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eric ferrand
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Rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains: la liberté et l'égalité ! " C'est un bel et ambitieux programme que nous propose Robert Badinter en préface de cet ouvrage. En quelques mots le débat est posé, et il résonne de manière particulière dans une actualité où les religieux radicaux tentent d'imposer leur rapport de force, ici ou ailleurs.
Dans cet ouvrage, on trouvera des témoignages et des réflexions d'auteurs venant de tous les horizons.
Accessibles et exigeants, les texte réunis ici abordent des thèmes aussi variés que l'autorité, l'intégration, le féminisme, l'entreprise, le sport, le service public et l'école où, plus encore qu'ailleurs, la laïcité est un enjeu majeur.
La diversité des points de vue et des angles de réflexions rassemblés autour d'Eric Ferrand est d'autant plus précieuse qu'elle aiguise notre réflexion et qu'elle apporte des éléments de réponse à tous ceux qui sont désemparés devant la montée de revendications religeuses dans tous les espaces du champs social.
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Etre français, c'est quoi ? Français « de souche » ou « d'adoption », finalement quelle importance ?
Quarante sept d'entre eux, originaires de tous les coins du monde, âgés de 10 à 90 ans, sont venus dire leur fierté d'être citoyens français dans la signification de 1789, c'est-à-dire faisant partie du peuple et participant à la volonté générale.
Quarante-sept portraits dressés par eux-mêmes, sous le regard de la photographe Laurence Godart, pour affirmer haut et fort leur identité républicaine dégagée de toute référence ethnique et religieuse.
Chacun a son parcours et son histoire qui font de lui un français singulier.Mais tous nous disent l'exigence que les cultures se connaissent et se reconnaissent entre elles pour former une culture nationale riche et cohérente. Pour continuer d'inventer une France républicaine, vivante et universelle.
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Quelle école pour la république ? ; chronique de vie scolaire
Eric Ferrand
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 12 Juillet 2007
- 9782296039339
L'avenir de l'école et celui de la république sont indissociables.
L'affaiblissement de notre système éducatif met en danger le projet républicain. l'accès de tous aux savoirs est trop inégalement assuré, notre volonté de vivre ensemble est fragilisée. c'est cette cohérence menacée, ce lien entre l'école et la république que l'auteur propose de reconstruire. pour ce faire, il défend ici un projet éducatif partagé autour des valeurs de la laïcité. pour garantir l'école dans ses missions et former des citoyens libres de leurs choix, la laïcité est notre bien le plus précieux.
Elle doit être réaffirmée, défendue et comprise par tous. cet ouvrage invite à un profond travail d'éducation à la laïcité. quelle école pour la république ? est un livre engagé par la volonté de son auteur de replacer les valeurs d'égalité et de solidarité au centre du projet éducatif. elles seules permettront demain à l'école et à notre démocratie de retrouver pleinement leurs capacités d'intégration.
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Quelle république pour le 21e siècle ?
Eric Ferrand
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 16 Décembre 2009
- 9782296107106
La République peut-elle encore être utile pour répondre à la crise politique et morale qui touche la France ? Qu'est devenu le peuple ? Il n'y a pas de République sans prise en compte de la question sociale ; et sans peuple, que deviennent les citoyens ? Les grands récits universel ne sont plus ni souhaités, ni souhaitables. Doit-on pour autant renoncer à tout projet commun ? La politique a besoin de se reconstruire sur des projets et des idées. C'est la conviction des auteurs de cet ouvrage qui souhaitent apporter une contribution nouvelle à gauche.
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La forteresse Saint-Vidal
Bertrand Du vignaud, Eric Sander
- Éditions de la Martinière
- 1 Décembre 2023
- 9791040112433
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