Filtrer
james p. cannon
-
La lutte contre la haine des Juifs et les pogroms à l'époque impérialiste : Les enjeux pour la classe ouvrière internationale
Jack Barnes, James p. Cannon, Farrell Dobbs, Vladimir Ilitch Lénine, Dave Prince, Léon Trotsky
- Pathfinder
- 9 Septembre 2024
- 9781604881844
La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpe´tre´ le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent a` de nombreux sie`cles.
Ce qui a change´, c'est qu'ils font de´sormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'e´poque impe´rialiste. La rivalite´ capitaliste pour se partager le monde ; deux guerres mondiales ; l'extermination de 6 millions de Juifs. Tout cela montre clairement que lutter contre la haine des Juifs est de´cisif pour la classe ouvrie`re et les nations opprime´es du monde entier.
La de´cision des dirigeants britanniques et ame´ricains de fermer la porte aux survivants de l'Holocauste, dans les anne´es 1940, a rendu ne´cessaire et ine´vitable la cre´ation d'Israe¨l comme refuge pour les Juifs. Mais il s'agit d'un E´tat capitaliste dans un monde impe´rialiste. Il n'offre pas de refuge durable aux Juifs. Sous le joug du capital, un tel refuge n'existe pas.
Mais, comme l'a montre´ la Re´volution russe en 1917, il y a une voie en avant. Sous la direction des bolcheviks, le parti ouvrier re´volutionnaire forge´ dans la lutte par Le´nine, les travailleurs ont pris le pouvoir d'E´tat et trace´ une voie pour mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale. Les travailleurs de l'ancien empire tsariste ont pris leur destin en main et ont commence´ a` re´soudre des conflits entre eux qui paraissaient insurmontables.
Ils ont montre´ comment avancer aujourd'hui : forger des partis prole´tariens capables de mener des millions de travailleurs a` prendre le pouvoir afin de mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale et construire un monde socialiste.
Tel est l'objet de ce livre -
L'histoire du trotskysme américain : le rapport d'un participant, 1928-1938
James p. Cannon
- Pathfinder
- 1 Avril 2005
- 9780873489515
Dans 12 présentations faites en 1942, James P. Cannon raconte les premiers efforts des communistes aux États-Unis pour suivre l'exemple de bolcheviks et construire un parti prolétarien d'un type nouveau.
Tout en se concentrant sur la décennie de 1928 à 1938, son récit commence avec la réponse politique des travailleurs d'avant-garde à la révolution russe d'octobre 1917 et se termine à la veille de la deuxième guerre mondiale, quand l'organisation communiste aux États-Unis prend le nom de Parti socialiste des travailleurs (SWP).
Tout public -
Le socialisme en procès : déposition au procès pour sédition de Minneapolis
James p. Cannon
- Pathfinder
- 7 Décembre 2015
- 9781604880847
Un classique de la politique ouvrière, pour la première fois en français.
Le programme révolutionnaire de la classe ouvrière, tel que présenté en 1941 au procès pour « conspiration séditieuse » de dirigeants du mouvement syndical de Minneapolis et du Parti socialiste des travailleurs.
Comprend la réponse de Cannon à des critiques gauchistes des accusés, où il tire les leçons du mouvement ouvrier depuis Marx et Engels en passant par la révolution d'Octobre et après.
Tout public -
À la veille de la deuxième guerre mondiale, un fondateur du mouvement communiste aux États-Unis et un dirigeant de l'Internationale communiste du temps de Lénine défend le programme prolétarien et les normes bolcheviques de construction du parti.
« Les travailleurs de l'Amérique, écrit Cannon, sont assez puissants pour renverser la structure du capitalisme ici et soulever le monde entier en se dressant. ».
Tout public