Filtrer
florence gentner
-
L'impressionnisme ; dans l'intimité de Durand-Ruel
Florence Gentner
- Chene
- 1 Octobre 2014
- 9782812311178
L'aventure passionnante d'un amateur d'art et collectionneur précurseur qui a redéfini le rôle de marchand d'art et de soutien aux artistes, établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, et organisant des expositions dans le monde entier. Convaincu par le talent des artistes de l'École de Barbizon et des Impressionnistes, il a su les valoriser, constituant une extraordinaire collection impressionniste.
-
Ce livre-objet s'attache à dévoiler ce que les tableaux impressionnistes nous disent ou ne nous disent pas sur leurs auteurs. Leurs difficultés, leur vie personnelle, leur bonheur de peindre et surtout le regard qu'ils portaient sur leur propre peinture. Leurs lettres, leurs souvenirs, leurs propos rapportés et les témoignages d'époque mettent à jour des épisodes de brouille ou d'amitié, des anecdotes de leur quotidien partagé entre peintres, marchands et mécènes, des situations joyeuses ou dramatiques, des histoires d'amour secrètes, passionnées ou ébauchées. De Claude Monet à Vincent Van Gogh en passant par Pierre-Auguste Renoir et Edgar Degas, vous découvrirez tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les impressionnistes et leurs tableaux. 28 documents reproduits en fac-similé (esquisses, aquarelles et pastels, lettres et photos) complètent les nombreuses reproductions de tableaux célèbres ou beaucoup moins connus. Ce livre objet ludique et passionnant nous invite à plonger dans les secrets d'un des plus grands mouvements artistiques.
-
On a sous les yeux ce qui pourrait être un album réalisé par pierre-auguse renoir lui-même, à mi-chemin de l'album-photo et du « scrap-book ». s'y côtoient tous les souvenirs du peintre : des photos personnelles (la rue d'argenteuil, à paris, où sa famille s'installe en 1845 ; ses amis : bazille, monet, pissarro, degas... ; cagnes où s'écoulent tant de saisons radieuses ; le château des brouillards à montmartre et même sa fille cachée, dont il ne révélera l'existence qu'après la mort de sa femme...), des documents aussi variés qu'émouvants (le café guerbois, la grenouillère où se retrouvent tous les peintres de l'impressionnisme..., les premières expositions...) ainsi que de nombreux dessins (aline dansant ou allaitant le petit pierre, les portraits de berthe morisot et de julie manet...). le tout est présenté en ordre chronologique, année après année. on découvre ainsi l'évolution des êtres qui lui étaient chers et les événements qui ont jalonné sa vie. et l'on découvre un homme sensible et plein d'humour, un peintre célèbre dès 1900 et qui peignit près de 6 000 tableaux malgré d'éprouvantes crises de rhumatisme, père de trois fils eux-mêmes célèbres : l'acteur pierre, le réalisateur jean et claude, dit coco, qui travailla dans le cinéma et à la télévision et passa une partie de sa vie à recenser les toiles de son père.
-
On a sous les yeux ce qui pourrait être un album réalisé par claude monet lui même, à mi chemin de l'album photo et du ';scrap book';. s'y côtoient tous les souvenirs du peintre: des photos personnelles (la maison de giverny, les ateliers successifs, les amis comme sacha guitry, vuillard ou bonnard dans le jardin de giverny), des documents aussi variés qu'émouvants (lettres, caricatures des années de collège, commandes de fleurs, coupures de journaux, estampes japonaises qu'il collectionnait) ainsi que de nombreux croquis. le tout est présenté en ordre chronologique, année après année. on découvre ainsi l'évolution des êtres qui lui étaient chers et des événements qui ont jalonné sa vie: familiaux (ses deux mariages, la mort de sa première épouse, camille, et de sa belle-fille suzanne) ou amicaux (ses relations avec nombre de peintres comme sisley, des écrivains comme zola mais aussi d'hommes politiques comme clemenceau avec qui il entretint une correspondance ';jardinière'; et qui furent tous des amis très proches). et l'on suit pas à pas l'évolution de son art, de ses goûts, de ses engagements, à la lumière inédite de l'intimité qui fit naître l'impressionisme.
-
La reconstitution de ce que pourrait être un album photo personnel de victor hugo nous fait découvrir l'évolution des êtres qui lui étaient chers et les événements qui ont jalonné sa vie: tragiques, comme la mort accidentelle de sa fille léopoldine et de son mari, ou joyeux comme les vacances passées avec ses petits-enfants. moments de gloire ou d'exil, batailles politiques et combats littéraires...c'est l'intimité d'un homme dont l'existence a traversé presque tout le xixe siècle (1802-1885, auteur, entre autres, des misérables, de notre-dame de paris, des contemplations, de la légende des siècles, de l'art d'être grand-père, mais aussi de pièces de théâtre qui ont déclenché de véritables batailles littéraires (hernani). le chef du mouvement romantique fut aussi un homme politique très influent : député en 1848, il s'oppose à napoléon iii, ce qui le conduit en exil à bruxelles, à jersey puis à guernesey pour de longues années. son retour (en 1870) annoncera sa gloire incontestée dans l'ère républicaine. et c'est la nation tout entière qui célébrera sa 80ème année.
-
-
Recevoir selon Monet ; les recettes d'un maître
Florence Gentner, Francis Hammond
- Chene
- 9 Mars 2016
- 9782812305863
« Je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m'a pas fait de mal » Ceux qui ont connu Claude Monet, et ont eu le privilège de s'asseoir avec lui devant une table bien garnie, évoquent l'attrait du peintre pour les bonnes choses.
Les recettes de cuisine pratiquées dans sa maison de Giverny sont révélatrices d'un art de vivre familial et bourgeois mais aussi d'un véritable art de recevoir : goût pour les produits de qualité, plaisir d'accueillir, de donner et d'échanger...
Pour la gastronomie, le peintre était aussi un maître.
Cet ouvrage propose 80 recettes des carnets de cuisine de Claude Monet.