Filtrer
francois jankowiak
-
Rerum novarum ac veterum scientia
Michèle Begou-davia, Florence Demoulin-auzary, François Jankowiak
- Mare & Martin
- 25 Mars 2021
- 9782849344729
Le présent ouvrage rassemble les contributions de 76 collègues et amis du Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet, qui ont tenu à lui rendre hommage ; bon nombre d'entre eux ont été ses élèves et lui expriment ainsi leur reconnaissance, tous témoignent de leur admiration. L'ampleur de l'?uvre scientifique et des domaines d'investigation de la dédicataire explique la diversité des thèmes abordés par les auteurs, depuis l'histoire du droit biblique jusqu'au régime contemporain de la propriété intellectuelle.
-
Sacré, responsabilité
François Jankowiak, Guerric Meylan
- Mare & Martin
- Presses Universitaires De Sceaux
- 4 Juin 2020
- 9782849344811
La philosophie politique contemporaine constate que le sacré a immanquablement reculé dans nos institutions, depuis 1905, et qu'il disparaît aussi progressivement du corps social tout entier à cause du fléchissement de la mémoire collective. Le religieux, pourtant, n'en détient pas le monopole. Il importerait donc d'animer notre modèle laïc en restaurant le sens du sacré pour concevoir une nouvelle cohésion nationale.
Le présent ouvrage entretient la réflexion; il sollicite l'effort d'interprétation du juriste pour risquer une définition institutionnelle du sacré. Le concept pourrait ainsi devenir une réalité juridique neutre, opérante dans l'absolu, susceptible d'inspirer un nouveau «Moment fraternité» (R. Debray). -
Les persécutions
Collectif
- Mare & Martin
- Presses Universitaires De Sceaux
- 18 Janvier 2018
- 9782849342862
La persécution, vocable aussi ancien que la réalité qu'il désigne, compte au nombre des constantes dramatiques de l'Histoire. Si son acception juridique est attestée dès le droit romain, la persécution trouve une pleine signification, intégrant notamment sa composante religieuse, avec celle des chrétiens dans l'Empire romain, longtemps reliée, voire confondue, avec le martyre.
Cet alliage théologico-politique -décelable dès le procès de Socrate-visant à la poursuite et à l'élimination de personnes perçues comme menaçant la communauté ou l'ordre à raison des doctrines qu'elles professent ou de leurs comportements déviants, paraît former un cadre pertinent pour appréhender les persécutions, leurs formes et leurs significations, de l'Antiquité à nos jours.
Devenue une notion du droit pénal international, la persécution et ses expressions plurielles, historiques ou rhétoriques, dont nous sommes aussi les contemporains obligés, mérite une analyse qui puisse aussi servir, en contrepoint, à mieux cerner les conditions du vivre-ensemble dans nos sociétés d'aujourd'hui.
Le présent volume est le fruit des différentes contributions au colloque de vulgarisation scientifique organisé en mars 2016 par le laboratoire Droit et Sociétés Religieuses (Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud) dans le cadre de la 8e édition du festival Ciné-Droit. -
La curie romaine de Pie IX à Pie X
François Jankowiak
- Ecole Francaise De Rome
- 15 Avril 2007
- 9782728307104
Le pontificat de Pie IX fut à la fois le plus long de l´histoire de la succession apostolique et celui du dernier "Papa-Re", entouré d´une Curie romaine chargée du gouvernement de l´Église et de ses États. L´échec des concessions « constitutionnalistes »
-
Les cardinaux entre cour et curie. Une élite romaine, 1775-2015 : UNE ELITE ROMAINE, 1775-2015
François Jankowiak, Laura Pettinaroli
- Ecole Francaise De Rome
- 19 Janvier 2018
- 9782728312306
Les cardinaux sont connus du grand public comme des figures prestigieuses des Églises et des sociétés locales. Ils suscitent aussi l'intérêt des médias internationaux par leur rôle, majeur mais toujours mystérieux, dans l'élection du pape. Pourtant, la nature de leur charge et la réalité de leurs fonctions demeurent largement dans l'ombre. Les membres du Sacré Collège composent une élite qui ne ressemble à aucune autre : aristocratique au sens du choix des « meilleurs », et cependant non héréditaire, à fort ancrage local mais aussi très internationalisée, placée à partir des Lumières et de la Révolution face au défi de s'adapter à la modernité. Cet ouvrage est centré sur les aspects spécifiquement romains de l'activité multiforme des « porporati ». Ceux-ci sont saisis à la fois en tant que corps constitué, sede plena (consistoire) et sede vacante (conclave), qu'individuellement, comme responsables de dicastères de la Curie, acteurs majeurs de la diplomatie vaticane, mais aussi protecteurs de congrégations religieuses, dignitaires de la Cour pontificale et détenteurs d'un « titre » cardinalice symbolisant leur ancrage dans la Ville. Les vingt-cinq contributions réunies dans ce volume, accompagnées d'une bibliographie et de plusieurs index, sont le fruit d'un programme de recherches interdisciplinaires qui a rassemblé une équipe internationale d'historiens et d'historiens du droit, et qui a été conduit par l'École française de Rome, l'Institut catholique de Paris et l'Université Paris-Sud.