Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (277)
- Histoire (80)
- Sciences sociales / Société (41)
- Histoire du monde (32)
- Psychologie / Psychanalyse (23)
- Sciences politiques & Politique (23)
- Philosophie (16)
- Sciences du langage (15)
- Lettres et langues (8)
- Ethnologie (7)
- Géographie (6)
- Géographie du monde (2)
Sciences humaines & sociales
277 produits trouvés
-
-
Oeuvres ; sources et postérité d'Esope à Oulipo
Jean de La Fontaine
- Complexe
- 15 Janvier 1999
- 9782870275627
La Fontaine, nous le savons, s'est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses fables sont tirés d'Esope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses contes d'Ovide, l'Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre...
Voici, pour la première fois, les fables et les contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce "miracle de culture" dont parle Gide, mais surtout nous pénétrons dans le laboratoire poétique de La Fontaine : la comparaison nous fait saisir au vol l'imagination qui arrive, la philosophie qui s'introduit, la gaieté qui s'insinue, l'originalité qui fleurit...
Ce volume ne contient pas que l'ensemble des oeuvres du poèges (Psyché, Adonis, Le Songe de Vaux, etc.) : La Fontaine a suscité mille jugements dont les plus stimulants, signés Voltaire, Rousseau, Barbey d'Aurevilly, France, Valéry, Fargue ou Claude Roy sont ici réunis : mais surtout le fabuliste qui a puisé tout ce qu'il a pu chez les autres, a été à son tour une intarissable source d'inspiration. Aussi cet ouvrage se referme-t-il sur un large florilège de pastiches et adaptations des calébrissimes fables travesties avec bonheur par Tristan Corbière, Aurélien Scholl, Théodore de Banville, Françoise Sagan, Jean-François Rosselin, Jean Dutourd ou Pierre Perret : elles deviennent libertines ou bien-pensantes, cyniques ou absurdes, à la morale inversée ou révolutionnaires, traduites en argot ou en franco-maghrébin, en créole ou en sabir, mises en prose ou en musique, ou encore déconstruites par Raymond Queneau et les écrivains de l'Oulipo...
"Cette somme lafontainienne restera sans doute comme l'une des contributions les plus avisées et utiles aux célébrations du tricentenaire de La Fontaine. L'étudiant, le professeur de lettres, l'amateur, le curieux, l'amoureux de La Fontaine, vont maintenant disposer dans un même volume non seulement de l'ensemble des oeuvres du poète, mais aussi de textes et de documents inédits ou peu connus (...) Cet instrument de travail se lira aussi, pour le plaisir, comme une biographie littéraire par les textes, mais une biographie vraiment littéraire : elle ne s'arrête pas avec la mort du poète."
-
Contes et nouvelles de La Fontaine (éd. 1861)
Jean de La Fontaine
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782012194915
Contes et nouvelles de La Fontaine Date de l'édition originale : 1861 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Grand format 28.00 €Indisponible
-
Trois fois la mort de Samuel Ka
Jean-Marc Fontaine
- Editions Globe
- Litterature Francaise
- 2 Mai 2024
- 9782383612902
Juin 2023, des émeutes éclatent à Marseille suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Antoine se remémore l'époque où il travaillait aux Boqueteaux, une cité entre Aubervilliers et Pantin. En janvier 2012, un braquage y a entraîné une descente de police, puis des affrontements et des nuits d'émeutes jusqu'à la mort d'un homme, Samuel Ka. Il était armé d'un fusil à pompe, il meurt sous les balles d'un policier : de la légitime défense aux yeux de la justice. Affaire classée. Même dans le quartier, on a du mal à pleurer celui qui gérait ses trafics d'une main de fer. Pourtant, tous sont marqués par cette nuit-là. Et chacun nourrit sa propre version des faits.
Entre roman noir et sociologie, Trois fois la mort de Samuel Ka décortique l'embrasement d'une cité en exposant les rouages de la violence. Dans une prose affûtée, Jean-Marc Fontaine interroge avec recul et intelligence ces drames pour en révéler le caractère systémique. Il dresse en creux un portrait lumineux des banlieues, où l'espoir prend racine dans la solidarité et les initiatives citoyennes. -
La mondialisation n'est pas une idée neuve. La révolution d'Octobre se voulait aussi mondiale que la guerre dont elle était issue et l'Amérique de Wilson se croyait chargée de convertir la terre entière au capitalisme. Les ambitions des deux empires étaient trop universelles pour être conciliables.
À la lumière des révélations intervenues depuis la dislocation de l'URSS, ce livre raconte les étapes de ce qui aura été la troisième guerre mondiale. Une guerre que l'on a appelée « froide », parce que la crainte de l'apocalypse a permis de trouver des portes de sortie à toutes les « parties au bord du gouffre » qui l'ont jalonnée, mais qui n'en a pas moins fait plus de morts que les autres guerres de l'histoire, à l'exception de celle de 1939-1945.
-
Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Aujourd'hui, on estime qu'un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n'existe plus un endroit sur terre qui n'est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d'accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d'immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène, et détaille habilement les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.
-
De la résistance à la guerre civile en Grèce ; 1941-46
Joëlle Fontaine
- Fabrique
- 12 Avril 2012
- 9782358720342
Platon, Aristote, l'invention de la démocratie : c'est une tout autre image de la Grèce que montre ce livre, celle d'un pays sacrifié et humilié - comme il l'est aujourd'hui.
On y verra comment la Résistance grecque, l'une des plus actives et efficaces de l'Europe occupée par les nazis, fut mise au pas et massacrée par les collaborateurs et les Anglais en 1944 : il fallait ramener le roi sur le trône, rétablir l'ordre social d'avant-guerre, éviter que la véritable démocratie de la Résistance ne s'impose à la Libération. On y découvrira une image peu flatteuse de Churchill, capable de tout et même de nuire à l'effort de guerre pour maintenir la Grèce dans l'orbe britannique.
On assistera au flottement fatal de la direction du Parti communiste, lâché par l'URSS et acculé aux compromis. On verra, en 1945, la terreur, lancée par le gouvernement et les bandes armées d'anciens collaborateurs, qui s'abat sur les résistants désarmés, les syndicalistes, les démocrates. Les lignes de front sont tracées et la Grèce s'apprête à vivre trois années de guerre civile qui laisseront le pays exsangue.
Trois années pendant lesquelles ce sont les Américains, dans le contexte de guerre froide, qui prennent la relève des Anglais dans la répression du mouvement populaire. Tout ce qui va advenir par la suite, de la dictature des colonels à la mise à mort actuelle du pays, sommé de payer "sa dette", est en germe dans cette histoire tragique de la Résistance grecque.
-
Le dictionnaire du handicap
Gérard Zribi, Dominique Poupée-Fontaine
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 11 Mai 2023
- 9782810911103
Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :
- les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
- les principaux éléments de politique sociale ;
- les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
- les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
- les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises. -
Des hommes, les FTP en Haute-Marne et dans l'Est de la France, 1942-1944
Lionel Fontaine
- Le Pythagore
- 22 Août 2023
- 9782372311519
Tous les parcours présentés dans cet ouvrage s'appuient sur les archives de la justice française de l'Occupation et de la Libération. Des documents peu ou mal connus qui offrent un regard nouveau sur l'histoire de la Résistance en Haute-Marne, mais également dans le périmètre de l'Interrégion Est.
-
Le travail en Europe occidentale, 1830-1939
François Jarrige, Marion Fontaine, Nicolas Patin
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Histoire
- 21 Novembre 2020
- 9782350306650
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2021-2022 d'Histoire contemporaine des agrégations d'Histoire, de Géographie et du Capes. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
-
L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe
Anne-marie Fontaine
- Philippe Duval
- 9 Juillet 2021
- 9782490737345
Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient observer mieux.
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'observation-projet quelle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui va bien.
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes. -
La collaboration 1940-1945 vichy paris berlin
Thomas Fontaine, Denis Peschanski
- Tallandier
- 8 Novembre 2018
- 9791021036260
Grâce à des archives totalement inédites, Denis Peschanski et Thomas Fontaine, spécialistes de l'histoire de la France sous l'Occupation, mettent en lumière les hommes, les lieux, les évènements, qui nous permettent de découvrir les rouages de cette époque où la Francene s'aimait pas et où elle accomplissait l'irréparable.
Le 24 octobre 1940, sur le quai de la gare de Montoire, Pétain serre la main de Hitler. La France a fait le choix de la collaboration.
Mais qui a intérêt à collaborer ? Les Français ou les Allemands ? Qui en sont les acteurs ? Quel rôle jouent les ultras ? Qui s'est enrichi ? Quelle est l'ampleur de la collaboration militaire ? Quel rôle a joué Vichy dans la déportation des Juifs de France et dans la répression de la Résistance ? À quel point, intellectuels et artistes se sont-ils compromis ?
Près de 600 documents - affiches, rapports, lettres, journaux intimes, insignes, tracts, procès-verbaux, mains courantes, pièces à conviction, registres d'écrou, albums photographiques, objets, etc. - sont ici rassemblés et commentés, suivant une trame chronologique, de juin 1940 à avril 1945. Fonds exceptionnels des Archives nationales, séries du contre- espionnage encore inexploitées du Service historique de la Défense, dossiers des Brigades spéciales des Renseignements généraux à la préfecture de police, pièces d'un des collectionneurs les plus importants de la place de Paris : avec ces archives, pour beaucoup inédites, c'est la collaboration sous toutes ses formes qui est présentée.
Une somme qui fera date.
-
LA LIBYE : A la découverte d'un pays - Tome 1 - Identité libyenne
Jacques Fontaine, Jean Bisson, Danielle Bisson
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738483836
Pays du Grand Maghreb le moins bien connu, sur lequel plane le charisme d'un dirigeant au nationalisme ombrageux, et qui, grâce au pétrole, peut offrir à ses habitants le plus haut niveau de vie des pays d'Afrique, la Libye est une terre passionnante à découvrir : les lumineux paysages méditerranéens de Tripolitaine et Cyrénaïque côtoient le plus aride des déserts, un Sahara marqué par les prodigieux témoignages rupestres d'une époque lointaine où chasseurs et pasteurs parcouraient ses grandes vallées ; des villes antiques, dont la majestueuse Lepcis et l'attachante Cyrène, brillent de tous leurs feux en terre d'Islam.
(nombreuses cartes et photos couleurs) -
Navigations, navires, navigateurs à Bourbon 1612-1793 ; histoire d'une île qui ne tournait pas le dos à la mer
Olivier Fontaine
- Orphie
- 2 Juillet 2021
- 9791029804489
Pourquoi prendre la peine d'écrire un livre traitant de l'activité maritime à l'île Bourbon aux XVIIe et XVIIIe siècles ? En effet, selon l'expression consacrée, La Réunion serait une île qui depuis toujours, en partie à cause de son relief, « tourne le dos à la mer », et sa population ne témoignerait que peu d'intérêt à l'océan dont elle est entourée. Pourtant, ne serait-ce que parce que c'était une île déserte à l'arrivée des premiers explorateurs européens, elle a bien eu depuis le XVIIe siècle une activité maritime, laquelle a permis non seulement de la peupler mais aussi d'exporter ses productions agricoles. À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans les péripéties des multiples navigations qui ont cours le long des côtes de Bourbon ainsi que dans ses rades, où l'on assiste, à bord de tous types d'embarcations, et au plus près du quotidien des équipages, à l'embarquement et au débarquement des cargaisons et des passagers. Par ailleurs, il nous propose également de cheminer « le long du battant des lames », pour prendre la mesure de toutes les infrastructures mises en oeuvre sur le littoral de l'Île du fait de l'activité maritime, et découvrir tous ceux, employés de la Compagnie des Indes puis du roi, habitants, esclaves, qui depuis la terre contribuent à rendre cette activité possible. De nombreuses cartes, ainsi que plusieurs tableaux et graphiques viennent compléter et étayer un propos riche en détails et en précisions, montrant qu'à rebours des idées reçues La Réunion, loin de « tourner le dos à la mer », possède bien une histoire maritime qui se confond avec sa propre histoire.
-
Histoire de la Réunion et des réunionnais ; quelques mises au point
Olivier Fontaine
- Orphie
- 22 Août 2017
- 9791029801860
« L'Histoire rassemble, la mémoire divise »... C'est sur ces mots de l'historien et académicien Pierre Nora que cet ouvrage s'ouvre.
Cette maxime semble en effet taillée sur mesure pour La Réunion, tant les dérives liées à une mémoire trop souvent manipulée sont ici source de potentielles divisions, dans un micro-territoire où cohabitent les origines ethniques et religieuses les plus diverses.
Dans cet essai d'histoire globale, Olivier Fontaine, docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion, propose une nouvelle analyse, rigoureuse, documentée et sans complaisances de trois siècles et demi d'histoire de La Réunion. Il invite, reprenant point par point les grands domaines de l'historiographie locale, à une nouvelle vision du passé de ce petit territoire indo-océanique, pour en montrer finalement toute l'unicité, loin des partis pris et analyses orientées d'une certaine « fabrique de l'Histoire »...
Ne le cachons pas, cet essai est un pavé dans la mare, tant il va à l'encontre de certaines idées reçues que la mémoire locale se plait à entretenir. À sa lecture, certains s'en trouveront incommodés, d'autres peut-être surpris, où pourquoi pas rassurés... Quelles que soient les réactions du lecteur, nous espérons que cet ouvrage contribuera à favoriser un destin commun autour d'une histoire assumée dont il faut accepter les pages sombres, mais qui s'affirme comme celle d'un territoire tout à fait singulier en même temps que nécessairement et heureusement ouvert sur l'histoire de la France, de l'Europe, du monde...
-
LA LIBYE : A la découverte d'un pays - Tome 2- Itinéraires
Jacques Fontaine, Jean Bisson, Danielle Bisson
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738483843
Pays du Grand Maghreb le moins bien connu, sur lequel plane le charisme d'un dirigeant au nationalisme ombrageux, et qui, grâce au pétrole, peut offrir à ses habitants le plus haut niveau de vie des pays d'Afrique, la Libye est une terre passionnante à découvrir : les lumineux paysages méditerranéens de Tripolitaine et Cyrénaïque côtoient le plus aride des déserts, un Sahara marqué par les prodigieux témoignages rupestres d'une époque lointaine où chasseurs et pasteurs parcouraient ses grandes vallées ; des villes antiques, dont la majestueuse Lepcis et l'attachante Cyrène, brillent de tous leurs feux en terre d'Islam.
(nombreuses cartes et photos couleurs) -
DEUX SIECLES ET DEMI DE L'HISTOIRE D'UNE FAMILLE REUNIONNAISE 1665-1915 : Premier Volume Jacques et Gilles Fontaine Les aventuriers 1664-1729
Jean-Claude Fontaine
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747511667
La Compagnie des Indes créée par Louis XIV et Colbert organise un premier contingent pour Madagascar. Elle décide de déposer à Bourbon (La Réunion) alors déserte vingt hommes pour organiser une base de ravitaillement pour les navires. Parmi eux Jacques Fontaine .puis son fils. Gilles préféra l'aventure sur l'océan indien en compagnie des équipages pirates.
-
Grognards de Haute-Marne ; conscrits et volontaires dans les armées de Napoléon (1804-1815)
Lionel Fontaine
- Dominique Gueniot
- 12 Juin 2009
- 9782878254525
Pendant l'Empire, plus de 13000 Haut-Marnais, conscrits ou volontaires, ont porté l'uniforme. Résignés, mais disciplinés, ils ont rejoint leurs régiments pour combattre de l'Espagne à la Russie, des îles du Danemark à l'actuelle Croatie. Nombre d'entre eux ont servi au sein du glorieux 14e de ligne, décimé à Eylau. D'autres ont alimenté les unités des gardes nationales mises sur pied par le département pour défendre les côtes de Belgique, les places de Neuf-Brisach ou de Langres.
Sous l'uniforme, ils ont vécu l'inimaginable : les affres de la détention sur le sinistre îlot de Cabrera, aux Baléares ; le retraite de la Grande-Armée, dans des conditions épouvantables, depuis Moscou ; la vision de leur camarade capturé par les guérilleros espagnols et supplicié. Mais ils ont aussi accompli des actions d'éclat, gagné au feu la croix de la Légion d'honneur, voire un galon d'officier ou un titre de noblesse d'Empire.
Beaucoup, parmi ceux qui sont devenus officiers, ont fait montre d'un grand mérite. C'est le colonel Deponthon, d'Eclaron, qui, faisant preuve d'une rare prémonition, n'a caché à l'empereur des Français aucun des risques d'une campagne en Russie... Les colonels Habert, de Nijon, et Isidore Martin, de Saint-Dizier, qui ont lancé leurs cuirassiers contre les carrés britanniques à la fin de la bataille de Waterloo... Chaudron-Rousseau, de Bourbonne-les-Bains, colonel à 19 ans - un record dans l'histoire de l'armée française ! - tombé comme général en Espagne... L'un des trois frères Jobert, de Pressigny, qui a franchi le Danube à la nage lors d'un coup de main audacieux... Ou encore le commandant Laloy, de Chaumont, qui a fait un rempart de son corps entre son général et des insurgés espagnols.
Plus de 3000 Grognards haut-marnais ne sont pas revenus de ces campagnes incessantes, davantage victimes des épidémies qui ravageaient alors les hôpitaux que du feu ennemi. Les autres ont retrouvé leurs terres, se sont mariés, ont passé le reste de leur existence à travailler, vivant, pour 3163 d'entre eux, assez longtemps pour recevoir, sous le règne de Napoléon III, la médaille de Saint-Hélène. Mais tous ont été marqués à jamais par leur existence de soldat.
-
Voyage au coeur de l'Europe ; 1953-2009 ; histoire du groupe des démocrates-chrétiens et du parti populaire européen au parlement européen
Pascal Fontaine
- Editions Racine
- 12 Avril 2013
- 9782873866075
Ce livre invite à découvrir le rôle joué par l'une des forces politiques majeures constituées au sein du Parlement européen, depuis sa création en 1953 jusqu'à sa victoire aux élections européennes de juin 2009. Le Groupe Démocrate-Chrétien, devenu Groupe du Parti Populaire Européen, rassemble la plupart des partis politiques du centre, des Modérés et des Conservateurs de l'Europe des vingt-sept. Protagoniste des grands événements européens, de la naissance de la Communauté au coeur de la Guerre froide jusqu'à la mise en place du Marché intérieur et de l'Euro, le Groupe du PPE est avant tout le rassemblement d'hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs et engagements pour la construction de l'Europe. Écrit à partir d'entretiens et archives inédites, ce livre est une source précieuse d'informations pour mieux connaître et comprendre l'histoire de la construction européenne.
-
Favoriser l'estime de soi à l'école ; enjeux, démarches, outils
Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Agnès Oelsner, Denis Fontaine
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 6 Avril 2017
- 9782367173559
Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.
-
L'exigence de justice habite le coeur de l'homme depuis des temps immémoriaux et le désir de construire une société juste définit le projet politique au moins depuis les Grecs ; pourtant la réalisation de cet idéal de justice se heurte à une difficulté principielle : aucun accord théorique ne semble vouloir se dessiner durablement sur les principes constitutifs d'un tel idéal.
Le livre se propose donc de passer en revue les principales théories de la justice, de l'Antiquité à nos jours, afin d'en montrer les apports respectifs à la construction de l'idée de justice, dont la valeur de norme est essentielle à toutes les sociétés humaines. Tant comme règle morale (distinction du juste et de l'injuste) que comme institution, la justice règle les échanges ainsi que les rapports entre les hommes en société ; à ce titre, elle constitue l'un des principes fondamentaux d'organisation de la vie sociale.
-
Lettres du Mont-Valérien : Fernand Zalkinov
Thomas Fontaine
- Ouest France
- 30 Septembre 2022
- 9782737387043
L'histoire du jeune résistant Fernand Zalkinov1, fusillé au Mont-Valérien le 9 mars 1942 suite à un procès dressé pour l'exemple par l'occupant, est peu voire pas connue du grand-public. Ce parcours intense et condensé sur deux années, renferme une histoire extraordinaire et touchante relatant plus largement l'histoire d'une famille russe communiste, d'origine juive, décimée par la répression nazie. Par ces faits de Résistance, il sera condamné à la peine de mort. Enfin, parce-que figure par excellence du judéo-bolchevisme, les nazis condamneront également son père, Naim/Naoum en le choisissant comme victime expiatoire. Sa mère, Hana, l'une de ses soeurs, Rachel et son beau-frère Raymond Moyen seront déportés en Allemagne et exterminés dans les camps. De cette page de l'histoire sombre et grave, ont été exhumés récemment près d'une cinquantaine d'archives privées dont l'ultime correspondance du fils. Juliette Goutverg-Fisz, cousine de Fernand Zalkinov a montré pour la première fois ces documents à sa fille, Nicole Maupas. Si cette histoire est restée longtemps enfouie dans les souvenirs de sa mère, ce corpus est aujourd'hui mis au jour grâce au récit familiale transmis au Mont-Valérien et aux nouvelles générations.
-
La nuit pour apprendre : le chamanisme nocturne des yucuna d'amazonie colombienne
Laurent Fontaine
- Societe D'Ethnologie
- 10 Mars 2014
- 9782365190053
Les Yucuna d'Amazonie colombienne disent de la nuit qu'elle est le temps et l'espace qui libèrent les spectres, les démons et les entités nuisibles en quête de proies. C'est pour cela que la nuit n'est pas faite pour dormir, mais pour veiller et écouter l'observation, l'expérience et le savoir enseignés par le chamane. Grâce à tous les sens dont la nuit permet pleinement l'utilisation, la mémoire des paroles rituelles, des mythes, des incantations, peut s'amplifier. C'est à un parcours des pratiques quotidiennes et des profondeurs de la langue que nous invite ce livre. On y apprend l'origine des heures de repas aussi bien que les prières contre les maladies; pourquoi le verbe « trancher à la hache » est celui qui décrit le miracle de la lumière dans l'obscurité de la canopée épaisse; comment on use de la morphologie arawak pour décrire les objets - en forme de cône, de sphère, de mollets, de cheveux... C'est au creux de la langue que Fontaine nous parle de la « poudre d'obscurité », celle qui se répand et qui enferme le monde: la nuit.
-
L'épreuve des frontières sociales
Marion Fontaine, Emmanuel Pedler
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Enquete
- 6 Janvier 2023
- 9782713229114
Cet ouvrage s'interroge sur la nature des frontières sociales, sur la façon dont elles sont érigées, sur les processus de leur reconnaissance et de leur transmission, sur leur imperméabilité supposée ou à l'inverse sur leur porosité.
Les différentes contributions explorent les dynamiques qui conduisent à l'édification de frontières, à leurs consolidations ou à leurs transformations.