Filtrer
clement thibaud
-
L'Amérique latine embrasée : deux siècles de révolutions et de contre-révolutions
Eugénia Palieraki, Clément Thibaud
- Armand Colin
- Mnemosya
- 15 Mars 2023
- 9782200630393
Depuis la Révolution cubaine ou encore les dictatures des années 1960-1980, et jusqu'à nos jours, les pays de l'Amérique latine n'ont cessé d'être au centre de l'actualité et du débat politique. Cet ouvrage ambitieux et synthétique offre les clés historiques pour comprendre l'actualité convulsée du sous-continent en identifiant les jalons les plus importants de son histoire contemporaine et en mettant en lumière les expériences politiques et les mouvements sociaux qui l'agitent depuis deux siècles.
La dimension essentielle des révolutions et des contre-révolutions permet d'explorer une histoire passionnante et complexe, en s'attachant aux acteurs individuels et collectifs, à leurs motivations et à leurs idées, mais aussi à l'imprévisibilité de leurs actions. En parallèle, on inscrit les événements dans une plus longue durée, en interrogeant les réactions qu'ils ont suscitées, mais aussi leur mémoire. Cette réflexion, en outre, joue sur plusieurs échelles d'analyse : locale, nationale, régionale et même, globale, comme pour la révolution cubaine. -
Les mondes de 1848 : au-delà du printemps des peuples
Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix, Clément Thibaud
- Champ Vallon
- Epoques
- 9 Juin 2023
- 9791026710653
1848 signe bien sûr le « printemps des peuples », soit une révolution très largement européenne, nationalitaire et démocratique. Et s'il manquait, dans ce récit dominant, certaines pièces du puzzle? Les révolutions de 1848 sont aussi inscrites dans une histoire plus large, atlantique et impériale sinon mondiale, que cet ouvrage se propose d'exhumer. Il restitue la pluralité des « mondes de 1848 », au plus près des expériences vécues. Il fait ainsi se côtoyer au fil des pages des révolutionnaires traversant l'atlantique, des exilés et utopistes en quête de nouvelles « colonies agricoles », des féministes réunies à Seneca Falls (Etats-Unis), et des esclaves aspirant à l'émancipation après la deuxième abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Il montre les multiples réverbérations de 1848 dans des espaces lointains.
-
Les empires atlantiques ; des Lumières au libéralisme (1763-1865)
Federien Morelli, Clément Thibaud, Geneviève Verdo
- Presse Universitaire de Rennes
- Enquêtes & Documents
- 18 Juin 2009
- 9782753508323
Les courants de l'histoire atlantique, de la World History ou de l'histoire connectée ont profondément renouvelé la réflexion sur la structure des grands empires mondiaux à l'époque moderne.
D'un autre côté, l'histoire politique du moment révolutionnaire a connu de profonds bouleversements, du tournant républicain de l'historiographie nord-américaine, à la fin des années 1960, à l'approche euro-américaine assumée par l'histoire ibéro-américaniste au cours des années 1990 dans son approche des Indépendances. Dans une perspective comparée, il convient maintenant de faire le point sur la rupture à la fois politique et culturelle qui saisit l'espace atlantique au cours du siècle de la transformation moderne.
De la guerre de Sept ans (1763) aux grandes réformes libérales du milieu du XIXe siècle et à la Guerre de Sécession américaine (1865). la fin de la domination impériale aux Amériques va de pair avec l'adoption des formes politiques modernes : gouvernement républicain (hormis le Brésil et Haïti), souveraineté nationale, citoyenneté, Etat de droit, gouvernement représentatif. Les travaux rassemblés ici décrivent de manière originale l'effondrement des empires atlantiques en Amérique et l'accession à la modernité politique des nouveaux Etats.
Ils interrogent en effet les grands récits qui en organisent habituellement la compréhension comme la construction de la nation ou le triomphe du libéralisme. Ils relativisent. en outre, la différence entre le Nord et le Sud du continent américain, signalant des points de contact ou de correspondance entre les Etats-Unis, les républiques hispano-américaines, Haïti et le Brésil. S'attachant à des thématiques variées comme l'esclavage et son abolition aux Etats-Unis, l'image d'Haïti, le rôle des corsaires républicains, la complexe délimitation des frontières nationales, le confédéralisme, la république ancienne et moderne.
Le rétablissement de la monarchie ou encore la construction de la légitimité au Brésil, ces articles essaient d'expliquer autrement la transition entre la conception impériale de la légitimité et la révolution de la souveraineté populaire aux Amériques. -
L'atlantique révolutionnaire ; une perspective ibéro-américaine
Collectif, Clément Thibaud
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 12 Octobre 2013
- 9782915596953
De la guerre de Sept ans aux émancipations nationales de l'Amérique ibérique, les sociétés européennes et coloniales de l'espace atlantique connaissent une série de ruptures politiques majeures qui redessinent la carte politique des Amériques comme de l'Europe. L'hémisphère occidental se peuple de nouveaux états, républiques ou empires, l'un éphémère - le Mexique -, l'autre durable - le Brésil. Or, si les Révolutions américaine et française, et, depuis peu, haïtienne, ont pris toute leur place dans la séquence prestigieuse des révolutions atlantiques, les indépendances hispano-américaines et brésilienne continuent à apparaître comme des mouvements incomplets ou ratés. Ce jugement sévère ne fait pas justice à la richesse et à la complexité de ces révolutions d'indépendance qui posèrent de façon précoce la question de l'égalité civile et de l'esclavage, au sein de sociétés coloniales où les libres de couleur et les Indiens étaient souvent majoritaires. Rassemblant des contributions de spécialistes reconnus des trois continents de l'Atlantique, L'Atlantique révolutionnaire : une perspective ibéro-américaine traduit la richesse et le dynamisme de l'historiographie actuelle sur le moment révolutionnaire ibérique et ibéro-américain. Il place le sous-continent au centre de l'attention sans pour autant négliger la question devenue classique des imbrications et des interactions impériales, aux Antilles, notamment. Inscrit dans la perspective de la nouvelle histoire atlantique, il explore les dimensions sociales, politiques et « raciales » d'un moment décisif pour la modernité politique et la construction de sociétés plurielles confrontées à la dialectique de la liberté et de l'esclavage, de l'égalité et de la discrimination.
-
Libérer le Nouveau Monde : La fondation des premières républiques hispaniques : Colombie et Vénézuela (1780-1820)
Clément Thibaud
- Perseides
- Le Monde Atlantique
- 12 Mai 2017
- 9782371250215
Pourquoi les premières républiques du monde hispanique sont-elles nées, au Nord de l'Amérique du Sud, entre Caracas, Carthagène-des-Indes et Bogotá ? Comment, à l'aube du XIXe siècle, expliquer le surgissement précoce du régime de l'égalité civile au sein de sociétés organisées par les hiérarchies du statut et de la race ? Que doivent ces nouvelles républiques aux révoltes et aux révolutions de la Caraïbe française ou néerlandaise ? Comment « régénérer » un « peuple esclave » en une nation émancipée, et transformer Indiens, métis et libres de couleur en citoyens ? Les révolutions de Terre-Ferme forment un pan oublié de l'histoire du républicanisme moderne. Elles voulurent faire d'une société coloniale un peuple d'égaux devant la loi, détruire le principe de la « pureté de sang », abolir la noblesse, sans guère toucher à l'esclavage. Ces guerres d'indépendance furent le fer de lance politique et militaire de l'émancipation de l'Amérique du Sud. Leurs cohortes combattirent jusqu'à Potosà et BolÃvar convoqua un congrès à Panamá dans le but de fédérer les jeunes nations américaines. L'idée républicaine s'est aussi construite loin de Philadelphie et de Paris, avec le soutien des « gens de couleur ». Ces premiers États sans roi de l'Amérique latine s'inscrivent, de plein droit, dans la séquence des révolutions atlantiques, contribuant ainsi à redessiner la carte politique du monde contemporain.
-
La République contre l'Empire : L'Amérique hispanique à l'ère des recompositions atlantiques. Pérou, Bolivie, Chili. Années 1860
Matías Sánchez Barberán
- Presse Universitaire de Rennes
- Des Amériques
- 27 Mars 2025
- 9791041300976
La réintégration des républiques hispano-américaines dans l'horizon impérial européen ouvre une séquence inédite dans l'espace sud-pacifique. Au Pérou, en Bolivie et au Chili l'annexion de Saint-Domingue par l'Espagne (1861), l'expédition du Mexique (1862-1867) et l'occupation des îles Chincha par l'expédition espagnole (1864) font l'objet d'un associationnisme républicain qui appelle à de nouvelles victoires sur les empires. L'ouvrage se concentre sur la quinzaine de sociétés républicaines qui configure l'espace sud-pacifique. Ces sociétés construisent une sphère publique transnationale au nom des droits et des libertés jugés universels et fondamentalement opposés à la corruption de la royauté et à celle de la cour. Leur attachement à l'espace public se décline en de nombreuses formes d'interventions : fondation de journaux, souscriptions, discours, fêtes civiques, poèmes et iconographies politiques, distribution de feuilles volantes, violences voilées. L'analyse des sociétés républicaines ouvre ainsi la voie à une histoire culturelle du politique mettant en exergue la longue tradition républicaine de l'Amérique hispanique. Elle permet de mieux cerner la force avec laquelle l'impérialisme européen se tourne vers l'Est et le Sud dans le second tiers du XIXe siècle. Les fondements idéologiques et juridiques de la critique anti-impériale hispano-américaine donneront un siècle plus tard des outils d'importance première aux acteurs de la décolonisation.
-
Vous rêvez d'entreprendre, de partir à l'autre bout du monde ou d'assumer, enfin, votre projet artistique. Oui, mais... Est-ce le bon moment ? Comment trouver l'argent nécessaire ? Qui vous aidera à surmonter votre manque d'expérience ? Comment vous ferez-vous connaître ?
Stop au syndrome du "oui, mais..." ! Thibaud Clément, jeune entrepreneur de 25 ans, vous aide à surmonter les obstacles qui vous empêchent de vous lancer. Des solutions concrètes existent et sont accessibles à tous. Vous découvrirez comment tirer parti du bootstrapping, de la consommation collaborative, de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux, comment optimiser vos prises de contact, créer un site et mettre en valeur votre créativité.
Les outils pour concrétiser votre projet de vie sont déjà entre vos mains. Il n'y a pas de meilleur moment pour vous lancer !
-
Langages de l'identité et de la différence dans le monde ibéro-américain (1770-1890)
Lúcia Maria Bastos Pereira das Neves, Joëlle Chassin, Fatima Sa E Melo Ferreira
- L'HARMATTAN
- Inter-National
- 2 Septembre 2024
- 9782343080239
Des révolutions libérales et des indépendances jusqu'à la fin du XIXe siècle, les monarchies portugaise et espagnole connaissent de profonds bouleversements politiques et culturels qui font entrer le monde ibérique dans la modernité politique.De part et d'autre de l'Atlantique émergent des acteurs individuels ou collectifs, anciens ou nouveaux, qui remettent en question les catégories de distinction et de hiérarchie de l'Ancien Régime, nomment les nouvelles réalités sociales ou politiques pour les faire advenir ou pour les combattre, pour les inscrire dans un projet politique ou les rejeter. Les auteurs de ce bel ouvrage s'attachent à identifier et analyser les concepts, langages et grilles classificatoires servant de marqueurs de similitude et d'altérité, alors que se construisent de nouvelles appartenances dans le contexte des luttes qui secouent mondes européens et américains. Patrie, nation, citoyen, race, civilisation... Si la langue figure le monde, elle le fabrique également. L'historicisation des catégories permet de comprendre la réalité et oblige l'historien dans son entreprise analytique du passé. Elle éclaire aussi, au présent, tout citoyen conscient de la complexité du monde. « Un ensemble qui apporte une contribution forte à la réflexion sur la forge des langages politiques et leur fonction dans la construction des communautés politiques et de l'imaginaire social. » (Clément Thibaud, EHESS, préface)
-
Renouveler les écoles catholiques : Comment retrouver une conception catholique dans une époque sécularisée
François-Xavier Clément, Thibaud Collin
- Sainte Madeleine
- 17 Juillet 2025
- 9782372880640
Un peu partout, l'éducation scolaire catholique est en crise. Non seulement nos enfants ne savent plus lire ni compter, mais ils ne sont plus formés à devenir disciples du Christ. Faut-il incriminer les directeurs d'écoles"? Les professeurs"? Les parents"? Les programmes"?
Face à ce terrible constat, beaucoup d'établissements ne baissent pas les bras, et se lancent dans des réformes audacieuses, notamment aux États-Unis, où un vent de renouveau est à l'oeuvre dans l'éducation catholique. De nouvelles pédagogies visent à donner aux plus jeunes le goût de la vérité, à leur apprendre la pratique de la vertu, à ouvrir leur coeur aux réalités surnaturelles, selon des principes basés sur le magistère de l'Église, l'expérience des fondateurs des congrégations enseignantes et de saints
professeurs. Publiés par l'Institute for Catholic Liberal Education (ICLE) les textes rassemblés ici proposent des modèles et des méthodes tirés d'expériences récentes d'écoles catholiques américaines,