Filtrer
jeremie gallon
-
Georges Pompidou : L'intemporel
Jérémie Gallon
- Gallimard
- Hors Série Connaissance
- 20 Mars 2025
- 9782073072177
Georges Pompidou fut beaucoup plus que l'héritier du général de Gaulle. Dans une France qui s'abandonne souvent à la chimère de l'homme providentiel, il a prouvé qu'un dirigeant qui n'est pas le produit des circonstances exceptionnelles de l'Histoire peut être un grand homme d'État. Dans ce portrait aussi complet que personnel, Jérémie Gallon dépeint par fragments les multiples facettes de celui qui fut, sous le costume de la simplicité rassurante, un être de paradoxes. De ses origines auvergnates à sa jeunesse normalienne, de sa relation filiale avec de Gaulle à son émancipation progressive, de la conquête du pouvoir aux dernières années marquées par la maladie, l'auteur nous dévoile la singularité du deuxième président de la Ve République. Au fil de chapitres thématiques écrits sur le mode du récit apparaît la modernité de l'action de Georges Pompidou sur la question écologique, la construction européenne, la relation transatlantique ou le rapport à la Russie. À l'heure où la Ve République est attaquée de toutes parts, il révèle combien la vision institutionnelle de Georges Pompidou porte en elle des réponses à nombre de défis auxquels notre régime fait face.
-
Henry Kissinger : l'Européen
Jérémie Gallon
- Gallimard
- Hors Serie Connaissance
- 20 Mai 2021
- 9782072926822
Plus grand diplomate du XXe siècle pour les uns, personnalité à la vie controversée pour les autres, Henry Kissinger ne laisse personne indifférent. Dans ce portrait très personnel, Jérémie Gallon retrace le destin extraordinaire d'un petit garçon juif né au coeur de l'Europe, confronté dès son enfance aux horreurs du régime nazi, et qui deviendra, quelques décennies plus tard, le maître de la diplomatie américaine. Il nous guide sur le chemin qui conduit Henry Kissinger, jeune réfugié privé de tout lorsqu'il arrive à l'âge de quinze ans à New York, à devenir l'homme qui fera et défera des régimes, et redessinera les grands équilibres du monde.
À l'heure où l'Europe fait face au retour de temps violents et dangereux, la vie et l'oeuvre d'Henry Kissinger peuvent être une boussole pour nos dirigeants. C'est en effet dans l'action et la figure de celui qui est l'héritier direct de Talleyrand, Metternich ou Bismarck, que se trouvent bien des clés pour bâtir une diplomatie européenne plus forte, seule à même de permettre à l'Europe d'être un acteur, et non pas seulement un témoin, de l'Histoire en marche.
-
Journal d'un jeune diplomate dans l'Amérique de Trump
Jérémie Gallon
- Gallimard
- 4 Octobre 2018
- 9782072818783
De nombreux essais ont pu être écrits sur l'ascension de Donald Trump et la fin de l'ère Obama.
Mais ce journal, axé sur la vie d'un jeune diplomate, décrit comment l'Union européenne tente de développer une diplomatie commune, ses défis et les remous qui peuvent secouer les négociations. Il nous fait entre dans les arcanes du Congrès, de la Maison Blanche, des think tanks et de l'Amérique rurale. A travers cette expérience vécue au coeur du pouvoir américain, c'est également de la France qu'il est question et des risques auxquels elle fait face : les fractures qui ont conduit à l'élection de Trump ne serait-elles également à l'oeuvre dans notre pays ?
-
HENRY KISSINGER ; AN INTIMATE PORTRAIT OF THE MASTER OF REALPOLITIK
Jeremie Gallon
- Profile Books
- 16 Juin 2025
- 9781805224600
The first translation into English of Jeremie Gallon''s prize-winning contemporary biography, Kissinger, the European draws lessons from Kissinger''s life and actions and discusses how they might be used to create a more coherent and stronger foreign policy.
This new English edition includes an additional chapter to the French edition, detailing the author''s meeting with Kissinger in Connecticut ten days after Russia''s invasion of Ukraine. Chapters address themes, moments, and figures that shaped Kissinger''s legacy, including subjects as diverse as Jewishness, football, his years at Harvard, and his close relationships with figures such as Richard Nixon, Anwar Sadat, and Zhou Enlai.
Gallon is as interested in the statesman as he is in the man himself, and the text reads more like a novel than an academic biography, including the most glamorous and intimate aspects of his like and making no secret of Kissinger''s faults and the accusations levelled against him.