À rebours des idées reçues, cet ouvrage développe une analyse de la circulation des controverses climat et Anthropocène dans les espaces publics et ceux, plus spécifiques, de la science. Dans un contexte de crise écologique, démocratique, économique et, plus récemment, sanitaire avec la Covid-19, comment prendre des décisions politiques en s'appuyant sur des savoirs intrinsèquement soumis à des incertitudes, des controverses et des zones d'ignorance? L'urgence de l'action tend à simplifier les débats au détriment de l'extraordinaire complexité des savoirs. Un constat: les citoyen.nes peuvent difficilement se forger un avis éclairé tant la complexité des débats contradictoires est réduite à leur plus simple expression,la caricature. Comprendre les controverses depuis l'espace public revient à se mettre dans la peau d'un extraterrestre arrivant sur Terre observant une compression de César et cherchant à comprendre le fonctionnement de cet objet présenté comme une voiture. S'affranchissant des frontières disciplinaires et des controverses internes aux sciences, cet ouvrage propose une plongée dans la complexité des controverses passées et actuelles en s'appuyant sur fouille minutieuse des savoirs. Il propose notamment une radioscopie de la crise climatosceptique autour de 2010. Ce livre déconstruit tout autant l'extraordinaire plasticité du concept d'Anthropocène. In fine, l'auteur défend l'idée de remettre la complexité au coeur des enjeux démocratiques du dialogue sciences-société.
L'inspiration poétique est souvent associée à l'espace du dedans. Mais c'est oublier que la fonction poétique du langage éclaire aussi notre relation au vivant pour construire avec la terre et le ciel un dialogue fécond et incarné, à seule fin d'enrichir nos existences. Chaque voix a son temps intime, son chant sauvage qui bat en notre sang, et qui avance et recule. Dans ce livre, la terre et le ciel battent en nous, comme des alliés essentiels à notre conquête du bonheur.
Les mots ont vocation à nous faire parler, et nous avons avec eux une intimité qui nous porte à parler les mots comme on dit parler une langue. C'est de ça qu'il s'agit dans Être dans nos vies. Qui parle vraiment quand les mots franchissent la barrière de nos dents ? Qui et qu'est-ce qui nous fait parler ? Les lectrices et les lecteurs sauront apporter des réponses à ce qui nous pousse à avoir encore et toujours plus de vie en nous. Il faut sans cesse traverser les miroirs que les mots nous tendent.