Sciences humaines & sociales
-
Vendre la guerre : le complexe militaro-intellectuel
Pierre Conesa
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 3 Novembre 2023
- 9782815955157
Bellicistes mais pas combattants, propagandistes actifs des « guerres justes », même si le remède s'avère pire que le mal : les plateaux de télévision sont peuplés « d'experts », qui mandatent l'Occident en gendarme international, médiatisent telle ou telle crise, désignent le méchant, fustigent l'inaction des politiques et convainquent que telle guerre est légitime et gagnable. Dans le passé, des intellectuels, militants politiques, journalistes ou personnalités ont pris les armes pour défendre leurs idées. Aujourd'hui, les acteurs du complexe militaro-intellectuel ne se battent plus que par médias interposés.
Comment fonctionne ce complexe ? Risque-t-il de nous entraîner dans des conflits inutiles et tragiques ? -
état des lieux du salafisme en France : du séparatisme au terrorisme
Pierre Conesa
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 15 Septembre 2023
- 9782815956369
Du séparatisme au terrorisme?: état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène?: 1?547 cas de comportements séparatistes et de contestations de la loi républicaine en deux ans, 627 cas déclarés de contestation religieuse dans l'école publique pour la seule année 2021, 58 attentats déjoués depuis 2015... Pour Pierre Conesa, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce dont il s'agit.Pierre Conesahaut fonctionnaire, énarque, historien, est également spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre.
-
La fabrication de l'ennemi ou comment tuer avec sa conscience pour soi
Pierre Conesa
- Robert Laffont
- Le Monde Comme Il Va
- 8 Septembre 2011
- 9782221126783
Comment les hommes en viennent-ils à se massacrer légalement ?
"Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d'ennemi !" avait prédit en 1989 Arbatov, conseiller diplomatique de Gorbatchev. L'ennemi soviétique avait toutes les qualités d'un "bon" ennemi : solide, constant, cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l'Occident et rendu plus vaine sa puissance.
L'ennemi est-il une nécessité ? Il est très utile en tout cas pour souder une nation, asseoir sa puissance et occuper son secteur militaro-industriel. C'est pourquoi les États, les services de renseignements, les think tanks stratégiques et autres faiseurs d'opinion "fabriquent" consciencieusement de l'ennemi, qu'il soit rival planétaire (Chine), ennemi proche (Inde-Pakistan), ennemi intime (Rwanda), Mal absolu, ennemi conceptuel ou médiatique.
Certains ennemis sont bien réels, d'autres, cependant, analysés avec le recul du temps, se révèlent étonnamment artificiels. Conséquence : si l'ennemi est une construction, pour le vaincre, il faut non pas le battre, mais le déconstruire. Il s'agit moins au final d'une affaire militaire que d'une question politique. -
Dr. Saoud et Mr. Djihad ; la diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite
Pierre Conesa
- Robert Laffont
- 8 Septembre 2016
- 9782221195642
Une étude exceptionnelle sur les dessous du royaume le plus puissant et le plus secret au monde.
La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite constitue un étrange trou noir dans l'analyse du radicalisme qui affecte l'islam aujourd'hui. Pourquoi le salafisme, mouvance la plus intolérante et sectaire de l'islam, est-il devenu si conquérant ? Parce que parmi tous les radicalismes religieux qui pourrissent la planète, il est le seul à bénéficier d'un appui constant de la part d'un pays doté d'immenses moyens : le royaume saoudien.
Cette étude, dont les collaborateurs ont souhaité conserver l'anonymat, révèle comment ce royaume aux deux visages, celui conciliant de la dynastie Saoud et celui plus agressif du salafisme, propagandiste du djihad, a depuis des décennies développé une stratégie religieuse pour conquérir la communauté musulmane, mais aussi l'Occident, sans apparaître comme un ennemi grâce à un soft power original, hybride des systèmes américain et soviétique.
Aujourd'hui, ce pays longtemps protégé se retrouve menacé sur son propre territoire par le salafisme djihadiste qu'il a propagé ailleurs.
-
Le guide du paradis ; publicité comparée des au-delà
Pierre Conesa
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 22 Octobre 2020
- 9782815937764
« Le monde religieux est en pleine ébullition.
Les transcendants de chaque camp peuvent dorénavant se battre en expliquant qu'ils ont un mandat direct de (leur) Dieu. Tous ces nombreux Dieux uniques et miséricordieux - empreints de paix et d'amour comme il se doit - ont eu à faire face aux délires mortifères de leurs disciples et à l'arrivée massive et incontrôlée de morts aux portes de leur paradis. Ils doivent tous ensemble convoquer les hommes pour les ramener à la raison. Est-ce que quelqu'un a leurs adresses ? »
-
Les mécanismes du chaos ; bushisme, prolifération et terrorisme
Pierre Conesa
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 14 Mars 2007
- 9782752603265
Qui peut douter aujourd'hui que la guerre américaine en Irak a plutôt aggravé, que réduit, les menaces de terrorisme et de prolifération ? L'unilatéralisme de l'équipe Bush est devenu l'un des facteurs de l'instabilité internationale - au même titre que le terrorisme et la prolifération. Chacun des camps est lié aux autres par les mêmes ressorts idéologiques et culturels : vision du monde à fondement religieux, légitimation de la violence et du " mensonge autorisé", conception monopoliste de la vérité, appétance identique pour les armes nucléaires, refus de la règle internationale...
La disparition de l'URSS a bouleversé toutes les données stratégiques. Ben Laden et les idéologues du terrorisme islamique se sont pensés vainqueurs de Moscou en Afghanistan, tout comme Washington. Les pays proliférants, qui ont vu disparaître un des partenaires du monde bipolaire, ont eux aussi réexaminé les conditions de leur sécurité. En faisant une analyse globale de ces mécaniques du chaos, Pierre Conesa tente de démonter le cercle vicieux qui s'est instauré dans la dernière décennie.
-
Surtout ne rien décider ; manuel de survie en milieu politique
Pierre Conesa
- Robert Laffont
- 20 Février 2014
- 9782221140642
" Je ne connais pas de problèmes qu'une absence suffisamment prolongée de réponse n'ait fini par résoudre ", Henri Queuille, président du Conseil.
L'art suprême en politique ? Ne rien décider tout en donnant l'illusion de l'action.
CONSEILS PRATIQUES POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR - Différer l'urgence - Contourner les obstacles - Ne se fâcher avec personne - Subventionner sans réformer - Créer de la complexité - Consulter les commissions supérieures Enseigner l'art ultime de ne pas prendre de décision en laissant une trace dans l'Histoire, tel est l'objet de ce petit ouvrage qui livre clés en main techniques et conseils pratiques à nos dirigeants. Le lecteur pourra s'entraîner avec des travaux dirigés (tracts pré-rédigés, sondages multiusages, clichés et platitudes prêtes pour tout discours) et jouer avec ses amis au Jeu de la non-décision.
En polique le ridicule ne tue pas, seule la réforme est létale.
PRIX DE L'IMPERTINENCE 2013. -
Le lobby saoudien en Fance : comment vendre un pays invendable
Pierre Conesa, Seniguer Haoues
- Denoel
- Documents Denoel
- 21 Avril 2021
- 9782207160640
L'Arabie saoudite rivalise avec la Corée du Nord en matière d'atteintes aux droits de l'homme ; d'absence totale de droits de la femme ; d'usage de la torture ; d'intolérance religieuse absolue ; d'interventions militaires extérieures (Bahreïn, Yémen) ; d'absence de liberté de conscience, de la presse et de liberté d'opinion, etc. Une spécificité supplémentaire propre à l'Arabie : la peine de mort pour « blasphème » et l'athéisme assimilé à du terrorisme.
Longtemps le régime s'est recroquevillé dans sa superbe indifférence avant que la guerre au Yémen ou l'assassinat de Khashoggi ne l'obligent à soigner son image. La solution a donc consisté à contracter avec toutes les sociétés internationales de relations publiques et les cabinets de lobbying, en particulier aux États-Unis et en France.
-
La revue internationale et stratégique n.85
Conesa Pierre
- Armand Colin
- La Revue Internationale Et Strategique
- 21 Mars 2012
- 9782200927417
La prédation dans les dictatures : caractéristiques systémiques et nouveaux défis.
-Un dossier complet consacré à un thème toujours d'actualité.
-Des éclairages et analysespar les meilleurs spécialistes du sujet.
-
Les religions font-elles plus de bien que de mal ?
Rémi Brague, Pierre Conesa
- Desclee De Brouwer
- 22 Janvier 2025
- 9782220098784