupation (1940-1944) ; un âge d'or ?
Sébastien Roffat
- Éditions L'Harmattan
- Cinemas D'Animations
- 4 Juillet 2014
- 9782343036205
Les quatre années d'Occupation sont pour le dessin animé français une période de tergiversations politiques : à quoi sert-il de réaliser des dessins animés sous l'Occupation ? La finalité est-elle la même pour tous ou y a-t-il des conflits d'intérêts entre l'occupant allemand et les autorités de Vichy ? Cet ouvrage propose de voir comment s'organise la nouvelle politique économique de Vichy en matière de dessins animés. Comment sont produits et financés les dessins animés français ?