Filtrer
gabrielle dufour kowalska
-
Lettres à un Inconnu : Aux sources de l'expressionnisme
Marianne Werefkin
- Klincksieck
- L'Esprit Et Les Formes
- 10 Janvier 2005
- 9782252034989
A la fois journal intime et exposé de théorie esthétique, les Lettres à un Inconnu éclairent d'un jour nouveau les rapports complexes du couple Werefkin-Jawlensky (injustement éclipsé par le couple mythique de Kandinsky et Gabriele Münter), en même temps qu'elles développent une conception de l'art singulièrement nouvelle à l'époque, centrée sur le lyrisme symboliste des couleurs et des formes, conception qui a sans doute déterminé le grand tournant kandinskien de 1910.
Composée entre 1901 et 1905, la correspondance imaginaire de Marianne Werefkin avec « l'Inconnu », symbole de son idéal artistique, prélude à la série des tableaux résolument modernes que l'artiste, après un silence de dix années, produira dès 1907 comme une contribution particulièrement originale au courant expressionniste européen. Les hautes aspirations de Marianne Werefkin à une création artistique pure, libérée du réel et consciente d'elle-même, qui s'expriment dans les Lettres, témoignent, tout comme son oeuvre, du rôle de précurseur de la grande artiste russe dans l'avènement de la modernité picturale en Europe. -
Logos et absolu ; relire la phénoménologie du christianisme de Michel Henry
Gabrielle Dufour-kowalska
- Presses Universitaires de Louvain
- 12 Décembre 2016
- 9782875585059
Gabrielle Dufour-Kowalska (1939-2015) nourrissait, depuis de nombreuses années, un projet de livre sur le rapport de Michel Henry au christianisme. Elle eut la force et le courage de terminer in extremis son manuscrit, avant que la mort fasse son oeuvre. Auteure, en 1972, d'une thèse de doctorat en philosophie sur L'origine selon l'Éthique de Spinoza (Beauchesne, 1974), c'est à l'occasion de la présence de Michel Henry dans son jury qu'elle eut le privilège de le connaître. Cette rencontre marqua une orientation majeure dans sa vie et dans ses travaux, mais aussi le début d'une longue amitié. Ce livre posthume est une analyse très personnelle et originale d'un sujet complexe que Gabrielle Dufour-Kowalska a certes abordé avec sa connaissance de l'oeuvre, mais aussi avec les convictions et croyances qui sont les siennes.
-
Michel Henry, un philosophe de la vie et de la praxis
Gabrielle Dufour-kowalska
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 3 Mai 2000
- 9782711640454
Au moment où des tentatives parcellaires se font jour au sein de l'intelligentsia occidentale pour débusquer les traces du totalitarisme sous toutes ses formes, on ne se doute peut-être pas qu'un philosophe français - l'auteur de L'Essence de la Manifestation - élabore depuis vingt ans déjà une philosophie de l'individu et qu'il apporte les principes d'une critique rigoureuse de l'entité collective.
En consacrant un ouvrage à la philosophie de Michel Henry, G. Dufour-Kowalska a songé à ce qui sans doute manque le plus à la pensée contemporaine : un enracinement métaphysique de la critique des idéologies et une philosophie de la réalité humaine que l'essor de ces idéologies a fini par oblitérer. Une philosophie de la vie et de la praxis est la " répétition " au sens heidéggerien, mais aussi la découverte éblouie d'une philosophie réaliste, sans doute unique en notre temps, d'une ontologie de l'homme, pour laquelle la Pensée, le Savoir, le Monde des Idées, sont toujours l'apparence et qui voudrait saisir derrière ces expressions relatives et précaires de la vie humaine la force tranquille d'un absolu qui est cette vie elle-même.
La contribution propre de, la pensée de M. Henry à la philosophie en général, écrit l'auteur dans sa conclusion, réside dans ce retour qu'elle accomplit au pays déserté de la métaphysique, dans cette obstination qu'elle manifeste pour arracher à l'oubli et à l'indifférence, comme le faisaient inlassablement les Anciens, le domaine de l'invisible, la face cachée du monde.
-
Au coeur de la Byzance du VIIIe siècle, un conflit d'une singulière violence ébranle l'Empire romain d'Orient. Son enjeu n'est ni l'or, ni le pouvoir, mais tient à une cause peut-être incompréhensible aujourd'hui : le culte des images...
-
L'art et la sensibilité de Kant à Michel Henry
Gabrielle Dufour-kowalska
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711612604
-
Emil Nolde : L'expressionnisme devant Dieu
Gabrielle Dufour-kowalska
- Klincksieck
- L'Esprit Et Les Formes
- 10 Mai 2007
- 9782252036235
Durant la première décennie du XXe siècle, à l'époque où se fait jour en Europe cet art de peindre révolutionnaire qui s'est appelé «l'art moderne», Emil Nolde s'impose comme le chef de file du courant expressionniste allemand. Sa vie, son oeuvre, la passion qu'il nourrit pour son art obéissent dès lors à une double orientation, vers le monde et hors du monde, qui représente comme la pulsation d'une âme vouée à la création artistique en même temps qu'à l'instauration de la modernité picturale dans son pays. D'un côté, il est de tous les conflits qui agitent l'Allemagne traditionnelle, encore prisonnière d'un néoclassicisme académique, mais déjà travaillée par l'idéal moderniste, et il s'engage dans un combat enthousiaste en faveur d'un nouvel art allemand. D'un autre côté, solitaire et reclus, caché dans de modestes maisons de pêcheurs sur les rivages déserts de la Baltique ou de la mer du Nord, il met au monde une oeuvre tout à la fois somptueuse et ascétique, à l'écoute de la puissante nature et puisée tantôt aux sources du fantastique, tantôt à l'émotion religieuse, héritée du piétisme de son enfance. Le génie lyrique de ce chantre incomparable de la couleur, qui compte parmi les familiers du Cavalier Bleu, comme de cet inventeur d'une langue graphique totalement inédite est celui d'un des plus grands peintres du XXe siècle. Le démontrer est une des finalités de cet essai, le premier en français entièrement consacré à Emil Nolde.