Filtrer
frederic amat
-
Le Cambodge est une destination touristique de choix. Du mythique site d'Angkor au fascinant fleuve Mékong, ce pays recèle tous les trésors recherchés par les voyageurs et vacanciers. À l'exotisme du climat et de la nourriture s'ajoute le légendaire sourire des habitants. Mais derrière les visages, il y a un pays, une histoire, des tragédies, des Cambodgiens et des Cambodgiennes, une jeunesse, un développement économique, des difficultés, des raisons d'espérer... Frédéric Amat et Jérôme Morinière, deux journalistes français, vous proposent d'arriver dans le pays moins ignorants ou d'en repartir mieux renseignés. Pour cela, ils ont posé à neuf spécialistes du Cambodge, des questions que vous pourriez, vous aussi, vous poser. Pourquoi les moines portent-ils des toges orange?? Le Cambodge est-il le pays le plus miné au monde?? Pourquoi les Cambodgiens embrassent en pinçant les lèvres et en inspirant fortement?? Quelle est la place de la femme dans la société cambodgienne?? Neuf experts s'expriment simplement, parmi lesquels le père François Ponchaud, l'historien David Chandler ou encore Chenda Clais-Khay, vice-présidente de la Fédération des femmes d'affaires du Cambodge. Observations, analyses, souvenirs, anecdotes... chacun apporte à cet ouvrage sa part de savoir. Au total, une foule d'informations basées sur un attachement profond au pays. Pour ceux qui désirent découvrir le Cambodge ou mieux le comprendre, ce livre va au-delà du partage des connaissances. Il bouscule les idées reçues et refuse les clichés.
-
Ici c'est le Cambodge. Et au Cambodge, c'est différent!» Quel expatrié n'apas, un jour, entendu de la partde son interlocuteur khmer cette interjection censée lui expliquer l'inexplicable?
Meurtri dans sa chair par 30 ans de guerre civile, ce petit royaume d'Asie du Sud-Est panse toujours ses plaies. Le Cambodge offre néanmoins une image trompeuse. Derrière une façade indolente et alanguie, le sublime y côtoie le tragique dans une danse enivrante sans cesse renouvelée. Les barang, qui choisissent un jour d'y poser leurs valises, peuvent s'y découvrir ou bien s'y perdre. C'est cette tribu que Frédéric Amat, journaliste et résident au Cambodge depuis près de 15ans, a décidé de croquer.
L'auteur passe au crible avec humour, et parfois avec une ironie mordante, les heurs et malheurs de ces expats' tombés (ou pas) sous le charme cambodgien. À partir de fines observations et d'anecdotes croustillantes, l'auteur tente également de décrypter un pays qui reste bien souvent insaisissable pour un esprit occidental. La drôle de vie des expatriés au Cambodge est un petit guide politiquement incorrect qui se lit comme on déguste un fruit exotique délicieusement acidulé.
-