Mathieu Lours
-
Rebâtir Notre-Dame de Paris : Le livre officiel de la restauration
Mathieu Lours
- Tallandier
- 13 Novembre 2024
- 9791021061972
Le 15 avril 2019, sous les yeux incrédules du monde entier, la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris se transforment en brasier ardent, avant de disparaître du paysage parisien, entièrement consumées après avoir ouvert des brèches béantes dans les voûtes de la cathédrale. L'émotion est immense. Du monument profondément meurtri à sa renaissance en cinq ans, ce livre raconte l'histoire de l'un des plus fascinants chantiers du xxi e siècle. C'est aussi un prodigieux défi, relevé dans l'enthousiasme et la fierté, au coeur de la cathédrale et dans des ateliers partout en France. Rebâtir Notre-Dame de Paris est le livre officiel de cette formidable aventure humaine, illustré par plus de 250 photographies et plans, enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d'art, architectes et ingénieurs qui ont oeuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris.
-
Les cathédrales dans le monde : Entre religion, nation et pouvoir
Mathieu Lours
- Folio
- Folio Histoire
- 25 Janvier 2024
- 9782072943287
Que représentent les cathédrales dans le monde d'aujourd'hui ? Quel est le rôle de ces édifices dans une Europe occidentale où la pratique religieuse s'amenuise ? Que penser de l'intense activité de construction de cathédrales dans le monde orthodoxe, en particulier en Russie ? Des monuments oecuméniques, comme il s'en érige aujourd'hui sur le continent africain, peuvent-ils aider à bâtir des identités nationales ? Impossible de répondre à ces questions sans recourir à une histoire mondiale et au long cours des cathédrales. Une histoire religieuse, mais aussi géopolitique. Fondées entre le IV? et le V? siècle dans des diocèses catholiques hérités des cités antiques, les cathédrales ont été convoitées par des pouvoirs nationaux. Si elles restent la manifestation de l'influence d'une Église sur un territoire, avec la mondialisation, elles ont prouvé leur caractère universel. Amorcée au XIX? siècle, une révolution patrimoniale s'opère, mise en évidence par le terrible incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 et l'importance des dons récoltés pour sa reconstruction : la cathédrale s'impose alors comme un objet culturel mondial, une icône touristique et médiatique.
-
Au temps des cathédrales
Mathieu Lours
- Cerf
- La Bibliotheque A Remonter Le Temps
- 12 Septembre 2024
- 9782204157063
Les cathédrales par l'éminent spécialiste Matthieu Lours. Le nouvel ouvrage de la Bibliothèque à remonter, la super collection d'histoire pour tous.
Environnements religieux, politiques, économiques, recherches de financements, traçages des plans, moyens techniques, matériaux de construction, nombre d'architectes, d'ouvriers, d'artistes, durée d'édification, instauration des trésors, reliques, pèlerinages et traversées périlleuses des siècles : ce livre fournit tous les secrets des cathédrales et fait revivre leur mystère. -
La grâce des cathédrales : Une esthétique du sacré
Mathieu Lours
- Place des Victoires
- La Grace D'une Cathedrale
- 28 Septembre 2023
- 9782809919622
Découvrez notre ouvrage de référence général sur les cathédrales de France ! Iconographie somptueuse exclusive et inédite, maquette attractive, collection de référence absolue sur les cathédrales (30 volumes parus) et auteur spécialiste du sujet !
Filles de l'histoire, de la foi et du génie créatif des hommes, les cathédrales révèlent l'enchaînement des siècles, ses élans et ses fureurs, les évolutions des arts et des croyances, les émotions collectives. Elles sont plus que jamais des lieux de convergence dans la cité, comme l'a rappelé la tragédie de Notre-Dame de Paris.
La cathédrale n'est pas seulement architecture. Elle est aussi vie et décor. Après un premier volume consacré à l'histoire des bâtisseurs et à leur géographie, cet ouvrage interroge l'essence même des cathédrales, devenues champ d'application d'une formidable esthétique du sacré. Car elles répondent aux trois principes exprimés dès le Ier siècle de notre ère, par Vitruve : l'Utilitas, la Firmitas et la Venustas - Usage, Structure, Beauté. Cette trilogie éclairante permet d'entrer avec justesse dans les cathédrales, comprendre leurs usages et leurs acteurs, mais aussi être saisi par leur grâce, s'approprier leur mystère.
Voici, illustrant le passionnant argumentaire de Mathieu Lours, un somptueux livre d'images, kaléidoscope flamboyant de vitraux, sculptures, peintures murales, décors, puisés dans l'infini trésor des cathédrales de France, petites et grandes, célèbres et méconnues. Par sa force pédagogique, le tour de la France qu'il propose témoigne de ce qu'est un patrimoine vivant, évolutif, porteur de sens. -
Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûle. L'incendie ravage une grande partie de la cathédrale, rappelant à chacun combien elle est un symbole de Paris mais aussi de la France et son histoire.
De sa construction, qui prit plus de 100 ans du 12e au 14e siècle, à sa restauration par Viollet-le-Duc au 19e siècle, ce livre raconte la fascinante histoire de Notre-Dame-de-Paris. Il revient sur :-les grandes étapes de sa construction,-le choix de son emplacement,-ses trésors et ses vitraux,-l'épopée de sa restauration,-sa place dans la littérature et dans l'art,-son rôle dans l'histoire de Paris. -
Rebuilding Notre-Dame de Paris : The official history of the restoration
Mathieu Lours
- Tallandier
- 13 Novembre 2024
- 9791021062153
On 15 April 2019, as the entire world looked on in disbelief, the roof framework and spire of Notre-Dame de Paris erupted into a blazing inferno, before vanishing from the Paris skyline altogether, consumed by the flames and leaving gaping holes in the cathedral's vaults. The collective sense of loss was profound and overwhelming. From the devastation of the deeply damaged edifice to its resurrection five years later, this book chronicles one of the most remarkable construction sites of the twenty-first century. It also tells the story of an extraordinary challenge on an immense scale, met with unflagging dedication and pride both within the cathedral itself and in workshops scattered throughout France. Rebuilding Notre-Dame de Paris documents the official history of this tremendous human achievement, illustrated with over 250 photographs and plans, and enriched by exclusive first-hand testimonies from the craftsmen and women, architects and engineers who combined their expertise and worked together to rebuild Notre-Dame de Paris
-
Cathédrales de France
Mathieu Lours
- Place des Victoires
- La Grace D'une Cathedrale
- 7 Décembre 2021
- 9782809919035
Présentes sur tout le territoire, héritières et témoins d'une riche histoire, chacune différente, les cathédrales de France fédèrent tous les publics dans l'admiration et la fierté. Elles représentent un enjeu majeur d'identité collective. Aujourd'hui, voici venu le temps d'une présentation synthétique, axée sur les liens entre cathédrales, histoire, territoires et art, pour ce 30e volume de la collection La grâce d'une cathédrale, dédiée au patrimoine sacré français. Cet ouvrage est rédigé par Mathieu Lours, historien de l'architecture, spécialiste des édifices religieux.
Depuis dix-huit siècles pour les plus anciennes, les cathédrales - sièges des évêques qui administrent un diocèse - racontent en continu les splendeurs comme les blessures de la longue histoire de France. Elles témoignent des créations artistiques et techniques de tout un peuple, mais aussi de leurs élans de foi et d'espérance. Du paléochrétien à nos jours, en passant par l'extraordinaire aventure romane et la radicale révolution gothique, sans oublier les apports de la Renaissance et du xixe siècle, les 200 cathédrales de France - les actuelles, les anciennes et celles dont il ne reste que quelques vestiges, en métropole et au-delà - composent un kaléidoscope qui se déploie sur tout le territoire. Elles révèlent des ancrages régionaux puissants, des inspirations diverses, des matériaux et des styles qui doivent tout au génie du lieu et des hommes.C'est un formidable patrimoine vivant, toujours animé par les successeurs des évêques qui l'ont fondé et fait évoluer, entretenu par l'État et les collec-tivités territoriales, visité avec ferveur et admiration par des millions de passants, quelles que soient leurs croyances. Dans la prestigieuse collection La grâce d'une cathédrale (30 volumes, 15 000 pages, 1 000 auteurs) créée et dirigée par Mgr Joseph Doré, voici une synthèse claire et actuelle sur le plus fascinant trésor des régions de France. Avec le Dictionnaire des 200 cathédrales de France, notices illustrées classées par régions. - 372 pages grand format (24x28 cm), - 450 superbes illustrations, dont des photos d'architecture inédites, - Carte de France des cathédrales -
Cet ouvrage regroupe toutes les cathédrales de France.
Une cathédrale est un édifice investi d'une dignité particulière, celle d'abriter une cathèdre, c'est-à-dire le siège d'un évêque. La cathédrale est donc l'églisemère d'un diocèse.
Le nombre des cathédrales a été variable. Certaines églises, les « anciennes cathédrales », ont perdu leur titre dans les aléas de l'histoire. D'autres églises ne sont cathédrales que depuis une date récente, en France métropolitaine mais aussi Outre-Mer. Enfin, la présence en France d'églises protestantes et orientales, orthodoxes ou catholiques, a conduit à l'existence de cathédrales révélatrices de la diversité religieuse du Pays. Témoins de l'histoire de France, les cathédrales sont aussi un spectaculaire raccourci de l'Histoire de l'art : des vestiges de l'Antiquité tardive jusqu'aux expressions artistiques les plus contemporaines, elles n'ont pas cessé d'être le lieu de croisement entre l'esprit, l'art et la pierre.
-
À travers l'Histoire secrète des Cathédrales, redécouvrez ces grandes dames de pierre qui révèlent des secrets jusqu'alors bien gardés.
* Plongez également au coeur de mystères révélés en 7 chapitres : Cathédrales et diocèses (L?église de l?évêque...) / Des cathédrales romanes aux cathédrales gothiques (Sens, Noyon, Senlis, Laon, Notre-Dame de Paris...), L?ère des cathédrales géantes (Chartres, Bourges, Reims, Amiens...), Des chantiers titanesques (Les techniques de construction, Effondrements...) / La vie de la cathédrale (les plans...) / Un monde d?images (La statuaire, Le vitrail...) / Après le Moyen-Âge... (Dévastations des Guerres de religion, Les cathédrales au XIXe siècle...).
* En couverture : Rosace de Notre-Dame de Paris.
-
Envies d'évasion au fil de l'histoire de France
Mathieu Lours
- Ouest France
- Histoire
- 2 Octobre 2020
- 9782737382659
Cet ouvrage est organisé en circuit et propose de découvrir la France à travers de grands thèmes d?Histoire souvent concentrés sur des régions précises :
La préhistoire en Périgord et les mégalithes bretons ; la Provence romaine et la Lutèce gallo-romaine ; les abbayes romanes de Bourgogne et L?abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux-forts en Périgord et les châteaux-forts de Bretagne, les grandes cathédrales du bassin parisien ; la Renaissance et les châteaux de la Loire ; les résidences royales d?Ile de France ; les forteresses de Vauban dans les Alpes ; Paris et les rois ; les lieux de Mémoire de la Révolution à Paris ; les résidences de Napoléon : Compiègne, La Malmaison. Encadré : la route Napoléon ; la mémoire de la première Guerre mondiale ; Les lieux du débarquement.
-
Consacrer un guide aux 500 plus belles églises de France : cela revient à multiplier les dilemmes et les choix difficiles. Comment, parmi près de 100 000 édifices de culte catholique présents en France, choisir les 500 plus beaux ? Comment opérer une sélection parmi les chapelles, églises paroissiales, cathédrales, basiliques, priorales, abbatiales qui, enfantées par l'histoire, marquent toujours le paysage de la France ? Au-delà du formidable héritage spirituel qu'ils constituent, ces édifices sont un formidable album de pierre illustrant près de 17 siècles d'art. Sculpture, architecture, peinture, vitrail : des chefs d'oeuvres qui constituent autant de traces de tous les siècles, du ive au xxie. Dans quel ensemble patrimonial pourrait-on en trouver tant ? Pour opérer le choix et sélectionner 500 édifices, il faut préciser ce qu'on entend par « belles». Toute église est belle. En fait, il fallait rendre raison de la diversité des régions françaises : églises bretonnes, normandes, bourguignonnes, limousines, languedociennes, provençales sont toutes typiques des terroirs où elles s'élèvent et dont elles contribuent à l'identité. Dans ces 500 plus belles églises, on a cherché, pour chaque région, les églises les plus typiques. Et puis il y a un « je ne sais quoi » qui rend attachante telle ou telle église : l'atmosphère qui y règne, son inscription dans un site remarquable, sa liaison avec un événement historique ou un héritage spirituel. Des éléments qui rendent parfois beaux des édifices pourtant humbles et sobres du point de vue des arts et de la monumentalité. L'auteur assume ici une part de subjectivité en espérant qu'elle invite à la visite de lieu nouveau et à la découverte d'un patrimoine méconnu.
-
En un magnifique album de haute facture comportant plus de 200 illustrations, ce sont les grandes et petites heures de Notre-Dame que déroule Mathieu Lours en se faisant le chroniqueur et le conteur de la plus internationale de nos cathédrales nationales. Une histoire de la France à dévorer des yeux.
Voilà ce qu'illustrent les pierres de la cathédrale de Paris.
Le 15 avril 2019, alors que le feu se propage et ravage l'édifice, le temps s'arrête, le monde retient son souffle et l'humanité s'interroge. Notre-Dame n'est plus seulement un sanctuaire catholique, un monument gothique, une part éminente du patrimoine français et européen. Soudain, elle devient le témoin du fait de civilisation. Elle symbolise la fragilité de notre condition.
Pourquoi ? Comment ?
Voici la chronique illustrée des grandes et petites heures de Notre-Dame, l'album rêvé qui retrace sa traversée flamboyante et poignante des âges, des régimes et des personnages qui ont fait la France. De l'élan populaire qui permit son édification au Moyen Âge à la fascination planétaire qu'elle exerce aujourd'hui en passant par les Te Deum de la monarchie et les hymnes de la République. Et de Philippe le Bel, Louis XIII, Louis XIV à Raymond Poincaré, Charles de Gaulle et François Mitterrand en passant par Napoléon qui vinrent tous y prier ou y méditer.
Plus de 200 illustrations, peintures, dessins, photographies et vues anciennes qui entrent en résonance avec plus de 200 récits relatant faits, événements et anecdotes, constituent, à la manière d'un vitrail ou d'une polyphonie, ce livre sans précédent.
C'est le testimonial en couleurs et en mots d'une âme nationale, celle de la France, mais inséparable de son aspiration à l'universalité que dresse pour nous Mathieu Lours en conteur précis et passionnant. -
Les vitraux des églises de France constituent un patrimoine unique au monde. Le vitrail est une aventure technique, fondée sur les arts du verre, le travail du métal, et enfin celui de la peinture. La connaissance de tous ces savoir-faire est nécessaire afin de comprendre les vitraux. À travers cet ouvrage, vous allez découvrir les plus hauts lieux du vitrail en France. L'ouvrage permet de poser des jalons pour ceux qui souhaiteraient mieux saisir la signification des vitraux, mieux comprendre les différentes techniques mises en oeuvre, mieux reconnaître tel style, telle époque, tels accents régionaux.
-
Ce volume nous invite au coeur des "demeures de la transcendance qui ouvrent la porte aux hommes" : l'architecture des lieux de sacralité et de culte de chaque civilisation s'y dévoile à travers l'analyse aussi érudite qu'accessible de Mathieu Lours, et à travers plus de quatre cents vues -panoramas grandioses ou détails de décor -mises en valeur par ce grand format.
Voyage à la découverte ou redécouverte des arts de bâtir pour un dieu ou les dieux dans le monde, l'ouvrage, qui ne se veut pas exhaustif, repose, selon un fil à la fois chronologique et géographique, sur un parti pris original, nourri de la recherche contemporaine en histoire de l'architecture des religions. Réévaluant, par exemple, la place du roman et du gothique européens, l'auteur se livre à une brillante et minutieuse introduction aux architectures des horizons lointains, aux évolutions de la construction sacrée et à une étude attentive des parentés, des antagonismes, des rencontres et des syncrétismes religieux qui remontent aux monuments sacrés les plus archaïques.
Voyage de l'Orient vers l'Occident, qui conduit le lecteur, parmi dans d'autres, dans la région de l'Orissa et la cité d'Angkor, Borobudur, Bagan et les sanctuaires de la Thaïlande, les monastères de Likir, du mont Athos ou d'Ukraine, les synagogues de Venise, du Comtat Venaissin ou d'Amérique, les églises de San Leo et les cathédrales de Londres et de Ravennes, les mosquées du Caire, de Perse ou d'Istanbul, ce livre est aussi un cheminement spirituel à l'écoute du Verbe sacré de chacune des grandes religions du monde.
-
Les 500 plus beaux manoirs et châteaux de France
Mathieu Lours
- Bonneton
- 27 Novembre 2014
- 9782862536255
- 500 coups de coeur, découverts au fil des pérégrinations de l'auteur à travers la France.
- Des édifices sélectionnés pour leur grandeur et beauté architecturales, leur importance historique ou leur originalité.
- Une sélection personnelle de l'auteur de châteaux parfois célèbres mais aussi des moins connus, à découvrir.
- Toutes les informations utiles pour la visite.
- Un classement pratique par départements et communes.
- Pour chaque château, un descriptif écrit par un spécialiste de la vulgarisation de l'Histoire (sérieux mais à la portée de tous).
L'auteur :
Mathieu Lours est spécialiste d'histoire de l'architecture et du patrimoine. Il enseigne l'histoire des arts en classes préparatoires aux grandes écoles et l'histoire de l'Architecture à l'université de Cergy.
Il collabore régulièrement à plusieurs revues et a réalisé aux éditions Bonneton Paris en 101 places, Lyon sacré et Les 500 plus belles églises de France.
-
Plus vaste église de Paris, monument majeur du Grand Siècle et du Siècle des lumières, l'église Saint-Sulpice n'a pourtant pas été l'objet d'études spécifiques depuis les grandes monographies publiées au début du siècle dernier. À partir de l'étude de sources nouvelles, conservées dans des fonds privés, l'auteur retrace le long chantier (150 ans !) et les ambitions qui président à la naissance de cette architecture si particulière entre classicisme et modernisme. Saint-Sulpice apparaît comme un édifice modèle de la réforme catholique parisienne qui mobilise les plus grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes : Gamard, Gittard, peut-être Le Vau, Oppenord, Sevandoni, de Wailly, Chalgrin, Le Moyne, Slodtz, Bouchardon... Saint-Sulpice fascine commanditaires et artistes par son extraordinaire architecture jusqu'au XIXe siècle, notamment Delacroix, et demeure un édifice clef du passage du XVIIe au XVIIIe siècle parisien. L'ouvrage propose tout d'abord un parcours historique reprenant les étapes de la construction de l'église Saint-Sulpice, après un bilan des connaissances sur l'ancienne église qu'il remplace dans son contexte. Il se poursuit par une description de l'architecture et du décor et met en perspective la façon dont Saint-Sulpice a été érigée en modèle puis en contre-modèle à travers les siècles.
-
églises en ruine ; des invasions barbares à l'incendie de Notre-Dame
Mathieu Lours
- Cerf
- 11 Juin 2020
- 9782204136631
Incendies, cataclysmes, inondations : jamais le patrimoine n'a été immuable. Les tragédies subies par notre paysage architectural font notre histoire. Déroulant cette grande chronique, Matthieu Lours nous explique pourquoi et comment Notre-Dame sera reconstruite.
L'image de l'église en ruines accompagne l'histoire des civilisations et des espaces marqués par le christianisme. Elle habite leur histoire et leur géographie. Elle inscrit dans la mémoire la trace des persécutions, des catastrophes, des abandons, encourus depuis vingt siècles. Elle se révèle une part essentielle d'une aventure qui prend les dimensions du monde.
Des déserts des monastères d'Orient aux champs de bataille d'Occident, en passant par le Sahel, le Paraguay ou le Japon, elle montre comment le patrimoine chrétien a parfois rencontré des oppositions ou des indifférences. Mathieu Lours nous montre comment ces églises sont devenues des images culturelles incontournables. Il en dresse ici la fresque, confrontant les mots des littérateurs aux images des peintres, des photographes et des cinéastes.
De ce monument d'émotions, il ressort que la ruine est au croisement du vestige et de la relique. Mais ce testament patrimonial est aussi ferment de renaissance spirituelle.
Une leçon éblouissante pour penser la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Un ouvrage magistral pour méditer combien il n'est de tradition que créatrice. -
De Sarcelles à Compostelle ; la mémorable histoire des deux fous qui voulaient voir Saint-Jacques
Mathieu Lours
- Les Portes Du Soleil
- 8 Novembre 2010
- 9782358080491
L'un est prof en ZEP et en fac (ce spécialiste des cathédrales parle couramment le sarcellois) ; l'autre est pompiste à Roissy (le bichonnage de sa Laguna est son hobby).
L'un est italo-auvergnat, l'autre assyro-chaldéen. L'un est profondément catho, l'autre aussi. De l'amitié improbable entre Mathieu et Hidir, deux jeunes de Sarcelles, naît une idée tout aussi improbable : partir ensemble en pèlerinage à Compostelle. Ce livre décapant, véritable « Bible du Routard », raconte cette aventure, de sa conception à sa mise en oeuvre. Il captivera ceux qui ont « fait Compostelle », ceux qui en rêvent et ceux qui n'en voient pas l'intérêt.
Il déclenchera la colère des croyants parfaits et la fureur des sceptiques narquois. Surtout, il fera rire, donc réfléchir, les lecteurs qui oseront suivre le regard acide posé sur la foi, ses semblables et lui-même, par ce Woody Allen catho qu'est Mathieu Lours.
-
L'autre temps des cathédrales ; du concile de Trente à la Révolution française
Mathieu Lours
- Picard
- 1 Janvier 2010
- 9782708408500
Sommaire INTRODUCTION LESTEMPLES DE LA PERMANENCE DES «CONSERVATOIRES LITURGIQUES» Clercs et laïcs en la cathédrale Les temples du mystère eucharistique UNE ORGANISATION IDENTITAIRE Une géographie des sanctuaires Le fonctionnement des «conservatoires liturgiques» UN SYSTEME INTANGIBLE ? LES CATHEDRALES A L'EPREUVE DE LA MODERNITE CATHEDRALE ET REFORME CATHOLIQUE Le concile et les cathédrales Les pratiques «tridentines» et les cathédrales DES ANNEES TERRIBLES AU RETABLISSEMENT La marque profonde de la grande dévastation Comment relever le sanctuaire? CATHEDRALES ET PRATIQUES NOUVELLES La cathédrale face aux «nouvelles églises» Les signes discrets du changement L espace cathédral est-il toujours adapté? A LA VEILLE DES TRANSFORMATIONS A L HEURE DES «TRAVAUX ET EMBELLISSEMENTS» (1685-1790) POURQUOI OUVRIR ? POURQUOI TRANSFORMER ? Les liturgistes et le sens de la «primitive église» Les architectes et l organisation des cathédrales Les motivations du clergé DES EXPERIENCES FONDATRICES (1681-1722) Les premières «anciennes églises» à l heure des transformations Mutation d une église et retour aux sources : le «renversement» du ch ur d Angers Notre-Dame de Paris et le v u de Louis XIII : échec d une «ouverture », triomphe d un modèle LA GRANDE MISE EN CHANTIER DES CHOEURS DE CATHEDRALES (V. 1740-1789) Les acteurs et les dynamiques du changement Les itinéraires des projets : acteurs et réseaux LA DEFENSE DES TRADITIONS : UN COMBAT D ARRIERE-GARDE «Une guerre civile dans le chapitre» Les mobiles de la bataille et l argumentaire des opposants aux travaux La réponse des «fiers romains» Des laïcs au c ur du débat UN SIECLE DE CHANTIERS UNE MUTATION ACCOMPLIE? LA NOUVELLE GEOGRAPHIE DES SANCTUAIRES Les derniers ch urs clos Les variantes du dévoilement Les ch urs «à la romaine» La persistance des ch urs particuliers ou complexes TRANSFORMER, MAIS PERPETUER L HERITAGE Des sanctuaires traditionnels Un ch ur visible mais clos L épuration dévotionnelle de l «église des fidèles » LE NOUVEAU VISAGE DE LA CATHEDRALE Un espace polarisé et visible: le sens du décor à l échelle du monument La cohérence de l esprit et des formes Réseaux et artistes : les cathédrales et la création DES SANCTUAIRES ADAPTES A LEUR TEMPS ? Des cathédrales conformes aux attentes du clergé des Lumières ? Un espace adéquat aux liturgies des églises de France? Les paradoxes du jugement des laïcs UN PATRIMOINE SIGNIFIANT CONCLUSION ANNEXES Sources Bibliographie Index --Dépliant publicitaire
-
Promenades dans la France médiévale
Mathieu Lours, Hervé Champollion
- Ouest France
- Histoire
- 22 Avril 2017
- 9782737375309
-
Lyon sacré ; 100 lieux à découvrir
Mathieu Lours, Michel Durand
- Éditions Bonneton
- Guide Insolite
- 1 Octobre 2010
- 9782862534862
Un vent spirituel souffle sur Lyon depuis plus de 2000 ans.
Avec ce livre, découvrez les églises, temples, synagogues, mosquées de la capitale des Gaules, mais aussi la plupart des lieux sacrés qu'abrite la banlieue lyonnaise. Célèbres ou méconnus, ils invitent à un parcours original à travers l'histoire et l'actualité de l'art et des religions.