charlotte mus
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Le Champ-de-Mars 1900-1930 : art nouveau - art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - archives d'architecture moderne
- 3 Novembre 2023
- 9782871434283
Le Champ-de-Mars a accueilli, longtemps, les événements marquants de l'histoire de France, et, à partir de 1855, les expositions universelles. Au lendemain de celle de 1900, le Champ-de-Mars entame sa mue en quartier résidentiel, autour d'un vaste jardin public. Les architectes de la Belle Époque trouvent ici un exceptionnel terrain d'expression. Style Beaux-arts, éclectisme, historicisme, Art déco livrent, ici, une symphonie architecturale étourdissante. Les abords du site renferment nombre de pépites : les immeubles fantastiques de Jules Lavirotte, un temple de la théosophie (la salle Adyar), l'immeuble les Arums, où l'Art nouveau atteint son paroxysme.
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Enghien-les-Bains 1900-1930 : art nouveau - art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - archives d'architecture moderne
- 20 Octobre 2023
- 9782871434290
Station thermale à quelques kilomètres de Paris, Enghien-les-Bains, qui est instaurée en ville en 1850, possède un patrimoine architectural spectaculaire, d'une densité unique en France. Constitué entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle, il fait la part belle à l'Art nouveau, au régionalisme et à l'Art déco. La présence d'un casino et le voisinage d'un champ de course, font d'Enghien-les-Bains la capitale du chic. On y danse le tango, on s'habille en Redfern, Worth, Paquin, Vionnet ou Poiret pour assister aux compétitions hippiques ou jouer à la roulette.
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Hyères-les-Palmiers, 1850-1930 architectures
Thibault Moncorger, Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - archives d'architecture moderne
- 13 Mai 2022
- 9782871434023
À partir du XIXème siècle, la douceur du climat attire l'aristocratie anglaise à Hyères qui se transforme alors en station hivernale. Villas éclectiques, néo-mauresques et Art Nouveau, hôtels, casino, mais aussi sanatoriums accompagnent l'essor du tourisme couplé à une étincelante vie mondaine. Au sortir de la Grande Guerre, écrivains et artistes prennent la succession des hivernants à l'image de Francis Scott Fitzgerald qui y corrige le manuscrit de Gatsby le Magnifique, ou encore d'Edith Wharton, première femme qui reçut le Pulitzer. L'architecture et les arts appliqués ne sont pas en reste, l'Art Déco règne et Robert Mallet-Stevens réalise, avec bien d'autres artistes, une maison pour les Noailles qui accueillent l'avant-garde, et où Man Ray tourne Les Mystères du Château de Dé. Elle est aujourd'hui un haut lieu de la mode et du design. Les îles d'Or, ancien repaire de brigands, participent à la beauté des paysages varois, notamment l'île du Levant qui dès le début des années 1930 voit l'avènement du naturisme.
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Saint-Germain-des-Près 1900-1950 ; art Nouveau - art Déco
Charlotte Mus, Maurice Culot
- Aam - archives d'architecture moderne
- 20 Novembre 2020
- 9782871433750
Une abbaye au rayonnement culturel exceptionnel, quelques brasseries mythiques (Lipp, Les Deux Magots, Café de Flore...) et lieu de naissance de l'existentialisme, Saint-Germain-des-Prés présente aussi un exceptionnel patrimoine architectural Art Nouveau et Art Déco dont cet ouvrage dévoile pour la première fois la richesse.
Le livre s'inscrit dans la collection « Grand Paris » dédiée à l'Art Nouveau et à l'Art Déco à Paris et dans les villes de la région parisienne.
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Maisons-Alfort, 1900-1930 : art nouveau, art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus, Fabien Bellat, Stéphanie Bouysse-Mesnage, France de Griessen
- Aam - archives d'architecture moderne
- 14 Janvier 2022
- 9782871433927
Maisons-Alfort est connue de longue date pour ses guinguettes en bord de Marne et son école vétérinaire qui, sans discontinuer depuis sa fondation, prend la santé des animaux en charge. Cet établissement modèle a initié un patrimoine architectural remarquable et varié dont un musée qui abrite les spectaculaires écorchés de l'anatomiste Honoré Fragonard. À cela s'ajoutent des écoles et des habitations sociales uniques en France par leur beauté plastique et leur état de conservation ainsi que des maisons et des immeubles Art nouveau et Art déco qui trament le territoire.
L'apéritif La Suze y avait ses usines et son fondateur et mécène, Fernand Moureaux, fit construire un stade pour ses ouvriers et une église, Sainte Agnès, à laquelle ont participé les grands architectes et décorateurs de l'époque.
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Neully-sur-Marne, 1850-1950 : art nouveau, art déco
Maurice Culot, Charlotte Mus
- Aam - archives d'architecture moderne
- 4 Novembre 2022
- 9782871434146
Magie des bords de Marne : une rivière ondoyante, un port fluvial convivial, une promenade pittoresque, une écluse recherchée par les peintres, un paisible canal, une guinguette indémodable, un parc d'une stupéfiante beauté, paradis des hiboux, des marais, des hérons cendrés et des mouettes rieuses... Le XIX? siècle voit un illustre général d'Empire reposer dans un mastaba égyptien et deux domaines, Ville-Evrard et Maison Blanche, entreprendre une mue hospitalière spectaculaire, tandis qu'est édifiée une usine moderne aux vastes bassins filtrants qui distribue l'eau potable dans l'Est de la région parisienne. L'urbanisation se poursuit autour du village originel, des hôpitaux et de la gare au XX? siècle, et la ville multiplie les lotissements, construit un ensemble HBM salué par la critique et se constelle de maisons aux accents Art Nouveau et Art Déco. Le livre s'inscrit dans la collection « Grand Paris » dédiée à l'Art Nouveau et à l'Art Déco à Paris et dans les villes de la région parisienne.
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Papiers et pixels : collecter, conserver, étudier l'archive d'architecture
Charlotte Mus, Hugo Massire
- Pu francois rabelais
- Villes Et Territoires
- 20 Mai 2021
- 9782869067745
Les archives d'architecture ont accompagné, l'évolution d'une profession intimement liée à nos modes de vie. À l'heure où entreprendre l'histoire de sa maison est un loisir pour un nombre croissant de Français, ce livre propose une réflexion sur notre manière de conserver le récit des bâtiments qui nous entourent.
À partir des esquisses, des photographies et des calques, les historiens retracent, aujourd'hui, les conditions dans lesquelles nos villes et nos paysages ont été construits hier. Réfléchir sur l'existence de l'archive d'architecture et sur les enjeux de sa conservation, c'est s'interroger sur la fragilité de notre mémoire collective, et sur les moyens que nous nous donnons pour la recueillir. Alors que la production de données n'a jamais été aussi importante, et qu'à la masse du papier s'ajoutent les sauvegardes numériques, les archives d'architecture sont confrontées à des choix et à des arbitrages qui conditionnent la perception qu'auront les historiens, demain, de notre environnement quotidien.
Peut-on penser l'histoire d'un bâtiment sans ses sources ? Quels choix de conservation doit-on opérer, et qui doit en prendre la responsabilité ? L'archive d'architecture est-elle forcément une archive d'architecte ?
Réunissant des contributions de spécialistes reconnus, ce livre intéressera tous ceux concernés par l'acte de bâtir, de conserver le patrimoine et de le redécouvrir.
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Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb, XIXe-XXIe siècles
Cyril Isnart, Charlotte Mus-Jelidi, Colette Zytnicki
- Centre jacques-berque
- 15 Janvier 2019
- 9791092046373
Ce livre propose de faire un double pari qui permet de renouveler les perspectives classiques sur le tourisme et le patrimoine au Maghreb et en Méditerranée : d'une part, considérer le tourisme dans les anciennes colonies françaises nord-africaines et au-delà comme une des déclinaisons de la « situation coloniale » décrite par Georges Balandier et en décrire les implications politiques ; d'autre part, réévaluer les conséquences de la naissance et du développement concomittants des pratiques touristiques et de l'institution du patrimoine culturel autour de la Méditerranée, qui sont souvent pensées comme des champs séparés. Fruits de rencontres et de collaborations internationales nouées au début des années 2000, les travaux réunis ici dessinent le paysage complexe, à la fois politique, idéologique et imaginaire, dans lequel une multiplicité d'acteurs, de représentations concurrentes du passé et de stratégies économiques ont continuellement forgé des usages du patrimoine et des politiques touristiques, depuis la période précoloniale jusqu'au moment des contestations des « printemps arabes ». Ces dynamiques ont eu, et ont encore, une influence déterminante sur la structuration des sociétés locales et les circulations internationales. Pour saisir cette complexité, plusieurs perspectives disciplinaires - histoire, histoire de l'art, anthropologie - se sont associées autour d'une même ambition. Par la description fine de leurs usages et de leurs représentations des espaces, des biens et des cultures, il s'agit d'analyser comment des pouvoirs institués, des individus impliqués, des visiteurs curieux pouvaient parcourir des lieux et produire des narrations du passé. Il fallait pour cela croiser les points de vue de ces voyageurs que les sources nomment parfois touristes avec ceux des acteurs patrimoniaux qui voulaient, et veulent encore, construire le champ culturel du Maghreb. Loin de se vouloir exhaustif, le présent volume offre des perspectives de réflexion dans trois domaines : patrimonialisation et mise en tourisme du passé antique dans la Tunisie coloniale, production de l'architecture touristique maghrébine et ses liens avec le patrimoine vernaculaire, usages culturels et touristiques des biens et des pratiques religieuses.