charles flores
-
-
Le dilemme de l'architecte Mâhyâr
Reza Ghassemi, Jean-Charles Flores
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Bleue
- 15 Juin 1998
- 9782912464408
Mâhyâr disparaît et laisse à l'abandon la construction d'un palais merveilleux. Tout le pays le cherche, ignorant le pourquoi de cette fuite; l'aventure dure sept ans.
Depuis ces deux années que Mâhyâr bâtit le palais de Khovarnaq, pas une fois, il ne m'est arrivé de voir le roi tout entier. Il ne m'est arrivé qu'il porte ses pas en mes appartements et que son esprit soit avec moi. Il ne m'est arrivé qu'étant avec moi, il ne pense à rien hors le palais de Khovarnaq. A parler avec lui, je m'apercevais qu'il n'entendait rien. Comme si ses oreilles étaient emplies d'autres voix : des voix d'ébahissement du peuple pour la magnificence du palais de Khovarnaq.
(...)
-
-
Les recettes de Caruso ; le ricette di Caruso
Charles Caruso, Flore Giordanengo
- Liber Faber
- 1 Mai 2013
- 9782365800709
Charles Caruso, auteur de l'ouvrage Le Compagnon-Cuisinier poursuit dans le même esprit ce livre de recettes, qu'il dédie à sa grand-mère Émilie, restauratrice, qui lui a enseigné très jeune, l'amour pour ce beau métier si exigeant voire difficile que nombres de jeunes déclinent de pratiquer alors que la demande est de plus en plus forte dans la profession.
Cuisine de saison, cuisine respectueuse de la Tradition, reflet de sensibilité et pureté des saveurs, où ne manquent ni le choc de modernité avec les techniques avant-gardistes utilisées pour l'élaboration de chaque plat ni la création en apparence unique, reliant aussi la grande variété des vins soigneusement sélectionnés par ses soins.
Vous trouverez dans ce livre, 77 recettes ordonnées, généreuses, sous forme de fiches techniques pour table d'hôtes (8 convives), des astuces de cuisinier, une façon de dresser les plats avec une harmonisation des mets et vins proposés.
La cuisine chez les « Caruso » est une profession de foi...
-
Dans le couloir de la mort d'une prison du Texas, un homme clame son innocence depuis 1999.
Après trois mois d'un procès exclusivement construit à charge par un procureur WASP (white anglo-saxon protestant) avide d'être réélu sur son intransigeance face au crime, Charles Don Flores, un hispano-américain de 29 ans, accusé d'avoir tué à Farmers Branch, une femme blanche de 64 ans, pour la voler, est condamné à la peine capitale. Commence alors une longue descente aux enfers et, au travers d'un cheminement intérieur alliant révolte et espérance, un témoignage permanent par tous les moyens de communication possibles sur la dégradation de l'humain au quotidien.
Dans les couloirs de la mort des pénitenciers américains, dans 34 Etats sur 50, on trouve des noirs, des latinos, des blancs aussi mais pas de riches qui peuvent se payer de bons avocats, seulement des pauvres que l'on détruit à petit feu, humilie et annihile méthodiquement.
Pour lutter avec la dernière énergie, Charles Don Flores écrit un livre publié à compte d'auteur: "Warrior within", et demande une reconsidération de son jugement relayée par des organisations abolitionnistes américaines et européennes comme l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) ou Lutte pour la Justice (comité de Pau).
Ce livre est un cri. C'est aussi un document de toute première main qui révèle l'envers du décor des sociétés démocratiques occidentales tant il est vrai, comme l'écrivait Dostoïevski dans "Souvenirs de la maison des morts" que "nous ne pouvons juger du degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons."
-
Huit ans après son premier livre (publié en traduction française sous le titre Mon combat dans le couloir de la mort, Riveneuve, 2012), Charles Flores raconte sa métamorphose par le dessin et l'écriture dans le quotidien terrible de la prison, quartier des condamnés à mort.
Il étudie la procédure pénale pour prouver son innocence devant la Cours d'appel. S'il relate les exécutions de ses co-detenus, la machine à détruire l'être humain dans laquelle est surtout pris tout un peuple de pauvres - noirs, latinos et blancs -, il s'adresse aussi à ceux qui sont dehors pour leur transmettre comme une joie de vivre.
Un livre plein d'espoir.
-
Fausse note en plein concert
Pierre-charles Flore
- Societe Des Ecrivains
- 7 Octobre 2009
- 9782748043419