jean loubry
-
Le vain désir du mieux ; aphorismes de philosophie
Jean Loubry
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782390610748
Voici un petit livre pour nos temps tellement troublés. C'est celui d'un homme libre et d'un libre-penseur qui aphorise, comme le jardinier thérapeute herborise. Jean Loubry laisse jaillir de son univers intérieur de petites pépites d'écriture qui sont comme des éclairs d'une pensée qui prend la littérature pour viatique. C'est, à chaque fois, une belle leçon de vie choisie contre la mort, mais c'est surtout un recueil de recettes pour tenir le cap et rester vivant, malgré tout, même entre mélancolie et angoisse, entre regret et désespérance.
-
Penser contre nature ; aphorismes de philosophie
Jean Loubry
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Mai 2022
- 9782875586582
-
Je suis un invité maudit aux ripailles païennes, / Un baladin clownesque à l'accent de ferraille, / Je suis le saltimbanque des feuilles mortes / Et le portier des râteaux. / Je suis la cape noire que renie l'homme heureux, / Je suis le flux et le reflux, l'infiniment brisé, / Le secours du mendiant (je suis pièce ou billet) / Je suis sanglot des lacs et rire du frimas. / Je suis l'escroc, le brigand, le pilleur, / Le parasite et le festin, le moustique et l'ampoule, / Le peuplier sans feuille (le début du cercueil) / Le roi des salutaires en route vers l'Erèbe. / Qu'importe où l'on m'invite... Je serai le dégoût !
-
Le père de Damien s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d'éprouver de la tristesse. Durant l'été 1995, ce père qu'il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l'autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n'est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu'il va revoir Oriane, son amour d'enfance. Mais, arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l'abandon, il fait une découverte qui remet tout en question. Et si la vérité sur l'été 1995 était autre ?
Un roman puissant, hypnotique, universel. Mohamed Berkani, France Info.
Jérôme Loubry signe avec efficacité et maestria un texte qui mêle émotion et angoisse. Jean-Rémi Barland, La Provence. -
Quel secret cache cette île aussi belle que ténébreuse ?
Au mois d'août 2019, Diane a mis fin à ses jours sur l'île de Porquerolles, dans le manoir où elle passait tous ses étés. Elle qui ne vivait qu'en musique a laissé derrière elle un grand silence pour ses proches.
Julien, son compagnon, sait bien que les amis de la jeune femme, présents lors du drame, lui cachent quelque chose. Alors quand l'occasion de retourner sur l'île avec eux se présente, il accepte. Peu importe que cinq ans se soient écoulés, il découvrira la vérité coûte que coûte.
Le soir de leur arrivée, au beau milieu d'une tempête dantesque, une femme en robe blanche est découverte morte et ensanglantée sur la place principale. Que se passe-t-il donc sur cette île dont les habitants redoutent les colères ?
Un thriller au rythme entraînant qui mêle les amitiés et les mystères et avance d'un pas mortel vers son implacable dénouement. -
Les soeurs de Montmorts
Jérôme Loubry
- LE LIVRE DE POCHE
- Policier/thriller
- 4 Janvier 2023
- 9782253937838
Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, des rues d'une propreté immaculée, un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ?Dans la lignée des Refuges, ce thriller stupéfiant vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître.Jérôme Loubry est un fin manipulateur. On flirte parfois avec le fantastique et ça fout la trouille ! Mais on adore ça. Le Parisien - Aujourd'hui en France.Oppressant à souhait, parfaitement mené et construit de manière habile pour un excellent moment de lecture. Page des libraires. -
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu'elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a.
Pourtant, l'atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Et pourtant, aucun d'entre eux ne quitte jamais l'île. Pourquoi ?Et qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?...Jérôme Loubry aime bien jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Et il le fait avec brio. Le Parisien.Un thriller psychologique bluffant et imprévisible. Page des libraires.Un roman qui fait froid dans le dos mais qu'on ne lâche pas avant la fin. Aufeminin.com.PRIX COGNAC DU MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE.GRAND PRIX DE L'IRIS NOIR BRUXELLES. -
Pétion-Ville, quartier chic de Port-au-Prince. Pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre : deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ». Pourtant l'inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d'enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait que ces crimes sont l'oeuvre d'un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la Tombe joyeuse...Une intrigue une fois encore bien ficelée. Un polar poignant, dépaysant et savoureux. Page des libraires.
Un thriller cataclysmique. La Provence. Un thriller atmosphérique ! Laissez-vous guider par Jérôme Loubry pour un voyage en enfer... Librairie Les Cyclades -
Véronika Loubry a affronté avec courage les changements et les épreuves, de l'arrêt de sa carrière d'animatrice pour se consacrer à ses enfants à la terrible nouvelle du cancer de son compagnon. Elle revisite ici les moments marquants de sa vie et se livre comme jamais auparavant. À 55 ans, cette animatrice vedette s'est adaptée à son époque et a complètement réinventé sa vie. Suivie par des milliers d'abonnés sur ses réseaux sociaux, qu'elle considère comme ses « Instaamies », elle partage les clés de son bonheur et encourage chacun à accepter les surprises de la vie. À travers des souvenirs et des anecdotes, elle dévoile sa philosophie qui lui permet d'avancer avec sérénité face aux défis de la vie.
-
Les chiens de Détroit
Jérôme Loubry
- LE LIVRE DE POCHE
- Policier/thriller
- 26 Septembre 2018
- 9782253237204
Mars 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l'Amérique n'est plus qu'une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d'intervention qui encercle une maison et donne l'assaut. Mais aucun recours à la violence n'est nécessaire : le suspect attend, assis à l'intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ?L'histoire s'ouvre donc avec l'arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n'est innocent. Une intrigue magistralement entrelacée jusqu'à la fin, bouleversante.En bonus, le début du Douzième Chapitre, nouveau titre de Jérôme Loubry, publié chez Calmann-Lévy.
-
Le douzième chapitre
Jérôme Loubry
- LE LIVRE DE POCHE
- Policier/Thriller
- 4 Septembre 2019
- 9782253259923
Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à Vermont Sidérurgie, l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une jeune fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent mystérieux et taciturnes. Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire.Jérôme Loubry signe ici un polar angoissant, terriblement prenant, où les fantômes du passé resurgissent à chaque page. Le Parisien.Lauréat du Prix Sang pour Sang polar 2019.Les Chiens de Détroit, son précédent roman, a reçu le Prix Plume d'Argent 2018. -
La vie m'a réservé bien des surprises : Faire des épreuves de la vie une force pour avancer sereinement
Veronika Loubry
- LEDUC
- 26 Mars 2024
- 9791028530839
Véronika Loubry a affronté avec courage les changements et les épreuves, de l'arrêt de sa carrière d'animatrice pour se consacrer à ses enfants à la terrible nouvelle du cancer de son compagnon. Dans son livre, elle revisite les moments marquants de sa vie et se livre comme jamais auparavant.
À 55 ans, cette animatrice vedette s'est adaptée à son époque et a complètement réinventé sa vie. Suivie par des milliers d'abonnés sur ses réseaux sociaux, qu'elle considère comme ses « Instaamies », elle partage les clés de son bonheur et encourage chacun à accepter les surprises de la vie.
À travers des souvenirs et des anecdotes, elle dévoile sa philosophie qui lui permet d'avancer avec sérénité face aux défis de la vie.
Les MEILLEURS CONSEILS pour faire face aux ÉPREUVES, SE RELEVER et vivre dans la JOIE ! -
Respirer le noir
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons, Mo Malø
- HarperCollins France
- Harpercollins Poche
- 29 Mars 2023
- 9791033913474
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R.J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons, Mo Malø.
Des auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l'odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences de lecture qui vous marqueront durablement de leurs effluves.
Plongez au coeur de ce dédale et laissez vos sens vous guider dans le noir.
À propos de l'auteur Yvan Fauth, directeur de collection, nous propose ici douze nouvelles écrites par des écrivains spécialisés dans le thriller.
« Après l'ouïe, la vue et le toucher, c'est au tour de l'odorat d'être mis à contribution pour faire frémir à petite dose. » Fémina « Un véritable camaïeu de couleurs sombres. » Femme Actuelle « Un petit bijou pour frissonner bien au chaud au fond de son lit. » Ici Paris -
Coupures d'eau : victoire des citoyens face aux multinationales
Benjamin Grimont, Justine Loubry, Jean-claude Oliva, Emmanuel Poilane
- Editions 2031
- 29 Mai 2021
- 9782491328054
Dans la collection Café citoyen des éditions 2031, l'ouvrage " Coupures d'eau, Victoire des citoyens face aux multinationales", préfacé par Jean Glavany, Marie Toussaint et Jean Luc Mélenchon, nous fait le récit du combat qu'ont menés des citoyens soutenus par la Fondation France libertés et la Coordination Eau Ile-de-France, contre les multinationales et pour le droit à l'eau pour tous. Il n'y croyait plus.
Lorsque le Tribunal de grande instance d'Amiens ordonne le rétablissement de la fourniture d'eau à Arnaud, le 19 décembre 2014, cela faisait 621 jours que la société SAUR avait procédé à la coupure de l'alimentation en eau de son logement. Un an et sept mois ! Quelques mois auparavant, c'étaient Suez, Veolia ou encore Noréade qui étaient condamnées par la justice pour coupures d'eau illégales. Ces condamnations font suite à l'interdiction pour les distributeurs d'eau de procéder à des coupures auprès de leurs usagers pour non-paiement des factures, quelle que soit la période de l'année.
Pourtant, malgré des termes clairs et l'entrée en vigueur de cette interdiction en février 2014, les distributeurs d'eau en France ont continué de priver d'eau des milliers de foyers tous les mois, parfois sans préavis, sans chercher un arrangement, négligeant le plus souvent la situation économique et sociale des usagers précaires. Face à cette injustice, des citoyens ont décidé de rompre le silence.
Ils se sont tournés vers la Fondation France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France afin de faire valoir ensemble le droit à l'eau pour tous. C'est un combat contre les géants de l'eau qui s'engage, une lutte face à des multinationales qui semblaient intouchables. Récit d'une victoire inattendue qui marque la fin d'une traversée du désert et le retour à des conditions de vie dignes pour Arnaud et toutes les autres familles victimes de ces pratiques illégales.
-
Millions de mêmes joies Que la première Et même harassement Millions de mêmes mots Tout est en trop Depuis toujours
-
Dans ce recueil, Jean Loubry n'envisage le monde qu'à travers son ambiguïté et sa mouvance perpétuelle ; cherche à débusquer une vie qui serait plus la vie ; pose des questions là où il n'y a que des réponses ; déborde l'individu dans ses identifications et nous lègue une parole convoquant les puissances du corps pour « s'accoupler à la sève intérieure, au sillage infini » de l'instant. Ici, le lecteur est invité à ne plus compter ses pas sur les bords d'une sensation susceptible de le maintenir à hauteur du... « plus vif désir d'exister ».
-
« Toujours les mots / Les mêmes / Les plus anciens que nous / Les plus durs à couper » ; sans se payer de mots, Jean Loubry en use - entre Odilon-Jean Périer et Desnos à Auschwitz - pour interroger le monde qui nous entoure, notre humaine destinée, la vie en ce qu'elle a d'ordinaire ou de surprenant quelquefois, car « les poèmes ont la couleur du temps qu'il fait ». (Francis Chenot)
-
Un beau-livre rassemblant pour la première fois des portraits réalisés par Véronika Loubry, également photographe passionnée
« Ce livre parle de ce qui se cache derrière, de ce que l'on ne voit pas à première vue. Derrière les sourires, derrière les silences, derrière les instants qui semblent ordinaires mais qui, capturés par mon objectif, deviennent intemporels.La photographie est pour moi bien plus qu'un simple moyen d'expression. C'est mon refuge, mon langage le plus sincère. Depuis des années, j'ai traqué ces moments où tout bascule, ces petits fragments de vie qui en disent plus que mille mots : un regard qui révèle une histoire, une lumière qui trahit une émotion, une ombre qui évoque des vérités cachées. » Proches, dont sa filleThylane Blondeau, inconnus, personnalités, nombreux sont ceux qui se sont laissé guider par VéronikaLoubry, passionnée de photographie depuis de nombreuses année, désireuse de nous inviter à entrer dans son monde, celui de la photographie sans fard, celui où chaque cliché est une rencontre avec la vérité, celui où l'authenticité prime sur les artifices. -
Le meilleur des perles des journaux intimes
Veronique Loubry
- Michel Lafon
- 23 Août 2001
- 9782840986997
-
Manuel du cosmopolite ; devenez multiculturel / manual for the cosmopolitan ; become multicultural
Michel Loubry
- Yago
- 7 Mars 2007
- 9782916209043
pourquoi, lorsqu'un américain appelle un français par son prénom, ce dernier se vexe-t-il ? pourquoi, lorsqu'une espagnole propose à un français un dîner à 23 heures, celui-ci pense-t-il à la bagatelle ? etc.
autant de différences culturelles à déchiffrer pour nous rendre la vie plus facile. les habitudes culturelles sont comme des langues étrangères : elles ont un vocabulaire, une grammaire, des sous-entendus, des exceptions, et surtout elles peuvent s'enseigner. c'est le but de ce livre, sérieux sans se prendre au sérieux qui, au travers d'anecdotes et de situations ordinaires du monde professionnel ou familial, social ou administratif, décrit puis décode les clivages culturels qui peuvent mener à des malentendus.
l'auteur, michel loubry, a successivement travaillé aux pays-bas, en allemagne, en italie et en espagne, et a commis des bévues, connu des déboires, par simple méconnaissance de certaines traditions. pour éviter ces revers à ses contemporains, michel loubry donne les clés pour une meilleure compréhension de l'autre et plus d'harmonie dans les échanges : les cosmopolites de tous les pays pourront désormais se donner la main.
-
Jean-Marie Loubry évoque sa jeunesse, point d'orgue prometteur, décisif dans sa vie, et livre un témoignage enjoué, plein de sensibilité. Son parcours d'enfant unique dans un petit village de Picardie commence amèrement. Mais bientôt, la musique transforme son existence banale en une fête quotidienne. L'acquisition de sa première guitare, puis la découverte du piano, lui ouvrent de fantastiques horizons. Grâce à ses talents de parolier et de compositeur, il gagne le respect de ses proches et noue de solides attaches. Il y a l'amitié fusionnelle avec Bernard, puis les émois amoureux avec la délicate Martine. Il poursuit son chemin de troubadour, enregistre un disque et donne des concerts avec le groupe qu'il a formé. Ce prélude à sa carrière musicale s'achève lorsqu'il part enseigner la physique au lycée de Khémisset (Maroc) en 1975. L'auteur "peintre en souvenirs" nous invite dans son univers poétique : « Je me grisais de mots légers, fluides, aériens. »
-